Gamoover

[move]Pour vous aussi la chipo ne sera jamais qu'un bootleg de merguez (c)sushy18 ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

New Astro city!

Démarré par raik, Mardi 30 Juin 2015, 21:43:28 PM

raik

Salut salut!

Ma première borne jap et premier sujet sur gamoover ^^

Tout d'abord un GRAAAAND à elluigi pour la carcasse de NAC et pour le coup de main quand je suis passé la récupérer ce matin.
On s'est galéré pendant une petite heure sous le cagnard sur 5 pauvres vis récalcitrante (la borne ne rentrant pas dans le coffre) pour tout démonter et pouvoir embarquer plus facilement.

Donc borne récupérée dans un état pas trop mal pour une borne venant de la tête dans les nuages (via neo-legend).
Carcasse récupérée vide (sauf écran sans platine et enceintes) avec les side stickers neufs (merci encore elluigi!).

Je suis en train de voir pour récupérer une trinitron 70cm de diagonale et pour la config ce sera trés probablement supergun+jamma.
D'ailleurs si quelqu'un peut me dire la différence entre les deux supergun de chez smallcab... j'ai beau lire et relire j'en voi pas vraiment.
Sur l'ensemble de la borne la peinture est pas trop mal, il y a quelques micros pétouilles par ci par là, il manque le cache arriére mais je pense pas que ce soit ultra grave.
Des traces de colle par ci par là mais on va voir en détail en dessous.

La partie arriére déjà, Donc pas de cache, un peu de crasse à l'endroit où il y a le header et somme toute assez clean. Un coup de nettoyage et ça devrait le faire.



Et l'écran, un Orion sans la platine donc. Il a l'air légérement marqué (ligne verticale).




Dans l'ensemble ça va, panel commandé par elluigi neuf, la peinture a bien tenu, y a que le monnayeur jauni le reste esthétiquement ça va. Des microrayures de ci de la. Mais...



... sur les deux côtés du panel il y a des craquelures assez violentes, surtout du côté droit. Je suis parti pour réparer ça avec du patex mais je sais pas si c'est suffisant. Le panel se tient bien dans l'ensemble mais je sais pas trop comment gérer le truc, des suggestions?




L'intérieur est assez clean, y aura quand même un bon coup de nettoyage pour rendre ça plus blanc que blanc.




Et en plus y a une semaine j'ai reçu des boutons que je consacrais à un bartop style NAC... finalement ce sera pour celle-ci :D
Du coup j'avais pris des LS-55 mais la plaque de montage passe pas sur le panel donc vais ptete me prendre d'autres sticks. Genre LS-32 je pense.



On passe vite fait sur la façade, les portes ont un peu morflé, pareil pour le rejet des piéces donc y aura un coup de peinture là dessus, et un montage pour le monnayeur.





Et la piéce de résistance... qui accuse un peu plus l'âge. Cache-enceinte jaune pastis, des pattes cassées (cela dit ça tient avec le panel fermé donc bon).
Le plexi du logo a bien bien morflé (c'est récupérable en ponçant et en polissant ptete?) et donc microrayures sur les bords.
Il aura droit à un ponçage complet et à une peinture toute fraiche.






Et le bezel aussi qui a super bien morflé. Là aussi je me demande si je ponce et poli ou pas?





Donc le taffe d'aujourd'hui et d'hier, apréme de congé (pour attendre un technicien qui EVIDEMMENT s'est pas pointé) donc petit tour à casto pour récupérer ce qu'il me manquait et m'atteler à la tâche! Tous les joints et mousses virés (sur la façade au niveau du panel, sur le bezel, sur le cache enceinte et le marquee), nettoyag fait en partie à la pierre d'argent (et je valide ça marche du feu de dieu!) et pré-ponçage du bezel.
Y a la blinde de trucs donc pour les plus pressés voila les piéces nettoyées du jour, donc bezel, façade, panel, marquee, cache-enceintes (le résultat finale d'abord ensuite les piéces avant le nettoyage):



On commence par le panel. Au début j'ai eu la surprise de voir des renforts sur deux vis. Visiblement y en a qui y sont allés comme des bourrins sur la borne (y a deux trois surprises dans le tas sur d'autres piéces). Pour le coup je garde les renforts, ils sont solides et pis je me vois mal refaire ces parties là.





