Gamoover

[move]Bienvenue sur Gamoover, portail francophone de l'arcade.

link de 2 NUC pour jouer à powerstone 2 à 4 joueurs !

Démarré par powermax, Lundi 20 Mai 2013, 20:40:34 PM

powermax

salut à tous !

voilà, il y'a un peu + d'un an, j'avais ouvert un sujet sur arcade system pour pouvoir jouer à 4 à powerstone 2

après quelques réponses, le sujet devint un peu + étoffé et dont j'avais quelques billes dans mes mains pour savoir dans quoi je m'embarquais ...

voilà le sujet original : http://arcade-system.actifforum.com/t11105-link-de-2-nuc-avec-powerstone-2

tout d'abord le materiel nécessaire :

- une NUC avec powersone 2 fonctionnelle ( ça, j'avais déjà avant d'ouvrir le post  ;) ! )
- un capcom converter ( j'ai acheté par la suite ); en voilà en fonctionnement pour powerstone 2 :
http://www.solvalou.com/arcade_naomicapcom.php
- une 2eme NUC avec panel 2 joueur et au moins écran fonctionel : je viens de trouver ( encore merci au gang du fournil ! )

petit résumé des réponses sur le câblage :

* du systéme :



* des boutons :



pour les joueurs 3 et 4 , pas d'autres solutions que d'éssayer au hazard...

donc je vais pouvoir m'y remettre  :D

deja, la borne elle même qui va servir pour les joueurs 3 et 4 :



crado, boutons et sticks à changer, sans CM , câblage et alim, mais avec le transfo 230 / 110 V pour alimenter l'écran ! et c'est surtout ça dont j'ai besoin !

 

pour tester l'écran, je me sert de la CM de ma crazy taxi et rallonges VGA ( ça sert, d'être un minimum équipé !



l'écran est fonctionnel ! c'est nickel !!!



dans un 1er temps, je vais deja voir pour l'implantation des joysticks d'origine

tout d'abord, en trouver dans mon bordel :



puis regarder comment ceux qui sont présent ont été mis ...



ouf !! les vis d'origine n'ont pas été coupés
certes, le câblage est barbare mais au moins ça peut être remis d'origine !



j'enlève ceux qui sont en place ( et je sais deja ou je vais les mettre ! ) :



et je présente les nouveaux : comme d'hab avec les sanwa : ça ne passe pas !

allez hop, un coup de "justicier" et en un rien de temps c'est plié !

   

de ce fait, demain j'attaque le démontage pour nettoyage de la borne, j'enléve tout ce qui ne me servira pas et j'éssaye le câblage avec le capcom converter

à suivre ...
collectionneur de différentes machines de jeux , polygame , donc ! :D

Merci à tous pour votre venue à la 11ème édition du BGS
Rendez vous à la 12eme !!!

powermax

ca matin, en sortant du taf, un petit passage chez mon fournisseur préféré :

doubleur D15                          gaine thermo                          barette                           fils
 

et cet apres midi, c'est parti !!
collectionneur de différentes machines de jeux , polygame , donc ! :D

Merci à tous pour votre venue à la 11ème édition du BGS
Rendez vous à la 12eme !!!

kaneda56

des infos intéressantes, je pense que ca doit etre faisable de faire ça directement depuis l'i/o board d'une naomi classique si on ne possède pas de capcom converter  ;)

"Arrête de te croire fort avec tes roll cancel!!!"
Paroles de Sac

hikaru

complétement une simple carte de link JVS aurait suffi

http://www.tops-game.jp/part/jvs_vskit.htm
ou celui la

c'est même un non sens
un système JVS dans des bornes JVS
mais câbler en jamma (le convertisseur capcom comme sont nom l indique est fait pour convertir du JVS au jamma)
c'est vraiment ce compliquer la vie


JO73

j'ai un kit versus JVS a vendre si ça t'interesse  =:))

powermax

#5
Citation de: kaneda56 le Mardi 21 Mai 2013, 13:04:09 PM
des infos intéressantes, je pense que ca doit etre faisable de faire ça directement depuis l'i/o board d'une naomi classique si on ne possède pas de capcom converter  ;)

tu penses bien que si ça serait si simple,, ça serait deja fait  ;)

citation tirée du site dont j'ai mis le lien ci-dessus ( 1er post )

CitationAs far as I know, Capcom converter is the only thing that allows you to play 4 player games such as Power Stone 2 - you can not do that with normal Sega IO boards, even if you have two of them! At least Power Stone 2 ignored input from "Node 2" IO board.

