Gamoover

Si vous êtes nouveau, n'hésitez pas à vous présenter ici et à poser toutes vos questions, meme si elles vous paraissent ridicules... Gamoover regroupe une communauté de passionnés prêts à vous aider ! Bienvenue à vous ;)

Simulation mécanique à partir d'un volant à retour de force

Démarré par pn_jeux, Jeudi 10 Février 2005, 08:01:52 AM

pn_jeux

Ceci est une ébauche (je n'ai pas encore eu le temps de faire un dossier sur la version définitive)

   Ingrédients :  (* = gratuit)

   - 2 « bendix » de démarreur (casses auto pour quelques €)
* éventuellement (je les ai récupérés sur des démarreurs grillés)

   - 1 transfo 12V 250Va * (récup. Vieux matériel industriel)

   - quelques chutes de panneaux *

- composants (pour pas trop cher, heureusement !)


Voici un projet permettant d'améliorer les sensations de jeux vidéo utilisant les volants (ou manettes) à retour de force, il s'agit d'un siège donnant des secousses synchronisées sur le moteur de retour de force. Le schéma joint permet de se donner une idée, mais en AUCUN CAS ne connecter une des connexions du moteur à la masse, l'ic pilote sera détruit ! (Cela m'est arrivé en prenant des mesures ! J'avais perdu de vue que la masse de l'ordi, donc du port usb, et de l'oscillo sont réunies via la terre. Heureusement le LB1847, cher et difficile à trouver, a été remplacé par un L298, de surcroît plus puissant.) L'opto-coupleur permet d'éviter cette bêtise, les 2 résistances de 100 ohms (montées dans le support du volant) permettent d'éviter cette mésaventure en cas d'erreur, une connexion avec un jack 3,5mm est pratique. Un alimentation supplémentaire est nécessaire, étant donné qu'à la commutation, la baisse de l'alimentation de puissance fait « décrocher » les fet's. Le condensateur de 1µF en // sur les led's permet de « gommer » le signal de hachage d'origine, ne gardant que les impulsions de « basse fréquence ». La tension étant de l'ordre de 20V à pleine puissances, la résistance de 1 kohms permet de limiter le courant à 20mA, les led's permettent de voir « ce qu'il se passe ». Attention ! Monter les fet's et le pont sur un dissipateur suffisant, sinon ils auront vite une poussée de fièvre fatale !. Pour la puissance, 2 « relais » de démarreur (j'avais utilisé ce système sur mon tout premier flipper !), appelés couramment « bendix » chez  les mécaniciens, sont trouvables à prix dérisoire dans les casses automobiles. Comme au départ, il ne fonctionnent qu'en traction, il faut les dépecer soigneusement et supprimer les contacts de puissance pour pouvoir accéder au plongeur « en poussée ».  Les monter verticalement et réduire la course à env. 1cm pour le donner plus de force, les effets rendus sont suffisants. J' avais déjà réalisé un système à vérins pneumatiques, et un vieux compresseur de frigo, mais plus difficilement reproductible et coûteux, et ne fonctionnant que sur des jeux de mon cru. J'ai essayé avec « Stars wars pod racer » et un jeu de F1, avec un volant « Thrustmaster Ferrari force-feedback », cela donne bien ! Pour que l'effet soit réaliste, lorsque le moteur fait tourner le volant à gauche (choc du côté droit), le « bendix » droit doit déclencher et inversément.
Il existe une autre possibilité (que je n'ai pas essayée), il serait possible de récupérer les signaux audio g & d, filtrés en passe-bas type sub-woofer, amplifiés et commandant les fet's (utilisables pour tous les jeux vidéo et même en home-cinéma.). Pour le montage, le plus simple étant de faire une galette géante, l'emplacement d'origine pour la crème servant  pour le support, les 2 « bendix » et l'électronique de puissance. Les croquis et photos permettent de voir comment je m'y suis pris

pn_jeux

Il est nécessaire de supprimer (soigneusement) la partie "contacteurs"

pn_jeux

Je patauge avec les photos aaargh!  :cry:  :cry:  :cry:

Invité

en bas de la fenètre de post, tu cliques sur "parcourir", tu selectionnes les images sur ton dsque dur et tu fais "host it", ça va t'ouvrir une nouvelle page avec le code entre balises img à copier/coller dasn ton post, c'est tout  ;)

Iro

Merci pn_jeux pour l'explication... mais j'ai rien compris !!!  :P
En fait, j'arrive pas à voir ce que procure ce systéme. Des vibrations, des chocs, des claques , du mouvement, des G ??  :D
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

Invité

Citation de: "Pifef"en bas de la fenètre de post, tu cliques sur "parcourir", tu selectionnes les images sur ton dsque dur et tu fais "host it", ça va t'ouvrir une nouvelle page avec le code entre balises img à copier/coller dasn ton post, c'est tout  ;)

Nouveau tutorial pour poster les images !

