Gamoover

[move]Bienvenue sur Gamoover, portail francophone de l'arcade.

Simulation mécanique à partir d'un volant à retour de force

Démarré par pn_jeux, Jeudi 10 Février 2005, 08:01:52 AM

Wapata

Citation de: "iriswar"
Du coup le hic c'est que le montage prévu à base de relais tombe à l'eau (je sais pas comment le remplacer) et que si j'y arrive, le siège ne penchera que pas impulsion..pas top :roll:
et c'est à ce moment qu'un électrotechnicien intervient:

mais non !
il te "suffit" de mettre un frein à manque de courant sur l'axe,
ainsi, quand tu actionne le moteur, ca tourne librement et dès que tu le stop l'axe se bloque... et reste donc en position...

tu peut faire sa sur le même relais  :smile:

iriswar

C'est pas bête ! je conaissais pas du tout le principe du FMC, c'est vrai que ce serait l'idéal...
T'as une idée du prix de ce genre de moteur ou du kit frein? (ou mieux dans quoi c'est utilisé, histoire que j'essaye d'en récupérer/chiner)

Merci, ça ouvre une piste :thanks:

Wapata

ben si tu veux.. moi, les système sur les quels j'ai vu ca sont des montes charge avec de méga moteurs triphasés et des frein en  230 volts alors....

par contre, ca doit assurément exister en version plus petite...

peut être sur les petites grues, les fenwicks, tout ce qui doit supporter une charge en continue je dirais...

bonne chance :)

iriswar

Wapata, je me poses une questio sur l'utilisation de ce type de frein, t'as peut-être une idée :

je tourne le volant à droite -> le moteur tourne à droite en entrainant le siege --> un switch arrete en butée le moteur, le siege reste inclinée à droite
je tourne le volant à gauche --> le moteur tourne à gauche--> un autre switch l'arrête, le siege reste incliné à gauche

jusque là ça va, mais quid du volant qui reste tout droit ? (y'a quand même des lignes droites :D ) le voltage du retour de force est alors à 0, comment faire tourner le moteur pour faire arreterr le siege au centre ?
tel est ma question du matin, je sens que j'ai pas fini d'en baver :P

Wapata

et ben... si tu sort d'un virage.. le moteur de recentre non?..
sinon.. il faut mettre des capteurs pour que le frein ne marche qu'à partir d'un certain angle ?..

Nostromo

Je ne sais pas si cela a déjà était posté ; mais je viens de tomber sur ceci :

Force Dynamics

Les vidéos sont assez édifiantes meme si sur le jeu de F1 les réactions de l'engin me semble exagérées

fiend41

"C'était un fou un peu mystique Mais avec une certaine crédibilité..."

iriswar

ben ca fait 46001...

de toute façon, là on joue pas du tout du tout dans la même cour... :lol:

Persecutor

Citation de: "iriswar"Wapata, je me poses une questio sur l'utilisation de ce type de frein, t'as peut-être une idée :

je tourne le volant à droite -> le moteur tourne à droite en entrainant le siege --> un switch arrete en butée le moteur, le siege reste inclinée à droite
je tourne le volant à gauche --> le moteur tourne à gauche--> un autre switch l'arrête, le siege reste incliné à gauche

jusque là ça va, mais quid du volant qui reste tout droit ? (y'a quand même des lignes droites :D ) le voltage du retour de force est alors à 0, comment faire tourner le moteur pour faire arreterr le siege au centre ?
tel est ma question du matin, je sens que j'ai pas fini d'en baver :P

En gros pour de l'éléctrotech :D
ce que tu demande c'est un asservissement de position pour un moteur a courant continu :idee:

http://manubatbat.free.fr/robot/Doc/LM629/LM6291.HTM

edit :

http://www.delporte.org/travaux/moteur.htm#_Toc422237381
Les jeux de moto c'est nul ! Y'a pas de volant ...

Les bornes japonaises c'est comme les vaisseaux de la prélogie star wars,
c'est beau, lisse et parfaitement fonctionnel;
Alors que les bornes old school c'est un peu comme le Faucon Millenium qui passe jamais en vitesse lumière,
c'est chiant mais c'est tellement plus attachant ...

