Gamoover

[move]Vous vous épilez le maillot et collectionnez les bornes d'arcade avec des hommes musclés dessus ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

WIP Taito Space Gun

Démarré par Pierrot_n, Jeudi 12 Juin 2014, 23:33:23 PM

Pierrot_n

Bon voila, maintenant que j'ai terminé (ou quasi) ma N'Styl et qu'elle est fonctionnelle dans ma Gameroom, je me concentre sur la Space Gun que j'ai rapporté il y a un bon mois et qui attend sagement dans mon garage que je lui refasse une beauté avant de la descendre dans la gameroom.

Ce jeu faisait parti de ma "short list" de recherche arcade, je suis vraiment ravi de l'avoir récupéré, en bon état de fonctionnement qui plus est. 2/3 bricoles (faux contact de son, faux contact de vibration du gun 1), un side bien abimé et quelques rides mais bon état général et fonctionnelle.

Après l'avoir chargée de justesse dans l'espace, déchargée comme j'ai pu, j'ai du recoller le meuble qui s'était ouvert. L'écran tombé dans le fond (heureusement la PCB avait été déplacée sur le coté de la borne par l'exploitant et pas laissée dans le fond pour une raison que j'ignore sinon c'était la cata alors que la elle n'a pas morflée) j'ai depuis un souci de couleur qui reste en suspend sur l'écran, mais j'attaque l'esthétique et je réglerai ça après, sachant que j'ai en stock un trinitron de même dimension au cas ou.

Donc état des lieux d'une borne déjà partiellement démontée pour rentrer dans la voiture et pour regarder à ce souci d'écran (sides, marquee,trappes d'accès) mais complète, avec peu de recul pour les photos car le garage est bien chargé...

Vue de coté ça à l'air pas mal de loin :


Mais de prêt c'est moins joyeux avec le décor décollé et simplement agrafé pour que ça tienne :


L'autre coté c'est mieux :


Mais on a quand même le décor qui est troué :


La façade blanche (je préfère de loin la version bleue et rouge au dessus du pédalier) avec une belle barre anti-effraction qui laisse de beaux trous et une porte et des cornières abîmées par la rouille :


La planche de "panel" est aussi bien abîmée, les bases des Guns ont quelques points de rouille et la carte d'instruction est bien laide et en mauvais état :



Le logo est manquant :


La partie haute, bon le marquee est démonté mais c'est complet et propre, l'éclairage ne fonctionne plus :


Le pédalier qui a un peu vécu, le médium surtout a gonflé et est abîmé, pour le reste un peu de rouille et de saleté :


Voila rien de bien méchant donc à part le side droit qui est pour le moment rangé et pas accessible pour être pris en photo, une restau tranquille et donc "plaisir" qui s'offre à moi avec un beau jeu à la clé dans quelques semaines qui rejoindra ma gameroom...
Mes recherches : Borne Ninjawarriors ou toute pièce de la borne, side droit Taito Space Gun, bornes Disc of Tron, Crack Down, NHL Open Ice et Hit the Ice.

Mes joujoux, ma Gameroom : Arcade New Games N'Styl25 X-Box, Taito Space Gun, Single Daytona Racecab, Cocktail Taito Space Invaders 48 en 1, Mamecab maison / Flips T2, The Machine, Funhouse, Black Knight 2000, Elvira, Ice Fever, Kiss / Baby Bonzini B60 / Super Chexx Bubble Hockey / Darts Emeraude / Pachislot Albator / Vectrex / Juke Rock-Ola 429 Starlet.
Wip en cours : Baby Pac Man.

Pierrot_n

Donc on attaque le démontage, déjà on vire l'écran c'est moins lourd :


Le panel pour démonter les flingues :



Tiens c'était ça qui faisait "gling gling" j'avais peur que ça soit un morceau du flingue :



La porte :



et le pédalier :


Voila j'emmène tous ça à mon travail, histoire d'occuper mes midis à poncer, décaper, laquer, stratifier. A la maison la borne couché pour commencer à la travailler :


Mes recherches : Borne Ninjawarriors ou toute pièce de la borne, side droit Taito Space Gun, bornes Disc of Tron, Crack Down, NHL Open Ice et Hit the Ice.