Citation de: hikaru le Mardi 21 Mai 2013, 14:02:13 PM
complétement une simple carte de link JVS aurait suffi

c'est même un non sens
un système JVS dans des bornes JVS
mais câbler en jamma (le convertisseur capcom comme sont nom l indique est fait pour convertir du JVS au jamma)
c'est vraiment ce compliquer la vie

eh bien non justement ! : il n'est pas fait que pour ça  ;)

apparemment, seul le capcom converter peux permettre de jouer à powerstone 2 à 4 joueurs !!
c'est d'ailleurs pour cela que je suis parti là dessus

même citation tirée du site dont j'ai mis le lien ci-dessus ( 1er post ) :

CitationAs far as I know, Capcom converter is the only thing that allows you to play 4 player games such as Power Stone 2 - you can not do that with normal Sega IO boards, even if you have two of them! At least Power Stone 2 ignored input from "Node 2" IO board.

donc si j'ai bien compris, powerstone 2 ne prend pas en compte le fait qu'il y'ait 2 I / O board ... à moins que cet article ne fut fait AVANT la sortie officielle des kits VS pour naomi
en ce cas, évidemment mon post est caduc  :(
donc si il y'a une solution beta avec un kit versus, là OK, je me complique la vie pour rien car le but étant juste d'utiliser le capcom converter pour avoir les joueurs 1,2 + l'alim avec le peigne JAMMA et les 3 et 4 avec le kick harness
et au niveau tarif, j'ai eu mon capcom converter à 100 euros  ;)
de ce fait, j'ai joué la sécurité avec un truc qui apparemment fonctionne  ;)

d'apres ce que je comprend, capcom a fait en sorte que seul son capcom converter soit reconnu ... buisness is buisness  :D

aprés, si c'est possible et + simple avec un kit versus , OK mais je demande à voir ... et que l'on m'envoie un lien sur un tuto qui aurait été fait là dessus car moi, j'ai rien trouvé

à la limite, pourquoi pas ton kit versus, mais tu peux m'expliquer comment le faire fonctionner pour avoir les joueurs 3 et 4 ?  ;)
effectivement, pourquoi ne pas essayer ?  ;)


sinon pour les avancées, avant hier j'ai juste eu le temps d'essayer le répartiteur VGA, démonter et nettoyer le panel



évidemment, ça fonctionne  ;)

et de faire de petits achats hier étant à paris :



kick harness CPS2, une 12 aines de PINs pour ce connecteur et gaines spiralées chez mon fournisseur habituel à dijon  ;)

avec tous ces achats, j'en ai quand même pour prés de 50 euros de matos  :?
à ce prix, j'éspère que ça fonctionnera  :-X
collectionneur de différentes machines de jeux , polygame , donc ! :D

Merci à tous pour votre venue à la 11ème édition du BGS
Rendez vous à la 12eme !!!

hikaru

méaculpa
je vient de vérifier sur le kit que j'ai et tu a raison
le jeu a été conçu pour être utiliser sur des bornes jamma
d'ailleurs le convert capcom était livrer avec le kit




powermax

#7
Citation de: hikaru le Jeudi 23 Mai 2013, 14:55:59 PM
méaculpa
je vient de vérifier sur le kit que j'ai et tu a raison
le jeu a été conçu pour être utiliser sur des bornes jamma
d'ailleurs le convert capcom était livrer avec le kit

merci pour ta réponse  ;) : au moins ça me rassure : je ne me complique pas la vie pour rien  :-\
sinon, good news  :-)=: le capcom converter est bien reconnu par le jeu et donc par la carte mère naomi !

