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[HELP] fusible The Addams Family (noob inside)

Démarré par vvedge, Samedi 16 Mai 2015, 16:17:31 PM

vvedge

Citation de: alban45 le Lundi 01 Juin 2015, 22:40:55 PM
Bonsoir,

Une photo de la bobine stp.

mais surement la bobine de cc, avec son fusible, voir le transistor en plus, et la diode si il y en a une.

... la photo faite pour zebass convient ? ou c'est pas ça ? ... je vois pas de fusible à ce niveau, ils sont sur la "power driver board" dans le fronton

alban45

la bobine a chauffée mais rien de très probant.
il y a une diode sur la bobine.
il faudrait que tu dessoude une patte et que tu la teste.

vvedge

Citation de: alban45 le Lundi 01 Juin 2015, 22:51:00 PM
la bobine a chauffée mais rien de très probant.
il y a une diode sur la bobine.
il faudrait que tu dessoude une patte et que tu la teste.

J'avais peur qu'on en arrive a des extrémités comme ça...
Vu que je n'ai jamais soudé/dessoudé quoi que ce soit depuis mes cours de techno en 3ème, je suis pas sur de vouloir tester mes compétences sur le flipper de mon frère !

Bref va falloir que je vois avec lui comment il veut procéder : tentative perso, appel à un ami ou direction réparateur (si vous avez des adresses dans le 77)
D'ailleurs, pour ce type de panne, un réparateur se déplace et peut régler ça sur place ou il faut généralement amener le flipper à son "magasin" ?

Si vous avez d'autres idées de tests qui peuvent se faire sans rien dessouder, je suis preneur
Et voici une autre photo, la diode dont on parle, c'est bien le petit truc gris et noir sur la droite de la bobine ? (oui, je répète : noob inside mais faut pas désespérer, j'apprends si on m'explique) :

zebassprophet

c'est une panne a la con

oublie le reparateur, ca va te couter un bras

j'aime pas dire ça parce que c'est peuplé d'ahuri mais tu trouvera des mecs bien sur flipjuke qui te depannerons ca

si tu rechigne a tester la diode, tu peux changer la bobine, mais pas sur que ca vienne de la,

si ca a fonctionné et du jour au lendemain plus rien, c'est effectivement peut etre une diode

Testament

Une bobine qui lache c'est super rare.
Au pire le fil se sectionne à un endroit et là faut la déroulée et la réenroulée si ça n'enlève pas une grande section (je l'ai déjà fait ca marche très bien, elle est juste moins "jolie").

zebassprophet

Citation de: Testament le Mardi 02 Juin 2015, 07:15:14 AM
Une bobine qui lache c'est super rare.
Au pire le fil se sectionne à un endroit et là faut la déroulée et la réenroulée si ça n'enlève pas une grande section (je l'ai déjà fait ca marche très bien, elle est juste moins "jolie").

oui c'est vrai mais refaire une bobine pareil je sais pas faire ;)
en general quand ca arrive, y'a plutto la bobine qui fait la macarena

Testament

Me suis retrouver avec 100m de fil de cuivre dans la game room, ca faisait une grosse pelote dans toute la pièce, j'ai ré-enroulé à la main à la fin la bobine ressemblait plus à une patate mais ça marchait impec.
l'idéal est de se fabriquer un tour avec une perceuse et un guide.

alban45

Bonsoir,

un transistor hs appele la bobine.

a force la bobine est en cc et grille le fusible et le nouveau transistor.

une diode coupé ou hs peut provoquer un cc, et griller le transistor.

donc perso je contrôle la diode (c est le plus facile). puis le transistor puis la bobine.

attention zebass toutes les bobines ne sont pas fournit avec la diode, et il faut vérifier le branchement.

Testament un bobine qui crame à cause d'un tip36c hs c'est très fréquent chez data par exemple.

vvedge voici un peu de lecture http://the.nerv.free.fr/docpro/test_transistors.pdf

Testament

Je me basais sur les dire de mon pote exploitant et de son technicien qui me disait qu'en 30 ans il avait très rarement changé de bobines.

alban45

Peut être que les exploitants que je connais ne s'occupent pas trop des ampérages des fusibles.

vvedge

Merci pour vos réponses, je n'ai pas eu le temps de me pencher sur le sujet cette semaine mais je viens de lire le doc suggéré par Alban45, je le conseille effectivement à tous les débutants.
Avec ces explications, tester les composants ne semble pas hors de portée... sauf que pour le faire il faut les dessouder au préalable.
J'ai appelé mon frère hier pour lui expliquer le pb et il n'a pas plus de compétence que moi en soudure (ça je m'en doutais un peu...) et n'a pas non plus d'ami qui s'y connaisse.
Bref, il me reste la possibilité du "je me lance tout seul", l'appel à l'aide sur flipjuke ou l'intervention du réparateur "pro".

