Gamoover

[move]Bienvenue sur Gamoover, portail francophone de l'arcade.

[WIP] Xboxcab N'Styl homemade

Démarré par Sovietik, Dimanche 29 Décembre 2013, 23:28:15 PM

Little_Rabbit

Salut,

Citation de: Sovietik le Jeudi 01 Mai 2014, 20:55:38 PM
J'ai mis ma femme à contribution pour transporter la borne, ca va elle était pas trop lourde.

Ben t'as de la chance ! J'ai un copain, sa femme est super lourde et c'est vrai qu'à la longue c'est pas l'idéal  :-[...

:D

:fleche: :fleche:

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Sovietik

:fleche:  Little_Rabbit
Faut toujours se relire sur ce forum, la moindre erreur se paye cash...  Tu veux flinguer mon WAF ou quoi???? :D

En tout cas si elle me lit, je la remercie.
^-^

Sovietik

#34
Petit compte rendu des derniers progrès faits sur la borne durant le week end dernier. Depuis de nombreuses semaines j'étais à la recherche d'un marquee/header pour N'Styl et force est de constater qu'il est plus simple de trouver une pièce détachée pour bagnolle que de borne d'arcade! C'était sans compter l'aide précieuse d'un certain AsPiC... Je profite pour l'en remercier encore. Donc voilà la pièce tant désirée (mon précieux...) :


Je l'ai retourné dans tous les sens (le marquee hein) et je l'ai démonté (le marquee, on est toujours sur gamoover!) ;) :


Bref, il fallait que je parachève le boulot en montant cette pièce qui manquait à mon puzzle, et là à la vue du résultat j'ai ressenti un gros frisson (ok j'arrête les métaphores!) :


Il va falloir que je repeigne le marquee en noir brilant pour l'accorder au panel. Le meuble est constitué, son squelette est fait. Il reste encore énormément à faire mais rien que de voir la borne ainsi me procure déjà une pure joie de gamin.

Bref, j'ai encore eu le temps avant la fin de mon week end de poser l'interrupteur qui commandera toute la mise en fonction de la borne :


Ca avance lentement mais sûrement...

AsPiC

Content d'avoir pût t'aider dans ton projet ;)

Sovietik

Citation de: AsPiC le Mercredi 07 Mai 2014, 23:33:44 PM
Content d'avoir pût t'aider dans ton projet ;)

J'espère être un jour dans ta position et venir en aide à un autre. C'est ça l'esprit Gamoover !

^-^

PS : j'irai au terme du WIP c'est promis.

Nickola

Le bouton On/Off juste au dessus du monnayeur, certains t'avaient déjà dit que c'est pas forcément une bonne idée, je suis du même avis. Il y aura toujours quelqu'un pour aller y toucher par inadvertance.
Je l'aurai plutôt placé derrière le Header (par ex), facilement accessible, mais pas en vue.

En tout cas, joli projet.

Nickola
Citation de: KhrânY a des jours faut pas m'emmerder... Y a des jours tous les jours

Sovietik

Merci Nickola pour ton compliment, ça fait toujours plaisir d'en rencevoir. <:)

Concernant ta remarque sur l'emplacement de l'interrupteur, tu n'es pas le premier à m'en faire part. Ce choix est délibérément voulu : la borne sera accessible à tous les membres de ma famille.

Je n'ai pas envie de voir mes gamines escalader la borne ou monter sur le panel pour acceder à l'interrupteur placé tout en haut derrière le header. Une borne qui trônera dans le salon va forcément attiser leur curiosité et je préfère éviter tout accident domestique...  :-[

Et au pire si quelqu'un y touche par inadvertance, cette même personne saura qu'il ne faudra pas le refaire la fois d'après. Tant que cela n'arrive pas malencontreusement sur une partie où je pète le highscore, ça ne me pose pas de souci!  :D

Sovietik

#39
Cela faisait un peu plus d'un mois que je n'avais plus posté le moindre message sur le forum. Ces dernières semaines je n'ai pas chômé et je reviens aujourd'hui avec quelques photos pour illustrer les progrès effectués depuis sur la borne.

