Gamoover

Si vous êtes nouveau, n'hésitez pas à vous présenter ici et à poser toutes vos questions, meme si elles vous paraissent ridicules... Gamoover regroupe une communauté de passionnés prêts à vous aider ! Bienvenue à vous ;)

Simulateur dynamique gran Turismo ps3

Démarré par Pascal80, Mardi 12 Janvier 2016, 23:11:59 PM

Pascal80

Bjr, si ça intéresse quelqu un, vu que j aime les challenges, et que personne a encore réussit à le faire, je suis en train de faire un simudynamique, mais sur ps3..

Pascal80

#1
Donc pour la partie mécanique, en gros, c est ce qui existe déjà, lipid512 par ex. 2 Motoreducteurs, carte arduino et Monster.
Ce Simu bien entendu ne peut pas avoir toutes les données que xsim peut offrir. Mais il y faut récupérer plusieurs données fondamentales: les G, L accélération, le frein, la voiture en mouvement.
Mouvement accélération et frein: remplacer les potentiomètres des pedales du G27 par des doubles pistes( reprise de L info pour L arduino sans interférer au G27.
Mais si vous accélérez ou freinez au point mort... C est pas réaliste. Donc il faut L info immédiate" la voiture démarre" en plus.
Les G? Une seule manière simple, un baregraph est présent sous les compteurs, et placé toujours au même endroit, sur L écran, c est ce qu on va exploiter.
Solution choisie : un répéteur HDMI, un écran 10" ( juste écran et carte de gestion écran acheté sur Ebay) pour ne pas avoir de capteur à positionner sur l écran de jeu, qui sera positionner dans le boîtier électrique du Simu.
Donc meme image sur les deux écrans.
J ai réaliser le capteur pour le baregraph : 2 photodiodes bpw34, puis un ampli op derrière : résultats tension 1/5v analogique très stable. Ça marche... Sur un écran 10" le baregraph fait 1,5 cms de chaque côté G gauche et droit.
Encore une info à prendre sur L écran: la voiture démarre: position de L aiguille de compteur rouge. Plus compliqué : la transparence des compteurs sur cette partie ne rend pas fiable la détection par photodiode ou photoresistance. Une seule solution, une carte de détection de couleur arduino( 6€) ou L on amene le rouge de L aiguille par une fibre optique( niveau de luminosité faible. Quand il n y a plus de rouge, L aiguille s est déplacée donc voiture démarre et vous pouvez réaliser le mouvement d accélération. Idem au freinage, quand la voiture s arrête le rouge apparaît, tous les mouvements reviennent au centre.
Je suis pour L instant à cette étape, je démarre la programmation de L arduino, jamais programmé ce truc, mais ça va le faire...
[/url]
[/url]
[/url]

lipide512

Salut !
Sympa ton projet, bon challenge !  <:)

Pour ma part je pencherai sur un système d'écoute de tout ce qui est branché à la console et qui envoie du jus.
Il y a un truc bien plus simple qui te donne mine de rien plein d'infos : le son ! Qui a la manière d'un butt kicker peut te reproduire les hits/gears switch/changement de surface/vibreurs difficiles à détecter avec ta méthode optique.

Autre chose exploitable, le rumble, du moins les tensions envoyées aux moteurs de rumble/ ffb du volant
Il "suffit" d'écouter et d'isoler les différentes fréquences pour chaque effets et d'inverser les effets sur le simu.

Si le jeu fait braquer le ffb à gauche c'est que le simu doit pencher à droite pour simuler l'effet sur le pilote.

Le gear switch peut être simulé par la détection de l'appui de la touche mappée sur les palettes...
un sursaut additionné à la courbe d'accélération sur un gear up et une soustraction pour légère plongée sur gear down : là on revient sur le principe de xsim pour mixer les effets.

Plus simplement tu peux mettre le potard en parallèle sur l'axe du volant que tu inverses par rapport à ton simu. quand tu tourneras lentement à gauche, le simu penchera lentement à droite et inversement...

