Gamoover

Si vous êtes nouveau, n'hésitez pas à vous présenter ici et à poser toutes vos questions, meme si elles vous paraissent ridicules... Gamoover regroupe une communauté de passionnés prêts à vous aider ! Bienvenue à vous ;)

Mon bartop à moi

Démarré par spip2001, Jeudi 01 Mai 2014, 18:04:20 PM

spip2001

Bonjour,

Ça y est. Depuis le temps que je regarde les réalisations des autres, je me lance dans la création de ma propre borne. J'envisage de réaliser une borne 2 joueurs / 6 boutons.
Au niveau du matériel, pour des raisons économiques, je vais faire tourner les jeux sur un Raspberry Pi (deja commandé avec tous accessoires nécessaires). J'ai trouvé un écran tft ce matin sur une brocante. Il me reste à commander les éléments du panel.

J'ai modélisé ce que ça devrait donner :

ian57

Bienvenue...

tu pars sur une clone weecade c'est ça?

Vu que tu veux partir sur du raspi... j'fait un peu de pub ;-) : là https://sourceforge.net/p/rAsPiCade/wiki/HowTo/http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=29428.0

voici le manuel en français : http://morere.eu/storage/manuel_rAsPiCade_v0.1_a5.pdf

une tiote video de présentation

[youtube=560,315]yIdqzrqMsgo[/youtube]

Mais d'autres distrib existent : Ya aussi pimame et retropie... regardes testes et fais ton choix

Bon courage
"Après faut pas te flageller pour notre debilisme :D" Sushy18 à ian57









spip2001

Concernant le front endsous Pi,  j'avais repéré les distribs RAsPiCade et Retropie. Ma préférence va pour l'instant a Retropie pour le nombre d'emulateurs pré installés. Je resterai, je verrai bien (mon pi arrive en Milieu de semaine prochaine).
C'est effectivement basé sur les plans de la Weecade, mais vu la taille du Pi et, inversement, celle de mon écran j'ai du revoir les cotes. Avant de me lancer dans les découpes du bois, j'ai reporté le plan sur un carton pour valider que l'écran passait. J'ai du revoir un peu la profondeur a la hausse, mais maintenant, c'est bon. En plus, ma femme a pu se rendre compte de la taille qu'aurait la borne et elle a estimé que c'était acceptable... Ouf !

spip2001

#3
J'ai eu le plaisir de voir que ma commande Amazon était arrivée. Au programme :
- Le Raspberry Pi
- Une alimentation 5V / 1500mA en micro USB
- Un cable HDMI / DVI de 20cm
- Une carte WIFI USB
- Une carte SD 64Go Classe 10
- Un Hub USB, 7 prises, avec alimentation
- Un clavier tout ce qu'il y a de plus basique.

J'ai flashé la carte SD avec RetroPie, branché le tout à mon écran et ai constaté avec joie que ça tournait  :-)=

J'ai commencé à travailler un peu la configuration du Pi :
- Utilisation de la totalité de l'espace de la carte
- Localisation en Français avec clavier Azerty
Je galère un peu avec la configuration du WIFI, mais je ne désespère pas de le faire marcher.

Le reste à faire coté Pi / Retropie :
- Faire fonctionner le WIFI
- Déposer quelques ROMs pour m'assurer que les différents émulateurs fonctionnent bien
- Configurer chaque émulateur pour qu'il utilise le touches du clavier qui correspondent au mapping par défaut de l'I-Pac (c'est l'interface que j'ai choisi d'utiliser).

J'attend mon colis de chez Smallcab. En attendant, je bosse sur la déco...

Overlay du Control Panel :


Marquee :


Rendu du tout :


tefou1050

Salut j aime, bien le rendu de ta deco, c est assez sobre avec une couleur légèrement flashy pour souligné tout , j aime beaucoup . Je suis moins fan des différents perso de la marqee mais c est une question de gout. L ensemble est ^-^
CHERCHE: du temps pour wiper, du temps pour jouer....et c'est déjà pas mal

spip2001

Citation de: tefou1050 le Mardi 06 Mai 2014, 13:38:02 PM
Salut j aime, bien le rendu de ta deco, c est assez sobre avec une couleur légèrement flashy pour souligné tout , j aime beaucoup . Je suis moins fan des différents perso de la marqee mais c est une question de gout. L ensemble est ^-^

Merci.
J'espère juste que le résultat final sera conforme au concept. Je devrai m'attaquer à la découpe du MDF demain, on verra si je m'en sors.

ian57

Citation de: spip2001 le Mardi 06 Mai 2014, 13:58:32 PM
Merci.
J'espère juste que le résultat final sera conforme au concept. Je devrai m'attaquer à la découpe du MDF demain, on verra si je m'en sors.