tout d'abord j'essaie de demarrer le jeu port USB débranché : ça réagit normalement : ( I / O board not found )



ensuite, câblage d'un peigne JAMMA pour alimenter le capcom converter :



puis essais ... le jeu boote !!
j'appuie sur le seul bouton dont possède le capcom converter : le bouton test
et ça réagit : ça part dans le menu "test" classique de la naomi  :D  
donc au moins, cela signifie que le capcom est reconnu ( et fonctionnel )



bon... au niveau câblage, j'en suis resté là car il faut attaquer le nettoyage... et il y'a du taf !! :



grosse question que je me pose tout de même : OU RETROUVER LES BOUTONS "TEST" ET "SERVICE" SUR LE PEIGNE JAMMA  :? en toute logique en 15 et en R...  :-X
collectionneur de différentes machines de jeux , polygame , donc ! :D

Merci à tous pour votre venue à la 11ème édition du BGS
Rendez vous à la 12eme !!!

eyeshield 71

Citation de: powermax le Vendredi 24 Mai 2013, 06:20:42 AM
bon... au niveau câblage, j'en suis resté là car il faut attaquer le nettoyage... et il y'a du taf !! :


tu m'étonne qu'il y a du nettoyage . j'ai halluciné sur l'espèce de soupe noire toute visqueuse (à gauche sur la photo) , quand on te là apporté .
en tout cas j'ai hâte de voir ton projet fini  :-)= 
car je voulais faire la même chose mais j'ai pas 2 cartouches powerston  :'(
car je veux me servir de ça ...


powermax

#9
Citation de: eyeshield 71 le Vendredi 24 Mai 2013, 09:32:21 AM
tu m'étonne qu'il y a du nettoyage . j'ai halluciné sur l'espèce de soupe noire toute visqueuse (à gauche sur la photo) , quand on te là apporté .

une horreur, en effet ... mais ça fait parti du jeu  ^-

Citationen tout cas j'ai hâte de voir ton projet fini  :-)=  

aujourd'hui, ça a bien avançé  :-)=


Citationcar je voulais faire la même chose mais j'ai pas 2 cartouches powerston  :'(
car je veux me servir de ça ...

non, laisse tomber : j'en parle au dessus : apparemment, il y'a que le capcom converter qui permet de jouer à 4 : d'apres ce que j'ai compris, capcom ont "verrouiller" le truc ...
bon, ça se fait, mais c'est quand même du taf !!! la suite ci dessous  :-\

donc aujourd'hui , du concrêt

deja, mettre en place définitivement le capcom converter ; là 2 solutions

* soit mettre le mettre dans la NUC "maitresse" ( là ou il y'a la carte mére )mais le hic, c'est que la place manque ...

* soit la cab "esclave" : là c'est sûr il y'a de la place mais le hic, c'est qu'il faut une 2eme alim ( dans cette cab : ça évite encore les fils de l'alim à raccorder à chaque fois que l'on veut lincker ) ; de +, il faudra aussi tirer le câble USB et pour finir : si la cab esclave n'est pas branchée, impossible de jouer à 2 en utilisant la cab maitersse car la I / O board ne sera pas branchée !

bref, pour ces raisons, la 1ere solution me paraît la + adaptée ... mais seule solution pour mettre le capcom converter : virer la cashbox

ce qui paraissait assez simple au début s'est en faite transformé en un véritable challenge : tout est soudé !!!

bref, au bout de 2 heures, j'en viens enfin à bout... et assez proprement !!

reste à passer l'aspirateur et tout nettoyer



un petit coup d'antirouille blanc



et on ne voit + rien !

reste à remettre la porte de la cashbox puis trouver et découper une planche ou sera fixé le tranfo et le capcom converter



ensuite, les attaches du capcom converter : comme celle-ci sont absente, j'en ai refait "maison"



la ferraille pour faire les rails      c'est nickel !                    c'est en place !

   

il reste à attaquer le + interressant : la partie technique

deja, le schéma de principe de câblage :



que ça soit du JAMMA utilisé par sega ou JAMMA ordinaire, c'est la même chose

je vais suivre le JAMMA ordinaire tout simplement; déjà essayer avec la base : "select" et "test" ... ça fonctionne  :D

 

de ce fait, je peux avancer et câbler entièrement les joueurs 1 et 2 en suivant le câblage JAMMA ordinaire et regarder dans le menu en "test input" si ça fonctionne :-\

17 câbles à passer du capcom converter au connecteur d'origine !!! ( start, 3 boutons de jeu, 4 directions ... les tout 2 fois évidemment ! + la masse qui est commune à tout ce petit monde, donc 1 fil suffit )



j'ai commencé à souder pour 1 joueur ; d'un côté à la barrette qui ira dans le pupitre, de l'autre au peigne JAMMA
j'ai pas la photo, mais ça fonctionne !!! : dans le menu test input du jeu , tout est OK pour le joueur 1 !!

