Gamoover

Besoin de contacter un admin pour une proposition, une suggestion ou discuter d'un probleme ?
C'est ici : High_Cobra, AsPiC ou Pich

[WIP] Xboxcab N'Styl homemade

Démarré par Sovietik, Dimanche 29 Décembre 2013, 23:28:15 PM

Sovietik

Je vous remercie pour tous vos commentaires! Vos réactions m'encouragent à ne pas déconner et rester exigeant. Je me suis certainement beaucoup pris la tête mais il y a pas mal de petites imperfections qui ne sont pas perceptibles en photo. Le rendu n'est pas pro comme le peuvent être les sides imprimés. Je reste malgré tout très fier du résultat car c'est du fait main (pinceaux, acrylique, crayons, marqueurs Posca) et c'est ce qui rend cette borne "unique".

Bref, j'ai passé une première couche de vernis brillant en bombe mais je ne vois honnêtement aucune différence. Je passerai prochainement du vernis incolore satiné au rouleau.

@ mcgaz : je n'ai pas eu besoin de ton sms pour te démasquer Kiki!!!  ;)





copel

sincerement ton taf est juste énorme !!  ^-^ ^-^

Sovietik

Hello à tous,
Je reviens sur le topic après plusieurs semaines pour faire le point sur les dernières petites avancées concernant ma borne.
Premièrement, j'ai repeint la porte tout en reproduisant un léger dégradé comme sur les sides. Pour protéger autant que possible la peinture acrylique, j'ai pas été avare en vernis. Pas moins de 4 couches au rouleau puis encore une autre à la bombe aérosol. Ca devrait bien tenir je l'espère...
Une fois le tout bien sec, j'ai pu remonter sur la porte : la serrure, l'interrupteur général de la borne et le monnayeur.




Après avoir relevé la borne pour pouvoir accéder dessous, j'ai placé des petites roulettes dans les deux coins du fond du meuble. Il suffira de basculer la consolecab vers l'arrière pour pouvoir la déplacer. J'ai couplé deux roulettes aux deux coins pour répartir tout le poids.


Ensuite, j'ai fixé 2 pieds faits maison (un carreau en bois, 4 vis et un patin) vers l'avant ayant la même mesure en hauteur que les roulettes pour ne pas se être bancal au moment de jouer :


Je suis passé après à une opération bien plus délicate et qui me tracassait pas mal : le raccordement électrique. Ce n'est pas un domaine où j'excelle, je suis plutôt une brêle pour être honnête et j'ai demandé conseil à mon père pour ne pas faire de connerie fatale...  :-[
L'objectif était de déporter un interrupteur lumineux d'une multiprise et qu'il commande la mise en tension générale de la borne. Mon père, ne pouvant se déplacer, m'a dessiné un petit schéma pour ne pas commettre d'erreur. Le souci est que le schéma comportait des ratures donc forcément je me suis embrouillé un peu comme dans la 7ème Compagnie... Un truc qui semblait si simple au départ était au final devenu compliqué :  le fil rouge sur le bouton rougele fil vert sur le bouton vert.


Une chance sur deux et fatalement je me suis trompé dans les branchements et j'ai eu droit à de belles étincelles au moment d'enclencher l'interrupteur... :dead: :( (:x
J'ai cru que l'ampoule de l'interrupteur aurait rendu l'âme suite au gros boum mais finalement non et une fois tout bien recâblé tout fonctionnait comme si rien ne s'était produit. :)


Dans un registre beaucoup moins dangereux et plus ludique, j'ai laissé ma fille aînée peindre une ancienne boîte métallique de vernis.


Une vulgaire boîte destinée à la poubelle et finalement recyclée en cashbox!


Forcément on n'a pas pu résister à l'envie de glisser une petite pièce pour entendre le fameux "cling cling". ;)

liryc


sdf_

C'est beau .. superbe boulot.. et en plus le passage de relais se fait avec la nouvelle génération.. génial  ^-^

pandafox

Ah oui !! Magnifique !!! 

Je commence aussi (heu... je vais commencer... bientôt...) une borne maison à base de Xbox et donc ton WIP me donne du courage et de la motivation ! merci ! ^-

