Gamoover

[move]Le staff Gamoover vous souhaite la bienvenue ;)

[WIP 100% - TUTO - DIY] Plieuse métal pour panel

Démarré par CdtPixel, Lundi 04 Avril 2016, 11:06:39 AM

giiic


CdtPixel

#17
Citation de: AsPiC le Lundi 04 Avril 2016, 22:27:24 PM
:20:
Merci pour ton partage de connaissance :-*
Citation de: giiic le Lundi 04 Avril 2016, 22:59:39 PM
félicitation belle réalisation

Merci à tous  =:))

J'ai fait mienne depuis de nombreuses années la devise d'un des sages* de notre forum :

"Si tu ne sais pas demande, si tu sais partage."

* et oui c'est bien sushi !!!!

<:)
Quand on renonce à ses rêves, on meurt !
Mon tuto plieuse métal DIY

Cali_955

Citation de: CdtPixel le Lundi 04 Avril 2016, 13:20:04 PM

Mais surtout n'oublie pas le masque automatique, les gants de soudeur (c'est très chaud la soudure à l'arc), un tablier en cuir, de bonnes chaussures montantes... l'essentiel c'est d'assurer sa sécurité  :-*

Ca il a déja  :D
Ranger du risque !

CdtPixel

Quand on renonce à ses rêves, on meurt !
Mon tuto plieuse métal DIY

ian57

Citation de: CdtPixel le Lundi 04 Avril 2016, 12:42:40 PM
Attention aux postes MMA Inverter bas de gamme !
ça en a dégouté plus d'un de la soudure, l'arc est très dur à créer au grattage, si tu veux souder avec des grosses baguettes (4mm) tu peux pas car le poste est pas suffisant en Ampérage.
En plus il faut ABSOLUMENT un masque automatique pour protéger tes yeux (oublie tous les masques à main et lunettes - un coup d'arc c'est directement les urgences et les séquelles peuvent être dramatiques)

J'ai ça : http://www.gys.fr/prod-031456-586/Postes_MMA/BUNDLE_GYSMI_E160_+_MASQUE_LCD_TECHNO_11/fr

Et franchement c'est un très bon poste, complet, solide et durable - mais c'est un investissement aux alentours de 300-350€

J'ai arrêté depuis longtemps d'acheter de l'outillage au rabais (même si Stanley dans ce cas est une bonne marque) car j'ai chaque fois galéré et je suis passé sur de vraies marques reconnues :
Pour l'outillage électroportatif : BOSCH / HITACHI / MAKITA / FESTOOL / DEWALT...
Pour la soudure : GYS / ESAB / LINCOLN ...

Après je bricole énormément, donc c'est pour moi un investissement


Rah lala tu m'a donné envie d'acheter unposte à souder.... trop bien ce que tu peux faire avec... et puis j'ai un cadre à faire pour mon projet de dreamguncab http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=33058.64.... ça permettra d'avoir un truc plus rigide que du bois
"Après faut pas te flageller pour notre debilisme :D" Sushy18 à ian57









Little_Rabbit

Salut,

Merci pour ce super tuto, bien expliqué et qui donne envie de franchir le pas !

Très efficace ta plieuse !  ^-^

Ça fait des années que je me dis qu'avoir un poste à souder, ce serait bien 8).

A+

Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

CdtPixel

#22
Citation de: ian57 le Mardi 05 Avril 2016, 14:16:20 PM

Rah lala tu m'a donné envie d'acheter unposte à souder.... trop bien ce que tu peux faire avec... et puis j'ai un cadre à faire pour mon projet de dreamguncab http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=33058.64.... ça permettra d'avoir un truc plus rigide que du bois

Vu comme tu es bon bricoleur (j'ai vu tes réalisations sur ton blog), en une journée tu sauras souder (assez pour te débrouiller dans la plupart des situations), n'hésites pas à regarder les vidéos d’apprentissage qui sont très bien faites  ;)

Pour ton cadre, le mieux est d'utiliser des tubes acier (vides) carré ou rectangle, tu fais 4 coupes d'onglets, tu soudes et hop voilà le cadre :)

Et si tu as besoin de conseils, je suis dispo  ^-
Quand on renonce à ses rêves, on meurt !
Mon tuto plieuse métal DIY

CdtPixel

Citation de: Little_Rabbit le Mardi 05 Avril 2016, 14:33:02 PM
Salut,

Merci pour ce super tuto, bien expliqué et qui donne envie de franchir le pas !