Caché en dessous, des traces de rouille sur le panel lui-même. J'ai essayé de nettoyer ça avec ce que j'avais (la technique de l'alu => quedalle, à la paille de fer => bof, wd40 et papier de verre ça a viré une grosse partie mais j'ai l'impression que la plaque est vraiment bien mangée) des idées?





On revient sur la partie plastique du panel. Un gros pet sur la droite et une fissure (apparue aprés le nettoyage à la pierre d'argent). Rien de bien grave, je vais tenter de combler le trou au patex et refaire la peinture du coup sur le panel, et pour la fissure ce sera silicone.





Passons au bezel. Y avait cette foutue trace de colle qui était bien incrustée. Tellement incrustée que rien n'y a fait (essence F, wd40 (oui je savais pas quoi tester), frotter comme un malade) Laissé tremper dans de l'essence et tout le toutim pour être sûr et rien du coup je suis passé en mode bourrin : ponçace complet du bezel (j'ai juste commencé avant que madame décide qu'en fait il faisait trop chaud et que la salle de bain c'est pas pour la borne). Ponçage commencé au 120 et effectivement c'était ULTRA BIEN incrusté, j'ai dû virer un demi millimétre pour que ça disparaisse, du coup j'en ai profité pour corriger le gros pet qu'il y avait à côté.
Testé sur un bout avec du 600 pour voir le résultat et ça va se finir en peinture noir brillante.



Au niveau de l'intérieur, les mousses étaient complétement mortes, virées au wd40 (c'est le moyen le plus rapide que je connaisse, un bon coup sur les joints, laisser reposer quelques minutes et ça part quasiment tout seul) et essence F pour finir les colles récalcitrantes.



La façade un peu identique, des mousses dégueulasses qui tenaient le cache-enceinte (style double face, oranges qui tachent bien) virées et cleanées.



Aprés le marquee c'était une autre paire de manche, aprés avoir viré les vis, il bouge pas d'un poil. Des joints-mousses sur tout le tour (à croire qu'ils avaient peur de se le faire voler) et un truc qui m'a interpellé : il y avait du jeu en haut et en bas comme si c'était pas le bon marquee ._. Un gros coup de WD40 et hop fini avec les mousses (je prends pas le risque de péter le truc en poussant dessus et le tournevis ça semblait pas une bonne idée).
Deux petites marques sur le marquee sur la partie basse noire, c'était caché quand il était monté mais bon... on va essayer de corriger ça, la peinture est partie en fait du coup c'est transparent.



Et encore des mousses! WD40 puis essence F.



Pour finir par la grosse question, aprés avoir passé une demie heure à regarder le marquee dans tous les sens, on dirait qu'il y a quelques rayures mais que la plus grosse partie c'est de la colle séchée (genre néopréne) et là... je sais pas encore ce que je vais tenter!




On s'attaque au marquee-holder, bien jaunasse et tout ce qui s'ensuit. Comme pour tout lre ste : essence F + pierre blanche + ponçage 120 et 600.



Idem pour les portes, face, bezel, panel... ça aura pris quelques jours mais j'en suis pas mal content.
Le bezel était sacrément ammoché donc j'ai tout viré et refait la peinture.



Juste aprés le gros du ponçage (chez les beaux parents)



Et la peinture





J'a raté quelques photos mais... démontage de l'écran Orion (foutu sur lbc, faut que je poste une annonce ici).
Nettoyage du reste de la carcasse et peinture faite! On a réussi à garder la plus grosse partie des stickers et ça c'est cool!





On remet tout en place, panel, enceintes, marquee et pour le bonus un petit halogéne pour le marquee.







Et pour les grosses traces sur le marquee j'ai pu m'en débarasser à base d'essence F et de ponçage à 600 sans que ça n'obscurcisse le plexi ^^





Montage des boutons qui vont bien Sanwa inside.





Et il manque un gros truc vous me direz... et c'est la question épineuse.
Mon Trinitron (KV-x2930b) a une gueule sacrément bizarre une fois démontée, j'ai jamais vu ça sur le net et j'ai beau fouiner je trouve rien du tout et je sais aps par quel bout le prendre... c'est quoi cette foutue cage???



