Gamoover

Besoin de contacter un admin pour une proposition, une suggestion ou discuter d'un probleme ?
C'est ici : High_Cobra, AsPiC ou Pich

Simulation mécanique à partir d'un volant à retour de force

Démarré par pn_jeux, Jeudi 10 Février 2005, 08:01:52 AM

iriswar

Citation de: "pn_jeux"Bonjour, :smile: la solution la plus simple est un relais (assez costaud!), il est d'ailleurs possible d'en mettre 2 avec une diode en série chacun avec les polarités opposées (sans oublier les diodes en anti-parallèle!), pour pouvoir discerner les mouvements gauche/droite. (v. câblage opto-coupleurs sur mon schéma)

Merci pour ta réponse, et si je mets un optocoupleur, cela pourrais fonctionner sans le clac (un peu pénible) du relais ?

En parallèle j'ai fais le tour de tous les forums que je connaissait à travers le net, c'est fou comme tout le monde essaie de faire bouger son siège, et je n'ai vu aucune réalisation fonctionnel hormis ceux qui les vende hors de prix (et encore, je suis pas sur que cela fonctionne réellement :P )
Comme quoi, c'est pas simple, donc j'opte pour du simple.

iriswar

J'ai une petite question  :?
si je branche comme ceci :


Ca fonctionnerais ?
et je mets ou les diode en anti-parallèle ?

Merci pour ta réponse, comme tu peux voir, je suis une quiche (mais une quiche qui demande qu'à apprendre)

Merci d'avance !

iriswar

Bon ben ça avance :


Je m'amuse comme un fou! chtite video ici (14mo)

Je rassure tout de suite l'APAW, je n'ai rien detruit de l'exhaust note, c'est juste enfilé dessous !

mahaow

c est excellent !!!
Par contre pour le moment le siege bouge en fonction du volant ou c est toi qui le fait bouger en te penchant?

Ti-Ki

Franchement avant la video encore du mal à comprendre de quoi ça parlais avec ces shemas éléctroniques incompréhensibles  :D

J'ai un racing seat en projet pour la fin de cet été et ce système m'interesse bcp mais je me pose encore quelques questions :

Comme tu utilises le signal qui vient du volant il n'y a pas de possibilités d'avoir un mouvement avant/arrière (à l'accélération par exemple), si ?

Comment sont retranscrits les "petits" accous genre quand on roule sur une bande de roulement ? On sent quelque chose ou les machins pour faire bouger le siège ne sont pas assez rapides ?

C'est pas un peu trop mou à cause des ressorts ?

Est ce que tu juge que le rapport [prix+difficulté de réalisation] / [sensations] est correct ?

rataflo

Signature:
Les signatures sont affichées en bas de chaque message. Vous pouvez y inclure du BBCode et des émoticônes.

iriswar

J'ai finis de le mettre en place hier soir, mais ce n'est que la partie mecanique ! Je n'ai encore rien mis d'electrique  :evil:

En gros, pour l'instant je montais simplement la 'supension à bascule' sous le siège avant de mettre les cables tirants, et là j'ai essayé, et ça donne ce que vous avez vu en vidéo !

J'aurais pu y penser avant, mais cela parait logique une fois qu'on est dessus : le volant est la seule partie fixé à la borne, tout le reste, siège+pedalier sont montés sur l'axe demi-sphérique avec des ressorts pas trop dur, du coup la force que mes bras appliquent sur le volant sont directement repercutés. De-même plus le volant est dur ou plus le virage est sec, plus le siege bascule !

Cerise sur le gateau : vous remarquerez que quand on donne un coup de frein (dans les jeux video), on appuie un grand coup sur la pedale, et ben du coup ça me provoque un petit basculement  vers l'avant, cool...


Donc en gros je continue, je vais essayer de mettre en place les moteurs asap, mais du coup je me demande si cela en vaut bien la peine :interro: , si ça se trouve, c'est bien mieux comme ça :tired:

Pour la question cout /sensation, c'est 100% recup, alors 0 euros 3heures de bricole, et franchement déjà là je trouve 10 fois plus plaisant de conduire dessus au niveau sensation...

fiend41

iriswar, ça claque  :!: ,    (je comptais faire presque dans ce style avec mon projet et avais fabriqué la plateforme en plus qui repose désormais comme une planche à repasser (le twin a envahi tout l'espace depuis  :oops: ))

du coup ça fait bien plaisir de voir en video ce que je m'imaginais aussi et prouve que c'est viable  :smile:

et je te remercie vraiment d'avoir osé le twin,  ce sont tes photos du cabanon qui m'avaient donné le vrai déclic pour vouloir un twin aussi (puisque adapté ps2 ilink  comme toi  :smile: )
"C'était un fou un peu mystique Mais avec une certaine crédibilité..."

iriswar

Merci, reste à essayer avec les moteurs, pour l'instant je viens de passer pratiquement tout le stock de ceux que j'avais en tests, ça colle toujours pas...(trop rapide, pas assez de couple, etc...)
Mais je tiens le bon bout !

Stay tuned

DragonsNoirs77

Je tient a donner une petite précision (mécano inside lol)

Bendix est une marque et non le nom d'une pièce ou autre, ca peut être du valéo ou autre mais c'est pareil je pense ;)

Sinon c'est vraiment un beau projet, je sent que je vais faire pareil :p

pn_jeux

Bravo! impressionnant! :!:  :|  Des moteurs d'essuie-glace ne conviendraient pas?

mahaow


iriswar

euh... :?  pas beaucoup avancé, j'ai fini les taches domestiques cuisine, vaisselle, tondre la pelouse, se marier, jouer au tetris dans ma cabane pour faire rentrer le tactile, etc...

Mais la bonne nouvelle c'est que depuis hier j'ai tout trouvé ce qu'il me fallait...(moteur, système de multiplication de force, boitier ventilé, etc..)y'a plus qu'à ;)

ça va plus être long...stay tuned !

iriswar

Bon, ben plus j'essaye, plus je tourne en rond, j'ai essayé en faisant un petit montage pour essayer si le moteur aurait assez de pêche pour tirer le cable :


En tournant le moteur entraine le pedalier, la pédale est relié à un cable de frein fixé sur le coté du siège. ça fonctionne ! le siège bascule bien d'une dizaine de degrés....mais... :cry:
Si je n'arrête pas le moteur en position de traction, les cables electrique et le moteur chauffe à vitesse grand V, du coup la solution n'est viable que si j'arrête le moteur après avoir effectué la traction.
Du coup le hic c'est que le montage prévu à base de relais tombe à l'eau (je sais pas comment le remplacer) et que si j'y arrive, le siège ne penchera que pas impulsion..pas top :roll:

On efface tout et on recommence ! j'ai plus qu'à trouver un système me permettant d'incliner le siège purement mécanique.
Si y'en a qu'on des idées, qu'ils n'hésitent pas  :D
là je sèche une peu

pn_jeux

Salut! :smile: il suffit de monter des micro-switches coupant le courant lorsqu'il arrive en fin de course. Bien vu, en tout cas :D

iriswar

Citation de: "pn_jeux"Salut! :smile: il suffit de monter des micro-switches coupant le courant lorsqu'il arrive en fin de course. Bien vu, en tout cas :D
J'ai bien pensé au micro-switch, c'est pour ça que je disait que du coup le mouvement du siège serait que par à-coups succesifs et répétés, bref pas top... :oops:

Sinon, je me disait adapter un moteur de parabole, mais la programmation discecq 1.2 est inconnu pour moi.