Gamoover

[move]Le staff Gamoover vous souhaite la bienvenue ;)

[MODIFS] Bally Midway TRON Upright: Arcade Game Replica

Démarré par djsteph974, Mercredi 10 Avril 2013, 17:56:42 PM

djsteph974


Ma borne est maintenant terminée.
Il reste peut être quelques modifications ou améliorations
à faire mais ce n'est que des broutilles (self-mode, etc ...)













Bonsoir à tous,

voici la suite de mon projet TRON qui commence dans le topic "Ma 1ère borne de borné". J'ai repris les principaux éléments de ce topic pour ne pas perdre le fil.

djsteph974



Ma deuxième borne de borné: TRON

Voici ce que je compte réalisé ou à peu près:



Je suis un vrai cinglé me diriez vous, et bien vous avez raison !!!  ;D

Je dispose de pas mal de déco au format .PDF, je possède déjà le joystick OFFICIEL (JUSTE LE MANCHE)




Commençons par le commencement:

Voici mon PC avec un DD de 6go, ouah ce monstre !!!     :D




J'ai réussi à le refaire démarrer après de multiples messages d'erreur et de nombreuses réinstallation de windows.

Allez, ptites photos:




Voici son système




3 barettes sdram de 128 mo qu'un collègue m' a filé, et un mini disque dur de 6 Go ... ,  pour le processeur 500 mhz ...

J'ai testé Mame sous XP, et ça bug à fond, donc j'ai abandonné XP   ;)  

J'ai trouvé une alternative, installer ces émulateurs sous DOS.J'ai eu l'aide de pas mal de membres d'autres forums, et j'ai réussi à  faire marcher pas mal de jeux. Seul hic, je n'avais aucun son, et avec aucune de mes 4 cartes son...
J'ai donc appris qu'il fallait utilisé avec ce front end DOS, des cartes Sound Blaster PCI mais des VRAI et non pas des compatibles.
J'ai donc commandé une Ensoniq SB sur le Coin Coin pour 9€ FDP inclus.

Mon vieux PC moins puissant que  celui de ma borne mais qui émulera parfaitement les jeux (voire mieux),  c'est magnifique.  :ang:

Pour la souris, c'est réglé !!! Les drivers pour l'utilisation d'une  souris sont intégrés au DOS.Il s'agit du CTMOUSE.com, en revanche il  faut une souris PS/2. J'ai tenté avec une souris en port COM, mais que  dalle. Heureusement, je pourrai jouer à mes jeux avec mon autre souris PS/2. Donc pour Tron, ça va être bon !!! On modifie la souris et on se fabrique un spinner !!!



Installation de MAMEDOS

Voici mon PC avec MameDOS d'installé:

Le front end



Chargement d'un jeu



Jeu lancé



Installation de quelques 600 jeux sur mon PC


Voici des ptites photos pour délirer:











CHANGEMENT DE L'ECRAN DE BOOT

Voici l'écran par défaut de MameDOS




Je l'ai changé par ça:



(on a l'impression que l'image est déformé, mais une fois le logo installé sur le PC, l'image est redimensionné correctement, voir la vidéo)

Pour changer le logo de démarrage, regardez à la fin de ce tutoriel
http://www.metagames-eu.com/forums/arcade/installation-de-mamedos-easycab-0-96-a-128812.html





Voici la carte son qu'il faut impérativement pour fonctionner avec MameDOS:






Voici donc mon joystick de plus près:






djsteph974

Voici des liens pour faire mon spinner:

Fabrication d'un spinner à partir d'un magnétoscope - Un peu de tout dans ce monde de fou

http://pizza.playground.free.fr/mamecab/spinner.pdf


Voici le lien vers le site où j'ai acheté le joystick:

Replacement Handle for TRON Arcade Machines [TRONHNDL001] - $24.95 : GroovyGameGear.com, Always the best in Arcade, Jukebox, Kiosk, Gaming and Industrial controls

 
J'ai créé mon cable péritel/vga pour pouvoir relier ma TV sur le pc.
On coupe une rallonge péritel en deux et on dénude tout ça




On repère les fils qu'on aura besoin et on sépare les autres (moi je n'utilise pas l'audio)




Et on commence à souder en tenant compte des plans du tuto
http://www.metagames-eu.com/forums/arcade/tuto-creer-un-cable-vga-peritel-128966.html


On soude la résistance et on la recouvre de gaine pour éviter tout court circuit




Et on continue de souder




On soude l'autre partie de la résistance au fil correspondant




Ensuite on va tester toutes les broches de la péritel à la VGA









Et ensuite on scotch le tout (éviter le scotch vert et jaune qui est très moche, mais je n'ai plus que ca, je le changerai pour du noir plus tard )




On place la carrosserie




Voilà, notre câble est terminé

Et j'ai testé, et il ne marche pas ...

