Gamoover

Besoin de contacter un admin pour une proposition, une suggestion ou discuter d'un probleme ?
C'est ici : High_Cobra, AsPiC ou Pich

Pas d'affichage Irem M92 sur Blast City

Démarré par Sakuragi, Lundi 09 Novembre 2015, 14:30:04 PM

Sakuragi

Bonjour à tous,
je viens humblement solliciter votre aide car je ne parviens pas à faire fonctionner mes deux pcb Irem ( In the Hunt et Gun Force II en version coréenne ) tournant sur le système M92 sur ma Blast.



Ces deux pcb fonctionnent parfaitement sur mon supergun, par contre sur ma Blast City rien à faire, pas d'image ni de son. Juste un éternel écran noir ...

On m'avait dit que ça pouvait venir d'un manque de puissance au niveau du + 5 volt alors je me suis armé d'un multimètre pour tester l'arrivée du jus sur les peignes jamma de ma borne et de mon supergun. A jus identique la Blast ne lance toujours pas le jeu et même avec un peu plus c'est pareil. La Blast n'est pas cablée - 5 V, cela pourrait il venir de la ? Selon les informations que j'ai pu glaner sur internet, le - 5 V ne servirait que pour le son sur certaines pcb mais là je n'ai aucune image. Sur le Supergun je n'ai aucune tension sur le - 5 V donc je doute fortement que ça vienne de là.

J'avoue ne pas comprendre du tout ce qui fait que ça coince. L'un d'entre vous aurait il des jeux Irem M92 sur sa Blast ? ça pourrait m'aider de comparer le câblage au niveau des peignes.

C'est le seul système que je possède qui ne veut pas tourner sur ma borne ( j'ai du cps2, MVS, PGM, Konami GX, System 16 ... )

au secours  :'(

Dracoel

Salut,

Ta blast est bien en 15hz?
Vérifie que la masse vidéo est bien relié à la masse générale sur le peigne de ta Blast.
Recherche des combo écran/platine en état de marche en 19" 20" 25" et 26".

Sakuragi

Merci Dracoel  ^-,
je vais vérifier cette masse, j'étais en train de regarder le manuel de In the Hunt et je me posais la question après avoir regardé les correspondances du peigne avec le jeu. Si ce n'est pas le cas je soude juste un câble entre le Pin 1 ou 2 de mon peigne jamma et le pin de la masse vidéo ?

Manuel in the Hunt

Ma borne est une manuelle, la fréquence est bien en 15 khz et même en 31 j'aurais un semblant d'image si le jeu se lançait  ;)( et le son ).

Dracoel

Tant qu'à faire relie 1,2 et 28 également(double les fils ou mets une section de câble plus grosse).
Recherche des combo écran/platine en état de marche en 19" 20" 25" et 26".

Sakuragi

#4
Je n'ai pas encore relié les masses entre elles mais j'ai fait quelques photos afin d'avoir vos avis.

Les masses ne sont pas reliées sur le supergun.

Ci-dessous des photos des deux peignes :

Jamma Super Gun Recto
Jamma Supergun Verso

Jamma Blast City Recto
Jamma Blast City Verso

Edit : j'ai relié un câble du pin 14 au 1 mais ça ne se lance toujours pas.

Edit 2 : Réponse de Neocps1 sur Neo-Arcadia qui possède aussi un jeu Irem en version coréenne.
"C'est un problème classique sur les versions coréennes des jeux IREM.

En fait ca dépend de l'alimentation si elle est "lente" ou "rapide" lors de la mise en marche.
Ca dépend en fait du temps qu'il faudra à l'alimentation pour atteindre ses tensions nominales à l'allumage.
La cause, les condensateurs utilisés.

Je possède un jeu en version coréenne avec les mêmes symptômes, mais j'ai pas encore pu déterminer
comment régler définitivement le problème. J'ai pour ma part ajouté un condensateur près d'un quartz
sur un des coins de la pcb qui a l'air d'aider. Ce condensateur est absent sur la version coréenne et
présent sur l'original.

Donc pour un jeu IREM en version coréenne, il faut privilégier une alimentation "lente"

Bon à savoir pour les potentiels acheteurs de M92  :)

neocps1

Comme noté sur AO et NA, le reset est géré par un M51953A sur la version japonaise,
et ce composant est remplacé par un simple condensateur de 10uF sur la version coréenne.
Du coup, des fois, ca marche, et des fois non.

Il suffit d'enlever le condensateur en IC1 et souder un M51953A ou B et le tour est joué.