Mes joujoux, ma Gameroom : Arcade New Games N'Styl25 X-Box, Taito Space Gun, Single Daytona Racecab, Cocktail Taito Space Invaders 48 en 1, Mamecab maison / Flips T2, The Machine, Funhouse, Black Knight 2000, Elvira, Ice Fever, Kiss / Baby Bonzini B60 / Super Chexx Bubble Hockey / Darts Emeraude / Pachislot Albator / Vectrex / Juke Rock-Ola 429 Starlet.
Wip en cours : Baby Pac Man.

marcus600

ah bha tu l'as trouvé ca y est !

Pierrot_n

Vi et je suis ravi tu penses bien...

Bon j'ai commencé les peinture des 2 cornières que je ne peux pas démonter sans tout abîmer, les seuls éléments que je ne vais pas peindre en cabine, donc à la bombe chez moi.

Ca sera forcement un peu moins clean, mon épouse n'est pas contente (je lui avais promis de ne plus peindre dans le garage) mais pas le choix...


Mes recherches : Borne Ninjawarriors ou toute pièce de la borne, side droit Taito Space Gun, bornes Disc of Tron, Crack Down, NHL Open Ice et Hit the Ice.

Mes joujoux, ma Gameroom : Arcade New Games N'Styl25 X-Box, Taito Space Gun, Single Daytona Racecab, Cocktail Taito Space Invaders 48 en 1, Mamecab maison / Flips T2, The Machine, Funhouse, Black Knight 2000, Elvira, Ice Fever, Kiss / Baby Bonzini B60 / Super Chexx Bubble Hockey / Darts Emeraude / Pachislot Albator / Vectrex / Juke Rock-Ola 429 Starlet.
Wip en cours : Baby Pac Man.

Pierrot_n

Ce soir j'ai joué de la néoprène, puisque je n'aimais pas trop cette version blanche en façade.

Donc des chutes de stratifié récupérées au boulot, de la néoprène, et voila :




J'en profite pour recoller le coté gauche qui était agrafé :



Mes recherches : Borne Ninjawarriors ou toute pièce de la borne, side droit Taito Space Gun, bornes Disc of Tron, Crack Down, NHL Open Ice et Hit the Ice.

Mes joujoux, ma Gameroom : Arcade New Games N'Styl25 X-Box, Taito Space Gun, Single Daytona Racecab, Cocktail Taito Space Invaders 48 en 1, Mamecab maison / Flips T2, The Machine, Funhouse, Black Knight 2000, Elvira, Ice Fever, Kiss / Baby Bonzini B60 / Super Chexx Bubble Hockey / Darts Emeraude / Pachislot Albator / Vectrex / Juke Rock-Ola 429 Starlet.
Wip en cours : Baby Pac Man.

maldoror68

tu devrai essayer un peu de peinture bleue au niveau du trou des agraffes...  ^-

Pierrot_n

C'est prévu  ;)

Bon sinon affleurage du stratifié pour ouvrir le monnayeur, au boulot on a le matos e en 30 secondes c'est réglé :




Puis dans toutes ces opérations je me rends compte que les cotés étaient protégé par un film adhésif transparent. Il est jaunit, salit, a morflé, par contre en dessous c'est super propre. Du coup vu que la borne ne sera plus exposée aux agressions d'une vie d'exploitation je me décide de tout retirer. C'est un peu long car ça vient par petits morceaux mais en dessous c'est nickel donc ça vaut le coup d'y passer quelques soirées...




J'ai essayé plusieurs méthodes (produits, chauffe) mais la seule qui fonctionne reste l'arrachage à sec, par petits morceaux, donc on y va comme ça...
Mes recherches : Borne Ninjawarriors ou toute pièce de la borne, side droit Taito Space Gun, bornes Disc of Tron, Crack Down, NHL Open Ice et Hit the Ice.

Mes joujoux, ma Gameroom : Arcade New Games N'Styl25 X-Box, Taito Space Gun, Single Daytona Racecab, Cocktail Taito Space Invaders 48 en 1, Mamecab maison / Flips T2, The Machine, Funhouse, Black Knight 2000, Elvira, Ice Fever, Kiss / Baby Bonzini B60 / Super Chexx Bubble Hockey / Darts Emeraude / Pachislot Albator / Vectrex / Juke Rock-Ola 429 Starlet.
Wip en cours : Baby Pac Man.

