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Platine Hantarex Plo 28 Star qui fait tic tic tic

Démarré par jaktens, Mercredi 11 Février 2015, 20:42:27 PM

BigPanik

#32
En attendant de recevoir le BU, et comme l'ancien est dessoudé, j'en profite pour tester la platine.
J'ai toutes les pastilles du BU en court-circuit: base-emetteur, emetteur-collecteur, base-collecteur ça bip de partout.

Pas certain que ce soit normal???

Je m'appuie sur un post de Firewall sur neo-arcadia:
CitationDé-soudes le transistor BU et vérifies qu'il n'y ait pas de court-circuit entre les pastilles du collecteur et de l'émetteur. S'il y a un court circuit, cela peut provenir du THT qui est HS ou des composants périphériques au transistor (diode, condo ....)
Tant qu'il est dé-soudé, tu peux en profiter pour faire le "test de la lampe"
Tu soudes une lampe de 230V de 75 ou 100 watts (lampe à incandescence impérativement) sur les pastilles émetteur et collecteur.

Tu mets sous tension :

1- La lampe s'allume : mesures la tension aux bornes de la lampe (entre 100 et 150 V) et vérifies avec le manuel de service que la tension corresponde. Si tu as un oscilloscope, tu peux vérifier que le signal sur la pastille BASE du transistor est conforme. Si toutes les mesures sont OK, tu dois vérifier les composants aux périphériques du THT ou les composants du circuit de commande de base du transistor.
2- La lampe ne s'allume pas : pas de tension qui arrive au transistor ligne. Il faut vérifier le circuit en amont du transistor.
3- La lampe s'allume faiblement ou clignote : l'alim se met en protection car elle est en surcharge. Il faut en chercher la cause. Une autre tension fournie par l'alim doit causer la surcharge (+12V par exemple)

Si toutes les mesures sont OK et que le BU claque à chaque mise sous tension, tu peux le protéger en mettant une résistance en série avec son collecteur. Tu peux aussi faire avec deux ampoules 230V 15W. (les ampoules doivent être montées en série et non en parallèle attention) Ca te permettra de faire les mesures nécessaires.

Fred G5

Tu ne devrai pas avoir de court-circuit entre émetteur et collecteur une fois le BU enlevé.
Il faut que tu trouve ce qui provoque ce court circuit
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

BigPanik

J'ai un doute sur la notion de court-cicuit: le multimètre en mode diode ca bip, en mode ohms-mètres j'ai entre 1 et 3 ohms. Court circuit ou pas?

Fred G5

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BigPanik

Le schema du Polo star que l'on trouve sur le net ne représente pas vraiment la réalité de la carte:




D44 est absente
D48 est reliée à SP20, un point de test.

J'ai d'abord cru à un mauvais bidouillage, mais non c'est d'origine.

BigPanik

#37
Après dessoudage:
D47:Ok
DX1:HS
D52:HS

Comment tester un condensateur à l'ohmmetre?
C99, C101 et C103 semblent HS: il reste à zero à l'ohmmetre.

Il y t il d'autres composants à vérifier?

Fred G5

#38
Il est difficile de mesurer un condensateur à l'ohmmètre, tu ne pourras que détecter s'il est en court circuit ou non.

Il faut un capacimètre pour pouvoir apprécier si sa valeur a dérivé plus que de raison. Moi j'ai un testeur de composant made in "ebay chinoiserie", et sa fait bien le job pour une vingtaine d'euros.
A savoir qu'un condo MKP dont la valeur à beaucoup dérivé dans le circuit de balayage ligne peut causer la destruction systématique du BU.

Pour les autres composants il faut vérifier tout ce qui est dans la partie puissance, résistance, diode, bref tout ce qui chauffe.
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BigPanik

La suite... mais pas la fin  :'(

Les composants derrière le BU d'un polo star 28 sont câblés comme ceci:


D44 et D48 ne sont pas montés d'usine et DX1 est en place.

J'ai changé les 3 diodes (DX1 et D52 étaient HS) et les 3 condos (C99, C101 et C103). Je n'avais plus de court circuit entre collecteur et emetteur.

J'ai remonté le BU (T22) et remis sous tension.
Ca partait bien une demie seconde (le tube a commencé à se magnétiser) puis.... tic tic tic

Verdict BU HS, les autres composants ont tenus.

Je fais quoi maintenant? Le test de l'ampoule, les diodes d'alim, autres chose?

Merciiiii


BigPanik

Après lecture de quelques topics sur le sujet, T6 revient souvent. Et effectivement mon T6 est aussi HS et semble avoir déjà été changé.

Fred G5

Sur les platines Polo Star 28 ou 25 il y a aussi un carte fille "switch board" qui s'occupe de la commutation ligne 15,24 ou 31KHZ.
Elle est en charge d'adapter le jeu de condensateur d'accord ainsi que la tension primaire du THT.
Elle se trouve à la verticale près du capot de l'alimentation

J'ai déjà eu des IRF630 d'HS sur cette platine et le résultat c'est une casse systématique du BU après 2 secondes de marche.
Jette un oeil par là est test tous les transistors
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BigPanik

Oui le T6 (IRF630) de la switch board est hs. Mais il semble avoir déjà été remplacé. N'y a t il pas un autre moyen de tester sans casser de composants?

Fred G5

Il faudra déjà remplacer T6

Après pour être plus safe je mettrai une ampoule à la place du THT et avec différentes sources 15, 24 et 31KHz je mesurerai que la tension primaire du THT sur une des pattes de L13 varie bien en fonction de la fréquence ligne
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BigPanik


Fred G5

Non il faudrait mettre une ampoule en série avec le THT afin de protéger le BU au démarrage

Je te revoie vers un lien qui explique les différentes manières de mettre une ampoule dans un circuit HT

Branchement Ampoule THT
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BigPanik

Super lien. C'est très clair.
Un nouveau BU doit arriver semaine prochaine.

Merci

BigPanik

J'ai commandé des IRF640 au lieu des IRF630 pour T6, apparemment plus robuste.

En attendant, j'ai testé:
D4: ok
D6: ok
D10: ok
D13: ok

D55: ok
R151: ok mais c'est une 1ohm au lieu de 2,7ohms sur le schéma