Gamoover

Vous êtes nostalgiques des jeux vidéos de votre enfance ? Vous désirez acquérir, ou construire une borne d'arcade ? Vous trouverez ici les réponses a vos questions et une communauté de joueurs passionnés.

[Résolu] Dépannage MPU Bally AS-2518-35

Démarré par usagi, Jeudi 25 Juin 2015, 09:50:40 AM

usagi

Salut à tous.
Après moult essais infructueux de dépannage, je viens demander un coup de main parce que je ne m'en sors pas.
Le flip en question est un Kings of Steel.

Le problème:
Ma MPU de démarre plus, elle ne fait jamais le 6ème flash. Je l'ai testée dans le flip, dans le flip avec juste J4 et sur un banc de test, même résultat.
J'ai donc lu des guides, de la doc, des forums, et aucune solution ne fonctionne.

Dans ce que j'ai fait:
- changé u9
- changé u12
- changé u11 u10
- changé c16 et c17
Mais je commence à en avoir un peu marre de changer des composants au petit bonheur la chance.   >:(
J'ai remarqué aussi en mesurant certaines résistances qu'elles n'ont pas la valeur indiquée sur la doc, par contre une fois dessoudé du pcb elles ont la bonne valeur  :-X

Si vous avez des idées de quoi tester, je suis preneur.


Arcade: Astro City
Flipper : Space Jam

Little_Rabbit

#1
Salut,

Je n'y connais rien ou presque, mais vais tout de même apporter ma petite pierre :).

Citation de: usagi le Jeudi 25 Juin 2015, 09:50:40 AM
Mais je commence à en avoir un peu marre de changer des composants au petit bonheur la chance.   >:(
As-tu accès à un oscilloscope ou une sonde de test (logic probe) ? Car plutôt que changer les circuits "au hasard", il faudrait en s'appuyant sur les schémas essayer de vérifier tels ou tels signaux pour voir s'ils sont conformes à ce qu'il devraient être.

Citation de: usagi le Jeudi 25 Juin 2015, 09:50:40 AM
J'ai remarqué aussi en mesurant certaines résistances qu'elles n'ont pas la valeur indiquée sur la doc, par contre une fois dessoudé du pcb elles ont la bonne valeur  :-X

C'est normal : quand tu mesures une résistance soudée au PCB, elle se trouve en parallèle de tas d'autres résistances ou circuits qui ont leur propre impédance. Pour rappel, la résistance équivalente de 2 résistances en parallèle est : Req = R1 * R2 / R1 + R2 ;).

Une fois dessoudée, tu mesures seulement la valeur de la résistance, et pas celle de la portion de PCB où elle se trouve en fonctionnement.

[edit : Pourrais-tu nous mettre une photo en macro de ton PCB ? Ces cartes sont réputées pour souffrir d'oxydation sévère quand leur accu à coulé. En l'examinant de plus près, peut-être décèlerait-on des pistes posant problème : ta panne vient peut-être du circuit imprimé lui même, et pas des composants qui s'y trouve. ]

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

usagi

Merci pour ces précisions concernant les résistances. :)

Pour ce qui est de l'oscillo, je peux me débrouiller avec un arduino, mais par contre je ne sais pas trop quoi tester comme signal. :/
Arcade: Astro City
Flipper : Space Jam

spectroman

Ça doit venir du ne555 qui ne génère pas d'impulsions



Si tu n'as pas de scope, tu peux mesurer les tensions indiquées sur le schéma (2,6V 3,3V & 4,5V).

Si elles sont bonnes c'est ton 6820 qui doit être mort

regarde ici :
http://techniek.flipperwinkel.nl/ballyss/rep/index2.htm

Fred G5

J'ai déjà refait une MPU Bally qui était complétement oxydé et j'ai eu des surprises même avec tous les composant changés.

En faite il faut que tu test au multimètre la continuité des pistes sur le bus d'adresse et de données entre les différent composants.
La moindre coupure d'un piste ou via coupé fait planter la carte même si tous les composants sont bon
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

usagi

Okay, merci les gars.
Je vérifie ça ce soir et je vous tiens au courant.
Arcade: Astro City
Flipper : Space Jam

usagi

Petit bilan du soir.
spectroman : les tensions mesurées sont bonnes.
Fred G5 : J'ai suivi les piste entre u9 u10 u11 des différents bus et pas de soucis de contact.

