Auteur Sujet: [WIP] Jukebox Jupiter 104  (Lu 1277 fois)

Hors ligne Vieille_Loutre

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[WIP] Jukebox Jupiter 104
« le: Dimanche 03 Mai 2020, 03:43:37 am »
  • Salut la compagnie.

    J'ai récupéré l'été dernier, pas loin de chez moi, un jukebox Jupiter 104 datant des années 59 /60. Je n'ai jamais bricolé ce genre de bestiole et ça faisait un sacré moment que je voulais en restaurer un, du coup j'ai un peu lâché mes autres wips en cours (bien trop nombreux hélas...) pour me lancer dans celui ci.

    note: je ne possède malheureusement pas complètement le réflexe du bon wipeur et j'ai oublié de prendre des photos à toutes les étapes. Pire encore, mon appareil n'est pas top pour prendre des photos en pleine nuit dans l'atelier sombre, et il me semble en avoir perdu aussi.
    Comme cet engin est un gros tas de rouille, je me suis un peu éparpillé entre les différents "modules" le composant (et la avec le confinement, comme il me manque tout un tas de matos, je m’éparpille encore plus). Bref, je vais essayer de partager ça au mieux...

    Voici la bête à son arrivée:



    C'est donc une épave de Jupiter 104, qui a tout de même l'avantage d’être complète. Mieux, le vendeur m'a même donné quelques pièces supplémentaires. Jupiter 104 pour 104 sélections, soit 52 disques (52 x 2 faces = 104). La plaque constructeur n'est plus présente.

    De coté, ça ressemble à ça:



    Malgré son look carré et sa ressemblance avec une vitrine ultra vintage, ce qui est bien avec ce modèle c'est que le mécanisme est apparent:



    Une fois le capot enlevé:



    Les entrailles:



    Bref, un wip sous le signe de la rouille et de la poussière. Le bois de la caisse est sain.

    Petite histoire: les jukeboxs Jupiter / Electro Kicker ont étés fabriqués en France de 1956 à 1976 à Baume les dames dans le Doubs. En 1976, l'usine est reprise par Atari europe. Ce jukebox appartient donc à la même famille que mon Atari Breakout puisqu'ils ont étés produits au même endroit  :D

    Pour attaquer ce wip pas de mystères, il faut vider la caisse complètement. Et la on comprends vite pourquoi cette marque est mal aimée: c'est indémontable. Presque pas de connecteurs, tout est cloué en vrac, les faisceaux certainement soudés directement dans la caisse etc...

    Petite sélection:

    Les hits du moment





    transfo principal



    les gaines, les prises... tout est à refaire



    quel age a cette occupante?



    l'ampli et ses enceintes:



    exemple d'un des trop rares connecteurs



    une précision dans la fabrication, vraiment exemplaire:



    le monnayeur et ses goulottes:



    vue sur les différents claviers de sélection: (spoil: c'est la fête aux fils coupés)



    Ici, on peut voir une partie de la rampe de sélection. Il y a 104 ensembles bobines / mécanismes / cliquets (104 sélections) répartis sur 2 rangées.



    bien sur, tout est évidement grippé.


    et des trouvailles!



    Voila, énormément de boulot... la suite bientôt, avec un gros morceau: la rampe mémoire.
    « Modifié: Dimanche 03 Mai 2020, 03:48:05 am par Vieille_Loutre »

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    [WIP] Jukebox Jupiter 104
    « Réponse #1 le: Dimanche 03 Mai 2020, 14:27:01 pm »
  • Sur cette machine, on peut "découper" le travail a faire en 4 sous ensembles majeurs:

    -le panel, avec ses 3 claviers de sélection
    -la rampe mémoire, avec ses 104 ensembles bobines / crochets / ressorts / cliquets
    -le chariot
    -l'ampli à lampes

    le reste étant tout autant indispensable, mais beaucoup plus "facile" à traiter:

    -l’alimentation: transformateur principale, boite de répartition
    -trouver une solution pour les parties chromées entourant les parties vitrées. Le chrome est mort, la rouille l'a détruit...
    -peinture et restauration générale de la caisse
    -dérouiller / repeindre toutes les parties métallique comme les goulotte du monnayeur, etc...

