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Playseat dynamique 2DOF

Démarré par RacingMat, Dimanche 31 Mars 2013, 12:40:10 PM

lipide512

très joli !  ^- Ça commence à prendre forme !

RacingMat

hop, fixations définitives des supports moteurs et bielles

ponçage des bords pour enlever le zincage de l'équerre (sinon ça se soude mal)


j'ai aligné les moteurs


et vérifié que la bielle pouvait tourner sans entrave à 360° (au cas où...)


ici le montage de la bielle sur une patte



RacingMat

Pour finir la structure, une planche en bois découpée "sur mesure"


une autre de l'autre côté
-> voici un fond sur le lequel je vais pouvoir poser mon électronique



Accessoire indispensable : les petits plots caoutchouc pour amortir les vibrations et chocs sur le sol
J'en ai mis 5 : un au 4 coins et un presque sous l'axe du cardan pour reprendre le maximum des efforts du poids.

Fixation sur les tubes aciers : perçage à 3,2mm et taraudage M4 + vis tête poêlée


RacingMat

#51
En attendant une alim qui tienne le choc ... mon alim de serveur ne suit pas  :P
alors j'ai démonté les bielles pour éviter les efforts et permettre aux moteurs de tourner
et je me lance dans le paramétrage des PC et des applications.

la config :
PC1-Games
  windows seven
  adresse IP fixe : 192.168.0.11 (paramétrée dans le protocole TCP/IP v4)
  ce PC fait tourner les jeux et Xsim Sender

PC2-Profiler
  windows seven (indice de performance 3,4 : ça devrait suffire)
  adresse IP fixe : 192.168.0.4 (paramétrée dans le protocole TCP/IP v4)
  ce PC fait tourner Xsim Profiler
  et communique avec l'Arduino.

Commencez dans Windows : après l'installation des drivers de l'Arduino, il va apparaître sur un port COM qu'il faut identifier pour la suite.


Double cliquez sur la ligne Arduino et ajuster la vitesse par défaut :


Dans le logiciel Arduino, affecter le bon port COM, sinon vous ne pourrez pas télécharger le programme dans l'Arduino.


Si vous avez besoin de faire des tests sur la communication série, utiliser le moniteur Série ("loupe" en haut à droite).


Ajuster la vitesse de communication ici aussi.


Puis dans Xsim Profiler / Output / port com
+réglage à 60 ms(au lieu de 33ms par défaut)  :)


lipide512

#52
Salut !
ça avance ! :)

La batterie de voiture est encore le meilleur moyen d'avoir quelque chose de sûr en alimentation.
Par contre il faut la charger continuellement au risque de la décharger très rapidement.

Par ailleurs, je te conseille de mettre une pause de 60ms (contre 33ms sur ton screenshot) entre chaque rafraichissement, ça te donnera des informations moins contradictoires aux niveaux des moteurs.
Le délais de latence se fait très peu sentir - pour des longues parties prévoir 80ms pour épargner les moteurs surtout en F1 ou ça bouge beaucoup.
^-

RacingMat

merci Lipide512 pour la précision (hop, copie d'écran modifiée !)

Bon, j'ai avancé :
sur le premier PC
1- j'ouvre Sender, je choisi le plugIn rFactor et je lance le jeu par l'intermédiaire du bouton "Play game"
2- le jeu rFactor tourne en IA (touche "i")

sur le second PC,
3- le Xsim profiler communique bien avec le Sender (la petite antenne est contente !)
4- sur ma carte Arduino, le voyant de communication série clignote en réception

mais rien n'arrive manifestement..; >:(

Où peut-on voir dans Profiler les jauges 25 et 27 bouger en temps réel ? ça me donnerait une vérification à cette étape. Merci

J'ai un doute aussi sur R~a02~L~a01~ ou R~a2~L~a1~ : c'est pareil ? ou pas ?

Et dans la partie Math Setup, je suis perdu...
merci pour votre aide !
Mat

RacingMat

Ca a marché finalement grâce aux indications de Lipide512 : donc quelques nouvelles copies d'écrans et instructions sont prévues (fichier plug-in) !

Et en fait mon alim doit bien fonctionner : bonne nouvelle !
^-^

Maitre_Poulpi

Ca prend forme  :-)=
Merci pour toutes les infos partagées, c'est vraiment super  ^-^
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

RacingMat

Merci Maitre_Poulpi !

alors en attendant le week-end, ça continue sur la mécanique : quel est cet objet mystère ??






speedsterharry



RacingMat

Bravo pour votre participation  ^-

:fleche: c'est aganim qui gagne un filet garni ! j'allais finir par avoir un simu ... sans pédales !  :?

et second lot pour speedsterharry qui a bien remarqué qu'il me manquait aussi le support écrans !

C'était pas facile (vu que j'ai fait ça dans une sorte d'état second à l'arrache !  ;D)

Je tournais autour de la conception du support pédalier depuis un moment : la contrainte était que je dois le mettre facilement sur 2 positions (une avancée pour le fiston et une pour moi), avec une position avec les pieds un peu sous le niveau du plateau (pour respecter la position de conduite auto)  tout en restant léger et simple, gna gna gna !
J'ai pondu ça, ce ne sera peut-être qu'un coup d'essai mais au moins j'aurai avancé ! il me faut ensuite replier les pattes, contrepercer le pédalier pour le bloquer et voir comment ça tient en place...
Si vous avez des idées ? je suis preneur !

RacingMat

Fixation définitive des bielles :

on remarque l'empreinte hexagonale creuse d'origine : bien pratique pour serrer son écrou nylstop par exemple :-)
ça marche bien pour en haut côté siège.


Pour l'extrémité côté moteur, j'ai raccourci la longueur de la tige filetée pour que ça puisse tourner à 360° sans buter : là, c'est moins drôle parce que la tige filetée montée sur rotule, tourne sur elle-même quand on force pour serrer le nylstop  :'(
donc un trait de scie à métaux assez profond pour engager un tournevis pendant qu'on serre l'écrou à la clef plate.


Pour le trait de scie : monter un écrou normal sur la tige, puis serrer l'écrou dans l'étau (pour ne pas abîmer le filetage) et scier !
La photo ne s'est pas sauvegardée : batterie HS !

dilomos

Bonjour,

Je suis attentivement ton avancé et plus ca avance plus ca me donne des idées.
seulement faut établir le budget avant (WAF!!!!!!!).

L'arduino je connait bien (je bosse dans l'électronique) donc ca c'est bon.
j'ai aussi le baquet le volant et une structure métallique.

Il me manque donc la motorisation!

donc j'aurais voulu savoir où est ce que tu as acheté tes MEG Smolka (j'ai parcouru la liste de course j'ai pas vu)?
lipide512 parle de 35e mais ca me dit pas ou ;)

merci par avance.

lipide512


dilomos

#63
merci beaucoup ;)

le pire c'est que j'avais lu ton tuto et que j'avais pas vu!!

bon maintenant [mode négociation WAF ON] ;)

EDIT : par contre sur le lien de ton tuto c'est marqué que les moteur fonctionne en 24V.
Faut les faire absolument tourner en 24V ou il fonctionne aussi en 12V?