Sympa le panel, tu utilises quoi comme soft pour le design?
"Après faut pas te flageller pour notre debilisme :D" Sushy18 à ian57









spip2001

Citation de: ian57 le Mardi 06 Mai 2014, 14:04:16 PM
Sympa le panel, tu utilises quoi comme soft pour le design?

Tout fait uniquement avec Gimp.

ian57

Citation de: spip2001 le Mardi 06 Mai 2014, 14:09:40 PM
Tout fait uniquement avec Gimp.

Ouahhhh chapeau bas  ^-^ .... c'est pas trop galère.... as tu pensé à inkcape?, pour les impressions c'est peut être mieux les vectos non?

et pour la 3D ça sent le blender alors....  :-)=
"Après faut pas te flageller pour notre debilisme :D" Sushy18 à ian57









spip2001

Pas trop galère non. Je suis parti directement sur du taille réelle en 300ppp, c'est à dire que mon image a une résolution largement suffisante pour une impression de bonne qualité. Je ne suis pas super à l'aise avec le vectoriel.

Et oui, pour la 3D, c'est du Blender :

ian57

Citation de: spip2001 le Mardi 06 Mai 2014, 17:03:44 PM
Pas trop galère non. Je suis parti directement sur du taille réelle en 300ppp, c'est à dire que mon image a une résolution largement suffisante pour une impression de bonne qualité. Je ne suis pas super à l'aise avec le vectoriel.

Et oui, pour la 3D, c'est du Blender :


Je vois que tu as modé en profondeur, pas vraiment un débutant en blender ;)... ya les enceintes, le ventilo, toutes les tasseaux de construction... t'as repris complètement le plan du weecade...  ^-
"Après faut pas te flageller pour notre debilisme :D" Sushy18 à ian57









spip2001

Citation de: ian57 le Mardi 06 Mai 2014, 17:48:22 PM
Je vois que tu as modé en profondeur, pas vraiment un débutant en blender ;)... ya les enceintes, le ventilo, toutes les tasseaux de construction... t'as repris complètement le plan du weecade...  ^-

Je suis parti des plans du Weecade, et les ai adapté vu que mon écran est plus grand que celui prévu à l'origine, que le Raspberry prend moins de place qu'un PC et que je voulais des contrôles à 6 boutons. Tout modéliser précisément sous Blender m'a permis de m'assurer que tout rentrait parfaitement.

Sinon, coté Frontend, ça avance. J'ai réussi à brancher le WIFI sur le PI et j'ai pu commncer à déposer des roms pour tester :

spip2001

J'avais des problèmes de son (grésillements), mais j'ai fini par résoudre le problème.
J'ai overcloké le Pi, SF2 tournait au ralenti...

XMen vs Street Fighter tourne niquel maintenant :

spip2001

Bon, y'a eu un peu de découpe de faite... C'est pas une réussite. Les deux parties sont loin de s'ajuster, j'ai du pas mal poncer pour que ça ressemble à quelque chose. On verra ce que ça donne une fois monté. J'espère ne pas avoir à recommencer  :(

ian57

#14
Citation de: spip2001 le Mercredi 07 Mai 2014, 16:53:14 PM
Bon, y'a eu un peu de découpe de faite... C'est pas une réussite. Les deux parties sont loin de s'ajuster, j'ai du pas mal poncer pour que ça ressemble à quelque chose. On verra ce que ça donne une fois monté. J'espère ne pas avoir à recommencer  :(


hmmm hmmm c'est balot... car si tu avais demandé on t'aurait dit de superposer les 2 sides, de les serre-jointer (c'est pas français mais on comprend) et de faire la découpe en une fois. Du coup y'a beaucoup moins à poncer  :D

Bon courage
"Après faut pas te flageller pour notre debilisme :D" Sushy18 à ian57









spip2001

Citation de: ian57 le Jeudi 08 Mai 2014, 10:36:04 AM

hmmm hmmm c'est balot... car si tu avais demandé on t'aurais dit de superposer les 2 sides, de les serre-jointer (c'est pas français mais on comprend) et de faire la découpe en une fois. Du coup y'a beaucoup moins à poncer  :D

Bon courage

Effectivement, vu comme ça, je me sens bien bête d'un coup. Je vais aller me reprendre un mdf et recommencer ça...