    C'est parti pour la rampe mémoire!

    Déjà, il n'y a aucun connecteurs entre la rampe mémoire et les claviers de sélection du panel. Du coup au démontage, il faut faire le vide autour, et tout sortir d'un coup. Clairement, ça n'a pas été prévu pour être ressorti de la caisse une fois le jukebox sorti d'usine... pire encore, il y a du simili cuir en décoration dans la caisse (et il est cloué / collé... indémontable sans tout détruire...) et forcement un bout de faisceau électrique passe derrière -> obligation de couper les fils...

    Une fois extrait on a ça:



    J'ai revissé les ensembles sur 2 chutes de bois pour pouvoir les transporter facilement (c'est grand!).

    En fonctionnement, après avoir envoyé une pièce dans le monnayeur, l'utilisateur choisit sa musique en effectuant sa sélection sur le clavier. Chaque sélection correspond à une bobine, celle ci libérant au travers d'un petit mécanisme un cliquet. A ce moment la, le chariot se met en mouvement et vient s’arrêter sur le cliquet en question.

    On a donc d'un coté les bobines à s'occuper, et de l'autre la partie mécanique.

    Quelques photos en vrac pour illustrer l'état de départ:







    Sur les 104 mécanismes, seulement 3 ne sont pas grippés. Un peu de WD40 pour sortir la barre supérieure...







    On continue le démontage en enlevant les cliquets





    Puis on retire la traverse supportant les espèces de crochets



    Il ne reste plus que les bobines





    Nettoyage du faisceau, ici on voit le avant / après:



    Gros plan sur la qualité des soudures, et donc de la nécessité de devoir absolument tout refaire





    Vu que les fils sont vraiment petits et ne tiennent par finalement pas grand chose, je les ai systématiquement tous renforcés avec de la gaine thermo. Tant pis pour le coté authentique, on va opter pour la fiabilité.



    Et mine de rien c'est vraiment une grosse grosse galère, parce que les languettes à souder sont posées sur un support plastique, à peine l’étain fond que le plastique aussi (et pourtant j'ai vraiment un tout petit fer à souder). En plus, parce que sinon c'est trop facile, la grosse couche de crasse empêche mon fer de fondre l’étain. Pour chaque bobine, il faut: la démonter, brosser les soudures, virer les fils, aspirer le vieil étain à la pompe, ressouder, remonter... pour quelques bobines ça va, mais au bout de 104...

    support artisanal pour bosser sans devenir complètement fou



    le vendeur m'ayant offert un paquet de bobines en spare (toute une rampe en fait!), je remplace toutes celles qui font la tronche



    une rangée (la plus accessible) finie:



    photos en vrac





    et les bobines finies:



    Les bobines c'est bien, mais maintenant il y a toute la partie mécanique à faire. Et c'est tout rouillé.



    démontage



    la barre support intermédiaire, en cours:



    close-up sur un des 104 crochets:



    série d'avant / après traitement anti rouille / ponçage / brossage:













    Toutes les pièces ne sont pas sur la photo, mais tout a été vernis pour éviter un retour trop rapide de la rouille



    c'est tout propre!







    "y'a plus qu'à" remonter tout ce joli bazar, photos en vrac dans l'ordre chronologique:

































    Et comment c'était au début!




    Voila, c'est presque fini pour cette partie  :) tous les cliquets fonctionnent bien manuellement, mine de rien c'est assez galère à tout bien réaligner pour que tout tombe en face au final. Il n'y a aucun réglage, tout se fait par le "jeu" des trous de fixation des grosses entretoises, qui sont bien entendu quasi inaccessible une fois qu'on a tout remonté. Et ça représente un paquet d'heures, aussi  ;D

    La suite dans les prochains jours!



    « Modifié: Dimanche 03 Mai 2020, 14:38:36 pm par Vieille_Loutre »

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    [WIP] Jukebox Jupiter 104
    « Réponse #2 le: Dimanche 03 Mai 2020, 15:06:45 pm »
  • Salut,

    Génial !!  ^-^

    Je vais suivre ton WIP avec le plus grand intérêt, vu qu'une partie est identique aux 1ers modèles qu'ATARI Europe a ensuite sorti, comme mon ATARI Rubis 2, dont j'ai lamentablement laissé le WIP en plan :-\...
    (en fait, j'en ai récupérer un deuxième, lui aussi avec une restau "in progress", dont je n'ai jamais pris la peine de vous parler...)