Je ne comprend pas pourquoi, en plus la tv ne commute pas sur AV.

Bon, on recherche les causes ... :(

djsteph974

Bon alors bonne nouvelle, enfin pas très bonne mais meilleur en tout cas ;)

La télévision sur laquelle j'effectuais mes tests ne prend pas en charge le RVB. (déjà eu le souci avec la ps2)

J'ai donc décidé de tester ma tour sur mon autre télévision, et là miracle une image est apparu.

En gros, je démarre, l'image de boot s'affiche avec les bonnes couleurs, très net, mais est coupé en deux et affiché en deux fois sur l' écran.

Puis, le logo de boot du dos s'affiche en couleur, mais la synchro n'est pas bonne, ca défile de bas en haut à très grande vitesse.

Puis, écran noir je suis obligé d'appuyer sur le bouton AV de la télécommande et de revenir sur la chaine "RVB". Le menu d' Advancemame s'affiche avec mes snaps mais comme pour le logo de boot du dos, la synchro n'est pas bonne. Quand je lance un jeu, rien ne s'affiche.

J'ai réussi à avoir à un moment donné le menu d'advancemame mais en deux parties:



Nul besoin de vous dire que j'ai tenté plusieurs configuration vidéo via le fichier \mame\advcfg et que ça n'a rien donné ...

Je me demande si ce probleme ne viendrait pas de la broche 16 et au niveau du voltage ???


djsteph974

#3
J'ai laché un peu l'affaire du RVB pour le moment et me suis vengé sur la fabrication de mon futur spinner.

Voici les détails et explications en photos:

Donc voilà ce qu'on veux sur le plan, suivez le guide     ;)    



Déjà, voici ce j'ai utilisé:

  • une vis à tête bombée de 10cm par 8mm
  • 5 boulons (récup)
  • 2 rondelles (récup)
  • 5 billes de roulement (récup)
  • support provisoire (ici des cornières percées de récup) c'est lui qui guide le spinner
  • et deux bouchons en plastique dont un que j'ai percé en son centre (récup) Ce sont des bouchons qui sont vissés sur les embouts de barre de tubes filetés, il protègent le filetage pendant le transport. Pas con hein     :D    
  • un poids en acier percé en son centre (récup) Ne me demandez pas à quoi servait ce truc, je l'ai trouvé à la benne à ferraille à mon boulot.     :D    




On commence déjà par insérer la grosse vis dans le poids et on boulonne très fortement





Ensuite j'ai mis le premier guide, on laisse de l'espace (il faut que le guide soit libre), on met deux boulons qu'on sert l'un contre l'autre très fortement





Après, je met une rondelle dans le petit bouchon que j'ai percé





Je met mes billes





Puis la deuxième rondelle





Une fois le roulement créé, on insère la vis, on met le deuxième guide, on laisse de l'espace comme dans la photo, et on met encore deux boulons serrés très fortement l'un contre l'autre





Il reste plus qu'à mettre le gros bouchon, à le peindre et coller le sticker du spinner Tron.





Voilà ce que ça donne:







djsteph974

Allez, on s'attaque à la souris.

Voici la victime:




Allez, on ouvre le capot  :D




Voici les principaux éléments qui nous intéressent dont la roue




J'ai collé deux boulons entre eux et collé la roue dans le centre (c'est galère à centrer)




Et voilà le résultat :) Bon, c'est du provisoire, le temps de me faire mon panel et on verra si ça marche bien, car il faudra prendre en compte la sensibilité (Mame possède des réglages à ce niveau il me semble, mais bon on verra)





djsteph974

#5
Création du panel (en partie)

Voici le patron:




Ma planche de bois (61x18 j'essaie de me rapprocher au max de la taille réel de la borne Tron)




Un trou :D




Le bouton du spinner




Le support du roulement que j'ai plié en trois




La roulette de la souris que je vais probablement changer par une autre plus grosse et visser directement sur la vis du spinner, car la roulette est très difficile à centrer et du coup ça ne marche pas bien.




L'autre fer d'angle servira à fixer le support du circuit imprimé de la souris (je n'ai pas pris de photo du support)


Ce que ça donne pour le moment



:D




J'ai peut être trouvé une idée pour l'option up/down des jeux comme Disc of Tron.