WIP s | Jeutel 25" RGB Jamma | Générique 17" 31khz | Mini BarTop TFT | Race Pod PC |

http://persecutor.tamdb.net

iriswar

Je te remercie PerSecutoR pour ces liens, c'est en gros je pense le principe présent avec le hacheur PWM dans le retour de force du moteur, sauf que là je n'ai vraiment pas les compétences électroniques necessaires pour utiliser un tel système. La programmation des LM628 ou 629 sont bien au-dessus de mes possibilites :x

Mais merci ! c'est toujours bon à comprendre. (à défaut de à prendre)

Je suis plus en train de chercher des servomoteurs à pistons (sorte de verins electromecanique à commande), mais tout ce que je trouve est hors de prix, alors je regarde dans les carcasses de photocopieurs défois que...

Persecutor

Les jeux de moto c'est nul ! Y'a pas de volant ...

Les bornes japonaises c'est comme les vaisseaux de la prélogie star wars,
c'est beau, lisse et parfaitement fonctionnel;
Alors que les bornes old school c'est un peu comme le Faucon Millenium qui passe jamais en vitesse lumière,
c'est chiant mais c'est tellement plus attachant ...

WIP s | Jeutel 25" RGB Jamma | Générique 17" 31khz | Mini BarTop TFT | Race Pod PC |

http://persecutor.tamdb.net

iriswar

Ben figure toi que j'ai déjà essayé, mais même en poussant 'allez vers l'EST' à fond...il se déplace à la vitesse de la tortue...normal
A moins que ce soit mon moteur de parabole qui soit lent...si quelqu'un en a un dans ces cartons et qu'il peut me dire la viesse de basculement est/ouest du sien

Et là pareil je bloquais pour la prog disecq de toute façon...je suis trop nul...

Persecutor

je crois que celui a 29 euro c'est oas un diseq :smile:
je crois que c'est un potar tout con que tu tourne a la main
et tu arretes de tourner quand ton image est ok  ;)
old school koi ...

par contre effectivement la vitesse de rotation doit pas etre terrible ... :cry:

Allez encore une idee a la con : la machine a laver elle remue le tambour de droite a gauche pendant le lavage ??? non ???
Les jeux de moto c'est nul ! Y'a pas de volant ...

Les bornes japonaises c'est comme les vaisseaux de la prélogie star wars,
c'est beau, lisse et parfaitement fonctionnel;
Alors que les bornes old school c'est un peu comme le Faucon Millenium qui passe jamais en vitesse lumière,
c'est chiant mais c'est tellement plus attachant ...

WIP s | Jeutel 25" RGB Jamma | Générique 17" 31khz | Mini BarTop TFT | Race Pod PC |

http://persecutor.tamdb.net

iriswar

Pour clore avec le systeme parabole, j'ai essayé avec un autre dédié à des 120 cm (donc plus costaud en théorie), le problème, outre la vitesse, c'est que c'est des tout petit moteur avec peu de couple pour éviter de casser/forcer la parabole si elle rencontre un obstacle...j'ai remis mon moteur sur le toit, ma femme peut a nouveau regarder la télé.
Désolé chéri :idea:

Citation de: "PerSecutoR"
Allez encore une idee a la con : la machine a laver elle remue le tambour de droite a gauche pendant le lavage ??? non ???
Si je démonte la machine à laver, c'est ma tête qui va aller de gauche à droite
:D  :D  :D  :D  :D  :D

mais je vais creuser...pourquoi pas...

iriswar

Après avoir désossé la machine à laver de mon voisin (heureusement en panne :D ), j'ai regardé le fonctionnement pour le va et vient (linge délicat :mrgreen: ), c'est tout connement une roue denté sur sa moitié  :oops:
Ca va pas m'aider...

Je vais finir par embaucher des copains pour me faire bouger le siège, se sera moins compliqué :evil:

iriswar

Je crois que j'ai trouvé !

enfin j'éspère...du coup je déterre le topic.
Après de nouveaux essais divers et variés (parfois farfelues avec des cordes et des poulies :D ) qui se sont tous soldés par un échec, têtu comme une bourrique et bien décidé à faire bouger cette saleté de siège, je suis revenu à l'idée original d'utiliser un moteur de parabole.

Sauf que cette fois j'utilise un vérin electro-mecanique qui intégre le protocole disecq 1.2. Je l'ai reçu ce matin, le bon point c'est que ça a de la force (250kg de poussé), c'est relativement compact, et je peut le piloter facilement.
En outre il intègre un système qui vérifie la surchauffe moteur, ça peu aidé pour pas le griller  :?

Le hic (y'en a toujours un) c'est que c'est pas très rapide 6 mm/s, du coup je vais mettre le système de pédalier pour multiplier la vitesse, mais je sens que je tiens le bon bout !

allez zou, je retourne à mon établi  :fleche:

Stay tuned !