Gamoover

[move]Vous vous épilez le maillot et collectionnez les bornes d'arcade avec des hommes musclés dessus ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

PCB "Double Dragon" grillée à la mise sous tension...

Démarré par Tonton_Hibou, Lundi 21 Avril 2014, 19:47:01 PM

Tonton_Hibou

Voilà, après avoir durement travailler à la restauration de ma borne dédiée "Double Dragon", une résistance  a grillé...  >:(
Je précise que j'ai changé le transfo de la THT, tout nettoyer à fond (soufflage, brosse à dents et pinceau uniquement) et tout recablé à partir du manuel de ma platine (Hantarex MTC 900).

J'aurai donc plusieurs questions de débutant à poser ;)
D'où ça peut bien venir?
1) J'ai un fil (jaune) non soudé au niveau de ma fiche JAMMA...
2) Ca peut venir du changement de transfo?
3) Du cable qui va de la tétine au transfo, j'ai un deuxième petit cable qui part du premier (sûrement une masse) que j'ai oublié de raccordé avant de remettre en route...  :'(
4) Rien de tout cela...
5) Tout ça à la fois...

Deuxième chose, c'est réparable? Le souci, c'est qu'avec la trace de cramé, je n'arrive pas à identifier la résistance...



Merci de votre aide!

Stek

#1
En fait, tu as tout nettoyé, changé la tht, branché ton pcb, allumé la borne qui n'avait pas tourné depuis la chute du mur de Berlin et... pouf ! pcb grillé ....

Tu aurais ptet du mesurer les tensions avant non?    :-X

Tu viens d'assassiner un Double Dragon !!   :-((

cedricbionic

#2
Citation de: Stek le Mardi 22 Avril 2014, 20:47:13 PMTu viens d'assassiner un Double Dragon !!   :-((

C'est clair, bon visiblement c'est un boot, donc faut relativiser...

Sinon Tonton_Hibou tu as une borne dédié double dragon, ou une générique Taito ? tu peux nous mettre une photo, bon je sais que ça reglera pas ton problème, mais c'est par curiosité :-\

Stek


Tonton_Hibou

Non, j'ai pas vérifié les tensions avant de rebranché, car je ne savais tout simplement pas qu'il fallait le faire et ni comment... Et croyez moi, j'ai bien les boules, je débute et je pensais avoir tout bien fait comme un grand, mais visiblement, non, fait chier...
Donc je peux abandonner cette PCB si je comprend bien?

Sinon voilà la photo:



Si t'en veux d'autres de l'intérieur, même par mail, hésite pas ;)


Little_Rabbit

Salut Tonton_Hibou,

C'est pas cool ce qui t'arrive, effectivement  :-\...

Pour clarifier la situation, et te permettre d'y voir plus clair, il conviendrait que tu nous expliques plus dans le détail ce que tu as fait, et pourquoi tu l'as fait.

Dans une borne, on peut schématiquement la couper en plusieurs morceaux :
- le meuble (ici on s'en fout :D)
- le PCB
- l'alimentation
- l'écran (lui même constitué du tube cathodique et de la platine vidéo)

Pourquoi ressortir ces poncifs ? :) Parce que ces éléments sont relativement indépendants les uns des autres ;). Or dans ton énumération de ce que tu as fait, on a l'impression que tout est un peu mélangé ;). Changer une THT n'a pas d'effet sur l'alimentation qui va alimenter le PCB !

La résistance qui a cramé sur ton PCB laisse à penser comme les autres l'ont dit que ton alimentation a un problème, ou que son câblage n'est pas (plus) correct.

Procédons par étape :
- fais nous une photo de ton PCB complet, qu'on essaye de voir si c'est un boot ou pas
- une photo de ton alim
- débranche le PCB si ce n'est déjà fait
- à l'ohmmètre (position testeur de continuité) vérifie entre l'alim et le connecteur JAMMA que les fils de la masse, du +5 et du +12 vont bien sur les broches attendues du connecteur JAMMA
- mesure les tensions que tu as en sortie d'alim : tu dois avoir du +5V et du +12V
- mesure ensuite ces tensions sur le connecteur JAMMA : as-tu le +5 et le +12V là où tu dois en avoir ?

Après tout cela, on y verra peut-être plus clair :).

Bon courage et garde espoir !  ^-

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Tonton_Hibou

Merci pour ta réponse Little_Rabbit! 
Je fais ça ce weekend, faute de temps avant et poste tout ça!

