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Fusibles qui sautent et diodes...

Démarré par Vieille_Loutre, Lundi 22 Juillet 2013, 21:38:21 PM

Vieille_Loutre

Mise a jour & présentation du sujet :

Pour que ce topic soit plus lisible, voici quelques infos sur la machine en panne. Il s'agit d'un flipper « Last Lap », de la marque Espagnole Playmatic. Il est sorti en 1978.

Quelques photos (pas très belles et flipper sale...) de la bête :





Flyer:





Le plateau est très bon état.

Fiche du flipper : http://www.ipdb.org/machine.cgi?gid=3207

Par contre, rien ne marchait mis a part l'éclairage d'ambiance de base. J'ai effectué quelques réparations sommaires avant de lancer cet appel à l'aide. L'évolution du wip se trouve dans le topic ci-dessous.

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Salut les pros de l'électronique, j'ai un (petit ou gros, je ne sais pas encore!) soucis sur un des mes wip en cours...

Le soucis se pose sur un flipper playmatic de 1978 que j'ai récupéré il y a peu. Symptôme: ça marchait, ça marche plus (il ne marchait plus quand je l'ai ramené chez moi). A l'allumage j'ai 3/4 ampoules qui clignotent, avec un semblant d'affichage sur les afficheurs des scores. Pour le reste, rien ne marche.

Après avoir téléchargé le manuel et gratté un peu dans la bestiole, le problème vient des roms et des rams de la carte MPU qui ne sont pas alimentés en 10V.
Cette carte est alimentée par un connecteur a 3 broches repérées Q, R et N. Q et R amènent chacune un courant alternatif de 12.5V environ, N semble être le neutre/masse. Il y a un fusible directement a l'arrivé de chaque phase.
Quand j'ai eu ce flipper, il n'y avait pas de fusible. J'en ai mis -> toujours aucune réaction. En y regardant de plus près, il y a 4 drosses diodes (ref SY124 d'après la doc.) en sortie des fusibles. Sur les 4, 2 étaient mortes, complètement explosés.

Voila une petite photo avec les 2 diodes enlevés (il y a une résistance et une diode de dessoudé, ça c'est pour la suite...)



J'ai donc vampirisé 2 diodes (mêmes références) et je les ai soudé, en respectant la sérigraphie présente sur la carte. Et la, c'est le drame: les fusibles grillent direct a l'allumage.

J'ai suivit les pistes dans la régions et grâce a mes talents incroyables sous word, voila ce que donne a peu près le schémas électrique:



Les diodes en gris foncé sont celles déjà présentes et fonctionnelles.
Les diodes en gris clair sont celles détruites, à ressouder.
Ces 4 diodes sont dessinées selon le sens indiqué sur la sérigraphie du pcb.
Pas de diode: fusible ok, diode rajoutés: fusible HS.

Alors, bon, j'ai des connaissances assez basique en électronique. Dans ma tête, 2 fils qui m'amènent de l'alternatif avec 4 diodes derrière, pour moi c'est un pont de diode et ça me fait du continu. Sauf que la, les diodes sont a l'envers... on est en présence d'un obscur montage spécifique ou alors c'est juste les mecs de chez playmatics qui ont imprimé la sérigraphie à l'envers, auquel cas je fais l'inverse et ça marche ?

Merci d'avance!


fgruat

Photo des diodes resoudé svp

car je voit une soudure louche et oui le sens des diodes est tres bizarre
car la le exemple passe a gauche et a droite en meme temp pendant que le moin passe pas
hors dans un circuit elect tu as toujours besoin des 2

un pont de diode conventionnel dirige le moin et le plus toujours du meme coté du circuit (redressement)

tu as pas le shema dans la notice ?

gc339

Il ne s'agit pas de diodes redresseuses disposées en pont de Graetz mais de deux redresseurs bi-alternances comme celui ci-dessous connectés sur le même transformateur à point milieu.

  • Le premier redresseur (celui dont les deux diodes sont HS ) dessert la section supérieure de ton schéma,
  • Le second redresseur dessert la partie basse.



