Gamoover

[move]Vous aimez le couscous-boulettes, le chorizo, la Force 4, et la mimolette ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

[WIP] Borne "concept hybride"

Démarré par virtek, Samedi 02 Novembre 2013, 00:40:31 AM

AsPiC

Je serait curieux de voir cette curiosité en vrai, pour me faire un avis à l'utilisation :)

virtek

Moi aussi j'ai hâte de voir ce que ça va donner en action une fois fini :)

virtek

Bien l'bonsoir :)

Ce soir, nous allons voir une partie super sympa!

Avant de commencer la réalisation, j'ai planché plusieurs jours sur le "comment qu'on va faire le panel?"

2 solutions s'offrait à moi, au boulot y'a un graveur laser, j'avais la possibilité de le faire en plexi.
Sauf que je voulais absolument qu'il revienne sur le devant donc obligation de le plier et c'était pas gagné.
J'ai vu pas mal de personnes sur le net le faire et pas forcement avec de bons résultats, un peu à l'arrache.
Et puis j'ai commandé des boutons sanwa clipsables, vu l'épaisseur du plexi,
je ne suis dit que ça coincerait donc j'ai abandonné cette piste.
Il me restait la solution d'un panel en métal, comme celui de ma borne.
Et la c'était pas gagné du tout, perso, je n'ai rien pour travailler la tôle, mis à part quelques forets mais bon :)
Et la, gros coup de chance, je suis tombé sur un gars qui fait des panels sur mesure, du coup, je lui ai préparé les plans qui vont bien.

Plans cotés avec quelques indications car il fallait qu'il rajoute des pâtes de fixations et une charnière.




Après 15 jours, je reçois la bête!




Petites appréhension tout de même, un peu peur qu'il y est une coquille au moment de l'installer, style pas la bonne dimension, ça rentre pooo et du coup, bah chocolat!
Mais NON!
Ce type est un as! il m'a fait un panel de rêve, qui tombe pile poil comme il faut, que du bonheur!

Donc bah c'est parti, on installe le support dessus en fixant la charnière




Et bam, un panel tout beau!




Allez, on re démonte et on met en place le clavier.
J'ai environ 1cm d'épaisseur entre le support du clavier et le panel donc obligé de percer la planche pour laisser passer le clavier à travers.
(Clavier avec touchpad intégré) car impossible d'y glisser une souris.




Traçage et perçage de la planche.






Installation de la façade du tiroir.




Et voilà, c'est fait :)

Benoit33


virtek


Darkdux

Le degré de finition est exemplaire !

Tu travailles dans un métier du bois ? ou t'es simplement super bricoleur ?

en tout cas, concept balèze et conception solide et maîtrisée !
Je trouve aussi que cette idée est vraiment bonne, intelligente, et bien mis en oeuvre. Y a même un petit côté pinball 2000, dans la forme.

L'optimisation du panel et l'intégration du clavier et chouette aussi, ça donne des idées. J'ai hâte aussi de voir le look final, la déco que tu as prévu, et surtout tes impression à l'utilisation !

Allez, continu de nous faire réver, c'est effectivement un projet original, et c'est ce qui fait tout son intérêt !

^-^

susumu

mais ou qu'il est le clavier ? Il EST LA. Pas mal l'intégration du clavier du coup on voit pas qu'il y a un tiroir une fois fermer. ^-
recherche pc engine (la blanche pas la noire)

pn_jeux

Bonsoir, excellente idée! Original et bien ficelé... ^-^

virtek

Merci bien les gars, c'est sympa  <:)

Citation de: Darkdux le Jeudi 07 Novembre 2013, 20:11:20 PM

Tu travailles dans un métier du bois ? ou t'es simplement super bricoleur ?

En fait j'ai fait des études dans le bois, 2 ans CAP/BEP Menuiserie et 3 ans CAP et Bac Pro Ebénisterie, mais je n'ai pas suivi cette voix professionnellement parlant.
Alors, cela reste des vis et des tasseaux, on est loin des assemblages traditionnels mais effectivement ça aide grandement à bricoler le dimanche  :D

Citation de: Darkdux le Jeudi 07 Novembre 2013, 20:11:20 PM
Y a même un petit côté pinball 2000, dans la forme.


Oui exacte!! j'étais déjà tombé sur ce genre de flipper dans la quête d'infos avant de me lancer mais je ne savais pas que ça s'appelait comme ça!

virtek

#57
Pour ce qui est de la déco, je vais rester le plus sobre possible, pas de fioritures.
Dans un premier temps, les cotés extérieurs vont rester comme ça, peut-être quelques sticks par la suite mais c pas sûr du tout.
Sinon y'aura peinturage de la porte, des traverses de façade et des cotès interieurs, tout en noir, du T Molding sur les bords en noir avec une bande chromée au centre.


j'aime bien le style noir et blanc, ça fait racé.