    Pfffiouu !! T'es sacrément courageux !!!  :o

    Pour avoir commencé à m'attaquer au "mille-pattes", le truc avec les bobines et cliquets, je mesure combien toute la partie que tu as déjà faite a dû être laborieuse !...

    À l'époque où j'avais croché dedans, je me posais la question du comment prévenir le retour de la rouille : le vernis ne crée pas une sur-épaisseur qui gêne la manœuvre des cliquets dans les trous de la barre ?

    Je ne me rappelle plus mais il n'y a pas des ressorts entre les picots et la barre aussi ?

    Bon courage pour la suite !  ^-^

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    [WIP] Jukebox Jupiter 104
    « Réponse #3 le: Dimanche 03 Mai 2020, 17:37:59 pm »
  • Quel travail titanesque ^-

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    « Réponse #4 le: Dimanche 03 Mai 2020, 19:01:01 pm »
  • salut, merci pour vos retours  ^-

    ça a été bien long en effet, entre 20 et 30h je pense (probablement plus près des 30h) rien que pour cette partie. Mais j'ai perdu pas mal de temps en test, comme je l'ai dis, c'est la première fois que je m'attaque à un truc pareil et j'avais un peu le trouillomètre dans le rouge de peur de faire une connerie par moment.

    Et je me rends compte que j'ai zappé pas mal de détail, comme par exemple:

    -pour la rouille: la méthode finale que j'ai adopté et qui marche bien c'est: trempage des pièces dans du destructeur de rouille (marque julien), brossage bien bourrin à la brosse nylon montée sur perceuse a colonne, puis brossage à la brosse poil souple toujours monté sur perceuse à colonne. La brosse nylon peut marquer les pièces, donc bourrinage quand on peut mais pas trop non plus  :D
    re-trempage dans le destructeur de rouille puis vernis.
    @ Little-Rabbit: je me suis posé aussi cette question de surépaisseur. J'avais un premier vernis hyper épais et la c’était clairement pas bon. Celui que j'ai mis est assez fin, et de toute façon on ne lui demande pas de protéger des chocs mais juste du retour de rouille... au final j'ai limite noyé les cliquets dans l'huile (puisque de toute facon, il faut huiler partout - pas de graisse!) et ça bouge sans problème. La ça n'a pas bougé depuis des mois (...) et toujours aucun soucis.
    Dans le même genre je me suis posé la question de la peinture pour le chariot, la peinture en bombe c'est bien, mais même vernis au moindre truc ça saute. J'avais envie de tester une galvanisation par électrolyse, au moins comme ça au revoir la rouille, mais j'ai renoncé parce que ça m'a déjà tellement pris de temps qu'a un moment, il faut bien avancer.
    edit: oui, il y a 2 ressorts par ensemble. 1 caché dans la bobine qui pousse le plongeur en dehors de celle ci, et un sous chaque picot pour les pousser vers le haut quand le crochet les libère.


    -a plein d'endroits les fils étaient coupés, dénudés, trop courts... en fouillant, vous verrez plein de rafistolages a coup de gaine thermo et autres greffes de fils  ;)

    -a un moment donné, quelqu'un s'est dis qu'il allait repeindre un truc (la aussi, quel truc?) en gris dans le jukebox. Résultat il y a des coulures de peinture grise un peu partout, sur le chariot, sur les bobines, sur le faux cuir, sur le bois... partout. On en reverra un plus tard mais sur les bobines c’était un peu chiant a virer :D
    « Modifié: Dimanche 03 Mai 2020, 19:07:20 pm par Vieille_Loutre »

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    « Réponse #5 le: Dimanche 03 Mai 2020, 20:26:34 pm »
  • Super Boulot .
    Je confirme , destructeur de rouille de marque Julien fonctionne plutot bien
    Les fils ne semblent pas être en tissu , je suis surpris pour un appareil de 1960

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    « Réponse #6 le: Dimanche 03 Mai 2020, 21:24:08 pm »
  • Les fils ne sont pas en tissus non. Il y a bien eu 2/3 rajouts / bricolages avec des fils gainés en tissus mais c'est tout. D'ailleurs les fils ont plutôt bien vieillis, les gaines sont juste décolorées / tachées mais pas craquelées. Je posterai des photos plus tard mais tout ce qui est caoutchouteux a tout simplement fondu sur lui même par contre (silentblocs, fils d'enceintes...).