A, B du schéma correspondent à Q et R du connecteur alors que 0 correspond à N de ce même connecteur.
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





Vieille_Loutre

CitationPhoto des diodes resoudé svp

car je voit une soudure louche

Je n'ai accès a ce flipper que le week end. La photo que j'ai posté à été faite avant de ranger le matériel, c'est a dire que j'ai re-dessoudé mes diodes pour laisser le truc propre.
Si la soudure louche correspond a la résistance horizontale sur ma photo, c'est normal je l'ai dessoudé pour isoler la partie qui pose problème du reste du pcb. Il en est de même avec la diode tout en bas et d'autres trucs hors cadre de la photo. 


Citationtu as pas le shema dans la notice ?

Non, seulement une liste des problèmes "courants" et des pistes sur leur résolution. C'est comme ça que j'ai pu découvrir que les roms n'étaient pas alimentés.
Par contre j'ai le listing carte par carte des composants utilisés.

@gc339: ok, c'est donc effectivement un truc "compliqué". merci des précisions!

Alors pour un peu plus de précisions: quand j'ai récupéré le flip, les diodes étaient donc explosées, c'est à dire qu'il ne restait que "le corps" et que l'espèce de protection noire cylindrique n'était plus la.
J'ai fait plusieurs test, et ouvrant le circuit de plus en plus près pour voir si sur un coup de bol j'aurai pu tomber sur un élément défectueux. Bien sur je n'ai rien trouvé :p , surtout que les fusibles qui partent 2 par 2, ça épuise vite le stock.
Pour ma dernière tentative, j'ai essayé en ne mettant qu'une diode sur les 2 -> fusible HS aussi.

De mémoire, a la fin j'ai du ouvrir (enfin dessoudé quoi) les pistes barrées en rouge sur mon schémas:


J'ai testé les 2 diodes zeners, elles n'ont pas l'air HS vu qu'elles ne sont passantes que dans un sens. Le deuxième transistor en haut a droite sur mon schémas serait un bon suspect pour le coup, non?

Vieille_Loutre

Suite du dépannage pendant le week end.

Grâce a gc339, j'ai pu partir du principe que les diodes sont donc dans le bon sens.
Finalement, à force de dessouder des composants, je suis tombé sur le coupable: un bête condensateur qui était passant... et qui reliait directement le + au -, et me cramait donc les fusibles à l'allumage. Le pire, c'est qu'il n'avait aucun signe extérieur de dégradation...
Après l'avoir remplacé, le flipper démarre enfin! mais il me fait n'importe quoi, ça déconne à peu prêt partout.

Du coup, j'arrive au problème suivant. J'aimerai faire un capkit et changer 2/3 autres trucs par du neuf histoire de supprimer quelques pannes, mais un précédent propriétaire à eu une grosse idée a la con, je vous laisse juge sur la photo suivante:



Oui, les fils sont directement soudés sur les cartes... toutes les cartes. Du coups rien n'est démontable et certaines cartes me sont inaccessible au fer a souder.
Au delà du fait d'avoir virer les connecteurs pour souder sur les cartes, c'est pas franchement super propre: aucune gaine, des fils de travers et des brins de fil qui dépassent par endroit.

Et la, c'est le drame: les connecteurs ont un pas de 5mm, et je n'en trouve pas à commander sur le net (sachant que les plus grands ont 8 connecteurs + détrompeur). Quelqu'un aurait une adresse miracle?

Merci d'avance!

maldoror68

#5
j'ai déjà pris des molex 8 trous avec détrompeur (récupéré sur une carte de gestion d'arcade electronics...oui, les fameuses cartes qui servent à rien  :D)

que j'ai coupé au cutter pour en faire une prise 5 trous.
l'empattement standard est de toute façon de 5mm la plupart du temps ;)

faut juste couper au bon endroit et cosser proprement  ;)

Vieille_Loutre

Je n'ai pas de rabiots, en tout cas rien qui pourrait aller... du coup je cherche a en acheter en neuf, mais je ne trouve que des espacements en pouce, rien qui fasse 5 mm tout pile.
Les pins sur le pcb font grosso modo 6 mm de hauteur pour environ 1 mm de diamètre (ils sont cylindrique, pas cubique comme sur les vieilles jeutel par exemple).

