Gamoover

[move]Bienvenue sur Gamoover, portail francophone de l'arcade.

Sega Daytona USA

Démarré par Mario25, Dimanche 10 Janvier 2016, 18:48:49 PM

marcus600

ah oui il était bien attaqué

onfre

Tu es bien courageux car c'est vraiment galère les angles ! Moi j'ai tenté mais finalement j'ai opté pour la solution du bain chimique + microbillage chez un pro pour que le rendu soit parfait, mais bon il faut payer...

mariobros3

+ 1 pour le bain chimique ! Mon pédalier à retrouvé sa jeunesse.

CdtPixel

Sinon sablage à air (avec la protection adéquate car c'est dangereux ) : très efficace !
Y'a des kits de sablage à godet qui fonctionnent sur compresseur et qui sont le cauchemar de la rouille  :)
Quand on renonce à ses rêves, on meurt !
Mon tuto plieuse métal DIY

Mario25

Voici la suite. :)

Dernièrement je me suis occupé de la base.

Au départ je ne prévoyait pas de la poncer. Cependant comme il y avait quelques points de rouille et que j'ai vu en la retournant que c'était bien attaqué autour des roues je me suis dit que c'était préférable. :-\

Voici la base à nu:


(J'ai pris la photo après avoir remis les roues)

Et voici la 1ère couche de peinture glycéro noir mat spécial fer antirouille:



Sinon pour l'écran ça m'embête beaucoup cette histoire. >:D J'ai appris sur mon topic de don qu'il s'agissait non pas d'un 68cm mais d'un 63. Or la TV que je prévoyait de mettre est une 68. J'ai une autre TV plus petite mais c'est une 60cm. ::)

Les écrans de TV existent-ils en 63 ou dois-je me débrouiller pour adapter la 60 =?=

RyDickinson

Citation de: Mario25 le Lundi 11 Janvier 2016, 22:21:54 PM
Merci, et les boutons m'intéressent, ceux que j'ai commandés pourront toujours resservir. ;)

Félicitation pour cette belle restauration. ^- Il me faudra du temps pour parvenir à un tel résultat avec la mienne. Pour les fichiers des stickers je veux bien.  <:)

Sinon, comme je l'ai dit je devais aller faire des achats aujourd'hui. J'avais vu sur leur catalogue en ligne que Leroy Merlin propose des grands rouleaux de vinyle adhésif.

Sauf que là bas j'ai été voir un conseiller et il m'a dit qu'ils n'en vendent plus >:D. J'en ai profité pour acheter des tubes fluo pour mes autres bornes et des bricoles pour faire les finitions de mon bartop mais ça me saoule un peu. Je pensais faire ça maintenant pendant ma semaine de vacances mais je vais devoir passer commande sur le net. :-((

D'ailleurs est-ce que quelqu'un aurait un lien vers une boutique qui propose des grands rouleaux (pour éviter de faire 36 découpes) avec une couleur qui se rapproche de ce rouge fluo =?=

Et pour le HS, ne sont t-elles pas magnifiques ces voitures ?  :-*



La jaune, une LN de 1979 est celle de mon père. Je l'ai sauvé de la casse et, avec l'aide d'un collègue, mon père l'a restauré. La peinture est d'origine et le moteur bicylindre de 602 cm2 avait 33 000km.

La mienne, la rouge, une LNA 11E de 1983, a été achetée prête à rouler. Elle était dans un état incroyable, normal avec 23 000km. Il s'agit du moteur 4 cylindres de la 104.

J'aime beaucoup la jaune, t'en as de la chance !

Mario25

#38
Hop petit déterrage, les travaux sur cette Daytona se poursuivent doucement. :)

Déjà il était nécessaire de refaire le pédalier. Mon père m'a conseillé de mettre un couche de frameto. Or le résultat étant très moche j'ai été découragé et j'ai laissé ça de côté. :-[

Mais puisque je suis allé au meeting Gamoover je me suis arrêté chez qui miko5995 qui avait du spare à vendre. J'ai pu voir ses magnifiques bornes et sa splendide Gameroom. :-* Nous avons discuté un peu et je serais bien resté plus longtemps mais ni lui ni moi n'avions le temps de trainer, dommage. :-\

Les pédalier étaient dans une pièce sombre et n'avaient pas l'air nickel. Néanmoins il n'étaient pas aussi pourris que le mien et les pédales n'étaient pas bloquées donc j'en ai pris un.

De retour chez moi j'ai pu constater qu'effectivement la rouille avait bien commencé à faire son œuvre. J'ai à nouveau poncé le support du mieux que je pouvais et ai appliqué la même peinture noire mat antirouille utilisée pour mes autres pièces métalliques. J'ai réalisé ça dans de mauvaises condition et le poussière n'a pas manqué de s'incruster. Mais cela reste acceptable d'autant plus que ce n'est pas une pièce visible.

