Gamoover

[move]Vous aimez la série Ricky la belle vie, Julio Iglésias ou l'émission Kohlanta ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

Playseat dynamique 2DOF

Démarré par RacingMat, Dimanche 31 Mars 2013, 12:40:10 PM

RacingMat

#64
bonjour dilomos !

je te confirme que ça tourne bien même "seulement" en 12V ! je ne me suis pas encore assis dessus mais ça secoue fort ! d'ailleurs il va falloir que j'élargisse mon chassis  >:(

et puis attention, la carte MotoMonster ne supporte pas plus de 14V !  :?
sinon il faut te tourner vers une pololu je dirai : pololu
mais je ne sais pas si elle se pilote pareil et si on peut la substituer facilement à la MotoMonster...

Le cocktail de Lipide512 fonctionne : c'est déjà difficile comme ça, je te conseillerai de ne rien changer : ni tension, ni référence  :D

je vais affiner la partie budget dans mon post.

dilomos

Citation de: RacingMat le Vendredi 26 Avril 2013, 10:07:28 AM
je te confirme que ça tourne bien même "seulement" en 12V !

Merci ;)

Citation de: RacingMat le Vendredi 26 Avril 2013, 10:07:28 AM
sinon il faut te tourner vers une pololu je dirai : pololu
mais je ne sais pas si elle se pilote pareil et si on peut la substituer facilement à la MotoMonster...

en l'occurence ca n'irai pas vraiment puisque c'est 24V sur UN seul moteur ou alors faut en prendre deux
mais si ca marche en 12V comme tu le dis si bien faut pas changer la recette de Lipide512 ;)

RacingMat

> c'est 24V sur UN seul moteur

Non, non : la Pololu dans le lien précédent est la "Dual VNH5019 Motor Driver Shield for Arduino"
c'est bien une carte pour piloter 2 moteurs.

RacingMat

#67
Pour ceux qui veulent préparer leur doctorat en XSim  >:D : la suite

le Xsim sender (sur le pc de jeux) définit les paramétrages suivants :

  • adresse IP
  • chemin de l'exécutable du jeu
  • le plug in utilisé
  • infos joystick ?-)
Facile !
Il les sauvegarde dans un fichier texte avec l'extension .fsd

Le Xsim profiler (pc 2)transforme et combine les données de télémétrie pour obtenir la consigne moteur.
Muy difficil !!!

  • choix de la liaison série (nous c'est USO pas synaptrix)
  • Axe 0 : combinaison des effets (latéral, longitudinal, ...) en une consigne pour le moteur droit
  • Axe 1 : combinaison des effets (latéral, longitudinal, ...) en une consigne pour le moteur gauche
  • paramétrage du port et du format des données série USB
  • paramétres généraux du programme
  • configuration de la liaison série : n° de port, format des trames (nous c'est R~a02~L~a01~)

Le paramétrage est aussi sauvegardé dans un ficher texte mais avec l'extension .rn2

:fleche: merci Lipide512 pour ton envoi du fichier de rFactor.rn2 dans le zip  ^-

Question : puis-je utiliser directement le même fichier de profiler si on a la même machine (moteurs à l'arrière, branchements, longueur approx des bielles) ?
et me passer du fameux "ajustage perso" à effectuer dont tout le monde parle ?  :-X

Parce que là, ça "secoue" tout le bastringue mais je suis incapable de savoir si c'est bien ou pas !
     j'suis déjà tellement content que ça bouge ! et je ne sais pas ce qu'il faut espérer comme sensation.
Pourrais-tu nous dire comment on doit interpréter la courbe bleue qui s'affiche dans l'onglet Math Setup ?
merci !