Aprés plusieurs jours à regarder le bouzin j'ai craqué et j'ai pété tout le plastique de l'écran...

Viré les boulons, et mis une grosse journée à comprendre comment tout était attaché pour pouvoir virer le plastique du cadre qui était accroché à la platine et résultat :



Un écran monté!

Pour le détail et référence pour ceux qui galéreraient comme moi, la platine coulisse hors du plastique de l'écran (l'idéal c'est de garder la platine et l'écran au même niveau et d'avancer le corps en plastique, comme ça ça évite de devoir toucher à la tétine et tout débrancher, par contre il faut vraiment pas bouger la platine et là pour le coup il faut absolument être deux (ou avoir du matos pour tenir la platine en l'air).



Le placement se fait au poil prés, les deux parties en bas les deux trucs en plastiques qui pendouillent c'est les boutons d'allumage et de réglages avec l'entrée s-video et audio en facade. Ce sont les deux parties à démonter (c'est que du cablage) sinon impossible de monter la platine sur le cadre.



Ca rentre vraiment tout juste mais une fois en place ça tient parfaitement, 4 serreflex et ça bouge plus!



Faut croire que je suis maudit...

Télé placée dans la borne, revérification que tout est bien branché, que y a pas de partie en contact qui devraient pas. On double check avec mon beauf. Tout va bien!

Je branche, on allume... bruit de ventilation ultra poussif, grésillements, le bruit de ventilationse fait de plus en plus fort e... de la fumée sort de derriére l'écran!!!
Débranche et... j'y touche plus >_<

Entre temps, une recherche d'un nouvel écran, j'ai trouvé un toshiba qu'un mec donné mais trop petit...

Aprés la mauvaise surprise de la Toshiba et m'être tapé pas loin de 30 pages sur leboncoin (je me suis tapé les recherches jusque 400km de chez moi, j'ai trouvé des écrans arcade à 300€ mais pas le budget pour) j'ai finalement trouvé une trinitron en excellent état (avec télécommande et manuel) pour 30€. Une KV29C5B (histoire de faire le copieur).
Récupérée en milieu de semaine et hier c'était mission démontage (aprés m'être fait la main sur une autre et l'avoir éclaté c'était BEAUCOUP plus simple).

Mon frére m'a filé un coup de main et cette fois c'était beaucoup plus facile bizarrment.
Un peu galéré pour accrocher la platine et pour ceux qui tenteraient le coup et qui comme moi n'ont aucune idée de comment faire, c'est ULTRA simple!
Il suffit de monter d'abords les frames haut et bas sur l'écran et ensuite uniquement de fixer les montants en passant la patte basse par dessus la carte.
Et MAGIE!!!







Ensuite le montage, rien de compliqué (sauf une des vis qui était foutue de travers donc on a d^la dévisser pour la remettre au bon niveau et roule ma poule :





Et donc là le stress test... est-ce qu'il va s'allumer et ne pas me péter à la gueule?
On branche, et là... le bruit du CRT... bah ça fait sacrément bizarre quand on l'a pas entendu depuis 10 ans en fait Oo
Je me suis dit "merde y a un truc qui cloche", le numéro de la chaine s'affiche et ça grésille un peu. Je débranche, je rebranche à l'envers (y a pas de prise de terre sur cet écran...) et ça grésille beaucoup moins. Je laisse branché quelques minutes puis j'éteins. Me disant que tout est ok.

Le soir on reçoit des gens et je suis obligé d'avoir pour faire preuve de civisme blablabla, ils repartent assez tard et là je me dis qu'il faut absolument que je teste l'écran mais la borne est pas du tout finie niveau électronique et j'attends toujours ma carte X in 1 (étant donné que j'ai que des versions SVGA ça passera pas sur la tv).
Et bah simple : on ressort la snes!



J'AI ENFIN FINI AVEC CES FOUTUS ECRANS WOOHOOOOOOOOOOOO!!!!

