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Playseat dynamique 2DOF

Démarré par RacingMat, Dimanche 31 Mars 2013, 12:40:10 PM

captaincav

très bien très bien tous ça
bravo ont en veut encore  :-)= ^-^

lipide512

Par contre ne fait pas la même bêtise que moi, peins le châssis AVANT tout le montage ! :)
Ça t'évitera quand tout sera aux petits oignons... de devoir redémonter... ;D

RacingMat

YES ! merci pour le conseil  ;)
en fait j'ai mis une première d'antirouille noir ce soir
mais il lui faudra une seconde couche !

Et je suis aller chercher les Smolka au dépôt DHL : ce matin, ils ont dû passer quand je faisais chanter la meuleuse.

Donc j'ai les bestiaux en main : c'est du lourd, ça respire la santé !!

A l'arrière, il y a le trou mais il est lisse : Ø3mm H7

2 options :
    - le taraudage M4 : il me faudrait d'abord repercer à 3,3 mm pour un M4 x 0,7
    puis tarauder

    - l'emmanchement à force d'un arbre H7/m6 ou p6

j'hésite (et puis pour l'option taraudage, je ne serai pas autonome : j'ai pas de foret de 3,3 et je n'ai qu'un taraud 1er prix).

lipide512

Pour ma part je vais devoir démonter prochainement.  :(
Je pense en profiter pour faire 2 - 3 modifs sur le châssis pour le raccourcir et faire un support pour planquer le pc en dessous et cleaner un peu partout les cables.

Pour les smolkas c'est du sérieux, ils sont 2 fois plus puissants (et c'est loin d'être négligeable) et ne bougent plus une fois l'alimentation coupée (gare aux doigts qui trainent)

Dans ton montage il faut prévoir un coupe circuit accessible facilement - quand on fait les réglages sur les potards, les réactions sont parfois violentes.

RacingMat

@Lipide512 :
chouette des modifs et des idées pour ranger tout le bazar ! ça m'intéresse  :)


Voici les Smolka pour assurer le coup ! et ne pas trembler à chaque fois qu'un ami corpulent souhaitera essayer !!

et une platine de fixation (équerre de charpente de chez Casto 90 x 95 x 2,5 mm = 3€20)


je n'ai pas pu monter symétriquement les deux moteurs : la patte n'est pas assez haute pour cela  >:(
tant pis, ce sera le style !




Un montage avec 3 vis M6 x 16 et des rondelles freins (ou écrou nylstop)




lipide512

Le mien a été validé avec un Powermax dessus (nouvelle unité de mesure?) ...  ;D <:)

RacingMat

#38
bon, après un peu de peinture, me voilà de retour sur les moteurs et leur support : il me fallait les pattes (biellette)
voici donc quelque chose d'assez costaud (taillé dans de la récup) :


et un coup de lime ronde pour ébaucher le cône de 18° : ça se bloque bien sur l'arbre. En serrant bien fort, les cannelures s'impriment dans l'acier   :D

quand on présente le tout : ça donne à peu près ça


je conseille les rotules embout femelle et de la tige filetée + contre-écrou : bien plus facile à régler que mes assemblages soudés ! j'ai dû faire un réglage avec une vis de pression pour préparer la mise en place avant soudure : c'est inutilement long  >:(

ensuite, se caler en position mi-course côté moteur :
- c'est-à-dire lorsque la bielette et la bielle sont perpendiculaires (équerre rouge)
- et s'assurer que le siège est bien horizontal (niveau à bulle)


pour l'instant, rien de définitif :  je n'ai pas fixé ni percé ... ça cogite, ça hésite !

D'ailleurs pour la fixation du potentiomètre, c'est pareil... des avis ou conseils ?

Maitre_Poulpi

C'est super les gars ce que vous faites !
Chapeau  ^-
Ca fait envie, mais je n'ai pas le courage de m'y lancer pour l'instant, dans tous les cas c'est vraiment sympa de partager  ^-^
Vivement la suite  :-)=
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

lipide512

Alors vu comme tu es parti, pas trop de choix :



Tu dois les mettre à l'arrière des moteurs comme sur le proto 2 - l'avantage c'est qu'ils ne risquent pas le cisaillement.