Je l'ai remonté en constatant quelques différences avec celui d'origine. Le nouveau vieilli mieux avec des pièces en plastique ou en métal inoxydable et il présente des connecteur différents. Sinon il fonctionne bien même si je trouve illogique que la pédale d'accélérateur soit plus dure que celle de frein. :?

Comme j'ai finalement décidé d'utiliser le l2m2 j'ai démonté le volant logitech que j'ai acheté sur lbc et après quelques soudures voilà le résultat:



Ça commence à devenir intéressant cette affaire. :-)=

kakakokeokuku

#39
Dis moi , je suis dans le même projet que toi  et j ai une petite galère config ordi

je voulais savoir quelle est ta config PC actuelle pour faire tourner ta ROm Dayto ?

merci merci !
ARCADE FOREVER

Venez nous rejoindre sur Facebook :

https://www.facebook.com/arcadeforever.france

Mario25

Il s'agit d'un vieux core 2 duo à 2.2 ghz avec 2 go de RAM et une nx7800gtx.

Comme on peut le voir l'émulateur tourne sans soucis, c'est fluide. Je peux également lancer Outrun 2006. ;)

kakakokeokuku

ARCADE FOREVER

Venez nous rejoindre sur Facebook :

https://www.facebook.com/arcadeforever.france

Mario25

#42
Bon, comme je l'ai indiqué sur le topic de ma polepo j'aimerai rendre présentables et fonctionnelles mes bornes pour le Wimille Games Show qui se déroulera le week-end du 5 et 6 novembre. J'ai une semaine de vacances pour essayer de faire ça au mieux. :-)=

Voici le pédalier qui a été restauré et qui est désormais fonctionnel. Plus de rouille ni de pédales bloquées :):






J'ai voulu retourner la base que j'avais poncé et repeins quelques mois plus tôt pour remonter les roulettes. Et là, vision d'horreur :-X:



Je n'avais pas fait gaffe et la caisse s'est frottée contre les écrous de la planche a roulettes ce qui a ruiné la peinture en dessous et a permis à le rouille de se réinstaller. :-((

Je ponce rapidement les endroits touchés et repasse une 3ème couche vendredi et évidemment comme la borne est dans le garage avec les températures qui chutent le séchage prend du temps. >:D

Je pense que je pourrait commencer le réassemblage demain. Du coup je ressort toutes mes vis éparpillées à droite à gauche:



Ça me semble pas mal même si elles ne doivent pas être toutes là. Déjà j'ai récupéré la borne incomplète, ensuite je pense que quelques unes ont du être perdues dans la bataille et d'autres récalcitrantes ont été sauvagement scalpées. :o

En attendant j'ai poncées les grosses qui risquent d'être visible ce qui nous donne ça:



Puis j'ai passé une sous-couche d'antirouille:



Enfin une deuxième couche de noir ou de gris selon le modèle de vis (j'ai oublié de prendre une photo).

Donc j'essaye d'attaquer le remontage demain. Puis je vais passer à l'intégration d'une TV car je n'aurai pas le temps de capkiter le moniteur arcade que j'ai récupéré. Enfin je passerai au montage du PC avec si possible le l2m2. Le PCB m'a été envoyé aujourd'hui et j'ai déjà les composants, j'espère qu'il ne tardera pas à arriver.

Mario25

Hier je me suis attaqué au remontage de la borne qui s'est effectué sans soucis. Encore quelques pièces à fixer et ce sera bon. :-)=

Donc je me suis occupé aujourd'hui de l'intégration d'un nouvel écran. J'avais récupéré au meeting Gamoover un moniteur Videocolor muni d'une platine Intervideo provenant d'une Rit Legno de la part de Arvester. J'ai en plus une platine de spare grâce à Sushy. Encore merci à eux. ^-

Ce n'est pas le même type de moniteur que celui d'origine mais ça reste du matériel arcade qui fera plus authentique et qui sera plus facile à brancher sur un PC. La platine fonctionne correctement mais nécessite le remplacement d'un potentiomètre de réglage de couleur et évidemment d"un capkit. Cela n'a pas encore été fait à l'heure actuelle donc je préfère opter pour une solution provisoire, la mise en place d'une TV.

Il s'agit d'un écran Philips de 60cm comme le Videocolor. Il pourra ainsi prendre place dans le cadre d'origine grâce aux pièces d'alu que j'avais découpé et percé.