Et ce matin atelier cablage.
Premiers layouts pour l'intérieur de la borne, j'ai opté pour deux morceaux de MDF, l'un pour la partie électrique (alim et multiprise) et l'autre pour la partie électronique et son (supergun, jamma et ampli):







Et en bonus le panel fini avec les LS-32. Joie mes amis!



Comme j'avais pas envie d'arrêter, j'ai commencé à tout connecter pour la cablage.
Sur le Supergun il y a 2 borniers pour le +5 mais sur mon alim j'en ai qu'un... du coup j'ai branché un seul bornier, à l'allumage les ptites diodes sont OK donc je pense pas que ça pose de soucis.
Donc on a P1 et P2 complets, l'alim, j'ai dû récupérer un cable audio pour l'ampli, donc dénudage et remontage d'une connexion L/R, avec test des enceintes de la nac (qui sont pas dégueus du tout en fait Oo).



Du coup, layout pour l'installation du matos fini.



Et pré-cablage pour le monnayeur... j'attendais pour le récupérer et pas de nouvels d'un des vendeurs donc je jette un oeil sur LBC pour retrouver un des numéros, j'appelle, et rdv donné pour 30 minutes plus tard.
Je pars, il me rappelle parcequ'il trouve pas le cable JST 6 pins donc on négocie un peu le prix (monnayeur éléctronique à  17€ au final avec 20 jetons) j'arrive chez lui on commence à papotter (il était sur une partie de SF IV)
"T'as une Lapbox dessus?
- Ouais! Tu connais?
- Bah oui pourquoi?
- Bah c'est moi Lapbox en fait!"

Donc voila ^^
On a parlé un peu arcade et du monnayeur et go back maison!
Install du monnayeur (sans cablage donc non-fonctionnel...) et je tourne en rond.
Aprés avoir passées 20 minutes à mettre des piéces juste pour entendre le SCHLING je me décide à faire un truc constructif.

Donc installation du layout matos dans la borne et on branche le tout!



J'ai dû refaire une rallong pour les enceintes (le cable étant fait pour le bornier NAC ils étaient trop courts) je branche le tout (enceintes, écran, néon) et... bah j'ai toujours pas la carte jamma CGA...
Du coup juste pour le trip, je reprends ma box jamma HD que je fous sur le supergun et j'allume en mode aveugle (aucun affichage à l'écran juste le son) tout avait l'air de fonctionner, le son est pas dégueu du tout et les menus fonctionnent donc... plus qu'à attendre que la poste se grouille et demain récupérer le connecteur pour le monnayeur \o/

La réception du graal venu de Chine.

Et....... BOOYAH!

Aprés une petite (grosse!) aide de Dark pour régler la géométrie de l'écran et un posage de stickers tout roule!





et la Little Elf IIIX est pas dégueu du tout!

Me reste que le marquee panel à faire et c'est good hehe


Mattaircooled

cool bon courage pour la suite

je suis ton post  ^-

ONET

Pas mal  <:) . Et une carcasse jap qui va revivre  ^-^


fedaykyn

un beau wip en perspective  :D

Bon courage!

raik

Et un peu d'avancement quand même!

Aprés quelques aléas (une pandora qui claque, l'alim arcade qui ne s'allume plus une semaine aprés alors que je l'avais testée et qu'elle fonctionelle nickel...) on s'attaque au marquee-holder, bien jaunasse et tout ce qui s'ensuit. Comme pour tout lre ste : essence F + pierre blanche + ponçage 120 et 600.



Idem pour les portes, face, bezel, panel... ça aura pris quelques jours mais j'en suis pas mal content.
Le bezel était sacrément ammoché donc j'ai tout viré et refait la peinture.



Juste aprés le gros du ponçage (chez les beaux parents)



Et la peinture





J'a raté quelques photos mais... démontage de l'écran Orion (foutu sur lbc, faut que je poste une annonce ici).
Nettoyage du reste de la carcasse et peinture faite! On a réussi à garder la plus grosse partie des stickers et ça c'est cool!





On remet tout en place, panel, enceintes, marquee et pour le bonus un petit halogéne pour le marquee.







Et pour les grosses traces sur le marquee j'ai pu m'en débarasser à base d'essence F et de ponçage à 600 sans que ça n'obscurcisse le plexi ^^





Montage des boutons qui vont bien Sanwa inside.