Pierrot_n

#7
Bon je n'avance pas très vite, beaucoup de travail donc les éléments que j'ai emmené au boulot pour m'occuper le midi ont stagné, et à la maison j'ai eu du mal aussi le soir, coupe du monde suivie assidument, et un peu de fatigue. Néanmoins un peu d'avancement au boulot:

Démontage des pédaliers :



Ponçage complet des pièces métalliques démontées pour laquage (éléments du pédaliers, porte de monnayeur) :


Démontage et fabrication d'une nouvelle plinthe cache-roulettes car l'ancienne était explosée, en médium à laquer :



Fabrication d'un nouveau bandeau de fixation du pédalier à la borne, l'ancien était en lambeaux, rafistolé de tous les cotés avec des fixation par équerres et tires-fonds bricolés. En plus de le visser à chaque extrémité j'ai collé le bandeau au pédalier à l'aide de lamellos :





Stratification de la trappe avant bas (à l'origine accès à la pcb) rouge pour être dans les couleurs de réfection du meuble :



Et enfin stratification du panel, j'ai conservé après une grosse hésitation le T-molding d'origine, j'aurai peut-être du le changer au moins sur ce plateau très visible ou il a bien morflé, il est encore temps je vais y réfléchir en rapportant le plateau à la maison et en le présentant sur la borne.


Mes recherches : Borne Ninjawarriors ou toute pièce de la borne, side droit Taito Space Gun, bornes Disc of Tron, Crack Down, NHL Open Ice et Hit the Ice.

Mes joujoux, ma Gameroom : Arcade New Games N'Styl25 X-Box, Taito Space Gun, Single Daytona Racecab, Cocktail Taito Space Invaders 48 en 1, Mamecab maison / Flips T2, The Machine, Funhouse, Black Knight 2000, Elvira, Ice Fever, Kiss / Baby Bonzini B60 / Super Chexx Bubble Hockey / Darts Emeraude / Pachislot Albator / Vectrex / Juke Rock-Ola 429 Starlet.
Wip en cours : Baby Pac Man.

Pierrot_n

#8
Le meuble est descendu à la cave, on en a bien chié au vu de l'encombrement, je crois que j'atteints les limites au niveau taille, heureusement qu'il était vidé, on en a plus chié que pour un flip avec les entrailles pleines...



Un plan plus gros sur les cotés nettoyés avec le film jauni et abimé retiré. En retirant le film les imprimés se sont un peu altérés, j'ai remis un mylar dessus, mais rien de méchant et la borne a un aspect bien plus belle comme ceci. J'ai également rebouché les trous sur la face bleue avant droite avec retouche de peinture.




Au boulot j'avance sur le pédalier, ponçage et rebouchage des faxes extérieures :




et j'ai mis une couche d'impression sur les éléments à laquer :





J'ai également attaqué à la maison la "réparation" du décor droit cassé :




A l'aide de scotch épais transparent j'ai lié les parties ébréchées. Puis j'ai créé un fond de forme avec du scotch fibré très costaud, et j'ai enduis à la résine bi-composant puis poncé :






Le but étant de combler les manques et d'appliquer une peinture bleue effet "gloss" qui donnera un semblant d'aspect translucide, comme le plastique d'origine. J'en ai trouvé un qui s'approche (on ne peut pas le diluer avec une autre peinture sans le matifier et perdre l'aspect translucide) et le rendu ne devrait pas être trop mal, en tout cas ça sera infiniment mieux que le plastique cassé.

Il me reste à passer une seconde couche de résine et à faire le ponçage de finition avant la peinture.
Mes recherches : Borne Ninjawarriors ou toute pièce de la borne, side droit Taito Space Gun, bornes Disc of Tron, Crack Down, NHL Open Ice et Hit the Ice.

Mes joujoux, ma Gameroom : Arcade New Games N'Styl25 X-Box, Taito Space Gun, Single Daytona Racecab, Cocktail Taito Space Invaders 48 en 1, Mamecab maison / Flips T2, The Machine, Funhouse, Black Knight 2000, Elvira, Ice Fever, Kiss / Baby Bonzini B60 / Super Chexx Bubble Hockey / Darts Emeraude / Pachislot Albator / Vectrex / Juke Rock-Ola 429 Starlet.
Wip en cours : Baby Pac Man.

purplehaze13

Félicitation, ça c'est de la restauration !  ^-^
Si tu t'ennuies 5 min entre deux ponçages, tu pourrais regarder si le fil du 13V est branché dans ta borne.  ;D

Pierrot_n

Merci... C'est quoi le fil du 13 V ? Pourquoi le conseille tu cela ?
Mes recherches : Borne Ninjawarriors ou toute pièce de la borne, side droit Taito Space Gun, bornes Disc of Tron, Crack Down, NHL Open Ice et Hit the Ice.

