Gamoover

[move]Vous aimez le couscous-boulettes, le chorizo, la Force 4, et la mimolette ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

[WIP 70%] MameCab multi games

Démarré par jordanooo, Samedi 13 Juillet 2013, 13:48:41 PM

jordanooo

Bonjour a tous , depuis quelques semaines je me suis lancé dans la creation d'une borne d'arcade.

Mes motivations :
-retrouver tous les jeux de mon enfance que ce soit consoles ou arcades
-relever le challenge construction ( je ne suis pas du tout bricoleur et comme dirais mon patron " quand tu croises un tounevis , tu baisse les yeux" :D )
-et de pouvoir partager sa avec ma petite famille

actuellement je suis entrain de fabriquer l'enseigne ou aussi appelé " marque "
les panneaux latérals sont montés ainsi que le fond du meuble
je reviendrais plus en détail quand je posterais les photos car je ne les ai pas sous la main

mon gros probleme sera informatique je pense , relier les boutons a l'interface ect..

j'ai deja presque tout acheté il me manque le pc ou plutot la tour ...
alors ma question est quoi acheter ???
quelle systeme d'exploitation ???
combien de ram me faut il ???
quel processeur ???
disque dur quelle taille mini ???

je viens de decouvrir hyperspin alors si j'ai bien compris c'est un programme pour regrouper tous les
emulateurs ... donc j'aimerais me servir de ca sur la tour a Moins qu'il y a quelque chose de mieux ???

TOUTES VOS REPONSES ET VOS CONSEILS SONT LES BIENVENUE   ;)

th_vador

Hello!

concernant la question relative au PC, il faut que tu te poses 1 seule question : quels sont les jeux indispensables pour toi dans cette borne?
La réponse conditionnera fortement la configuration idéale pour ton PC (ça et le budget que tu es prêt à y consacrer)

Vivement les photos qu'on voit ce que ça donne
De l'arcade, de la console, des conneries, du Giga Wing 2. TomTom's Lair quoi!
Recherche : Altered Beast (Master System) | Streets of Rage (Megadrive) | Une borne DDR | Un flipper

jordanooo

je n'est pas de jeux indispensable mon but est de faire tourner un max de jeux sur tout support d'émulation apres mon budget pour le pc n'est encore défini .
Je partais sur une base de 100 EURO d'occasion apres je peux mettre plus si le pc vaux le cout ou moins serais encore mieux  :D

MarcelPentium

Ayant plusieurs machine d'arcade, si tu ne compte faire tourner que du mame voir les emulateur nes/snes/master systeme/megadrive, sur un p4 ou un vielle athlon xp ca tourne super bien avec 1 go de ram et un disque dur de 80 go (set de rom mame complete et les consoles aussi).
Avec carte video ati 9250 pour sortir en 15khz

Apres si tu veux faire tourner des jeux en 3d , l'emulateur dreamcast etc faut passer par un pc un peu plus costaux moi j'utilise des core 2 duo ou bien des athlon x2 avec 2 go de ram et une bonne carte graphique, moi j'utilise des ati 4650 qui sont compatible avec les pilotes 15khz et qui fonctionne tres bien!

jordanooo

merci pour l'info  ;)

je peux m'en tirer pour combien avec ta premiere solution ?
et combien pour un pc un peu plus costaux ?
quel systeme d'exploitation dois je privilégier ?

Et qu'est ce que tu veux dire pour sortir en 15kh ? ( dsl mais je suis une bille en informatique )  ;D

th_vador

15kHz, c'est pour pouvoir sortir de résolutions très basses, en dessous des 640x480. C'est dans cette tranche qu'on trouve quasiment toutes les résolutions des jeux arcade des années 70-80-90.
Sortir un signal en 15kHz de ton ordinateur te permet donc une fois, tout bien configuré, de sortir le même signal que le matériel arcade original, et donc de l'afficher parfaitement sur un moniteur arcade.
Quel est l'écran que tu vas utiliser? Si c'est un écran de PC, la question ne se pose pas puisque ça ne sait pas afficher du 15kHz
De l'arcade, de la console, des conneries, du Giga Wing 2. TomTom's Lair quoi!
Recherche : Altered Beast (Master System) | Streets of Rage (Megadrive) | Une borne DDR | Un flipper

jordanooo

ha ok , oui donc pour moi la question ne se pose pas , je vais utiliser un écran de PC 4/3 20 pouces
et pour le systeme d'exploitation vous me conseiller quoi : xp , 98 ou autre ???

MarcelPentium


Defaz

Salut,

Pour une petite machine, il est possible d'utiliser Lubuntu + Wha!cade et les émulateurs compatibles.