Très efficace ta plieuse !  ^-^

Ça fait des années que je me dis qu'avoir un poste à souder, ce serait bien 8).

A+



<:) <:)

C'est le premier pas qui est difficile, après tu te demandes comment tu pouvais t'en passer !
Quand on renonce à ses rêves, on meurt !
Mon tuto plieuse métal DIY

ian57

"Après faut pas te flageller pour notre debilisme :D" Sushy18 à ian57









CdtPixel

Moi c'est la version au dessus 160e et pas 160p (avec gestion digitale de l'amperage, meilleure gestion de l'anti stick... ) mais celui là est très bien aussi !

Et avec le masque c'est parfait.
Penses juste au marteau à piquer les soudures, à la brosse inox et aux gants cuir... (voir tablier cuir  :D )
Et aux électrodes enrobées 2mm ou 2,5mm
Quand on renonce à ses rêves, on meurt !
Mon tuto plieuse métal DIY

ian57

#26
ok celui là
http://www.comptoirdespros.com/equipement-atelier/soudure-2/groupe-soudage-weldarc/poste-a-souder-gysmi-e160.html

un peu plus cher, mais surement mieux, quelle diamètre de baguette conseilles tu pour souder du tube carré en 30x30 ou 40x40 et aussi de la petite tole... bref des travaux de bricolage... pas vraiment de grosse grosse épaisseur

Ya tous les accessoires necessaires sur ce site ... et tout ne sera pas beaucoup plus cher que mon multitools Fein

A+

EDIT : avec le tablier, gants, pic et brosse -> 299.99€ TTC
"Après faut pas te flageller pour notre debilisme :D" Sushy18 à ian57









CdtPixel

2mm ça va pour quasiment tout
Par contre souder la tôle fine c'est jamais facile ... beaucoup de tests avant de passer à la réalisation finale
Quelques baguettes en 1,6mm peuvent aider pour la tôle mais le résultat n'est jamais garanti. Le seul secret c'est de souder en faible amperage

Le poste c'est le bon mais il faut prendre le pack avec masque LCD ou prendre un masque à part
Quand on renonce à ses rêves, on meurt !
Mon tuto plieuse métal DIY

CdtPixel

Quand on renonce à ses rêves, on meurt !
Mon tuto plieuse métal DIY

ian57

Citation de: CdtPixel le Mercredi 06 Avril 2016, 19:30:59 PM
2mm ça va pour quasiment tout
Par contre souder la tôle fine c'est jamais facile ... beaucoup de tests avant de passer à la réalisation finale
Quelques baguettes en 1,6mm peuvent aider pour la tôle mais le résultat n'est jamais garanti. Le seul secret c'est de souder en faible amperage

Le poste c'est le bon mais il faut prendre le pack avec masque LCD ou prendre un masque à part

yep c'est que j'ai fait pour le masque :  Poste à souder GYSMI E160 + LCD TECHNO 9/13, par contre je ne connais pas la différence avec le LCD TECHNO 11.

Ok pour les baguettes... c'est pas le plus cher :)

Encore merci
"Après faut pas te flageller pour notre debilisme :D" Sushy18 à ian57









CdtPixel

C'est bien pratique le multimaster Fein  ^-^

J'en ai un aussi  :D
Quand on renonce à ses rêves, on meurt !
Mon tuto plieuse métal DIY

CdtPixel

Citation de: ian57 le Mercredi 06 Avril 2016, 19:33:39 PM
yep c'est que j'ai fait pour le masque :  Poste à souder GYSMI E160 + LCD TECHNO 9/13, par contre je ne connais pas la différence avec le LCD TECHNO 11.

Ok pour les baguettes... c'est pas le plus cher :)

Encore merci

LCD 11 c'est teinté en 11 durant l'arc

Le LCD 9/13 tu peux choisir la teinte entre 9 et 13 pour t'adapter en fonction du lieu de soudage (intérieur ou extérieur  conditions de luminosité ambiante differentes)

Le variable 9/13 est mieux, mais le 11 fixe est très bien aussi
Quand on renonce à ses rêves, on meurt !
Mon tuto plieuse métal DIY