Mes joujoux, ma Gameroom : Arcade New Games N'Styl25 X-Box, Taito Space Gun, Single Daytona Racecab, Cocktail Taito Space Invaders 48 en 1, Mamecab maison / Flips T2, The Machine, Funhouse, Black Knight 2000, Elvira, Ice Fever, Kiss / Baby Bonzini B60 / Super Chexx Bubble Hockey / Darts Emeraude / Pachislot Albator / Vectrex / Juke Rock-Ola 429 Starlet.
Wip en cours : Baby Pac Man.

purplehaze13

Le fil du 13V, c'est un fil qui va sur le connecteur qui est à gauche du gros condensateur :



Ce connecteur possède 2 fils avec du 24V et 1 masse.
D'après la doc, un fil avec du 13V devrait également y être connecté mais dans mon cab, j'ai retrouvé ce fil coupé. J'ai trouvé ce sujet où il est arrivé la même chose à ce monsieur. Du coup je me demande si c'est pas d'origine que ce fil ne va nulle part ?
Mon sujet est .

Pierrot_n

Je vais essayer de jeter un œil avant de partir en vacances (samedi).

Sinon 2/3 bricoles faites aujourd'hui :

J'ai stratifié le pédalier :




Le médium a vraiment morflé avec l'humidité, j'ai mis des patins teflon cloués en dessous (les patins métalliques d'origine étaient défoncés, et avec le teflon quand je vais déplacer la borne sur roulettes ça va bien glisser au niveau du pédalier), je les aient enfoncés à la main. Bon ça reste un ensemble costaud qui se tient, et sur ma moquette ça ne prendra plus l'humidité, mais un ou 2 ans de plus en exploitation je pense que ça partait en lambeaux.

Et la finition de la résine sur le décor :


Ce soir je commence à peindre  :-)=
Mes recherches : Borne Ninjawarriors ou toute pièce de la borne, side droit Taito Space Gun, bornes Disc of Tron, Crack Down, NHL Open Ice et Hit the Ice.

Mes joujoux, ma Gameroom : Arcade New Games N'Styl25 X-Box, Taito Space Gun, Single Daytona Racecab, Cocktail Taito Space Invaders 48 en 1, Mamecab maison / Flips T2, The Machine, Funhouse, Black Knight 2000, Elvira, Ice Fever, Kiss / Baby Bonzini B60 / Super Chexx Bubble Hockey / Darts Emeraude / Pachislot Albator / Vectrex / Juke Rock-Ola 429 Starlet.
Wip en cours : Baby Pac Man.

Pierrot_n

Une petite dernière avant de partir en vacances, c'est pas parfait bien entendu, mais ça fait plus que l'affaire :

Mes recherches : Borne Ninjawarriors ou toute pièce de la borne, side droit Taito Space Gun, bornes Disc of Tron, Crack Down, NHL Open Ice et Hit the Ice.

Mes joujoux, ma Gameroom : Arcade New Games N'Styl25 X-Box, Taito Space Gun, Single Daytona Racecab, Cocktail Taito Space Invaders 48 en 1, Mamecab maison / Flips T2, The Machine, Funhouse, Black Knight 2000, Elvira, Ice Fever, Kiss / Baby Bonzini B60 / Super Chexx Bubble Hockey / Darts Emeraude / Pachislot Albator / Vectrex / Juke Rock-Ola 429 Starlet.
Wip en cours : Baby Pac Man.

AsPiC


Sir Kayne

La réparation du side est plutot réussis, pas mal  ^-
Bravo pour la teinte, sur la photo ca rend bien.
Cherche : pédale d'accélération d'une Outrun Upright, Une Racingcab (outrunner ou Daytona), pcb RaveRacer, PCB Missile Command (he oui), une Spacegun et puis un flipper Raven (je l'aurais un jour...)
"Ne me dite pas que je ne peux pas faire quelque chose!" J.Locke