il me reste à souder le 2eme joueur ( ça sera rapide : tout est prêt ) et ensuite, refaire une 2eme gaine spiralée pour les joueurs 3 et 4 qui ira du kick harness à la barrette du connecteur du 2eme pupitre ( celui de la borne "esclave" )

bref, encore une bonne après midi et tout sera fini, je pense...  :?  ;)
collectionneur de différentes machines de jeux , polygame , donc ! :D

Merci à tous pour votre venue à la 11ème édition du BGS
Rendez vous à la 12eme !!!

AsPiC

Bien vu de virer la cashbox, ça libère pas mal de place en fait. C'est "facilement" faisable ou bien ?

ouamself

Je me pose la même question. Y a presque un an j'ai viré les rivets de la cashbox sous le caisson de ma Naomi mais tout tient toujours en place dedans...

powermax

#12
Citation de: AsPiC le Dimanche 26 Mai 2013, 16:34:36 PM
Bien vu de virer la cashbox, ça libère pas mal de place en fait. C'est "facilement" faisable ou bien ?

serieusement, c'est vraiment la merde ...
à chaque liaison entre 2 parties metalliques, c'est au moins soudé à 3 voir 4 endroits...  :-[

il faut enlever le cache de la disqueuse pour pouvoir accéder à des parties diffiçilement accessible; ce qui veut donc dire travailler sans sécurité  :-[, ce que évidemment je déconseille car voilà ce que ça peux faire :



heureusement que j'avais des gants et que c'est en biais , sinon ça aurait pu faire bien + de mal  (:x :dead:

j'ai failli abandonner car en + de mes doits, j'ai eu peur également pour la borne... mais au final pas de dégâts  :-\

mais bref, c'est faisable ...

bon courage car sauf cas d'absolu nécessité, je ne le referais pas 2 fois  :-\

sinon , quelques avancées :
j'ai câblé le 2eme joueur et mis en place la gaine spiralée

il faut bien fixer la gaine spiralée vers le peigne JAMMA afin qu'elle ne bouge plus



et petite modification de dernière minute : côté connecteur pannel, j'ai viré les PIN qui servent à rien car certains véhiculent le +5V et je ne trouve pas ça judicieux et même dangereux pour l'alim d'avoir du +5V qui traine sur un connecteur mâle...  :(



collectionneur de différentes machines de jeux , polygame , donc ! :D

Merci à tous pour votre venue à la 11ème édition du BGS
Rendez vous à la 12eme !!!

powermax

#13
et voilà, hier soir j'ai enfin fini

au final , c'est pas mal de taf ( surtout pour le nettoyage des bornes ) ; je ferais un tuto complet bien structuré

alors en fait, le schéma du câblage des commandes tiré du site est faux !!!

c'est un comble !!

le voilà rectifié au niveau du kick harness ( et dénomination ) :



ensuite, j'ai fait et passé le câble pour les commandes des joueurs 3 et 4 :

 

et ensuite, pour faire passer cette gaine pour les J3 et 4, j'ai choisi de passer par le trou d'origine diamétre 30 situé en dessous au milieu vers le devant de la borne, et pour les câbles audio / vidéo , en intégrant des prises sur la plaque rectangulaire fixé à l'arrière

 

et voilà ce que ça donne une fois le tout fini :





à noter les balltops de la couleur des joueurs ... sauf pour le 2eme car je n'ai pas de balltops jaunes  ;)
collectionneur de différentes machines de jeux , polygame , donc ! :D

Merci à tous pour votre venue à la 11ème édition du BGS
Rendez vous à la 12eme !!!

speedsterharry

Citation de: powermax le Samedi 01 Juin 2013, 09:13:42 AM
à noter les  balltops de la couleur des joueurs ... sauf pour le 2eme car je n'ai pas de track ball jaunes  ;)
Fixed. Sinon sympa l'install des deux NUC.

powermax

collectionneur de différentes machines de jeux , polygame , donc ! :D

Merci à tous pour votre venue à la 11ème édition du BGS
Rendez vous à la 12eme !!!