Sachant qu'avec ce système ton simu peut servir avec n'importe quel jeu qui utilisera ton volant sur ps3 et/ou pc : A toi daytona deluxe qui bouge ou mariokart gp ! :)

Ya pleins de solutions... ;)

Bon courage en tout cas !  ^-

Pascal80

Je suis d accord avec toi pour les ajouts de petits effets de tremblements, vibrations supplémentaires, (saut, vibreur...),  palettes gear pour les à coups de vitesse, mais pas pour le pot sur L axe du volant. La représentation des G est bien plus complexe pour pencher le siege, et dépend non seulement de la rotation du volant, mais aussi de la vitesse, du grip des pneux, du revêtement, du type de voiture... Ce que sûrement xsim calcul, mais là il est exactement calculé dans le jeu, et uniquement ressorti par le baregraph.
Comme j ai dis, je ne peux rivaliser avec le rendu xsim sur ps3, c est juste une alternative simple et peu coûteuse pour donner un peu de sensation supplémentaire, mais tout de même bien en accord avec le jeu, meme si pas complet. Les 2 axes y seront.
Retravailler des signaux son... Suivant si tu roules sur la neige, terre, passe sous un tunnel... Ce sera pas fiable, stable...
Et ça permet également de ne pas éventrer son g27 et capter des signaux, ce qui n est pas donné à tout le monde.
Mon capteur écran vaut 2€, L écran en ajout vaut 60€. Apres,on peut meme éviter ça en positionnant le capteur direct sur la tele.


lipide512

X-sim ne calcule pas la télémétrie. Il mixe des valeurs de tangages / roulis / lacets et les traduit en hexa sur port série au arduino.  C'est le jeu qui envoie sa propre télémétrie "simulée". D'où la différence de réaction et de sensibilité parfois surprenante d'un jeu à l'autre...

Basiquement pour les moteurs, un simu Xsim fonctionne en parallèle inversée au niveau du tangage et l'acc/frein vient se greffer par dessus. Le lacet nécessiterait un axe de plus pour être bien ressenti.

Par exemple, le grip des pneus est donc résumé à la force finale qui s'exerce sur l'acceleromètre virtuel et le comportement du véhicule sur la piste en lacet... qui va être traduit par le simu par l'acceleration au niveau du roulis. Moins on glisse plus la force exercée est forte... tant qu'il y a du grip car dès que ça relâche c'est que la voiture glisse. Ce que tu constates également au volant de ta vraie voiture quand ton train roulant glisse, il n'y a plus de forces sur la direction et une sensation de flottement.

Le potard sur le volant apporte la même chose si tu y penses bien, car ton jeu en cas de tangage va faire bouger ton volant. Idem dans un lacet ou le ffb lâchera le volant lors des glissades et il additionnera les effets comme le fait xsim (si le ffb est bien géré et "cohérent" of course) dans le cas de coup de raquette.

Un 2dof ne te permettra pas une amplitude suffisante pour traduire tous les effets, il y aura toujours des choix à faire : sensations vs "réalisme".

Quelle que soit ta solution retenue, bon wip ! :)

Pascal80

Je cherche de la simulation, du réalisme du mouvement de L auto, pas de sensations... Les sensations sur le pilote sont données par les G réels sur le corps, ce qui est impossible à reproduire. Les efforts sur le corps pour une courbe a 200km/h, c est 3 ou 4 fois le poids du corps... Pour compenser un peu, certain mette des mouvements de fortes amplitudes, mais ça saoule vite sur la conduite...
J ai une z3 3litres ( en vraix ) , quand je suis sur un circuit, mon corps n est pas secoué dans tous les sens . Mais on sent la pression des G. Le débattement du mouvement de L auto ne dépasse pas 4 cms dans tous les axes, c est ca qu il faut reproduire. La sensation des G, on la laisse de côté tant que le corps n est pas en mouvement dans L espace.. Sinon ça devient un projet futuroscope...!

lipide512

#6
Si ton simu bouge pas, ça va être très triste. Il te faut quand même quelques vibrations dans le baquet pour savoir comment se comporte la voiture.

Tu cherches du réalisme, par expérience avec xsim c'est déjà impossible... pour de l'arcade par contre c'est largement ok. Le rendu en 2dof sera forcément exagéré.

Après il y a plein de détails, ne seraient ce que les réactions des colonnes de directions dans les jeux, je n'adhère pas du tout.
Seuls les "derniers" jeux (parce qu'ils commencent à dater)  comme project cars et assetto corsa commencent à bien s'en sortir de ce coté.

