Gamoover

Besoin de contacter un admin pour une proposition, une suggestion ou discuter d'un probleme ?
C'est ici : High_Cobra, AsPiC ou Pich

Création Bartop _ Nombreuses Questions de Conceptions

Démarré par Biloon, Dimanche 10 Août 2014, 17:49:48 PM

Biloon

Hello,
J'ai pour projet de réaliser un Bartop LCD 2 joueurs moi même, j'ai pleins de questions...  :-\
( Comme mes questions sont un peu bateau j'éditerai le premier post avec les citations de chacun répondant aux réponses  <:) ça aidera peut être d'autres novices...)

4 mots pour définir les caractéristiques de mon projet  et ainsi mieux comprendre mes envies :
MOBILE - ERGONOMIQUE  - OPTIMISE - ELEGANT
Je me base sur le modèle suivant tout en ayant en tete de le customiser afin de répondre à mes mots clefs


Q1 : L'épaisseur du bois :
J'ai bien compris que le MDF est facile à travailler, qu'il est toxique lors de sa découpe et qu'il faut prendre du 19 mm pour utiliser du T molding...
Comme je réalise un Bartop avec un LCD et que je n'utiliserai probablement pas de T-molding...
Est ce que je peux prendre une épaisseur plus petite ? Si oui quel épaisseur minimum ?  Et sinon est ce que je peux prendre un autre type de bois que le MDF de manière à ce qu'il soit + léger

Q2 : La taille du Control Panel
Je compte réaliser un control panel 2 X 6 Bouttons + 2 joysticks, la borne étant destinée à 2 adultes pas trop végétariens.. ;) je me pose la question de la largeur du panel ainsi que l'espace minimal entre les zones de commandes afin de ne pas trop se gêner (sachant que je souhaite y intégrer le Sega layout de Astro City en supprimant le 4ème et 8ème Boutons)
Joueur 1 :  204,5 mm de largeur

Joueur 2 : 197,25mm de largeur


ce qui nous fait un panel de départ d'environ 401,74 mm sachant qu'on enleve les 2 derniers boutons...
Je compte mettre des boutons Americains car je ne me vois pas pas créer le panel avec autres choses que du bois...

Voila pour les Premières questions... il y en aura d'autres

frenchcouze

Citation de: Biloon le Dimanche 10 Août 2014, 17:49:48 PM

Q1 : L'épaisseur du bois :
J'ai bien compris que le MDF est facile à travailler, qu'il est toxique lors de sa découpe et qu'il faut prendre du 19 mm pour utiliser du T molding...
Comme je réalise un Bartop avec un LCD et que je n'utiliserai probablement pas de T-molding...
Est ce que je peux prendre une épaisseur plus petite ? Si oui quel épaisseur minimum ?  Et sinon est ce que je peux prendre un autre type de bois que le MDF de manière à ce qu'il soit + léger

Le MDF existe en 15mm ou en 10mm aussi.

En 10mm tu as cela pour le T-Molding : bande chrome auto

Le mien fait 12mm comme celui là : http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=30438.0
Il provient du site Tiny Arcade quand il faisait des kits.
C'est du PVC mais j'ai pas encore trouvé ou me procurer ce matériau.

Par contre c'est effectivement plus léger.

A mon avis pour un truc en MDF, tu peux partir sur du 10mm.
Regarde ici : http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=30790.0

Ou trouver ce fameux PVC ...

WIP : Mini Donkey Kong From Scratch http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=29455.0

Biloon

Citation de: frenchcouze le Dimanche 10 Août 2014, 18:12:41 PM

Le mien fait 12mm comme celui là : http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=30438.0
Il provient du site Tiny Arcade quand il faisait des kits.
C'est du PVC mais j'ai pas encore trouvé ou me procurer ce matériau.

Ah yes ! ton bar top m'avait bien plus...  ^-^ ca donne quoi niveau poids et solidité ?

Je vais faire un tour chez LM et Brico Depot pour voir si ce PVC se vend chez eux ...
Merci pour le T molding autocollant


Thieum

Personnellement, je ne risquerai pas à qualifier le bartop présenté sur la photo d'optimisé, ergonomique, élégant... mobile ça se discute !

Alors en vrac :

Il y a d'autres types de design de bartop vraiment plus sexy, celui-ci est bien balourd et fait plus penser à un minitel.
Le clavier est complètement inutile.

Je pense que tu peux prendre du mdf 10mm, à partir du moment ou la structure est costaud, ça tient bien. Je crois que l'agglo est plus léger, mais par contre beaucoup plus dur à travailler pour les découpes sur la tranche.