Sovietik

#86
Petit bilan avant le départ en vacances et la mise en veille du WIP pour un bon mois de repos bien mérité.
Pour rappel, je souhaitais initialement intégrer ma tv Bang & Olufsen MX4000 dans ma borne. Ce modèle présentait deux principaux avantages : sa qualité d'image exceptionnelle et son tube peu profond. J'avais jeté mon dévolu sur cette télé car elle pouvait entrer entièrement dans la borne sans avoir à être démontée.
Par contre cette télé avait deux gros inconvénients : une diagonale de 51cm (alors que l'écran d'une N'Styl 25 fait 63cm), enfin elle ne basculait pas automatiquement en mode AV à la mise sous tension de la xbox et malgré le câble officiel RGB et les différents réglages de la tv. Pas cool, du coup je me voyais mal utiliser la télécommande pour lancer une partie... La loose quoi!
Entre temps je suis tombé sur un Thomson LCD 4:3 en 20" avec prise péritel et VGA. Impeccable car il commute automatiquement en mode AV. Cependant, plus mon projet avançait et moins je me voyais l'intégrer dans ma borne. Faire tous ces efforts pour au final gâcher et dénaturer la borne cela aurait été regrettable. Je m'évite par la même occasion que les puristes voire les ayatollahs du CRT me tombent dessus (certains comme Maldoror68 ont dû se reconnaître dans ces propos lol)...  :D

Plus sérieusement, je me suis dit qu'il fallait que je continue d'être cohérent dans ma démarche et c'est pour cela que je me suis mis à la recherche d'une tv 63cm.
Chose faite, j'ai jeté mon dévolu sur un Sony Trinitron KV-2500b trouvé sur Leboncoin pour 15€.


Le vendeur a été très surpris lorsque je lui ai dit l'usage que j'en ferai, pas bien grave l'essentiel était pour moi de dégoter l'écran idéal pour ma borne. En le testant je n'ai finalement plus eu de regret de m'être séparé de mon Bang & Olufsen, la qualité d'image est excellente. Le bon point est que ce Sony a l'avantage d'avoir deux prises péritel en RGB, et les deux m'ont permis de basculer sans souci sur AV sans avoir eu recours à la télécommande.

Par contre, cette télévision n'entre pas complètement dans la borne. Sur les côtés à l'arrière elle a deux grosses excroissances où sont logés les haut-parleurs.


Là, je n'ai plus eu vraiment le choix il fallait que j'affronte ma frousse et que j'ouvre la bestiole. C'est ce qui me freinait le plus car décharger un écran n'est pas anodin, je n'ai pas trop confiance en moi et les coups de jus pris par inadvertance par le passé m'ont durablement marqué au fer rouge. Avec beaucoup de précaution je suis parvenu à viré la coque arrière de la télévision.


Au final, beaucoup d'espace vide et de poussière surtout! N'ayant pas de compresseur à disposition, j'ai enlevé sommairement la poussière avec les moyens du bord : une paille provenant de mon menu ®Maxi Best Of™ tout juste avalé ainsi que mes deux poumons. Un vrai clochard, à des années lumières d'un Mac Gyver qui lui aurait inventé un ULM à réaction avec une simple paille... J'ai vite abandonné et je ne voulais surtout pas postillonner sur les divers composants électriques de la télé.

Bref, après avoir visionné un tuto sur comment décharger un CRT j'ai pris mon courage à deux mains (tremblantes et gantées je précise lol) et j'ai identifié la tresse sur laquelle je brancherai ma pince croco. Ensuite avec mon tournevis isolé et relié à la pince je suis allé trifouiller sous la tétine en espérant toucher l'anode et entendre un gros clac. Je n'ai rien entendu et je me suis dit qu'à ce moment je faisais mal. Revisionnage du tuto, mais toujours pareil. Du coup j'essaie de mettre la pince ailleurs accrochée sur la carcasse métallique de l'écran mais aucun résultat. Finalement avec beaucoup de peur j'ai fini par enlever la tétine et mettre l'anode en contact avec la tresse plusieurs fois. J'en conclue que mon écran s'était complètement déchargé depuis son achat (3-4 mois en arrière). Je regrette presque de ne pas avoir eu de petit clac électrique, un peu déçu pour un dépucelage moi qui espérais faire le fier après lol!!! =:))

Maintenant que l'écran est désossé le plus difficile reste à faire... J'ai aussi remarqué que le grand circuit imprimé (la platine?) qui se trouve sous le tube n'est plus solidaire de l'écran. Là encore, j'ai arrangé cela en raccordant cette plaque à la carcasse de l'écran à l'aide de câbles. Par la suite, je consoliderai ce socle en le faisant reposer sur une étagère dans la borne.

J'ai pris les mesures nécessaires pour que la télévision vienne se coucher et s'encastrer sur deux épais tasseaux bien costauds.


La télévision doit peser près d'une trentaine de kilos et il va donc falloir que les tasseaux soient bien vissés sur les côtés intérieurs de la borne. Je lésinerai pas sur les vis et pour assurer le coup, je rajouterai des équerres aux tasseaux pour supporter et répartir tout le poids. Avec cela et l'étagère en dessous la télé devrait être maintenue sans problème. Reste ensuite à ce qu'elle ne parte pas vers l'avant lors d'un transport ou d'un déplacement. J'ai remarqué que sur la carcasse il y avait deux "oreillettes" bien solides sur lesquelles je pouvais m'accrocher.