A+  ;)

zebassprophet

apres le cable de masse, si c'est celui qui fait le tour de l'ecran, y'a un peu de jus dedans quand meme

donc bon il suffirait que ca touche un bout de ton pcb et pshit

Mais vu la distance peu de chance


olschool

#8
Le truc le plus fou serais qu'elle soit câblè en jeutel et pas en jamma et qu'il ai branché son DD sur le peigne jeutel...

allez je met 10 gettones sur ma supposition
:D

fait ce que t'a dis le petit lapin  ^-

et profite en pour nous faire une photo de ton peigne...
on sait jamais


ps: pour le pcb c'est un boot
;)

Winner's Don't Use Drug mais ça aide quand même pour finir Ghost & Goblins.



Citation de: ducatman1098 le Lundi 05 Novembre 2018, 22:45:37 PM
En rentrant le camion au garage,  je me suis aperçu que j avais récupérer une after burner  ;D

spectroman

#9
salut,
Citation de: olschool le Mercredi 23 Avril 2014, 00:22:59 AM
ps: pour le pcb c'est un boot
je plussoie.

C'est sûr que c'est un boot :
- l'original n'a pas de carte fille
- l'original n'a pas d'eprom prés du connecteur jamma
- à coté de la ROM il y'a un trait blanc vertical, sur l'original une barrette de masse est soudée a cet endroit.
...

Le PCB a beaucoup morflé. Peux tu prendre une photo du connecteur qui va du peigne jamma à la platine du moniteur?


Little_Rabbit

Salut,

Citation de: olschool le Mercredi 23 Avril 2014, 00:22:59 AM
Le truc le plus fou serait qu'elle soit câblée en jeutel et pas en jamma et qu'il ait branché son DD sur le peigne jeutel...

allez je mets 10 gettones sur ma supposition
:D

Mon cher Olschool, comment dire...  :-\ Est-ce l'heure tardive de ton post, le printemps et le fait qu'il commence à faire beau (donc qui dit beau temps dit pastis, tout ça... - oui je sais ça fait un peu stéréotype mais la dernière fois que j'ai eu spectroman au téléphone pour parler PCB, je l'entendais en même temps commander un pastis !! si si, je n'invente rien :D-), mais ton post me met dans l'embarras...

Peux-tu m'expliquer - toi Oh grand wipeur de bornes d'arcade devant l'éternel ! - peux-tu m'expliquer comment un PCB JAMMA avec 2x28 broches pourrait se brancher sur une borne câblée Jeutel dont le connecteur est je crois en 2x22 broches ??

Hein comment ??  =?=

:D

;)

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

olschool

#11
Citation de: Little_Rabbit le Mercredi 23 Avril 2014, 09:30:07 AM
Salut,

Mon cher Olschool, comment dire...  :-\ Est-ce l'heure tardive de ton post, le printemps et le fait qu'il commence à faire beau (donc qui dit beau temps dit pastis, tout ça... - oui je sais ça fait un peu stéréotype mais la dernière fois que j'ai eu spectroman au téléphone pour parler PCB, je l'entendais en même temps commander un pastis !! si si, je n'invente rien :D-), mais ton post me met dans l'embarras...

Peux-tu m'expliquer - toi Oh grand wipeur de bornes d'arcade devant l'éternel ! - peux-tu m'expliquer comment un PCB JAMMA avec 2x28 broches pourrait se brancher sur une borne câblée Jeutel dont le connecteur est je crois en 2x22 broches ??

Hein comment ??  =?=

:D

;)

A+

Alors aussi fou que cela puisse être j'ai vu bon nombre de peignes jeutel avec les bords cassé à gauche et à droite
du aux  l'insertion répété et répété de pcb

au point que ceux çi peuvent s'enficher sur n'importe quel pcb.

J'admet que les chances que cela se soit produit sont infimes
;D

mais si c'est le cas...
je deviendrais de part le fait le Dr house du pcb malade
=:))

blague a part, je ne crois pas une seconde que ce soit cela mais dans un cas comme celui çi, avec une jeutel "complete"
Marqueee/pannel tousaaa
si elle étais cablé en jeutel avec un adaptateur jamma comme c'est le cas parfois et que le hibou novice de son état (comme il nous l'indique) a oublier de remettre l'adapatateur suite au nettoyage ,adaptateur qui s'enfiche (en 1 mot) sur un peigne jeutel abimé ...
alors
la probabilité doit être de 1%

donc sa se tente

:D =:))


ps: pour burner à cet endroit c'est clair que qqe chose est pas à sa place..
un cable d'alim déssouder qui a fait contact avec la pcb? ou qque chose dans ce gout

pps: je venais de me faire 3 épisodes de la fantastique série scherlock hier soir et j'avoue (mea culpa) que je l'ai joué théorie de l'impossible

:D


Spectroman... ressert moi un ricard !!
;D
Winner's Don't Use Drug mais ça aide quand même pour finir Ghost & Goblins.



