Gamoover

[move]Le staff Gamoover vous souhaite la bienvenue ;)

[WIP] Petit bartop 1 joueur RAsPiCade

Démarré par Climber, Mardi 04 Août 2015, 16:33:50 PM

Climber

Hello, présentation du projet de bartop arcade que je réalise avec mes filles de 10 et 13 ans.
Conception sous SketchUp :

Ecran LCD 8 pouces 4/3 HD + PI2
Réalisation en médium de 10mm.

Les filles sont motivées à bloc !


Actuellement on passe un apprêt de type Gesso, puis peinture acrylique noire. J'ai réussi à installer RAsPiCade sur le PI2, mais je rame pour trouver les jeux en 0.106...  :-[

ceddu59

Sympa le début de ta réalisation, en plus tu as de la main d'œuvre c'est cool de faire ça en famille (la mienne n'a pas encore 3 ans mais elle m'aide aussi un peu )
À quoi vont servir les 2 boutons sur le côtés de ton bartop ?

Climber

Citation de: ceddu59 le Mardi 04 Août 2015, 20:46:03 PM
Sympa le début de ta réalisation, en plus tu as de la main d'œuvre c'est cool de faire ça en famille (la mienne n'a pas encore 3 ans mais elle m'aide aussi un peu )
À quoi vont servir les 2 boutons sur le côtés de ton bartop ?

Yes, d'habitude elles ne sont pas aussi motivées par mes projets de bricolage  :D

Les boutons sur le côté c'était dans l'idée d'avoir un moyen de mettre les crédits et de lancer player 1, mais du coup il va encore me manquer un bouton pour quitter et retourner au menu et un bouton de pause. Enfin, c'est encore vague, je ne maîtrise pas encore ces histoires de configuration  :? Je verrai ça au fur et à mesure, c'est ma première borne, alors je vais tâtonner...

ceddu59

Je suis dans le même cas que toi, première borne mais en 2 joueurs pour moi

Je vais suivre ave intérêt on post

sushy18

Ça donne des idées  tout ça... très  bonne initiative de faire ça en famille ^-^
Par contre je me posais la question: est ce qu'on peut trouver des minis Joystick?
Si tu ne sais pas demande, si tu sais partage !!
Faudrait pas perdre de vue qu'une borne d'arcade c'est pas une console, c'est rarement plug n play, plus souvent plug n pschitt... (Funkycochise 2008)
"Gratuit ? C'est déjà trop cher !!" ( Crying Freeman 2016)

Climber

Citation de: sushy18 le Mardi 04 Août 2015, 21:03:41 PM
Ça donne des idées  tout ça... très  bonne initiative de faire ça en famille ^-^
Par contre je me posais la question: est ce qu'on peut trouver des minis Joystick?
Ça dépend ce que tu entends par "mini", jette un oeil sur ce post.

Climber

On avance.
Bon, c'est réalisé un peu à l'arrache et avec les enfants faut pas que ça traîne trop en longueur, du coup pour la peinture on n'a pas pris le temps de faire vraiment bien les choses et le rendu est bof. M'enfin bon, c'est une première.  :)
On a donc mis une sous-couche de Gesso, puis deux couches de peinture acrylique brillante. Pas le bon rouleau, trop chaud, pas assez patient, le résultat manque de lissage, mais on s'en contentera.
Sur la photo ci-dessous, la peinture, la sous-couche, et le système de rainures à l'arrière qui permet de faire coulisser tout le panneau arrière.


La fixation de l'écran n'était pas trop pensée, j'ai mis des cales de CTP à l'arrière, et deux petites cornières alu 10x10 à l'avant, le tout avec un coup de noir.

C'est vite fait et ça rend pas trop mal. Le tour de l'écran en métal brillant a été peint en conservant la protection en place, ce qui fait une délimitation parfaite.

Bon, je vous l'ai dit, la peinture est bof (et pas complètement sèche!).


Climber

Les boutons et le joystick datent d'un gamepad que je m'étais fait il y a 7 ou 8 ans je crois bien.
Ils sont connectés sur une carte qui émule un gamepad usb.


Un petit HP à 9 euros pour le son pour le moment, et un PI2 avec RAsPiCade.


Tadammm


Reste à uploader des roms, à comprendre comment fonctionne le réglage des boutons dans les émulateurs, à installer le PI dans son boitier et avec peut-être ses ports accessibles, à rallonger le câble du HP pour le mettre à une bonne place, et à faire une installation électrique propre.

sentenza

Pas mal du tout pour "une première" !
Allez la suite  ^-
Jeutel Cocktail, Gaelco Rolling Extreme Deluxe, Bartop Home made Pi3.

Climber

Bon, tout est câblé et fonctionne. Je suis juste un peu déçu par mon alim' : j'ai acheté spécialement une 5V-4A pour tout alimenter via un dc jack et une distribution à l'intérieur entre le PI et l'écran, et ben le petit carré de sous-tension clignote quand même en haut à droite de l'écran.  :-[


Faudrait que j'investigue au multimètre pour voir les différentes consos, mais comme il faut se mettre en série dans les circuits faut jouer du fer à souder, donc c'est pas immédiat, d'autant que ça fonctionne comme ça. On va déjà se faire quelques parties avant de tout modifier.  =:))

Concernant le son, mon HP "hamburger style" à 8.20€ fait parfaitement l'affaire. On le voit sur la photo, collé au scotch mousse double face. Acheté ici. Je l'ai ouvert et j'ai viré l'accu Lipo qui ne sert à rien, pour être sûr que tout soit hors tension quand on débranche la borne. Seul regret, l'absence de réglage du volume. Il y a juste deux position, moyen et fort, je suis sur moyen et c'est juste bien mais parfois on voudrais mettre la sourdine et c'est impossible sans ouvrir l'arrière (même si c'est très facile grâce au panneau coulissant).

ian57

Hello

Il vient d'ou de joy? il a l'air sympa.

j'aime bien le connecteur RF45 Femelle-Femelle en guise de prise RJ sur le coté. Pour ton alimentation, je dirais que c'est normal... le pi2 consomme 2A, ton ampli audio quasiment 2 aussi (9W/5V=1.8A) et il reste l'ecran qui doit aussi pas mal consommer, je dirais que tu es plus prêt de 6 A que de 4... du coup le petit carré en haut à droite de l'ecran... du fait, cela risque de ne pas être très stable!

"Après faut pas te flageller pour notre debilisme :D" Sushy18 à ian57









Climber

J'avais acheté le joystick et les boutons sur un site UK il y a une petite dizaine d'années. Pas top au niveau sensibilité, mais parfait pour ma grande qui a une tendance marquée à bourriner!  :D

Le HP est donné pour 1.8W (cf. mon lien) => 0.36A , où as-tu vu 9W  =?=

Bon, peu importe, faut mesurer tout ça et voir comment résoudre proprement le truc.

Jelly Jam

Super sympa de faire ça avec ses enfants ! De bons souvenirs !

Pour ta peinture, tu aurais peut-etre pu procéder autrement via un covering qui fait plus propre et qui ne coute pas vraiment plus cher .... style ce que j'ai posé sur mon bartop :




Climber

Complètement d'accord, la finition du MDF n'a pas été bien gérée. Pour la prochaine...  ;)

liryc

cool ce petit bartop fait en famille  :-)=

Climber

Faudrait quand même trouver un système simple et efficace pour tourner l'écran de 90°. Ce serait cool. (Mais j'ai pas regardé si c'est simple au niveau soft pour passer d'une config à l'autre).