Après je n'ai pas joué beaucoup à GT3 mais j'imagine mal que ce soit du niveau d'un rfactor.. Regarde un peu les démos de conduites de certains e-racer sur le net et tu verras que la technique de conduite est juste stupéfiante de réalisme. Par contre je ne suis pas sûr que le simu dynamique facilite les choses en terme d'entrainement technique.

edit : après cette intervention n'a pas pour but de te dissuader ou de te convaincre, je partage juste mon retour d'expérience sur ce projet que je connais bien .... et qui nous a mangé pas mal de temps.  ;)

Pascal80

Aucun soucis! On partage!
Je termine la réalisation, et on discutera du rendu.

HerosSuperMan

Joli projet
mais c'est vrai que la simulation c'est plus sympa quand ça bouge quand même
Citation de: Pascal80 le Mercredi 13 Janvier 2016, 13:30:43 PM
J ai une z3 3litres ( en vrai)  
Damned
la Z3 M 3.2 ?
Coupé ou roadster ?
J'adore cette voiture et je regarde toujours un peu si une opportunité se présente  :-*
Tu est dans quel coin sans indiscrétion ?  :?

Citation de: Pascal80 le Mercredi 13 Janvier 2016, 13:30:43 PM
Sinon ça devient un projet futuroscope...!
J'avais vu et testé ça au japon au Toyota city showcase à Tokyo (modèle sur verrin)
C'était la classe mondiale 8)

Faut que je regarde si j'ai encore une vidéo
Mes Wip, mes RT... la vie quoi ^^
Mes recherches\échanges (bornes, PCB, pièces ...)
Recherche .. non..rien rien rien..le problème c'est que l'on fini toujours par trouver... >:D

lipide512

Citation de: HerosSuperMan le Mercredi 13 Janvier 2016, 21:03:16 PM
Tu est dans quel coin sans indiscrétion ?  :?

J'en vois un qui cherche un blablacar sur piste ! :)

HerosSuperMan

Pas forcement (ok si c'est possible , je dirais pas non ..  :D)
Mais rien que déjà parler, voir et entendre ce genre de modèle, ce serait top
Je ne suis pas sur des forums de voiture (ou spécial BMW) car je ne m'y connais pas assez
mais la Z3 M 3.2 320ch coupé me fais rêver depuis des années
Pour le moment, la seule chose que j'ai, c'est le modèle réduit et le porte clé officiel  :D
J'ai bien essayé de négocier la voiture pour mes 40 ans mais ça n'a pas été possible (j'ai eu le porte clé) ^^
Mes Wip, mes RT... la vie quoi ^^
Mes recherches\échanges (bornes, PCB, pièces ...)
Recherche .. non..rien rien rien..le problème c'est que l'on fini toujours par trouver... >:D

Pascal80

J ai une 3l 240 cv . La 3,2 M n existe qu en phase 1, trop de chevaux pour une caisse de z3, c est pas exploitable... Je la remplace bientôt par la z4 M , 355cv. Ou le châssis plus moderne accepte la puissance, ca ça marche...
[/url]

HerosSuperMan

ARGHHHHHHHHHHHHHHHHHH  >:D
ADOPTE MOAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAa
:D
Ha la Z4 est sympa aussi  :-*
(et tu en fais quoi de la Z3  :?  :D)
(j'ai une DDR Supernova 2 à l'échange  :D ok je sors  :fleche:)
(je déconne la mais bon à moitié  ;))
Et dans quel coin ?
Mes Wip, mes RT... la vie quoi ^^
Mes recherches\échanges (bornes, PCB, pièces ...)
Recherche .. non..rien rien rien..le problème c'est que l'on fini toujours par trouver... >:D

lipide512



Tu arriveras jamais à faire bouger ça avec des moteurs d'essui-glace ! :)
ok je sors  :fleche:

Pascal80

Dans cet état, avec hard top, jantes, échappement... Ca se négocie plus de 17000€... Et ça grimpe...
Amiens.
Oui, ma femme en veut pas dans le salon...

lipide512

Ah... je comprends que tu veuilles en changer... on peut même pas mettre de bornes dedans... :D