Il me faudra deux ressorts, une grosse rondelle, et détourner les deux boutons de la souris: un en dessous et un au dessus de la rondelle, en laissant un peu de jeu.




djsteph974

#6
Bon, pour ce qui est du jeu Disc of Tron, ça se complique car après avoir découvert la fonction up/down du jeu, je viens de découvrir en y jouant, qu'une autre fonction est indispensable (je comprend mieux pourquoi je n'atteignais pas le 4ème niveau :D) il s'agit du bouton qui active le bouclier (qui doit être, je présume, le petit bouton qui se situe au niveau du side-art du joystick) et moi mon joystick est pour la borne Tron.

Donc, soit j'abandonne les jeux comme Disc of Tron, soit je trouve une autre solution. La solution de percé un trou dans mon joystick pour y mettre le fameux petit bouton, c'est même pas la peine d'y penser :D

Mettre un troisième bouton sur le panel ? Non plus, ça ferai moche et pas fidèle à la borne Tron.


Alors le temps de trouver les ressorts ou autres pour créer le système de bouton haut et bas, j'ai relu pas mal de documents que j'avais télécharger depuis le tout débuts de ma folie pour les bornes.

Et j'ai retrouver cela dans mes archives:

http://arcadecontrols.com/files/Miscellaneous/spinner.pdf

J'ai donc imprimé la page 34 en taille réelle et découpé la roue composé de 40 dents.

J'ai ensuite fixé la roue sur le support de mon spinner et miracle ça marche plutot bien.

Il me reste plus qu'à découper la même roue dans un plastique rigide et la fixer dessus.

Ce sera plus simple à centrer que la roue d'origine de la souris.

Voici ce que ça donnera:



J'ai testé le patron de notre roue (40 dents) en papier avec de bons résultats.



(Ne téléchargez pas cette photo si vous souhaitez l'imprimer. Utiliser plutôt le lien du PDF cité plus haut, et imprimez le en taille réelle)


Là, je vais créer la roulette avec une matière assez rigide et pas très épaisse.

J'utilise ici, et encore une fois, du plastique de récup d'un demi millimètre d'épaisseur.




Après avoir soigneusement découpé votre patron, posez le sur votre plastique, découpez le rond (photo du haut), et bouchez les trous à l'aide d'un gros marqueur indélébile.




Découpez en suite à l'aide d'un cutter au niveau des traits noirs:




Avec la pointe d'un couteau (ou autre) découpez soigneusement le bout de tout les traits noirs




Et retirez les dents noirs




Percez un trou du diamètre de votre support (prévoir un peu plus pour le centrage)




Et ne pas oublier de peindre en noir pour que les capteurs détecte notre roue



On place ensuite la roue sur le support.

J'ai par la suite créé un support pour la partie électronique de la souris.
J'ai fait un petit trou pour la fixation sur la cornière percées.




Je l'ai fixé avec un boulon et une vis




Et j'ai fixé la partie électronique avec un élastique pour maintenir le circuit pendant le collage






djsteph974

Voici des ptites photos de mon hack de clavier:

La victime (récup)




On dévisse le panneau arrière




Voici tout les éléments d'un clavier:



Le circuit électronique




Les transparents (ce qui active la pression des touches)




Voilà, donc on sort tout ça




Et là, il va falloir que je compte le nombre de connecteurs qu'il me faut pour la borne Tron:

-le Player 1
-le Player 2
-la gachette du joystick
-les quatre directions du joysticks
-un bouton supplémentaire (pour par ex. disc of tron, le bouclier)
-deux connecteurs supplémentaires pour le up/down de Disc of Tron. (sauf si je reprend les boutons de la souris)

Ce qui nous amènerait à 10 connecteurs.

Là, j'ai peint mon panel en noir, ainsi que le bouton du spinner et imprimer le "spinner-art".

Photo à l'appui:










djsteph974



Plein de choses intéressantes pour la suite:

-devis pour les artworks chez divers imprimeurs (104€ les 2 gros side art)
-récup de divers matières pour le support du joystick
-réalisation des shroud latéraux (autour de l'écran) à l'aide de Adobe Illustrator
-récup de divers cables informatique (cable vga, cable imprimante lpt, etc ...)
-achat de feutres fluo (j'ai passé au feutres le stickers de mon spinner et passé sous lampe UV pour voir si les couleurs ressorte bien, et ça marche) ;)

Donc, là je suis en plein dans la création de mes shroud latéraux, et comme je suis novice avec Adobe Illustrator, et bien ça met un peu de temps quoi ... :D

Voilà ce que ça donne pour le moment:

(ici c'est une image au format jpg, donc flou et baveuse, la vrai version étant trop lourde à uploader)



Et ce que je dois avoir au final:




Pour la partie joystick, je me suis basé sur le tuto d'un autre site.
J'ai récupéré un bout de tube en métal du diamètre du trou du joystick, il faudra que je perce 4 trous que je tarauderais par la suite, ce qui me permettra de visser ensuite le joystick sur le tube:


   

J'ai aussi récupéré une bande de caoutchouc:




Qui me servira à créer cette pièce:




C'est cette pièce qui permet d'avoir un bon contrôle des jeux tel que Tron (les coins sont dur à attraper), voici le joystick happ control et sa pièce de caoutchouc:




Voici donc à quoi devrait ressembler mon joystick Tron, une fois fini:




Y'a du boulot !!!

EDIT: petit hors sujet mais quand je suis parti en vacances (en aout 2011), je suis allé à San Sebastan en Espagne, et je me suis arrêté devant une petite vitrine très sympa, situé dans une avenue en bors de plage.



Rigolo non ?

djsteph974

Bon, sinon voilà où j'en suis dans ma real des shroud, ça avance pas mal et je vais de plus en plus vite (mais pas assez)



Voilà j'ai terminer mes shroud, voici les pdf pour ceux que ça intéresse, merci une fois de plus à toi Zorg.

fichier pdf: shroud left.pdf

fichier pdf: shroud right.pdf


Reste encore ces deux là à créer:






Voilà où j'en suis actuellement dans la création du "Tron upper"



C'est long mais c'est bon !!! :D





Bon et bien voilà, j'en ai enfin terminé avec le "tron upper", j'ai perdu énormément de temps, j'avais encore oublié de mettre à l'échelle avant ... donc il a fallu tout réadapter ...



J'ai fait de mon mieux car je n'ai pas trouver d'image original du upper mais plutot une photo du upper monté sur la borne, et comme il est tout arrondi,  j'ai fait un peu au pifomètre ;)

J'ai mis un fond noir pour mieux voir, je pense également que je serait obligé de changer les traits blancs par du gris clair, car il n'y a pas de blanc dans les imprimantes (sauf peut êtres chez les imprimeurs pro ???)

Donc voilà le pdf, l'image fait 620 x 90 mm avec le fond noir, et 610 x 89,58 mm sans le fond noir. (j'ai adapter ces dimensions en fonction de mon panel)

fichier pdf: Tron upper (sur fond noir)

fichier pdf: Tron upper (sans fond noir, lignes blanches)

fichier pdf: Tron upper (sans fond noir, lignes grises).pdf


Et put*n que c'est long à faire ... mais bon, c'est en faisant qu'on apprend ;)


djsteph974

J'ai acheté un taraud de 5mm et le "tourne à gauche" (c'est l'outil qui sert de manche au taraud pour ce qui ne savent pas ) ;)

Donc voilà mes bidouilles:



Les victimes :D




On marque l'emplacement des trous




On met le tube dans l'étau et on poinçonne le tube pour pouvoir percer facilement




On perce :D




Et on taraude ;)




Il reste plus qu'à prier que les trous tombe bien en face et que notre taraudage est réussi !!!



Nickel ;)




Sinon, ptite question, est ce que quelqu'un connait les dimensions du shroud du backdrop ???

"Heink, c'est quoi ça ???" Me direz vous ...

C'est cette autocollant situé au-dessus de l'écran:



Ce qui m'embête, c'est l'angle et du coup je ne suis pas sûr des dimensions ...  Merci d'avance ;)


Commande effectué pour un peu de matériel auprès de SmallCab:


2 x  Bouton rouge 28mm vissable  2.98EUR
2 x  Bouton noir 28mm vissable  2.98EUR
1 x  Joystick noir style poire  10.90EUR
12 x  T-Molding 18mm Noir  30.00EUR
5 x  Micro switch  2.50EUR
2 x  Ampoule wedge - led 12V blanche  0.98EUR
1 x  Serrure 23mm clee unique  4.90EUR



Sous-total:  55.24EUR
Tarifs par zone (Envoyer à FR : 2.03 kg(s)):  10.90EUR
Total:  66.14EUR




Alors, petits achats au Roi Merlin :D

-un tube fluorescent 59cm (lumière noire) 12.90€
-fiche mâle électrique 3.15€
-5m de câble électrique (3g 1.5mm) 4.75€

Et voilà le petit résultat le temps de recevoir mon colis:








j'ai commencé à travaillé sur le support de mon joystick, ça avance pas mal, on peut dire qu'il est presque terminé.

