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Platine Hantarex Plo 28 Star qui fait tic tic tic

Démarré par jaktens, Mercredi 11 Février 2015, 20:42:27 PM

Fred G5

Il y a souvent des différences entre le schéma et la réalité, rien de surprenant.
S'il y a 1ohm d'origine laisse comme cela
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

BigPanik

Ce qui m'embête c'est que pour les condos de raisonnance  (c99 et c101), comme mon vendeur n'avait pas les valeurs installées, j'ai mis ce qui était sur le schéma.
Quelle incidence? Ca peut faire claquer le BU ou juste déformer l'image?

Fred G5

Il vaut mieux reprendre les valeurs qui était physiquement montés.

Des mauvaises valeurs vont avoir une incidence sur la largeur de l'image et rendre le réglage difficile. De plus cela n'est pas sans  conséquences sur la tension max appliqués au collecteur du BU.
Normalement tu n'auras pas de casse, juste des problèmes de géométrie
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BigPanik

Merci Fred pour ton aide. Je vais m'équiper d'un capacimètre chinois dans ce cas.

Fred G5

La valeur des condos est écrite sur ceux que tu as démonté, suffit de repende la même chose  ;)
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BigPanik

Justement il y a des valeurs exotiques que mon vendeur ne peut avoir. D'où le capacimètre pour vérifier l'état de santé de ceux en place.

BigPanik

Composants reçus. Maintenant, j'aimerai éviter de les recramer en 2s.
Visiblement on a déjà essayé de réparer cette platine. T6, T22, C17, C18 et C25 on déjà été changés.
Par contre T1 est d'origine.

J'ai quelques questions: :ang:
1/ le T1 est un Mosfet BUZ91A: comment tester cette bête là au multimètre?
2/ le gros C12 (150uF 400WV) m'a l'air un peu gonflé. Mon revendeur m'a donné un 150uF 400V, qui est beaucoup plus petit. Normal?



3/ pour c101(MKR 1n5), pareil, c'est pas très ressemblant:

Ca pose un problème ?

4/ pour les mesures de tension, c'est entre la masse et le point à mesurer? En mode DC?

Merciii

BigPanik

Pour tester le mosfet j'ai suivi un tuto sur le net.
Il se comporte correctement déchargé, mais lorsqu'il est chargé j'ai des valeurs entre drain et source et source et drain. Normal?

Fred G5

Pour le condo 1N5 cela n'ira pas il te faut un techno MKP, là tu as un disque céramique.

Le chimique à partir du moment où c'est la même valeur et tension nominale pas de souci à ce qu'il soit plus petit.
La techno des condos chimiques a évolué en 20 ans et ils sont en général bien plus petit à valeur équivalente.

Les tensions se mesurent entre la masse secondaire et le point de mesure. Ne pas prendre la masse primaire qui elle est relié à la terre.

Pour tester un Mosfet j'ai un testeur de composant chinois, sa se test aussi au multimètre
Voir cette VIDEO
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BigPanik

Je commande un testeur, ca sera plus simple.

Pour éviter de monter le BU, peut on mesurer les tensions avec une lampe de 60w entre C et E? Ou c'est forcement BU monté avec 2 ampoules de 15w en serie?

Fred G5

#58
Si tu veux pas monter le BU il faudra effectivement mettre une ampoule entre C et E pour que l'alim primaire démarre
Cela te permettra de mesurer la tension primaire du THT qui doit être aux alentour des 130V continue de mémoire

Ce référer au montage des ampoules que je t'ai donnée page précédente :)
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BigPanik

Je vais faire ca le mois prochain.

Il y a quelques sujets intéressant sur le net qui parlent du plostar, ca aide.



Merci pour ton aide Fred.

Fred G5

Oui le Polo Star peux avoir plusieurs tensions lignes en fonction de la fréquence de balayage.

Normalement avec le test de l'ampoule et une fréquence de synchro variable 15/24/31KHz tu devrai pouvoir mesurer cette commutation de tension au primaire du THT (au niveau de L13).
Si tout ce passe bien cela indiquera que ta carte "switch board" est fonctionelle. De mémoire la tension augmente avec la fréquence, a vérifier.
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BigPanik

#61
Oui normalement 105v en 15KHz, 130v en 24KHz et 171V en VGA.
Comment se comporte l'ecran lorsqu'il n'y a pas de source de branchée?

Fred G5

Je crois que par défaut sans source de synchro il se cale en 15KHz mais plus sûr à 100% ...
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BigPanik

Encore des questions:
Est ce que j'aurais les mêmes mesures sur l'alim si je dessoude la pin 3 de la THT (enroulement primaire)?
Si je laisse la THT en place, est ce que je peux ne pas relier la tétine au tube (c'est plus pratique) mais juste l'isoler dans un coin?

Merci encore