PS : pour permettre de lisser les consignes du jeu, dans la doc de Quick Start Xsim, ils parlent d'ajouter un effet "mean" (moyenne) en plus. A voir

PS2 : Xsim sender propose même de combiner sa sauvegarde avec la sauvegarde de Xsim profiler.
Questions :
  - ça veut dire que pour chaque jeu, il faut faire un paramétrage profiler spécial ?  :o
  - sais-tu si la sauvegarde combinée ça fonctionne aussi quand on est sur 2 PC différents ? ou si ça n'a pas d'intérêt ?

francois95470

salut, c'est sympa d'avoir developper sur xsim
je vais regarder ca de plus pres, tres bonne avancement  de ton projet.
mais maintenant j'ai bien envie de revendre du matos pour m'essayer a ca
bref, j'ai 2 racecab vide et une new astro qui prend la poussiere,
j'attend la suite avec impatience, juste une question, les meg pour leur puissances c'est pas trop limites ?
bien que sur des video les mouvements ont l'air bon.
amicalement
"trop de compétence tue l'incompétence"

Recherche: borne crazy taxi ou jumbo safari.

lipide512

#69
Tu peux dans un premier temps partir sur ce fichier - tu verras bien ce que ça donne.
j'ai une version plus à jour que je t'enverrai.

Pour le reste, disons clairement, le calibrage est laborieux.

Nous allons principalement prendre en compte deux choses : l'accélération longitudinale et latérale.
L'intérêt est que dès qu'elles sont nulles elle permettent au simulateur de se recaler à l'horizontale puisque 'il n'y a plus d'accélération dans la télémétrie. A contrario de la position qui met le simu sur le coté sans donner possibilité de retranscrire quoi que ce soit d'autre.

Voici la procédure que j'applique :
j'ai procédé sur RFactor mais c'est applicable quelque soit le jeu...

Déterminer la force longitudinale :
Commencez par vous mettre sur une ligne droite. Faites des accélérations / freinages en observant la valeur haute et valeur basse. Les moteurs fonctionnent symétriquement pour le coup.
Déterminez un minima et maxima dans les paramètres. Il est nécessaire de conserver un peu de marge pour pouvoir rendre l'effet du rétrogradage en même temps qu'un freinage.

Déterminer la force latérale :
Ensuite procédez à une écoute lors de déplacements latéraux (zig zag) la télémétrie vous donnera une fourchette qui sera à régler selon les valeurs optimales en fonction de la vitesse en passage de courbes.

Il faut par contre inverser les forces (positive sur le moteur droit et negative sur le gauche) afin de basculer le simulateur au point le plus bas sinon ça ne donnera rien de bon. Bien s'assurer que lorsque vous tournez violemment à gauche, le simu parte à droite proportionnellement.

Ajuster jusqu'à ce que le simu balance comme vous le souhaitez.
Ensuite cumuler les deux jeux de forces et ajouter éventuellement un gear shake (pour le fun) sur les deux canaux. Ce gear shake est synchronisé avec le passage de vitesse, ça donne un petit ac-coup.

Enfin vous pouvez rajouter une force verticale pour les passages sur vibreurs (très utile en jeu) dans ce cas on fait de même en fonction d'une vitesse de passage en courbe qui déterminera l'impact de l'effet sur le simulateur. L'effet doit être symétrique.

Vous pouvez de la même manière créer un effet de décollage/atterrissage/compression (rally) sur des crêtes.

voilà voilà !:)

Je vais essayer de voir prochainement si on peut adapter ça sur l'émulateur model 2 ou globalement tous les jeux supportant le ffb.

(edit orthographe & précisions)

RacingMat

Yeahaah ! merci Lipide512, c'est super clair !!
voilà donc le menu de mon week-end  8)

PS : oui, oui, je veux bien le dernier fichier de paramétrage (j'avais le "rFactor28.rn2" dans le zip)

RacingMat

Citation de: francois95470 le Vendredi 26 Avril 2013, 19:17:35 PM
juste une question, les meg pour leur puissances c'est pas trop limites ?

Oh oui ! je peux désormais ajouter ma voix à celle de Lipide512 qui a déjà répondu que c'était OK  ;)
:fleche: je vais même être obligé d'agrandir mon châssis et de le lester tellement ça envoie !...

et j'ai encore sous le coude une modif de l'alim (une bête résistance entre 2 pinouilles) pour la booster à 13,5V -> ça ferait tout de même 10% de pêche en plus  =:))

Gaaaaaaaaaaazzzzz !!!  s)-

lipide512

Ce serait dommage de devoir l'agrandir. Tu peux peut être réfléchir à le fixer à une caisse qui intégrera l'informatique et évitera les contorsion pour monter à bord (oui, on se fait vieux !  :D).
En agglo de 18-22mm ça pèse très vite.