L'idée m'est venue que je pouvais faire passer des sangles par ces oreillettes et les accrocher ensuite à des anneaux de fixation vissés au fond de la borne comme ceci :


Amarrée ainsi, la télé ne devrait donc pas basculer accidentellement vers l'avant. En théorie je devrais être pas mal... On verra après en pratique mais ça je le vérifierai au mois d'août!!!

D'ici là je vous souhaite à tous de bonnes vacances.

^-^

cedricbionic

Tes oreilletes sont en plastique ça ne tiendra pas. Il faut que tu dépieutte complètement la tv, aux chaque coin du tube il y a des pattes de fixations que l'on peux voir sur ta dernière photo,

il faut désolidariser le tube de la face avant pour le fixer dans ta borne avec (par ex) deux cornières en acier ou tasseaux de bois mais bien costaud vissées sur les sides.

puis tu fixe la carte tv sur une planche fixée de la même manière sous le tube.

Sovietik

Merci du conseil Cedricbionic seulement je crois honnêtement qu'il ne sera pas nécessaire de désosser toute la télévision. Je ne te dis pas cela par esprit de contradiction ou pour me fâcher crois-moi mais le poids qui sera exercé sur ces oreillettes sera plus que supportable. Une fois la borne posée, il n'y aura aucune pression dessus c'est juste une précaution en cas de transport. Et encore je me vois mal faire basculer la borne vers l'avant. J'ai testé leur solidité et c'est visiblement pas du plastoc à deux balles, il est bien épais.

Par contre, je me résoudrais sûrement à virer tout le capot avant de la télévision pour gagner 1 ou 2cm (maxi) si elle venait à ne pas entrer complètement dans la borne. Il reste encore le cadre et le bezel qui viennent ensuite se poser sur l'écran.

On verra tout cela à mon retour!

Sovietik

#89
Voilà les vacances sont déjà loin derrière moi et j'ai profité d'une journée de repos pour remettre les mains dans le cambouis.

J'ai repeint, il y a quelques jours de ça, le marquee et le panel avec une nouvelle peinture noire effet laque. La précédente peinture brillante ne me plaisait pas tellement au final. Désolé pour les photos qui ne sont pas de super qualité mais la différence est notable. Une fois toutes les parties métalliques bien sèches, j'ai pu monter les boutons et les sticks sur le panel. Les sticks sont des Sanwa JLW TM 8 et les boutons du Sanwa OBSF 30. J'ai également réutilisé deux boutons noirs de mon X-Arcade qui serviront pour les crédits lorsque je n'aurai plus de pièces dans ma tirelire ou quand je voudrai créditer comme un gros cochon...




Aujourd'hui j'ai enfin recyclé mon X-Arcade ou plutôt réutilisé les pièces qui m'intéressaient (la PCB et deux boutons). Pour la petite histoire, une photo de mes gamines jouant avec ce X-Arcade avait été publiée il y a quelques années dans le mook Pix´n Love.  ;)


Bref, ouverture de la bête et on regarde bien comment tout cela est monté à l'intérieur. Première impression : tout est bien rangé dedans.


Pour ne pas faire de bêtises, j'ai préféré mettre des étiquettes sur chaque switch pour ensuite recâbler tout correctement sur les boutons et les sticks de la borne. Une étape pas trop difficile mais très fastidieuse pour tout faire correspondre. Cela ressemble à un gros fouillis mais je n'ai pu faire autrement. Les fils étaient mieux ordonnés dans le X-Arcade mais le panel de ma borne est plus large et j'ai du virer des serflex qui maintenaient les fils pour gagner quelques centimètres. Sans cela je n'aurais pu câbler certains boutons. Si j'ai le courage, j'essaierai d'organiser mieux ce bordel.


Une fois les boutons et les sticks recâblés, je n'ai pas résisté à l'envie d'essayer la borne. Et le test se révèle positif : tout fonctionne sans problème.


Voilà, ça commence à être de plus en plus sympa...  :D

Sovietik

#90
La rentrée scolaire est encore loin et faut bien occuper les enfants pendant les vacances, surtout quand on vit en appart à Paris. La semaine dernière j'ai décidé d'organiser une petite sortie en forêt pour faire prendre l'air à mes filles à Arcade Street! LA salle arcade de référence sur Paname... Non mais c'est quoi ce père????
...
=:))
Bref, j'estime que pour initier les enfants aux jeux vidéo autant leur présenter les bases : beaucoup de rétro et de l'arcade. Je trouverais dommage, et ce n'est que mon avis, qu'elles découvrent ce média par le biais de jeux comme Ma vie avec les chevaux sur Nintendo 3DS ou un truc du même acabit.

Arrivés à Arcade Street, on est descendus direct dans la salle en sous-sol pour tâter du versus fighting oldschool. A les voir s'éclater comme des folles je me suis dit que je n'étais pas un très bon père et que je ferais mieux de ne pas leur inculquer si jeunes le goût de la violence...