Note que si tu maitrises bien sous arduino, il semble qsue l'on puisse utiliser le circuit de diagramme du moteur (il s'agit de la prise noire) On avait vu cette possibilité alors que le dev était fini et basé sur les meg de voiture (dépourvus)



RacingMat

@Maitre_Poulpi :
je suis un padawan qui suis le chemin du maître Jedi !

>c'est vraiment sympa de partager
c'est bien l'esprit qui fait que c'est sympa ici !
donc je continue le roman photo, alors ?!  :)

oui, ne te lance que quand tu seras plein de courage  :D
car le chemin de la force est long et difficile,
et il faut tâcher de conserver un coefficient de CAF positif !
(CAF : Coefficient d'Acceptance Féminin)
   "Tiens, ça a l'air plus grand que prévu !..."
   "Bizarre, c'est plus long que prévu !"

@Lipide512 : pour les potards, je vais les mettre comme tu l'as indiqué !
Finalement, je vais demander l'aide d'un ami et de son matos -> je vais fileter
j'ai juste peur de laisser de la limaille dedans...  :o

Pour le capteur à effet Hall, cela permet de connaître la vitesse du moteur (nb d'impulsions par seconde) mais pas sa position absolue.
Donc ne regrette rien, cela ne pourrait pas remplacer ce que tu as fait avec les potards.
Cela permettrait jsute de faire une régulation PID plus fine (en jouant avec l'information vitesse).

lipide512

Le maitre Jedi n'est ni plus ni moins que l'auteur du prog (mon beauf que j'aime! :-* )

Quand il a fallu que je change les moteurs pour les smolkas, j'ai du faire re tarauder les axes.
Je lai amené au garage du taff - le mecano était tellement surpris du projet (je lui ai montré la vidéo) que lorsque je lui ai tendu de quoi se payer un coup à boire il a refusé. C'est le genre de projet qui fédère pas mal : ça fait toujours plaisir. ;)

Perso le simu est dans le garage à motos donc ça sent bon l'essence et l'huile chaude, ça le fait bien !  ;D
C'est pas pour ça que je ne vais pas l'optimiser un peu. j'ai prévu de le raccourcir et de le monter sur un caisson (environ 40cm de haut minimum) et placer les organes importants (pc et alims) sur des tiroirs en dessous.



Pour le circuit de diagram, si je me rappelle bien, on avait émis le principe de compter le nombre d'impulsions et ainsi déterminer la position. Après c'est vrai qu'il reste le problème de la définition de la position absolue en cas de rupture de communication avant la remise à zero.

Mais vu que ça marchait avec des potards relativement cheaps, OSEF, on est restés la dessus.

L'intérêt c'est aussi de pouvoir le faire fonctionner avec d'autres moteurs.. (miniteasing : wip à venir!!!)

RacingMat

YOUPI ! j'ai fait appel à un ami !  ^-^
voici les MEG préparés avec lui à son taff : taraudage du trou lisse du moteur / 1 tige fileté M4 / 1 entretoise D6 taraudée M4



le tout assemblé avec du frein filet


ensuite les pièces pour réaliser une liaison réglable en rotation pour ajuster le potentiomètre


l'assemblage de tout ça !


il reste maintenant à fabriquer une patte légère et souple pour la fixation du potentiomètre : il faut principalement le bloquer en rotation. Pour le reste il devra pouvoir absorber un peu d'excentricité.

lipide512

#44
c'est beau ! :)
A ta place je fixerai le potard à la carcasse du moteur comme ça il suivra complétement les vibrations sans devoir les encaisser.



Ça va bientôt secouer tout ça !!! :))

RacingMat


+1 pour la patte directement sur le moteur : bien vu !
(j'ai failli merder  >:()

lipide512

Dans ta config c'est le plus simple et efficace. Ma version est mal fichue à ce niveau là - car pas assez de recul sur les 2dof classiques....

RacingMat

#47
 :D voici la patte pour le montage du potentiomètre :
tôle : 0,8mm pour faire souple et flexible (gagné, c'est souple : attention aux grosses paluches !)
dimensions hors tout dépliée : 50mm x 129 mm

la première patte après pliages et la seconde en attente !


le tout en situation !


prochaine étape : les branchements et les polarités !
vérifier que les sens de rotation des moteurs correspondent bien à ce l'arduino demande  ::)

je pense compiler une petite version du programme uniquement à utiliser pour cette phase de vérification à vide et sans Xsim surtout.