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    « Réponse #7 le: Dimanche 03 Mai 2020, 23:32:10 pm »
  • Chapeau bas, pour en avoir déjà fait un je mesure le temps passé...  ^-
    Winner's Don't Use Drug mais ça aide quand même pour finir Ghost & Goblins.



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    En rentrant le camion au garage,  je me suis aperçu que j avais récupérer une after burner  ;D

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    « Réponse #8 le: Lundi 04 Mai 2020, 21:57:04 pm »
  • Salut

    Superbe taff réalisé  :-* :-* Pour avoir la même mécanique sur mon Jupiter, je sais le travail fournit  ^-^ :o
    Un produit qui n'est pas mal pour protéger les pièces, c'est les produit de bronzage (canon de fusil) pour les armes.
    Ce type de produit
    Encore une fois bravo  ^- ^-
    A la maison  ;)
    bornes: racecab speed up Gaelco et Ridge racer, table cocktail Taito SI part II ,cockpit Sega Space tactics, 1 borne Karateco, 3 bornes Jeutel, tactile megatouch , Naomi 1, Naomi 2, title fight sega, Time crisis 2 et 3 DX, HOTD2 et 1 mini borne enfant
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    « Réponse #9 le: Mardi 05 Mai 2020, 21:07:04 pm »
  • Bonsoir, chez Jupiter, ils ont gardé ce système de sélection jusqu'au milieu des années 70. J'ai pour ma part remis en état une épave d'un 160 sélections, en le transformant en mécanique apparente. Par chance mon système de sélection n'était pas dans cet état... J'ai juste dû démonter les réducteurs à engrenages pour les nettoyer et graisser. Fameux travail! Il est vrai que ces modèles à mécanique apparente valent la peine d'être sauvés...

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    « Réponse #10 le: Mercredi 06 Mai 2020, 03:49:53 am »
  • @gottlieb: merci pour l'astuce  ^- c'est a appliquer une fois et tant qu'on n'y touche pas pas besoin d'en remettre ou c'est a passer régulièrement?

    @pn_jeux: on ne va pas se mentir, le juke en lui même n'est pas spécialement joli... mais le mécanisme apparent change vraiment tout  :)

    Aller hop quelques photos du travail en cours sur la partie panel / clavier de sélection. En cours, oui, parce que je ne l'ai toujours pas fini, ça aussi c'est vraiment super long...

    Voici donc un magnifique panel:



    Et ça m’embête beaucoup parce que chromé c'est joli mais la c'est franchement pas beau. Je pense, dans un futur indéterminé, tenter de le polir, mais ca n'aura jamais l'éclat d'un beau chrome...

    voila à quoi ça ressemble en dessous, quand on bascule cette immondice:



    on a donc un gros sélecteur central, et 2 petits sélecteur sur les cotés. Le gros morceau, c'est la pièce du milieu: seulement 4 boutons, mais un gros paquet de fils derrière:



    Petite vue de coté:



    Vous vous en doutez, avec autant de fils au même endroit c'est forcement la fête



    Fils coupés, soudures sèches, fils ne tenant par pratiquement plus rien... la aussi il faut strictement tout refaire. Comme pour les bobines de la rampe mémoire, tant pis pour l'authenticité je renforce tout à la gaine thermo. Problème: les fils sont tout petits et les languettes trop grosses. Je dois donc mettre de la gaine thermo sur les fils pour les épaissir, puis une 2eme gaine plus grosse pour maintenir le tout. Le résultat est dégueulasse, mais efficace... après quelques heures de soudures la partie du dessus est finie:





    Pour le dessous la disposition des bouts de faisceaux rendent la chose plus compliquée... j'en profite pour tout démonter, puisque de toute façon j'ai besoin d'extraire les boutons pour les refaire. Sur les claviers latéraux, une goupille suffit pour les sortir, mais ici, c'est bien plus compliqué...