Voilà les photos du jour:

Donc, ici le tube du joystick raccourci, et un embout fileté (10mm int)




Un bout de tige en métal rond de 10mm que j'ai rentré dedans (mais pas souder du coup ...)






Le joystick sur le support avec ses switchs




Découpe du guide en caoutchouc














djsteph974

Récup de bout de ferraille, traçage, perçage, et découpage à la scie sauteuse (lame pour acier)






On plie les bords et on lime les angles




On fait encore un pli et voilà ce que ça donne




C'est là qu'on mettra notre caoutchouc




On découpe un autre bout de tole plus grand mais avec un trou plus petit. On perce les trous de fixation, et on peint en noir.








Résultat provisoire (mes tiges filetées ne sont pas assez grandes, il me manque 1cm)



djsteph974




Les vis filetées seront changé par des plus grandes, là elles font actuellement 5cm, il m'en faut de 7cm.




Voilà le travail, on peut voir que le joystick dépasse de presque 4cm au niveau de son support. C'est pour ça qu'il faut que je change les vis.








Aussi voilà la différence entre un support de joystick pour Tron et Disc of Tron




Pour ce qui concerne "le recouvrage" du panel je vais y plaquer une tole galva super fine par dessus. Et de là je pourrai imprimer l'artwork dessus.




djsteph974

J'ai rallongé le bloc du joystick en y mettant des tiges filetées plus longues. Pour la tige ronde (qui appuie sur les switch) j'ai abandonné la soudure (car je ne suis pas équipé ...) et j'ai fait plus simple: j'ai percé deux trous de chaque coté du tube, j'ai tarodé ensuite, et j'y est mis deux vis serré très fort contre le rond. (elles sont un peu longues mais je n'avais que ça sous la main)

Il faudra que je trouve un moyen de garder le joystick droit (dans l'alignement) car il tourne sur lui même quand on s'en sert.
Il faudra également que j'agrandisse le trou de la planche en bois, et que je refasse un caoutchouc plus propre, plus droit et mieux aligné.

Mais en tout cas, ça marche bien ;)

J'ai aussi commandé une pièce de la vrai borne Tron sur l' abbé.fr
Une bonne vieille pièce de la VRAI borne TRON (et qui a le même age que moi en plus :D), qui fera partie intégrante de ma réplique.


J'ai voulu partager ce moment de plaisir avec vous:

Voici le colis "Made in US" que je viens d'ouvrir



Sous les journaux, le panneau frontal inférieur du panneau de contrôle dans son papier bulle



Le support du néon fluorescent



On voit qu'avec le temps, la chaleur du néon a bouffée les couleurs. Quelques griffures apparaissent aussi.


Une de derrière:



Et une pour le fun :D



J'ai commandé deux néons de 45cm en 15w pour 30€ FDP inclus (+assurance bris)

En ce qui concerne le ballast, il s'agit d'un ballast alimenté en 118v, donc il me faut soit un transfo 220>110 soit un ballast en 220v, et je choisi bien entendu le ballast en 220v car le 110v ne me servirait à rien d'autre.

Voici mes deux néons et mon ballast:

Ici mon nouveau ballast 220v



Et hop on branche !!!




On fixe tout !



Et voilà le résultat !!!




djsteph974

Voici mon hack de clavier.

Histoire en image:

Les circuits et contacteurs imprimés transparent du clavier




Les "bornes" que l'ont va numéroter et alphabétiser





Le petit circuit imprimé du clavier




Les coordonnées de chaques touches





Une nappe IDE à dénuder





Je commence à souder




Et je fini. J'ai souder uniquement les fils nécessaires en laissant quand même des fils supplémentaires au cas où je devrais faire des modifications du panel





djsteph974

J'ai enfin pu tester mon joystick (en partie) sur mon PC !!!

Images:

Cables découpé (~10cm) et dénudés




Cables soudés sur la nappe IDE et envelopper de gaine thermorétractable.





Les dominos vissés entre eux avec les cables insérés dedans




Encore des cables de découpés, dénudés et munis de cosses asserties




Cables qui sont ensuite reliés suivant notre tableau des coordonnées, sur les dominos




On raccorde le tout




Et voilà




Bon, je n'ai pas pu installer le cable de la gachette, car j'ai oublié de percer un trou dans le support du joystick... Donc, ne faites pas attention à la vidéo qui suit, c'est pas que je suis mauvais, mais je ne peux pas tirer tout simplement ...  :D


Voilà la vidéo, désolé on voit pas grand chose car je suis court en cable, et du coup mon panel était assez loin de l'écran ...