Sur cette machine, on peut "découper" le travail a faire en 4 sous ensembles majeurs:
-le panel, avec ses 3 claviers de sélection
-la rampe mémoire, avec ses 104 ensembles bobines / crochets / ressorts / cliquets
-le chariot
-l'ampli à lampes
le reste étant tout autant indispensable, mais beaucoup plus "facile" à traiter:
-l’alimentation: transformateur principale, boite de répartition
-trouver une solution pour les parties chromées entourant les parties vitrées. Le chrome est mort, la rouille l'a détruit...
-peinture et restauration générale de la caisse
-dérouiller / repeindre toutes les parties métallique comme les goulotte du monnayeur, etc...
C'est parti pour la rampe mémoire!
Déjà, il n'y a aucun connecteurs entre la rampe mémoire et les claviers de sélection du panel. Du coup au démontage, il faut faire le vide autour, et tout sortir d'un coup. Clairement, ça n'a pas été prévu pour être ressorti de la caisse une fois le jukebox sorti d'usine... pire encore, il y a du simili cuir en décoration dans la caisse (et il est cloué / collé... indémontable sans tout détruire...) et forcement un bout de faisceau électrique passe derrière -> obligation de couper les fils...
Une fois extrait on a ça:

J'ai revissé les ensembles sur 2 chutes de bois pour pouvoir les transporter facilement (c'est grand!).
En fonctionnement, après avoir envoyé une pièce dans le monnayeur, l'utilisateur choisit sa musique en effectuant sa sélection sur le clavier. Chaque sélection correspond à une bobine, celle ci libérant au travers d'un petit mécanisme un cliquet. A ce moment la, le chariot se met en mouvement et vient s’arrêter sur le cliquet en question.
On a donc d'un coté les bobines à s'occuper, et de l'autre la partie mécanique.
Quelques photos en vrac pour illustrer l'état de départ:

Sur les 104 mécanismes, seulement 3 ne sont pas grippés. Un peu de WD40 pour sortir la barre supérieure...

On continue le démontage en enlevant les cliquets

Puis on retire la traverse supportant les espèces de crochets

Il ne reste plus que les bobines

Nettoyage du faisceau, ici on voit le avant / après:

Gros plan sur la qualité des soudures, et donc de la nécessité de devoir absolument tout refaire

Vu que les fils sont vraiment petits et ne tiennent par finalement pas grand chose, je les ai systématiquement tous renforcés avec de la gaine thermo. Tant pis pour le coté authentique, on va opter pour la fiabilité.

Et mine de rien c'est vraiment une grosse grosse galère, parce que les languettes à souder sont posées sur un support plastique, à peine l’étain fond que le plastique aussi (et pourtant j'ai vraiment un tout petit fer à souder). En plus, parce que sinon c'est trop facile, la grosse couche de crasse empêche mon fer de fondre l’étain. Pour chaque bobine, il faut: la démonter, brosser les soudures, virer les fils, aspirer le vieil étain à la pompe, ressouder, remonter... pour quelques bobines ça va, mais au bout de 104...
support artisanal pour bosser sans devenir complètement fou

le vendeur m'ayant offert un paquet de bobines en spare (toute une rampe en fait!), je remplace toutes celles qui font la tronche

une rangée (la plus accessible) finie:

photos en vrac

et les bobines finies:

Les bobines c'est bien, mais maintenant il y a toute la partie mécanique à faire. Et c'est tout rouillé.

démontage

la barre support intermédiaire, en cours:

close-up sur un des 104 crochets:

série d'avant / après traitement anti rouille / ponçage / brossage:

Toutes les pièces ne sont pas sur la photo, mais tout a été vernis pour éviter un retour trop rapide de la rouille

c'est tout propre!

"y'a plus qu'à" remonter tout ce joli bazar, photos en vrac dans l'ordre chronologique:

Et comment c'était au début!

Voila, c'est presque fini pour cette partie

tous les cliquets fonctionnent bien manuellement, mine de rien c'est assez galère à tout bien réaligner pour que tout tombe en face au final. Il n'y a aucun réglage, tout se fait par le "jeu" des trous de fixation des grosses entretoises, qui sont bien entendu quasi inaccessible une fois qu'on a tout remonté. Et ça représente un paquet d'heures, aussi

La suite dans les prochains jours!