Gamoover

[move]Vous aimez le couscous-boulettes, le chorizo, la Force 4, et la mimolette ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

Potards réglages son

Démarré par kaitan, Jeudi 28 Mai 2015, 10:42:42 AM

kaitan

Salut à tous !

Je cherche à savoir le type de potard que j'ai pour régler le son.
c'est monté en origine sur mes jeutels et je trouve ça très pratique.

Le marchand de composants à côté  de chez moi m'a parlé de résistance variable logarithmique.

Alors si c'est ça, c'est  de quelle valeur vous pensez ?


Merci

gc339

En règle générale ce potentiomètre était monté en série avec le haut-parleur, la plus-part du temps leur piste était du type bobinée à cause de la puissance à dissiper. Leur valeur devait être proche d'une centaine d'ohms, en tous inférieure au millier d'ohms. Comme tout potentiomètre, leur valeur doit être inscrite quelque part dessus.
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





kaitan

Oui c'est ça il est en série avant le hp, pour la valeur je ne sais pas car pour le moment j'en ai démonté qu'un et l'inscription est effacée.
Mais du coup c'est quoi alors ? Une résistance bobinée ?
On peut trouversous qu'elle dénomination du coup ?

gc339

Jeutel a aussi utilisé ce genre de potentiomètre (100 ohms) :




Je ne pense pas que sa piste soit bobinée. On peut se rendre compte facilement si la piste est bobinée, le ressenti est moins fluide quand on tourne l'axe du fait que le curseur saute d'une spire à l'autre.

Pour info : potentiomètre(s) bobiné(s) sur carte 101-15 Arcades Électronique, c'est affreux ce qu'il peuvent crachouiller en vieillissant !


Une carte 101-15 Arcades Électronique équipée d'un seul potentiomètre son (25 ohms).


Une autre carte 101-15 Arcades Électronique équipée des deux potentiomètres son (stéréo avec 2 HP's).
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





kaitan

#4
Justement les miens crachouillent sur mes jeutels

Et les potard qu'on se sert pour faire les supergun sur le rvb ça pourrait aller non ?