Je remercie d'avance toute la communauté Gamoover de ne pas alerter les services sociaux! :D
Voilà faut bien les préparer mentalement à ce que bientôt elles jouent avec leur propre borne à la maison!  :)

En parlant de la borne, elle a bien avancé ces deux derniers jours. Mon meilleur pote est passé à la maison pour me donner un coup de main pour installer la télévision dans le meuble. Une opération délicate, la téle pèse un âne mort. Bref, l'après midi est passé et entre boire et discuter on a au final pas installé la télé lol... On a tout de même fixé sur les sides les supports sur lesquels la tv reposera. Vu le nombre de vis et d'équerres les tasseaux n'auront aucun mal à supporter la charge. Mon pote rentré chez lui, je me suis retrouvé seul avec ce foutu trinitron encombrant et au final je me suis décidé à le placer tout seul comme un grand dans le meuble... Et la téle a trouvé sans souci son emplacement :









L'écran installé je me suis vite empressé de voir s'il fonctionnait toujours en le mettant aussitôt sous tension :

Ouais, ca marche !!!!  8)

Ensuite j'ai posé le bezel mais à l'envers car l'imprimé sur la vitre ne me plait pas tellement. Le résultat est, à mes yeux, très convaincant :





Très honnêtement, j'adore l'aspect de la borne.


J'ai l'impression d'avoir en très peu de temps fait un bond gigantesque dans l'avancement du projet. D'autres choses comme la connectique restaient à réaliser. Après plusieurs essais, je suis parvenu à connecter les bonnes cosses correspondantes sur le monnayeur de la borne.


Dans l'euphorie, je n'ai pas arrêté d'insérer dans la fente l'unique pièce de 20 centimes que j'avais juste pour entendre le son du crédit en plein jeu.  Un vrai gosse... :)

liryc


Sir Kayne

Belle borne !
J'aurais pas mis l'interrupteur général, devant la borne (on pourrait éteindre par erreur) et un peu trop de boutons...

Sinon,c'est propre  ^-
Cherche : pédale d'accélération d'une Outrun Upright, Une Racingcab (outrunner ou Daytona), pcb RaveRacer, PCB Missile Command (he oui), une Spacegun et puis un flipper Raven (je l'aurais un jour...)
"Ne me dite pas que je ne peux pas faire quelque chose!" J.Locke

Aka

Tu as vraiment fait un excelent taff, sa force l'admiration  ^-

Sovietik

Encore merci pour vos messages et encouragements. Le projet avance et on approche bientôt de la fin. Bientôt 2 ans que je suis sur ce projet je ne me presse pas trop et le temps passe... Bref, encore quelques trucs à réaliser dessus. J'ai par exemple reçu un nouveau bezel (un 25" original) il y a quelques jours, il remplacera le précédent qui était pour du 21".
Pour l'anecdote, j'ai pu ce week end au BGS voir une borne N'Styl (upright). Je n'en avais jamais vue (enfin peut être plus jeune) et la personne qui tenait le stand Rastermania m'a gentillement autorisé à inspecter de fond en comble la borne. Ca m'a permis de voir ce que j'avais fait de différent sur la mienne.
En discutant également avec Ian57 sur son stand, j'ai également réalisé que j'appréhendais la fin de mon WIP. Ca m'occupe tellement l'esprit, qu'une fois la borne terminée je ne me vois pas en rester là je vais certainement vouloir me lancer dans un autre projet...
On verra bien!

Sovietik

J'ai renforcé les tasseaux qui soutenaient l'écran avec de grosses équerres, j'ai viré l'écran et pu prendre des photos :




J'avais un doute sur la solidité mais plus maintenant. J'ai pu remettre ensuite la télé à sa place.

Ensuite, comme j'avais le temps j'ai pris la peine d'étiqueter tous mes câbles sous le panel au cas où :


L'idée d'éclairer les deux boutons START du panel me trottait depuis un paquet de temps. Ne connaissant rien ou pas grand chose en électricité, j'ai laissé le temps passer un peu. J'ai cherché sur Google d'éventuels tutos concernant le X-Arcade mais je n'ai rien trouvé. Rien, que dalle, walou... Pour info mes boutons START ont des leds 12V. En inspectant bien la PCB du X-Arcade on remarque la présence d'une petite LED rouge qui sert de témoin de fonctionnement sur le panel original :


Bref, je ne savais pas si cette LED ètait alimentée en 5V ou 12V j'ai tout de même essayé de relier cette source à mes boutons :


Une chance sur deux et là, bingo!


Finalement, j'espère que ma trouvaille servira à un autre clampin comme moi cherchant sur Google et n'y connaissant rien en électricité pour éclairer ses boutons sur X-Arcade.