Et il manque un gros truc vous me direz... et c'est la question épineuse.
Mon Trinitron (KV-x2930b) a une gueule sacrément bizarre une fois démontée, j'ai jamais vu ça sur le net et j'ai beau fouiner je trouve rien du tout et je sais aps par quel bout le prendre... c'est quoi cette foutue cage???


Baddy

C'est du blindage magnétique, certaines trinitron en ont.

raik

Ha ok Oo du coup je fois le garder? Il sert de masse pour décharger la tht ou rien à voir?
Je vois pas de tresse pour la masse en fait, et je sais pas si je peux le démonter.

kakakokeokuku

J'ai fait la même chose que toi

Même Tv / même borne.

Perso j'ai laissé la cage
car elle m'a pas plus gêné que ça dans l'intégration.

Gros avantage sur cette référence :
Potard de réglage comme sur les écrans d'arcade.

Très bon choix de Tv

Seul couille , les Trinitron sont bombé que sur un seul axe , l'axe vertical.
Du coup, une fois ton bezel posé
T'aura un jour sur la gauche+droite
Le plus simple, un coup de silicone noir
si t'as le coup de main , c'est plus que propre , ca vient completer tout l'espace.
ARCADE FOREVER

Venez nous rejoindre sur Facebook :

https://www.facebook.com/arcadeforever.france

raik

Citation de: kakakokeokuku le Lundi 13 Juillet 2015, 15:55:10 PM
J'ai fait la même chose que toi

Même Tv / même borne.

Perso j'ai laissé la cage
car elle m'a pas plus gêné que ça dans l'intégration.

Gros avantage sur cette référence :
Potard de réglage comme sur les écrans d'arcade.

Très bon choix de Tv

Seul couille , les Trinitron sont bombé que sur un seul axe , l'axe vertical.
Du coup, une fois ton bezel posé
T'aura un jour sur la gauche+droite
Le plus simple, un coup de silicone noir
si t'as le coup de main , c'est plus que propre , ca vient completer tout l'espace.

Haaaa génial!!! Du coup t'as fait comment tu l'as déchargé ou pas?

T'as pas une photo du rendu à tout hasard? ^^

raik

Faut croire que je suis maudit...

Télé placée dans la borne, revérification que tout est bien branché, que y a pas de partie en contact qui devraient pas. On double check avec mon beauf. Tout va bien!

Je branche, on allume... bruit de ventilation ultra poussif, grésillements, le bruit de ventilationse fait de plus en plus fort e... de la fumée sort de derriére l'écran!!!
Débranche et... j'y touche plus >_<

Artemus

Allez courage ce sont les aléas de la resto.
T'inquiètes, j'ai eu le même coup en restaurant ma NAC. La TV marchait nickel avant sa transplantion dans la borne puis à l'allumage malheureusement écran noir.  :0:
Obligé d'aller de nouveau sur le LBC pour en trouver une.

Le plus dur, c'est de se remotiver à y retourner mais faut garder son objectif en tête  ):)

raik

Ouais c'est ce que je me dis ^^ sinon j'essaie de trouver une platie compatible avec l'écran que j'avais déjà mais aucune info trouvée sur le net dessus pour l'instant.

kakakokeokuku

AH mince , si ta tv était ok avant , ça veut dire que pendant le démontage , la platine a du prendre un coup , ou un composant s'est arraché.

Le plus simple est de rechoper une Tv sur LBC et restart

ARCADE FOREVER

Venez nous rejoindre sur Facebook :

https://www.facebook.com/arcadeforever.france

raik

Je pense que c'est pendant le transport. De teoute façon elle était trop grande donc bon ,vais fouiner voir les modéles qui collent parfaitement ^^

kakakokeokuku

Bah pas trop grande , 29" c est parfait et ça rentre puisque je l'ai déjà fait
ARCADE FOREVER

Venez nous rejoindre sur Facebook :

https://www.facebook.com/arcadeforever.france

raik

C'est ce qui m'étonne, la mienne ne rentre pas du tout avec le bezel. Ca dépend peut être des modéles, celui ci est sacrément bombé (plus que le bezel).