Les avancements concernent avant tout l'esthétique du meuble. Comme je vous en avais parlé auparavant je souhaitais m'inspirer du boulot réalisé par Cucurbitacée sur sa borne made in poubelle. Je me suis fixé l'objectif de dessiner deux sides avec un univers bien distinct pour chacun.

Dans un précédent post j'avais mis en ligne une ébauche réalisée sur ordi de mes side arts. Au final, je les ai retravaillés car je n'en étais pas pleinement satisfait. Voilà maintenant, à peu de choses près, à quoi cela devrait ressembler :


Bref, je me suis attelé à la tâche et j'ai commencé à bosser sur le side des "fighters kawaii" issus des sagas bien connus des joueurs. Ken, mon personnage fétiche, est le premier a avoir été retranscrit :


Chun-Li et Kyo Kusanagi sont par la suite apparus (pas comme par magie malheureusement):


Après de (trop) nombreuses heures voilà le restant des personnages à l'exception de Guile :


Je dois reconnaître que c'est bien plus difficile que je l'imaginais... Cucurbitacée m'avait prévenu que c'était un choix très chronophage. Je n'ai pas vraîment compté mais il m'a fallu au moins 3 bons week ends pour achever juste le crayonné d'un seul side. La mise en couleur va encore me prendre un temps dingue, et il va sans dire que mon WAF a pris un sacré coup depuis quelques temps et l'arrivée des beaux jours n'a rien fait pour arranger les choses...  :(

Pour être bien clair et honnête je n'ai fait que de la reproduction au calque en reportant les mesures à l'échelle du projet. Malgré cela j'ai commis quelques erreurs qui ont par exemple conduites à la disparition d'un perso (Guile) par manque d'espace. On pourrait croire que cela n'a rien de compliqué mais ce n'est pas le cas. Reporter les traits précisément m'a flingué à la fois les yeux et mon moral : l'impression de ne pas avancer se fait toujours sentir. J'en rigole un peu mais si j'arrive à terminer ma borne avant Noël ce sera bien. J'ai perdu un peu de mon enthousiasme et l'arrivée des vacances va me permettre de souffler pendant un gros mois. A mon retour, je repartirai regonflé à bloc!

Comme je finis par être saturé par les dessins et pour me changer un peu les idées, j'ai décidé hier de remettre un peu les mains dans le cambouis en apportant quelques modifs (minimes) sur la borne.

J'ai fixé un néon pour l'éclairage du marquee (que j'ai repeint en noir brillant comme le panel), et une fois posé j'ai appelé mes filles pour l'allumer dans le noir en leur présence. Toujours bon public, j'ai forcément eu droit à un formidable "WHAOUUUU!!!" de mes petites chéries.




Ensuite, j'ai voulu faire un petit test en prévision de la mise en couleur de mes sides. Je souhaite réaliser un dégradé orange/jaune et je me suis essayé sur la porte de la borne mais je n'ai pas vraîment le résultat souhaité (il va falloir que je travaille cela):


Début juin, je suis passé chez mon meilleur pote et c'est au hasard d'une petite trouvaille que m'est venu une idée concernant la partie audio de la borne. Je suis tombé sur son système d'enceintes 2.1, le tout relié et piloté par une petite commande filaire. Voilà ce qu'il me fallait et je decide dans la foulée de récupérer le même modèle (Labtec Pulse 385).

Deux gros avantages se présentent à moi par rapport aux enceintes de base que je souhaitais installer :

  • Pouvoir démarrer la borne en réglant/éteignant son volume (idéal pour jouer le soir discrètement)
  • Un meilleur son, avec des basses qui vont apporter une autre dimension aux jeux

Quelques équerres et quelques vis et voilà le caisson accroché sous le plateau où reposera la TV. Le restant de peinture orange m 'a également servi pour l'intérieur de la borne :


La commande filaire a trouvé sa place sous le panel, discrètement placée à droite mais très accessible :


En vrac, la liste non exhaustive des trucs à faire :