Ou alors il y a le tout-en-un livemamecab ;)

Bien entendu sous Linux c'est un peut moins accessible (quoique...) et surtout moins fourni.

Quand j'aurai relancé mon projet (à partir de la semaine prochaine) je vais voir si je peux pas faire un tuto pour l'installation d'un système du genre ;)

ZicKE3

moi aussi je suis sur XP

comme frontend j'ai testé hyperspin et maximus, qui étaient sympa visuellement.

Je suis resté sur Maximus (bien que normalement payant..) car il est plus simple et moins long à configurer pour avoir un joli résultat, et ça tourne mieux je trouve, moins saccadé sur les videos / animations que hyperspin.

Pour la config je suis sur un P4 3GHz avec HyperThreading.
ça tourne pas mal sous XP pro, avant j'étais sur un windows XP Trust (allégé) mais beaucoup de choses était un peu chiantes...
Avec une config équivalente à ca, tu peux faire tourner les jeux arcade/emulation console genre jusqu'a la ps1, ce qui est déjà pas mal, apres pour les consoles plus gourmandes à émuler genre la ps2.. ,faut au moins un core 2 et une carte graphique potable, mais bon, les jeux ps2 ne tournent même pas tous bien actuellement en émulation.
Donc si tu souhaite jouer aux jeux ps2.. autant acheter une ps2, ça coute 15euro d'occasion, suffit après de la craquer.

Après il te suffit de faire un panel à partir de "hack" manettes ps1/ps2, tu poura t'en servir sur pc, ps1, ps2 et avec plein d'autres consoles car il y a des adaptateurs manettes ps1ps2 vers plein de consoles existante.

Sinon si quelqu'un à besoin pour un projet de matos (je suis vers TOURS), je peux peut être dépanner, j'ai une ou deux manettes ps2 bonnes pour faire des hack manettes, un ou deux processeurs P4
3GHz et 2.8GHz (et d'autres moins bons), et éventuellement des vieilles cartes graphique.

En tout cas bonne chance, et mets des photos

jordanooo

Voila les photos :

Les planches , MDF 15mm


Le tracé


Une fois découpé

jordanooo

Le coté avec le bloc pour l'interrupteur sur le haut et la grille pour la diffusion du son du caisson de basse sur le bas


Découpe et montage du fond et de la face avant
( pour la face avant j'ai fais un trou de 10cm x 10cm car ne sais pas ce que je vais mettre sachant qu'il me faudra une trappe pour accéder au PC pour l'allumer
vue arrière


vue avant


Montage du socle avant et arrière


vue d'ensemble

Sir Kayne

C'est courageux de partir comme ca "from scratch" de fabriquer une borne !
T'aurais du faire un plan avant (peut etre que tu l'as fait ?), ca evite de se poser des question sur la suite (quoique)  :D

Le haut de ta borne est particulièrement large. Y a t'il une raison particulière ? Le marquee va etre très grand ou tu comptes intégrer un écran plat ?

Pour l'écran de la borne, prévoit une bonne fixation, car il pèse lourd.

En tout cas bon courage pour la suite !
Cherche : pédale d'accélération d'une Outrun Upright, Une Racingcab (outrunner ou Daytona), pcb RaveRacer, PCB Missile Command (he oui), une Spacegun et puis un flipper Raven (je l'aurais un jour...)
"Ne me dite pas que je ne peux pas faire quelque chose!" J.Locke

padawan

La découpe est propre  <:)

Est tu parti sur une inspiration via une borne existante ?

Oui le haut est différent de ce que l'on voit habituellement  8)

jordanooo

je me suis rendu compte qu'en déplaçant la borne le bois en bas allé très vite s'abimer avec les trainés sur le sol , j'ai donc monter des pieds qui dépassent légèrement du ba de la borne


Montage des panneaux pour l'enseigne et du panneau pour les hauts parleurs





A venir :
-Mettre une sous-couche de peinture sur la borne
-Installation et fixation des hauts parleurs
- installation et fixation de l'éclairage pour l'enseigne

jordanooo

Oui j'ai fais des plans de la borne avant de me lancer en m'inspirant un peu de tout ce que l'on peut trouver sur le net , mais bon j'ai du faire quelques modif . je me suis servi du logiciel du boulot pour faire les plans ( je suis concepteur vendeur de cuisine )

Je prévois de mettre un écran de Pc 20 pouces en 4/3

Pour la largeur , j'ai chercher sur internet et je n'est rien trouvé donc je me suis mis en situation et j'ai opté pour une largeur de 70 cm ... Maintenant que la borne est montée sa me paraît un peu large . Après je me suis dis qu'avec les boutons , joysticks pour 2 joueurs et le trackball au centre la largeur ne serais pas de trop .