ICI

pn_jeux

Bon, on remet ça... (pour le schéma). En réalité, le système rend les vibrations et secousses, il serait possible de faire cela avec des moteurs d'essuie-glace avec un masse décentrée (un vibreur de gsm pour baleine, quoi...) :evil: , ou encore le doter d'un engrenage.

pn_jeux

Chuis content, ça marche! meci Pifef :|  La suite: opération chirurgicale d'un "bendix" (c'est un truc qui a la taille d'une boîte de coca-cola).

PiCH

Impressionant,  ;)

A quand les photos de la bête en action  :D  ?

PiCH

seyz

Et les vidéos aussi  :D

En tout cas c'est excellent  :!:

(ca a l'air bien chaud a fairequand meme  :tired: )

iriswar

Citation de: "pn_jeux"Le schéma convient toujours, je n'ai rien contre les relais électromécaniques, mais les commutations répétées les font vieillir très vite.

Bon, j'en reprends ici, a parts les relais (c'est tout ce que je connais), on peut mettre quoi à la place ?
La question peut te paraitre stupide, mais gros noobs electronique, mais je demande qu'à apprendre :lol:

pn_jeux

bonjour, :smile: La commande se fait via des mosfets de puissance, j'ai écrit un autre article où les "relais" de démarreur sont remplacés par des moteurs de visseuses à masse décentrée (vibreur).

iriswar

Merci pour ta réponse pn_jeux, tu vas peut-être pouvoir m'aider:
Je veux me fabriquer une sorte de support à bascule pour mettre sous le siège du racing cab.
Ne connaissant rien en electronique, j'ai opté pour une solution purement mécanique, mais si tu as une solution pour commander des moteurs à partir soit du retour de force, soit des potentiomètre des controles ou de switchs indépendant, je suis preneur !
Voila en gros le projet :
Je part de deux planches que j'utilise en sandwichs sur 4 ressorts et un axe demi-spherique (le dos d'un halogene). Je veux utiliser des cable de frein de vtt pour tirer sur l'axe qui m'interresse (gauche, droite avant, arriere) avec des leviers raccordé sur le volant et les pedales.
Explications en images (c'est plus concret) :






et j'utilise des roulettes pour minimiser l'effort de tensions :


Les ressorts sont présents pour assurer le retour à l'horizontale. Ce système a l'avantage d'être simple mais si je pouvais repiocher le signal du retour de force par exemple, j'aurais en même temps les vibrations du moteur qui me ferait osciller le support, ce serait pas mal :smile:

T'as une idée ?

pn_jeux

Il est possible de réaliser des servo-moteurs de puissance avec des moteurs d'essuie-glace accouplés à un potentiomètre, il suffirait de prélever la tension des potentiomètres volant et pédales, mais nécessite une électronique assez conséquente... (transistors très costauds!):P

iriswar

Je pense qu'il faudrait mieux que je prennes la tension comme moyen de 'lancement' d'un circuit secondaire, sur le logithech, des que je branche, meme un petit moteur en parallele, le volant ne repond plus.
Par contre j'ai fais le test en branchant un relais sur le les fils d'alim du moteur du volant, il declenche bien.
Sur ces fils on a une tension environ entre -15 et + 15v (gauche / droite), quel serait le moyen le plus simple pour que cela commande un circuit secondaire ?

pn_jeux

Bonjour, :smile: la solution la plus simple est un relais (assez costaud!), il est d'ailleurs possible d'en mettre 2 avec une diode en série chacun avec les polarités opposées (sans oublier les diodes en anti-parallèle!), pour pouvoir discerner les mouvements gauche/droite. (v. câblage opto-coupleurs sur mon schéma)