Pour le panel, un sticker sur toute la surface avec un visuel perso, toujours sobre, et en haut, j'ai 7 ou 8 cm de libre sur toute la largeur pour un marquee, du coup, une inscription transparente sur fond noir avec éclairage derrière si tout va bien.

garath

C'est magnique ce que tu fais, merci de partager  ^-^

kaiz47

ben autant j'aimais pas du tout les pinball 2000, trop mastoc mal foutu, les gouts et les couleurs tout ça...
, autant là ça a franchement de la gueule, ça doit être le charme du diy  ^- et effectivement tout tombe pile poil , beau projet.
le seul truc qui "m'inquiète" à ce stade c'est la hauteur des sides qui bloquent un peu la visibilité de coté, aucune incidence pour le joueur, juste pour les spectateurs se tenant à coté et le look un peu "mastoc"
mais bon c'est qu'un détail perso, et on peut pas avoir le cul de la crémière avec le reste de ttes façons...
me tarde de voir l'engin fini aussi.

virtek

Pas de quoi Garath, le forum est fait pour ça :)
Le coté mastoc, pas plus que mon ancienne borne au final, elle est plus étroite de 4 cm, juste plus longue de 5 cm, après c'est vrai que sur les cotés, quand on jouera au flip, les spectateurs ne verront pas grand chose, en même temps, j'en ai jamais eu (des spectateurs) donc ça va pas trop gêner :)
J'ai fait les cotés volontairement en biais pour retrouver l'aspect de ma borne, pour éviter que ça fasse trop caisse de flipper car à la base, c'est une borne que je veux et puis ça cache pas mal pour les reflets du soleil sur la vitre, ce qui m'a toujours ennuyé jusqu'à maintenant.
La au moins, je serai moins embêté et avec les cotés en noir, ça accentuera l'effet d'immersion dans le jeu.

D_D

Peux tu partager les coordonnées du gars qui t'as fait le panel et son tarif?

Merci
Recherche toute pièce opération wolf et borne opération thunderbolt.

kaiz47

Citation de: virtek le Vendredi 08 Novembre 2013, 00:16:25 AM
... en même temps, j'en ai jamais eu (des spectateurs) donc ça va pas trop gêner :)
J'ai fait les cotés volontairement en biais pour retrouver l'aspect de ma borne, pour éviter que ça fasse trop caisse de flipper car à la base, c'est une borne que je veux et puis ça cache pas mal pour les reflets du soleil sur la vitre, ce qui m'a toujours ennuyé jusqu'à maintenant.
La au moins, je serai moins embêté et avec les cotés en noir, ça accentuera l'effet d'immersion dans le jeu.

c'est pas faux et tes arguments sont incontestables, d'ailleurs en pesant le pour et le contre j'aurais surement fait comme toi au final  ^-^. mais c'est tellement déroutant comme format, pas évident de casser les habitudes.
très beau boulot dans tous les cas.

virtek

C'est vrai que les habitudes et les codes sont tenaces et quand on y touche, la plupart du temps, ça à du mal à passer.
Pour ma part, ça ne me pose pas de problème étant donné que cela découle d'un besoin, n'ayant pas trouvé de solutions dans les modèles existants à l'heure actuelle mais je peux comprendre que le design n'est pas sa place dans le monde de l'arcade aux yeux de certaines personnes.
Surtout les puristes qui crieront au blasphème, qu'il faut faire un choix, soit on a une borne ou bien un flipper mais en aucun cas un croisement génétique entre les 2 :)

Citation de: D_D le Vendredi 08 Novembre 2013, 00:41:33 AM
Peux tu partager les coordonnées du gars qui t'as fait le panel et son tarif?

Merci

Alors oui, je peux, après confirmation de votre part, si c'est autorisé dans le règlement car la personne fait partie d'un autre forum.
Pour ce qui est du tarif, cette personne ne les communique qu'en message privé après avoir étudié la demande, du coup, je me dois de respecter son choix, je ne peux donc pas te faire part du prix que j'ai payé pour mon panel, j'espère que tu comprends le raisonnement?

Je me renseigne auprès de lui pour savoir si je peux te donner son adresse perso ou s'il faut absolument passer par le forum.
Si j'ai le droit, je posterai l'adresse du forum ici avec plaisir, sinon ça sera par MP.