C'est pour quand la vidéo avec ta tête ? ;)

edit : pour la puissance, il faut toujours faire attention (notamment aux enfants) - car effectivement ça envoie du lourd.

RacingMat

#73
oui, c'est une bonne idée un caisson :idee:

-> il faut que je range l'alim, les cartes et puis aussi le système 5.1, le buttkicker qui est en préparation  :D
et un compartiment réfrigéré pour les bières  ):))s=

même si dans mon cas le siège est plutôt facile d'accès : promis, je vais compléter les dimensions !

Oui, l'agglo c'est lourd, ça irait bien pour lester, tu as raison.
    Chez Casto, le panneau aggloméré hydrofuge 250 x 125 cm ép. 19 mm pèse 11 kg pour 3 m²

il y a aussi le MDF, aussi lourd et plus propre à travailler et à peindre :
   Chez Casto, le poids indiqué pour du MDF de 19mm c'est 10 kg le panneau de 2,4m x 1,2m en 19 ép (3 m²)
   Sur Wikipedia, ils indiquent 750 kg/m3 soit 14 kg / m² en épaisseur 19mm !!!

Bon, avec tout ça encore à faire : je vais réduire le taux d'avancement du WIP   :'(

RacingMat

Avec des pédales c'est mieux : voilà le support !

pliage à la massette  :?


Le perçage D5mm pour une vis de pression qui va bloquer le support et lui éviter de glisser


Après soudure du rabat, le résultat en perspective :


Mise en place pour contrepercer la base du pédalier et le support en tôle :


Collage à la colle bi-composant de 4 vis M5x16 tête poëlée

lipide512

Ça avance !:)
J'ai édité un peu la procédure pour le réglage des forces, si tu veux le rajouter à ton tuto.... ;)

Question ... quand est ce qu'on voit tout ça bouger ??! :)

Gakman

Citation de: lipide512 le Dimanche 28 Avril 2013, 09:30:27 AM
Question ... quand est ce qu'on voit tout ça bouger ??! :)
Pareil ! Je suis le sujet depuis le début, je m'y mettrai quand j'aurai un peu de place. Pour l'instant, pressé de voir ce que ça donne en action ! ^-

lipide512

#77
Tant qu'on y est avant de refermer le pédalier, pour gagner un peu de poids à la flèche, tu peux enlever les deux poids du pédalier. C'est toujours ça de moins.  :)

edit : le prix du mdf et de l'agglo n'est pas le même non plus !

RacingMat

#78
bonsoir tout le monde !

j'ai encore plein de trucs à terminer, améliorer, ajuster, régler, peindre :

rendre plus rigide
 - des pieds en caoutchouc dur : là, c'est vraiment trou mou, tout balance
 - un renfort pour trianguler le support des moteurs : on voit nettement que ça bouge sous l'effort
en attendant de voir s'il faut vraiment élargir et lester le socle

un support écrans

câbler
 - passer les câbles proprement : y'en a partout, c'est dingue  ;D
 - finaliser le boîtier des cartes avec son couvercle ventilé  :-*
 - fixer ce boîtier et l'alim
j'ai compté qu'il me fallait une belle multiprise pour 7 prises !!!   :o

le buttkicker

alors vous comprenez que je ne peux pas poster une vidéo avant !

Bon, allez d'accord puisque vous insistez  :)
cher parrain, voici le nouveau rejeton !!!


Ça le fait, non ?

(prochain message pour vous faire un retour sur les profils de Xsim : merci Lipide512 !)

lipide512


Avec la vidéo c'est mieux ! :)
Alors heureux ??  ;D

héhé cool, alors ça bouge avec des moteurs d'essui-glace non ? :p
Si c'est mes paramètres ça à l'air de bien coller. Pour le reste c'est vrai que la prise au sol n'est pas très importante - gaffe dans les grands coups droite / gauche !  ;D