Pour bien faire j'ai besoin de ça (sans prendre en compte le détrompeur qui passe au travers des pcb):

2 pins x 2
3 pins x 1
4 pins x 1
5 pins x 2
6 pins x 9
7 pins x 1
8 pins x 7

soit 23 connecteurs au total! bon avec un grand je peux en faire 2 petits mais bon... pas gagné l'affaire ^^

maldoror68

#7
peux tu nous donner:

-l'espacement précis entre chaque pin
-le diamètre de chaque pin

merci  ^-
sinon j'ai une piste: ta carte est estampillée "E.F.O":

"The schematic diagrams are marked E.F.O. which stands for "Electrónica Funcional Operativa" (Functional Operative Electronic). It was the company who designed the entire electronics of most (if not all) Playmatic machines. We do not know if they did this for other pinball manufacturers, but they also designed boards for Cidelsa, an arcade division of Playmatic."

source:

http://www.ipdb.org/machine.cgi?gid=3511

c'est quoi le modèle de ton flip ?  =?=

playmatic decoder module repair page:  ^-^
http://www.flippers.be/playmatic/bt-tdec.html


kaneda56

Citation de: Vieille_Loutre le Lundi 29 Juillet 2013, 23:42:42 PM
Je n'ai pas de rabiots, en tout cas rien qui pourrait aller... du coup je cherche a en acheter en neuf, mais je ne trouve que des espacements en pouce, rien qui fasse 5 mm tout pile.
Les pins sur le pcb font grosso modo 6 mm de hauteur pour environ 1 mm de diamètre (ils sont cylindrique, pas cubique comme sur les vieilles jeutel par exemple).

Pour bien faire j'ai besoin de ça (sans prendre en compte le détrompeur qui passe au travers des pcb):

2 pins x 2
3 pins x 1
4 pins x 1
5 pins x 2
6 pins x 9
7 pins x 1
8 pins x 7

soit 23 connecteurs au total! bon avec un grand je peux en faire 2 petits mais bon... pas gagné l'affaire ^^

Si replacer des connecteurs sur la carte meme s'avere impossible, pourquoi ne pas les mettre à distance? Tu coupes le toron de fils a environs 10 cm, et tu insères ton connecteur. Et ça peut te permettre d'en progiter pour placer de la gaine thermo sur chaque fil pour sécuriser leurs extrémités.

"Arrête de te croire fort avec tes roll cancel!!!"
Paroles de Sac

Vieille_Loutre

@ maldoror68:

Citation-l'espacement précis entre chaque pin -> 5mm
-le diamètre de chaque pin -> environ 1mm, forme cylindrique sur 6 mm de hauteur.
De plus, comme on peut le voir sur ma dernière photo, le détrompeur est sur le connecteur: c'est un bout de plastique qui traverse la pcb (le trou sur le pcb est d'environ 4/5 mm). Mais ça c'est pas grave, un coup de colle et ça se bricole facilement.


Le flipper est un "Last Lap" de chez playmatic, effectivement. Il ressemble a ça:


(je n'ai pas de photo "propre" du flipper depuis son transport... :-\ )
J'éditerai mon premier post ce soir pour que ça soit plus clair!