  • Attaquer le deuxième side, mettre tout en couleur et vernir
  • Démonter les boitiers enceintes et ressouder d'autres qui s'adaptent au marquee (entraxe 8,5cm)
  • Réaliser un marquee personnalisé (pas encore décidé)
  • Câbler électriquement la borne pour que tout démarre simultanément
  • Désosser l'électronique de mon X-Arcade pour adapter mes boutons et mes sticks sur le panel
  • Arranger ma Xbox pour qu'elle se lance directement sur Vision ou Hypervision
  • Installer un ventilateur pour évacuer la chaleur dans la partie basse de la borne
  • ...

Début juillet, vacances! On verra donc tout ça après.

AsPiC

Courage ! Le choix que tu as fait est loin d'être le plus simple mais probablement un des plus gratifiant :)

th_vador

beau coup de crayon! ^-
Sinon, 6 prises dans la borne, c'est pas un peu beaucoup? Ou la xbox va faire des petits et tu ne veux pas séparer une famille?
De l'arcade, de la console, des conneries, du Giga Wing 2. TomTom's Lair quoi!
Recherche : Altered Beast (Master System) | Streets of Rage (Megadrive) | Une borne DDR | Un flipper

Sovietik

:fleche: AsPiC & th_vador : Merci tout d'abord pour vos encouragements!  <:)

Citation de: th_vador le Mardi 24 Juin 2014, 09:33:12 AM
Sinon, 6 prises dans la borne, c'est pas un peu beaucoup? Ou la xbox va faire des petits et tu ne veux pas séparer une famille?

Au début je pensais comme toi, j'ai même envisagé de faire cohabiter ma xbox avec une PS2 qui traine depuis des lustres chez moi. J'ai finalement abandonné cette idée, la xbox a des arguments que la PS2 ne possède carrément pas. Par ailleurs d'autres besoins sont venus se greffer  au fil du temps. Et au final les 6 prises sont le minimum requis, la preuve par six :

  • La TV
  • La Xbox
  • Le système d'enceintes 2.1
  • Le néon
  • Un ventilo PC*
  • Un générateur de scanlines**

*Bien que la grille d'aération soit présente pour évacuer la chaleur produite par la TV, ce n'est pas suffisant pour chasser la chaleur contenue dans le bas de la borne. L'intégration d'un ventilo est donc necessaire à mes yeux. J'ai trouvé un tuto qui explique comment raccorder un ventileur PC à un transformateur 12V.

**Enfin, je compte adjoindre un générateur de scanlines à la Xbox car les scanlines produites sur Coinops par exemple ne sont pas très realistes.

ooyk

J'aime bien les N'Styl, et ta version et bien réussi, cela donne envie de la voir fini.

Juste une question, le caisson ne risque pas de faire vibrer le plateau, et donc l'écran ?
"Si l'homme descend du singe, il peut aussi y remonter."

Sovietik

A vrai dire je n'ai pas encore testé, il va falloir que je le fasse. A priori il ne devrait y avoir aucune incidence, le plateau est bien fixé et vissé aux tasseaux qui le soutiennent.
Cool si elle te plait déjà! J'avoue que ma crainte serait qu'une fois terminée, elle soit reprise sur le forum Neo Arcadia dans le topic des bornes de l'horreur...
:-[

stickcross

Pour l'instant il y a très peut de chance que cela finisse la bas.
Tu as les proportions et ça ressemble à une borne.

En tout cas trés beau boulot de menuiserie.

raditz

Vraiment génial ton wip !
Peut on connaitre ton budget jusqu'à présent ?

recherche bezel Royal Video Special 19"

Sovietik

Voilà les vacances sont terminées, maintenant retour au boulot et au quotidien. Pour te répondre Raditz, j'en suis à un peu plus de 350€ pour le moment. Je ne compte pas tout ce que j'avais avant le projet comme le X-Arcade, la colle, la visserie, la console, ect... Ca commence à chiffrer mais bon j'espace mes dépenses. Merci pour vos commentaires en tout cas, ça fait plaisir!