    (il manque les ressorts sur la photo)

    on a un tout petit peu plus de place...



    Et le démontage révèle des surprises



    et des soudures bien sèche, le fil rigide sort tout seul...



    Et on soude, on soude...



    Pour préparer le remontage il faut s'occuper des boutons qui sont dans un état catastrophique. Une photo des boutons des claviers extérieurs, qui sont dans le même état:



    J'ai d'abord tenté de les poncer très très fin à l'eau, et ça rend pas trop mal sur les boutons bleutés. Sur la photo suivante j'ai essayé de recréer les rainures à l'aide d'une petite lime, le résultat est sympa:



    Par contre sur les boutons rouges, c'est la merde.



    Les boutons rouges vifs font ressortir non seulement leur défaut de moulage mais aussi leurs fissures. La on le voit bien, ça casse même entre les rainures. Les défaut ressortent encore plus sur les boutons bordeaux.
    La solution retenue sera donc un polissage complet des boutons.



    Même si ça ressort beaucoup sur les photos, en vrai c'est tout lisse, aucun accro même en grattant avec un ongle.
    La méthode en résumé: ponçage de départ au 320 sec, lime plate pour les bouts qui dépassent, lime ronde pour virer les restes de rainures, puis ponçages successifs jusqu'au grain 3000. Et finition avec un disque a polir.

    Remontage, photos à la suite par ordre chronologique:







    Un petit zoom sur le mécanisme de chaque bouton...
















    finition des dernières petites soudures à l'avant du clavier



    Il est tard, je m’arrête la, on verra les petits claviers latéraux la prochaine fois  ;)

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    « Réponse #11 le: Mercredi 06 Mai 2020, 08:45:53 am »
  • Superbe travail ^-^
    C est le jour et la nuit...t as calculé le nombre d  heures que tu as passé dessus depuis le début par curiosité ?

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    « Réponse #12 le: Mercredi 06 Mai 2020, 09:49:38 am »
  • Super boulot  ^-^

    Il va être comme neuf.

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    « Réponse #13 le: Mercredi 06 Mai 2020, 09:59:37 am »
  • Salut,

    Je me répète mais de quel courage tu fais preuve !!  :P

    Bravo vraiment pour autant de ténacité !! Bien des personnes auraient baissé les bras devant l'état décrépi de ce pauvre jukebox !

    Le résultat est dégueulasse, mais efficace...

    Non, je ne trouve pas ça dégueulasse du tout :). C'est efficace et propre, en alliant à la fois bonne continuité électrique, et bien meilleure résistance mécanique !  ^-

    Tes boutons rouges sont déjà très beaux à présent que tu les as bien polis, mais ne pourrais-tu pas leur passer un coupe de peinture rouge en bombe ? Cela risque de ne pas tenir à l'usure, certes...

    Pour le panel, devant cet énorme boulot accompli à côté, cela ne vaudrait-il pas la peine de le faire chromer par un professionnel (ou le faire soi-même par la technique exposée par tilowil) ?

    Bon courage pour la suite !  ^-^

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    « Réponse #14 le: Mercredi 06 Mai 2020, 13:22:47 pm »
  • J'imagine même pas le plaisir que tu vas avoir quand tu  vas faire tourner le premier disque
    Pour tes boutons , peut être s'inspirer des traitements post impression 3D  existant pour leur donner un eclat d'origine ,  bien que pour moi ils soient pas mal du tout pour leur age
    « Modifié: Mercredi 06 Mai 2020, 14:39:10 pm par -fab- »