La platine étant particulièrement volumineuse il m'a fallu penser à un nouveau support. Le voici, celui-ci a du être incliné et deux trous on du être percés dans le support Sega pour assurer le maintiens:



Voici ce que ça donne une fois la platine positionnée. Deux fils trop courts devront être rallongés:



Voilà pour le moment. ;)




Mario25

Je n'ai pas pris le temps de poster les avancements mais malgré certaines difficultés j'ai a peu près terminé la borne un peu à l'arrache pour le jour J. :-)=

Par contre le retour de force a été absent, j'ai réalisé mon l2m2 mais n'ai pas pu l'utiliser car j'ai fait une erreur dans ma commande en prenant une puce au format CMS. :-((

Donc pour j'ai du remonter les différentes pièces éparpillées de la borne. Évidemment de nombreuses vis étaient absentes et bien sur il était impossible de retrouver dans le stock de mon père de bonnes remplaçantes. A taille égale le pas n'était jamais le même. :-[

En forçant pour refaire le filetage des vis de remplacement le remontage a pu tout de même arriver à son terme.

Concernant l'écran, après avoir rallongé les câbles trop court je l'ai testé hors de la borne. Je branche et entend deux claquement qui me poussent à le couper immédiatement. Dépité j'en fait le tour pour ne déceler aucun problème. Je le remet alors sous tension et là tout se déroule normalement:



Donc je l'intègre avec l'aide d'une personne supplémentaire en galérant bien comme il faut.

Je passe ensuite à la réalisation de mon câble VGA-péritel. Mon fournisseur n'ayant pas de prise VGA je réutilise l'astuce de ma Jeutel à savoir prendre une carte graphique avec connecteur déporté. Je récupère alors des résistances sur une banque de pièces plus toute jeune  :P:


fabriquée le 5 décembre 1974

Et après plusieurs heures le câble est enfin terminé. Je branche donc ça sur la TV puis installe soft 15khz pour me rendre compte d'un problème: impossible de l'installer si la TV n'est pas branchée dessus et je n'ai plus d'autres VGA déportées pour carte graphique pour connecter un autre écran pour faire la manip. Après réflexion je pense aux drivers Calamity mais ma CG est une Nvidia, par chance il me restait une ATI fonctionnelle en PCI express compatible avec le câble réalisé. :D



Au final ça marche, enfin pas longtemps puisque l'image a fini par disparaitre au bout de quelques minutes et des claquements se faisaient entendre du côté de la THT. >:( Dégouté je rumine pendant 30min et revient refaire une tentative désespérée. En fin de compte le problème n'est pas réapparut par la suite et j'ai pu faire ma 1ère partie sur la borne: :-*



La veille de la reprise des cours je me suis occupé du reste des contrôles en câblant un bouton crédit et le levier de vitesses. D'ailleurs pour ce dernier je pense qu'il y a un problème avec la configuration au niveau du PC puisqu'il est obligatoire de lâcher l'accélérateur pour passer les vitesses. C'est plus réaliste mais pas très arcade. :o

Pour le son j'ai rallongé le jour même avant l'ouverture les câbles des hauts-parleurs pour les brancher sur mon vieil ampli Technics de la fin des 70's.

Et au final ça a très bien marché. J'ai juste perdu pour une raison qui m'échappe les contrôles à 17h le samedi mais après débranchage/branchage et reboot tout est rentré dans l'ordre. Le bug s'est reproduit une fois le lendemain.

La borne a rencontrée à très bon succès. Les gens étaient attirés et les parties se sont enchainées sans interruption durant tout le week-end:



beaucoup de petits enfants ne pouvaient pas atteindre les pédales mais certains jouaient en coopération




Voilà pour le moment. ;)

kakakokeokuku

je vois qu il n y a pas que moi qui se tape des galères imprevues quand on bricole ses bornes  :D

en tous cas , t as bien avancé !

bravo mec
ARCADE FOREVER

Venez nous rejoindre sur Facebook :

https://www.facebook.com/arcadeforever.france

bobbbbi

et en plus tu as inventé le système embrayage  :D

Mario25

Aller, je suis sur tous les fronts en ce moment. Il est temps de déterrer ce WIP.  :-)=

Un beau gâchis que celui-ci, abandonné alors que la borne tenait presque la route au niveau fonctionnel et esthétique. Il s'avère que celle-ci, par manque de place n'est pas stockée avec mes autres bornes. Elle a en effet pris place dans un garage, ce qui lui a fait le plus grand mal: poussière, des tonnes de poussière mais surtout de la rouille. Après ce qui a été fait, il y a de quoi être dégouté. >:(

Enfin bref, avant de repartir vers des travaux fastidieux de traitement de la rouille et de peinture, je commence par reconstituer un PC fonctionnel avec des morceaux trainants ici et là: core 2 duo 3ghz, 1 go de RAM, 80 go de DD et une petite 8400 GS, ça me semble prometteur.  8)

Après quelques galères de config:



Daytonaaaaaaaaaaaaa !  :-* :-* :-*

De quoi redonner de la motivation.  :D