Avoir un panel différent pour les joueurs 1 et 2, ça peut s'expliquer pour l'ergonomie, mais essaie de modéliser ça d'abord parce que visuellement ça risque de faire très bizarre.
Ensuite pour la taille de ton panel, 40cm c'est possible mais probablement pas avec ces layouts là. J'ai peur que la base du deuxième joystick ne soit à cheval sur les boutons du premier joueur.
Et pour le coup, avec un panel de 40cm vous allez vous rentrer dedans, physiquement. Sur ma borne j'ai un panel de 50cm, et on est déjà bien collé-serré.

Au passage, tu ne choisis pas les boutons américains pour la bonne raison, tu peux tout à fait prendre des boutons japonais pour les visser sur du 10mm, c'est ce que j'ai sur ma borne. Il faut choisir en fonction du style et du toucher, parce que visuellement et surtout au feeling c'est très différent. Les boutons américains sont durs à presser avec un clic à l'appui, les boutons japonais se déclenche avec le simple poid du doigt et sans clic.
Et niveau encombrement, les boutons américains sont deux fois plus longs.

Voilà voilà bon courage.

frenchcouze

#4
Citation de: Thieum le Dimanche 10 Août 2014, 18:46:03 PM
Personnellement, je ne risquerai pas à qualifier le bartop présenté sur la photo d'optimisé, ergonomique, élégant... mobile ça se discute !

+1 , tu trouveras facilement effectivement mieux

Citation de: Biloon le Dimanche 10 Août 2014, 18:20:48 PM
Ah yes ! ton bar top m'avait bien plus...  ^-^ ca donne quoi niveau poids et solidité ?

Je vais faire un tour chez LM et Brico Depot pour voir si ce PVC se vend chez eux ...
Merci pour le T molding autocollant


Au niveau poids et solidité c'est nickel.
Moins lourd que du bois et facile à travailler.

Sur la protection plastique il y avait ceci : Palight Foamed PVC
Cela se nomme aussi Forex Print
Mais à LM je n'en trouve pas.

Mon panel est en PCV aussi.
Il a utilisé des cornières PCV comme ceci : http://www.lesplastiquesdelouest.com/produit.php?id=77
Tu en trouveras facilement à LM.

Mon panel fait 46cm et cela passe à deux.


WIP : Mini Donkey Kong From Scratch http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=29455.0

Biloon

Citation de: Thieum le Dimanche 10 Août 2014, 18:46:03 PM
Personnellement, je ne risquerai pas à qualifier le bartop présenté sur la photo d'optimisé, ergonomique, élégant... mobile ça se discute !
Le style du bartop présenté était pour les dimensions :-\

Citation
Alors en vrac :
Il y a d'autres types de design de bartop vraiment plus sexy, celui-ci est bien balourd et fait plus penser à un minitel.
Le clavier est complètement inutile.
As tu des plans de bartop a me proposer STP  ;) je te fais confiance pour le clavier je pensais ça pratique mais après réflexion c vrai qu'il peut être virer

Citation
Je pense que tu peux prendre du mdf 10mm, à partir du moment ou la structure est costaud, ça tient bien. Je crois que l'agglo est plus léger, mais par contre beaucoup plus dur à travailler pour les découpes sur la tranche.
Qu'est ce que tu entends par structure costaud ? étant un débutant de la découpe je vais rester sur le MDF ( sauf si il y'a une grosse différence de prix entre contreplaqué et MDF)

Citation
Avoir un panel différent pour les joueurs 1 et 2, ça peut s'expliquer pour l'ergonomie, mais essaie de modéliser ça d'abord parce que visuellement ça risque de faire très bizarre.
Je fais faire ça et ainsi faire un patron pour le panel ...

Citation
Ensuite pour la taille de ton panel, 40cm c'est possible mais probablement pas avec ces layouts là. J'ai peur que la base du deuxième joystick ne soit à cheval sur les boutons du premier joueur.
Et pour le coup, avec un panel de 40cm vous allez vous rentrer dedans, physiquement. Sur ma borne j'ai un panel de 50cm, et on est déjà bien collé-serré.
Que penses tu d'un panel de 60 cm?
Citation
Au passage, tu ne choisis pas les boutons américains pour la bonne raison, tu peux tout à fait prendre des boutons japonais pour les visser sur du 10mm, c'est ce que j'ai sur ma borne. Il faut choisir en fonction du style et du toucher, parce que visuellement et surtout au feeling c'est très différent. Les boutons américains sont durs à presser avec un clic à l'appui, les boutons japonais se déclenche avec le simple poid du doigt et sans clic.
Et niveau encombrement, les boutons américains sont deux fois plus longs.
Yes merci pour cette info, par contre pas trop de borne par chez moi pour tester .... comment savoir ?