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    « Réponse #15 le: Mercredi 06 Mai 2020, 14:09:16 pm »
  • @ducatman1098: d'après les dates de mes photos, j'ai le jukebox depuis juin dernier. Je ne peux y toucher que pendant les week end / vacances, la j'ai profité du confinement pour terminer des trucs un peu plus long... comme c'est tout étalé, ben je sais pas trop. la rampe mémoire je pense 20/30 heures, et encore, tout n'est pas fait a la perfection sinon on n'avance pas (et déjà que je fais du sur place...). par exemple, les crochet des mécanismes, je les ai bien rattrapés sur les faces, mais sur les tranches, non seulement c'est trop petit pour aller y gratter (sur les brosses de la perceuse à colonne, ça vole, alors j'ai arrêté avant d'en perdre un...), mais idem au passage du vernis c'est pas tip top: résultat il restait un peu de rouille... mais bon je ne peux pas passer un week end par petite pièce...
    Pour les boutons (je vais en poster à la suite de ce message), j'ai fais une série de 3 en un peu plus d'une heure... certains défauts ne ressortent pas avant l'étape du polissage, donc il faut tout recommencer... donc on peut faire une fourchette de 20/25 min par bouton. et il y en a 30  ;D
    pour le clavier central, pareil, suivant l'accessibilité des soudures, je dirait 1h / 1h30 par rangée?
    encore une fois, ça a été étalé sur presque un an, donc bon... le truc c'est de ne pas se forcer à le faire, comme ça c'est moins chiant et sans contrainte on évite les conneries.

    @spectroman: c'est bien le problème, il va être tout beau dedans et dégueulasse dehors  ;D

    @Little_Rabbit: j'ai beaucoup de mal avec la peinture. j'ai repeint pas mal de pièces déjà (le chariot entre autre, je posterai dans la semaine), mais je trouve le rendu bizarre. Et même en respectant les étapes (sablage / ponçage / apprêt / peinture / vernis) , au moindre accro tout se barre et je trouve qu'il n'y a rien de plus démoralisant quand on s'est emmerdé à préparer ses pièces pendant des jours. La le gros problème, c'est que les boutons, de part leur fixation "pivot glissant", vont être forcément amenés a frotter contre le panel en acier sur leurs cotés. Ça va me faire des rayures, c'est inévitable, et je pense que si je passe de la peinture on ne verra plus que ça... :-\
    Pour le casier à disque, je pense que j'essayerai de finir avec du vernis bi-composant, histoire d'avoir un truc un peu plus costaud...
    Pour les chromes, j'ai bien peur de me faire assassiner par la facture... il y a le panel, les 2 encadrements des vitres latérales, et le gros encadrement de la vitre principale. Ça fait beaucoup. Fun fact: les pâtes de blocage de la vitre principale sont soudés, la vitre est condamnée dedans!

    @-fab-: si ça marche un jour... la mécanique on voit tout de suite si un truc est cassé, mais pour ce qui est de la partie électrique...  :-\
    pour les boutons les rouges vifs sont les pires, je suis plutôt satisfait du résultat sur les autres (photos à la suite!)

    La suite avec les claviers latéraux:

    Une fois démonté, voila à quoi ressemblent les claviers de sélection latéraux:

    le droit: (le fil en tissus est un bricolage rajouté. je pense qu'il a été rajouté à cause d'une perte de continuité quelque part à l'intérieur des claviers, mais je n'ai pas encore trouvé ou...)


    et le gauche:


    Donc l'un comme l'autre c’est le Vietnam, des fils coupés, des traces de fer à souder qui ont fondus le plastique absolument partout, des fils trop courts...
    Comme d’habitude, gaine thermo partout, greffons pour rallonger les fils pour éviter qu'ils ne soient toujours en tension, et petite fantaisie: perçage d'un trou + collier de serrage pour maintenir le faisceau en place et éviter les cassures
    (le plastique fait "sale, mais c'est incrusté dedans, c'est pas faute d'avoir essayé. impossible d'avoir un truc propre)


    Claviers finis:





    Pour les boutons, même méthode que pour ceux vus précédemment, avec 2 nuances: les bleutés sont assez clairs pour masquer pas mal de défaut; les bordeaux sont assez foncés pour les accentuer...
    voila ce que ça donne:



    Comparatif avant / après qui fait du bien, pas mal pour des boutons qui ont 60 ans!



    et voila a quoi ça ressemble en dessous, mais la photo est floue...  :-[



    Bon, pas de photos pour les boutons de la partie gauche parce que... ben je ne les ai pas encore fait. =:))
    « Modifié: Mercredi 06 Mai 2020, 14:17:37 pm par Vieille_Loutre »