J'aimerai bien oser la première solution mais le flipper n'étant pas à moi et vu mon niveau, je ne suis pas super confiant.
La première question que je me pose c'est l'accessibilité : pour jeter un oeil et prendre des photos, pas de pb : j'enlève la vitre et je soulève le plateau qui pivote sur un axe... et je viens de découvrir une barre de maintien pour le garder en position levée (ça parait logique mais je ne l'avais pas cherché pour prendre les première photos)
Est-ce que pour la maintenance on procède en position levée comme ça ou est-ce qu'il faut retirer le plateau de la caisse ?
Heureusement, le batteur est en bas du plateau et donc le plus accessible en position levée.
J'ai essayé de regarder comment sortir le bloc pour travailler plus facilement dessus : il y a 8 vis, 2 cosses et 3 soudures... Pour les vis et les cosses ça va mais il faut de toute façon dessouder avec le plateau en position maintenance ! à moins de couper les fils pour s'occuper de la soudure tranquillement sur une table mais bon il faudra ressouder à l'intérieur pour le remettre.
Par contre les soudures actuelles, c'est pas juste un petit point, ça me semble plutôt du gros pâté, avec mon oeil de néophyte, j'ai l'impression qu'il y en a partout autour des fils et je m'imagine pas trop comment dessouder et libérer la diode (d'ailleurs, en prenant ces nouvelles photos, j'ai constaté qu'il y avait 2 diodes... c'est bien ça ou je me trompe de composant ?)
Pour ce qui est des transistors, on parle bien de ceux qui sont sur la pcb à l'intérieur du fronton ?
Si je me fie au schéma de la notice technique, il y a aussi des diodes sur la pcb, ce sont plutôt celles-là qu'il faut tester ?

Ca m'arrangerai que ce soit sur la pcb car dans ce cas je pense qu'il est possible de la démonter facilement (retirer les nappes et quelques vis ?) et mon père a un ancien collègue calé en électronique à qui je pourrai peut-être l'apporter  pour tester les composants mais à qui je ne me vois pas de demander de venir voir le flipper chez moi

Sinon je pense que je vais tenter l'appel à l'aide sur flipjuke et en dernier recours ce sera réparateur (quelqu'un a une idée des prix ? même si je me doute que ça va me couter un bras comparé au coût réel des composants)

En tous cas, merci encore à tous de prendre le temps de me répondre même si mon cas peut paraitre désespéré au premier abord !
Ca fait du bien de ne pas rester avec un fil de discussion à 1 msg ou pire une réponse du type "quand on y connait rien en électronique, on n'achète pas un flipper, si tu ne sais pas le réparer tu n'as qu'à le revendre !"  <:)

Des photos pour illustrer :









zebassprophet

revend le moi ^^

plus serieusemennt je serais plus pres je serais venu aider

vvedge


> revend le moi ^^
>:D  :D

> plus serieusemennt je serais plus pres je serais venu aider
^- je me doute bien, c'est ça que j'apprécie sur gamoo, on voit qu'il y a de la passion qu'on veut faire partager et que ce n'est pas un club fermé d'élitistes réfractaires aux débutants


Par rapport aux diodes, ce sont celles de la bobine ou celles du pcb qu'il faut vérifier ? (ou les deux ?)
et si celles du pcb, comment identifier la bonne, il y a beaucoup d'info dans la notice technique mais je n'ai pas trouvé celle-là.
Il me semble qu'en mode test on peut aussi avoir des infos mais j'hésite à rallumer le flipper si c'est bien un composant qui est fautif... je ne voudrai pas risquer un court circuit ailleurs.

Testament

Citation de: alban45 le Vendredi 05 Juin 2015, 20:22:48 PM
Peut être que les exploitants que je connais ne s'occupent pas trop des ampérages des fusibles.
Ben comme cxertain SB européen ont l'air de moins bien tenir pour une valeur équivalente aux SB américain, certains augment de 1 l'ampérage, certains augmentent peut être un peu plus.

vvedge

Hello,

je reviens avec quelques nouvelles...
je suis donc allé sur flipjuke pour prendre également conseil et on m'a donc conseillé de tester les transistors Q4 et Q12.
J'ai enfin pu m'en occuper ce matin et j'ai obtenu les valeurs ci-dessous :
NB : à lire par groupe Q1-Q4 ; Q5-Q12 ; Q13-Q20, cf schéma technique dans un précédent post
rougenoirQ1Q2Q3Q4Q4 bisQ5Q6Q7Q8Q9Q10Q11Q12Q13Q14Q15Q16Q17Q18Q19Q20
12220538540561540539540536545582614615613615614582582
13221221221220727752650729690698702625
2138438938921946911111111111011111110111111071111
2354753154800220
31220221221218470118463866766364064811441152
3200421380400386428386427219570610611610612611572571
sachant que Q4, Q7, Q12, Q13, Q19 et Q20 ont visiblement déjà été remplacé, cela explique éventuellement les valeurs un peu différentes... mais Q4 reste inquiétant avec notamment 2 valeurs à 0
J'ai donc dessoudé Q4 pour refaire des mesures (cf Q4 bis ci dessus) et j'ai bien l'impression qu'on a trouvé le coupable (il faudra que je dessoude Q12 également, on ne sait jamais)
Bref je pense commander quelques transistors de remplacement et changer ces 2 là

Je vous tiendrai au courant (même si c'est à la rentrée... le temps libre a tendance a manquer en ce moment !)