Citation de: ducatman1098 le Lundi 05 Novembre 2018, 22:45:37 PM
En rentrant le camion au garage,  je me suis aperçu que j avais récupérer une after burner  ;D

zebassprophet

la pcb a l'envers c'est probable aussi hein  :D
surtout que je suppose que la pcb a été vendu avec la borne

Tonton_Hibou

Je vois que ça spécule ;)
Tant mieux, je me sens tout de suite moins seul dans mon désarroi du moment !!! Quelques précisions qui pourraient répondre a certaines de vos interrogations:
Cette borne a été achetée fonctionnelle avec tout ce qu'il y'a dedans et branchée, mais lors du déménagement, la "cheminée" du transfo a pété (voir photo)...



Je pense qu'en ce temps là, d'autres cables se sont débranchés, reste plus qu'à trouver les coupables.
Elle a passé depuis quelques années à la cave, faute de place et de moyens pour la réparer...

Zebassprophet: Pour le cable de masse, je suppose que tu parles de celui ci? Lors du remontage, je l'ai branché à cet endroit sur la platine, comme indiqué sur le manuel de la platine (peut être à l'envers...).



Et concernant la distance, tu as raison, la photo en témoigne ;)



Sur la prochaine photo, on voit le petit câble (une masse?) qui part du câble de la tétine. Au temps de l'ancien transfo, celui ci était vissé à l'une des 2 visses du transfo. Hors, il m'est impossible de revisser ce câble sur le nouveau transfo, la visse étant isolée par une pâte très dure dont je n'ai pas réussi à me débarrasser. Je précise que ce petit câble de m%$#§ n'apparrait pas sur le plan d'assemblage du manuel...



Pour la PCB à l'envers, j'y ai pensé aussi, mais comme tu le vois , j'ai 2 repères sur le peigne (un trait noir a gauche, également présent sur la PCB et le 1 à droite). Même aussi novice que je sois, je n'ai pas pu faire une telle connerie ;)
Sur cette même photo on voit le câble jaune qui n'est relié nulle part sur le peigne et celui ci fait du connecteur que tu voulais en photo Spectroman...



olschool: désolé pour tes 10 gettones Dr House, mais du coup je penses que PCB et peigne sont compatibles ;) Je n'ai pas remarqué de bords cassés ;)

Little_Rabbit:
Citation de: Little_Rabbit le Mercredi 23 Avril 2014, 09:30:07 AM
Salut,

Mon cher Olschool, comment dire...  :-\ Est-ce l'heure tardive de ton post, le printemps et le fait qu'il commence à faire beau (donc qui dit beau temps dit pastis, tout ça... - oui je sais ça fait un peu stéréotype mais la dernière fois que j'ai eu spectroman au téléphone pour parler PCB, je l'entendais en même temps commander un pastis !! si si, je n'invente rien :D-), mais ton post me met dans l'embarras...

Peux-tu m'expliquer - toi Oh grand wipeur de bornes d'arcade devant l'éternel ! - peux-tu m'expliquer comment un PCB JAMMA avec 2x28 broches pourrait se brancher sur une borne câblée Jeutel dont le connecteur est je crois en 2x22 broches ??

Hein comment ??  =?=

:D

;)

A+

=> Au marteau?  ;D Et pour les tensions, je ferai ça ce weekend!

En tous cas, merci à tous, ça remonte le moral!  ^-
Et excusez moi par avance des probables hérésies que j'ai commises sur ces photos, parce que vraiment, tout partait d'un bon sentiment...  :-[

fgruat

etrange ta tht elle a été vendu sans tetine neuve ?

pour le câble orange ca n'étonnerait que ca soit une masse plutôt le screnn



pour les tests
vire ta pcb
tu allume la borne tu devrai voir une lueur orangé au cul du tube (attention pas touche danger de mort)
et tu en profite pour tester ton 5v et 12v en sortie d'alim et sur le peigne jamma

olschool

#15
Top les photos en grosse définition.


Bon on a bien rigolé hier on vas redevenir sérieux 5 minutes (pas plus je vous rassure)
;D

Concernant ton câble jaune

On dirais la masse vidéo coté composant n°14 est manquante

il y a d'autre manque comme le second monnayeur mais c'est pas obligatoire

sert toi de ce schéma et vérifie les point de soudures manquants.




;)



concernant la THT et la tétine méfi au jus..

fait gaffe.
^-
Winner's Don't Use Drug mais ça aide quand même pour finir Ghost & Goblins.



Citation de: ducatman1098 le Lundi 05 Novembre 2018, 22:45:37 PM
En rentrant le camion au garage,  je me suis aperçu que j avais récupérer une after burner  ;D