Citationplaymatic decoder module repair page:  Azn
http://www.flippers.be/playmatic/bt-tdec.html

Tout ça a partir du "EFO" sur le pcb... balaise!  ^-
En fait le lien que tu donnes est tiré du manuel:
http://www.tecnopinball.org/manual_files/last_lap_manual_en.pdf
Il y a la même chose pour chaque carte. Par contre, pas un mot sur le plateau... pour l'instant ça me va mais il faudra que je reparte a la chasse d'un autre manuel... ah, aussi, coup de chance: playmatic c'est espagnol mais le manuel est en anglais ^^

@ kaneda56:
C'est exactement ce que j'avais pensé comme plan de secours. Il y a des endroits ou c'est jouable, mais d'autre ou c'est franchement la foire et où ça ne sera pas pratique, d'où mon envie de me rapprocher le plus des connecteurs d'origine. Mais si je n'ai pas le choix... c'est ce que je ferai!

maldoror68

#10
je sais...j'adore fouiner sur le net  ^-^

ce qui nous faudrait c'est ça:
http://www.marcospecialties.com//images/products/PLAYPART/large.jpg

la catalogue des pièces de playmatic  :-\

------

par contre d'autres manuels de playmatic sont plus complets (que le last lap) pour des flips de la même période

(le big town à la même carte mais hélas pas de manuel)
http://mirror2.ipdb.org/images/3607/image-4.jpg

mais si tu prends cette page:
http://www.ipdb.org/search.pl?mfgid=255&searchtype=advanced

et que tu fouilles sur le space gambler par exemple (mars 78)en page 39 du manuel en pdf,
on se rends compte que c'est la même carte "decoder"  ^-^



et en bonus en page 41 tu as le schema electronique de la carte "decoder" ;)

Vieille_Loutre

J'étais passé par ce site pour trouver le manuel, mais j'ai pas percuté plus loin... effectivement, on trouve des trucs sympa:

Citationeportedly, the ROMs used for "Party" are the same as for Playmatic's 1978 'Big Town' and Playmatic's 1978 'Last Lap'.

ou encore sur le manuel du flipper "chance", page 44:
http://mirror2.ipdb.org/files/491/Playmatic_1978_Chance_Manual.pdf

C'est exactement la même carte décoder que sur le last lap. Effectivement le manuel est nettement plus fourni, et la plupart des pages sont des copier / coller. Finalement, ils se faisaient pas trop chier chez playmatic :p

Vieille_Loutre

#12
Maj du début du post

Les vacances sont finies, j'ai avancé (un peu) sur le flip, et c'est pas génial...


- j'ai trouvé des connecteurs avec un pas de 5 mm pour tester (de ce genre la : lien). Finalement, c'est pas génial : le vieil étain s'enlève très mal des pins des pcbs, du coup j'ai du les poncer pour l'enlever, et encore il en reste... une vrai galère, et au final le connecteur s'enfiche mal et n'est pas très stable.
J'ai aussi tenté de déporter les connecteurs : j'ai récupéré pour cela des connecteurs sur une épave de voiture (auto-radio, porte fusible...) : c'est pas vraiment joli mais le problème ne se résout pas vraiment... ça devient un foutoir pas possible.
Solution : trouver des connecteurs mâle + femelle et souder l'embase mâle directement sur les pins du pcb. Ça devrait limiter la casse, encore faut il les trouver !

- changement des condensateurs chimiques sur les cartes decoder et mpu. Les anciens étaient bien gonflés, mais je n'ai eu aucun changement visible.

- Le problème semble plus sérieux : finalement après capkit, ça déconne toujours autant de partout (son étouffé, afficheurs fous, presque impossible de lancer une partie, les batteurs ne répondent pas, les boutons de test qui ne marchent quasiment jamais, etc...).
Je mesure donc la tension arrivant au proc / ram / rom: horreur! j'ai 14.5V à la place des 10V continu recommandés. Forcément ça a du prendre cher par endroits. L'alimentation arrivant aux cartes decoder / mpu se fait par 2 fils délivrant 12.5v alternatifs.
En fouillant dans le manuel de Space gambler (donc le câblage général est fortement ressemblant)(http://mirror2.ipdb.org/files/2250/Playmatic_Space_Gambler.pdf), sur le schémas général, page 38, on voit que ces cartes doivent recevoir du 10V alternatif.



Ma panne principale semble être trouvée : il va falloir extraire le transformateur du fond de la caisse pour contrôler ses tensions de sorties. Je ne pourrai le faire que ce week end, ça m'angoisse déjà !