Par contre, j'ai mesuré les tensions sur u14 "Zero crossing detector", et là c'est la cata. Je me retrouve avec du 5v au lieu de 0.25 sur les pin 15 10 et 4  :-X

Des idées ?
Arcade: Astro City
Flipper : Space Jam

Fred G5


Si je me rappel bien le zéro crossing detector fonctionne avec une tension d'environ 25V non régulé en TP3.

Si tu ne met pas cette tension le détecteur ne bascule pas et tu n'aura pas de 7ème flash.

J'avais simulé cette tension avec un bête transfo 220/24V suivit simplement d'un pont redresseur
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

usagi

Okay. Donc cette partie du circuit ne serait alimentée que si je passe le cap des 6 flash.
Je sèche complètement...
Arcade: Astro City
Flipper : Space Jam

pet

si ta cpu est oxydé, il peut y avoir une coupure entre la patte 40 de U11 et le 555
si a patte 40 ne recoit pas d'oscillation ==> pas de 6eme flash
Un clavier AZERTY en vaut deux

Fred G5

Je serai partisan que tu nous poste des photos de la dite carte histoire de voir son état général
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

usagi

#11
J'ai testé avec un multimètre, pas de soucis de continuité U11 40 -> U12 3.

Alors si j'ai bien tout compris sur la séquence de boot :
Pour tester u11, u9 attend un front sur la pin 4 (/IRQ). Ce front doit venir de la pin 38 de u11 (/IRQA) et est généré lorsque un signal d'interruption est reçu pin 40 (CA1). Cette demande d'interruption doit être générée par U12 pin 3.

Plus tôt sur la séquence de boot en mettant un voltmètre sur u9 pin 4 je vois une chute de tension (générée par /IRQA de u10 lors de son test?) mais jamais pour u11.
Pourtant mes tensions sur u12 sont correctes, la continuité u12-> u11 semble correcte aussi et u11 a été changé donc :/





La région de U11 et u12

Arcade: Astro City
Flipper : Space Jam

Fred G5

J'ai vu pire en terme d'oxydation sur une CPU Bally, mais cela dit il faudrait encore la traité mieux que cela.
Rien qu'a voir la tête des soudures en partie basse je peut te garantir que l'oxydation va revenir tôt ou tard.

Dans un premier temps c'est pas forcement cela la source de ta panne. Il faudrait y aller à l'oscilloscope avec une procédure/tuto de dépannage qui existe sur la toile.
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

Little_Rabbit

Salut,

Citation de: Fred G5 le Vendredi 26 Juin 2015, 10:06:29 AM
J'ai vu pire en terme d'oxydation sur une CPU Bally, mais cela dit il faudrait encore la traité mieux que cela.

C'est clair que ta carte CPU est super propre ! Si tu voyais la gueule qu'ont celles que j'ai récupérées !...  :-\

Tu ne connais personne à Rennes qui puisse te prêter un oscillo ?

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

usagi

Salut, désolé je n'ai pas donné de nouvelles ces derniers temps.
Je reprends le dépannage ce soir. Je me suis bricolé un oscillo à partir de mon Arduino et mon PC affiche le signal :)
Ce qui en ressort :
Je vois bien un chute de tension sur le pin 4 de u9, ce qui voudrait dire qu'une interruption est bien envoyée. Par contre je n'arrive pas à savoir qui en est l'auteur u10 ou u11 puisque les deux sont sur le même câble. Si c'est u11 j'aurais forcément eu le 6e flash ?

Si vous avez des pistes sur ce que je peux tester, je prend.s :) 
Arcade: Astro City
Flipper : Space Jam

usagi

Bon je ne comprends pas trop pourquoi, mais ça remarche. ::)
J'ai réchauffé toutes les soudures de la carte, et c'est reparti... Jusqu'à quand ? 
Merci pour le coup de main  ^-^
Arcade: Astro City
Flipper : Space Jam