Gamoover

[move]Bienvenue sur Gamoover, portail francophone de l'arcade.

Construire sa borne : compétences et matériel nécesssaires en menuiserie ?

Démarré par osn19, Lundi 24 Mars 2014, 18:15:13 PM

osn19

Bonsoir à tous,

Etant totalement novice en menuiserie, je souhaiterais savoir de quel matériel (types de scies, défonceuse, type de bois, etc...) et de quelles compétences en menuiserie on a besoin pour pouvoir découper et construire correctement sa borne (les sides, panel, etc) à partir d'un plan trouvé sur Internet ?

Merci d'avance pour vos conseils.

sentinelle

Salut regarde dans la section "le workshop" il y pleins d'exemple de bornes from scatch :

http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=29431.0

Sinon tu peux partir d'une caisse vide .


A++ <:)
horizon pas net reste a la buvette
Déjà que j'aime pas les gens alors les bêtes

osn19

Merci.

Ça fait des années que je regarde les WIP, mais j'aurais aimé connaitre la liste du matériel et des competences de menuiserie dont on a besoin pour se lancer quand on débute (pour la decoupe des différentes parties d'une borne et son assemblage) ?

Je pense que cela pourrait intéresser les gens qui n'osent pas encore se lancer :)
?n

stickcross

La compétence s'acquiert avec le temp malheuresemnt, comme on dit "c'est de ces erreurs que l'on apprend" et que l'on capitalise de l'expèrience. Même si on a des tuto bien fais c'est pas pour ça que tu va forcement réussir.

Après il y a des gents qui sont plus doué que d'autre dans tel ou tel domaine, c'est la nature qui veux ça.

La question que tu poses est trés vague, on ne sais même pas ce que tu veux réaliser.

Car il y a borne maison



et borne maison



Quel sont aussi tes moyens financier?
Pour tous les outils on peut par exemple acheter une défonceuse jetable à 50€ ou investir dans quelque chose de plus sérieux pour faire un meilleur boulot.

Les matériaux c'est pareil si tu sais pas ce que tu veux faire on peut pas te dire quoi choisir et encore des fois il y a plusieurs choix possible suivant ton budget.

nimco123

Salut,
Pour le matos, c'est toujours difficile de conseiller.
Je vais te donner l'exemple du modélisme. Je pratique depuis 10 ans en avion et hélico.
J'ai essayé de construire, certains construise avec une lame de scie et un cutter, dans mon cas, vu que j'ai deux main gauche et que je ne suis pas super appliqué, j'ai acheté
   - perceuse à colonne proxxon
   - scie à chantourner
   - scie circulaire d'établi proxxon
   - toutes mes clefs en facom (du 5 au 12)
   - de bon tournevis

Dans le cas, d'une borne au vue de ce que j'en vois, il te faut au minimum
   - une scie sauteuse (50 euros)
   - des réglets, et un métre (moins de 10 euros)
   - un crayon
   - une perceuse (50 euros)
   - un établi (une table ou deux tréteaux stables)
   - des serres joints (20 euros)
Avec moins de 150 euros tu dois pouvoir acheter tout ça dans une qualité plutôt moyenne. Ne te lance pas à bricoler du bois dans le séjour, si tu veux préserver ton WAF. Ce type d'outil te servira dans les travaux domestiques, donc il peux être intéressant d'investir.

Après si tu veux couper droit, une scie circulaire est un vrai plus.
Si tu veux incruster et/ou faire des T-Molding, une défonceuse est nécessaire.
Si tu veux percer droit dans le métal et le bois, une perceuse à colonne est nécessaire.


Un truc à ne pas négliger est le temps. Le bricolage est un loisir est si tu ne prends pas le temps ce sera baclé et dégeulasse.

Antoine



osn19


Thieum

Désolé, il y a quelques redites dans mon post, j'avais oublié de l'envoyer 3 messages plus haut ::)

Il est impossible de dresser une liste exhaustive du matériel nécessaire, cela varie tellement d'un projet à l'autre, et on peut faire l'impasse sur certains matériaux ou outils avec de la récup, du système D et du temps. Par exemple, tu peux usiner les pièces en bois avec du bois acheté en magasin, une scie circulaire, une scie sauteuse et une défonceuse sur un bel établi, mais tu peux arriver au même résultat avec une table de récupe en guise d'établi, une scie à main, une lime et des planches de récup, par contre ça demandera nettement plus de minutie et de temps.
Il faut penser aussi que  si tu comptes te mettre à bricoler derrière, tu peux commencer à t'équiper. Dans le cas contraire il faut peser le temps gagné avec de bons outils par rapport à leur coût.

J'ai fait deux projets en partant avec aucun matériel et aucune connaissance. Pour moi, rétrospectivement, le minimum en outils électriques c'est une visseuse, une perceuse et une scie sauteuse.
Il faut éviter le matériel premier prix sauf si la précision du travail fini n'est pas une priorité. Donc il faut éviter le matériel premier prix !

Pour les compétences, le bon sens et la débrouillardise font bien l'affaire pour un premier projet. Rien de mieux que la pratique pour s'initier et progresser.

Et enfin, niveau budget/dépenses, tu peux compter entre 10% et 50% de plus que ce que tu as prévu, en fonction de l'exhaustivité de ta liste de courses. Quand on est pas équipé, il manque toujours une vis ou un machin qui t'oblige à repasser au magasin et autiroir-caisse, à ce niveau les indications de budget qu'on voit sur les wip sont toujours incomplètes. Et les petits achats mis bout à bout coûtent un gros paquet au final.

Bon courage et bon wip en tout cas !