MERCI  ^-^ pour ta disponibilité

-fab-

Bonsoir ,

J'ai fait mon Bartop entièrement en MDF de 10mm .
Si c'était à refaire , je ferai les side en 18mm pour plus de facilité .En effet ,trouver les vis pour le 10mm , c'est pas toujours évident  ;)
Gottlieb Diamond Lady | Gottlieb Génésis | Williams Aces & Kings | Séga Blast City | Occulus Rift

Biloon

#7
Merci pour ton retour,
d'ailleurs quels type de visserie faut il pour du MDF 18 et du MDF 10

Q à Fab :
Je me suis attardé sur ton WIP, et j'ai constaté que tu t'étais posé la question de la largeur de ton panel... pour quel largeur as tu opté ?

Thieum

Citation de: Biloon le Dimanche 10 Août 2014, 19:17:08 PM
As tu des plans de bartop a me proposer STP  ;)

J'aime beaucoup celui-là, mais il y en a plein d'autres ici :P
Tu peux voir la fabrication détaillée de la weecade, pour la solidité. Sinon, il y a aussi plein de projets de bartop sur le forum !

Citation de: Biloon le Dimanche 10 Août 2014, 19:17:08 PM
je te fais confiance pour le clavier je pensais ça pratique mais après réflexion c vrai qu'il peut être virer

Que penses tu d'un panel de 60 cm?
[/quote]

C'est à toi de voir, c'est un compromis entre encombrement et jouabilité. 60cm c'est confortable pour jouer mais ça commence à être gros. Regarde déjà sur le forum, il y a des micro bartop, des maxi bartop, des bartops à la crevette...

ian57

Citation de: Biloon le Dimanche 10 Août 2014, 19:17:08 PM
As tu des plans de bartop a me proposer STP  ;) je te fais confiance pour le clavier je pensais ça pratique mais après réflexion c vrai qu'il peut être virer

les plans de mon futur bartop ici  : http://www.morere.eu/spip.php?article175

mdf 18 pour les sides, car tu peux visser et mettre du t-molding le reste 10/12/15, j'ai fait cela sur ma microcab.

+1 pour la largeur du panel, 50 c'est le mini, la jeutel fait 56 et on est serré.

le mdf est bien moins cher que le contreplaqué, ben oui c'est pas vraiment du bois :D

pour la visserie, pour le mdf, j'utilise du spax de leroy-merlin en 3.5x25. Les vis noires pour les plaques de BA, ça marche bien aussi.

coté panel, j'ai une préférence pour le métal avec perçage des trous à l'emporte-pièces... et donc bouton à clipser... En plus on peut recouvrir facilement avec un vinyle... c'est vite chouette.
"Après faut pas te flageller pour notre debilisme :D" Sushy18 à ian57









-fab-

Mon panel fait 450mm de largeur . C'est un panel 1 joueur .
Gottlieb Diamond Lady | Gottlieb Génésis | Williams Aces & Kings | Séga Blast City | Occulus Rift

ian57

Citation de: -fab- le Dimanche 10 Août 2014, 20:51:54 PM
Mon panel fait 450mm de largeur . C'est un panel 1 joueur .


Hmmm monsieur aime être à l'aise  ^-^  :D
"Après faut pas te flageller pour notre debilisme :D" Sushy18 à ian57









Biloon

#12
Merci pour tous ces éléments
Gameoover à l'air d'avoir une super communauté ;)


Je vais tenter un Panel de 60 cm, je me pose la question de la profondeur du panel je pensais à 15 cm, mais j'ai peur d'etre super prêt de l'écran , je pensais à 25 cm avec une avancé vers le joueur ( genre bar...)

D'autres questions me viennent dans ce  cas :

Q4 : Taille de l'ecran ?  et inclinaison ?
Si mon panel fait 60, mon écran peut donc être assez grand...
je pensais à un 19 pouces 4/3 .... est ce que un 16/9 peut convenir ?
Vos avis sur l'inclinaison ?

Q5 : Hauteur du Bartop ?
@Ian57 ton bartop fait 75 cm de haut , je trouve ça  assez haut ? Est il possible d'avoir vos dimensions pour comparer?

Encore merci pour vos réponse je boss et je reviens

ian57

Citation de: Biloon le Dimanche 10 Août 2014, 21:16:02 PM

@Ian57 ton bartop fait 75 cm de haut , je trouve ça  assez haut ? Est il possible d'avoir vos dimensions pour comparer?



non il fait 60 sur le plan  :D : 60x50x61.5 hors tout
"Après faut pas te flageller pour notre debilisme :D" Sushy18 à ian57









Biloon

Ian :)
Peux tu m'envoyer les plans de ton bartop avec les cotes exactes... Si tu veux bien  :-*

-fab-

Citation de: ian57 le Dimanche 10 Août 2014, 20:54:48 PM

Hmmm monsieur aime être à l'aise  ^-^  :D

C'est pour pouvoir jouer avec des mouffles , ah ce climat Lorrain  =:))
Gottlieb Diamond Lady | Gottlieb Génésis | Williams Aces & Kings | Séga Blast City | Occulus Rift