Gamoover

[move]Vous aimez le couscous-boulettes, le chorizo, la Force 4, et la mimolette ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

Aidez-moi à choisi mes boutons !! [FIN]

Démarré par viking, Vendredi 15 Avril 2016, 17:36:00 PM

viking

Salut tout le monde !
Je viens d'ouvrir le WIP de mon 1er bartop 1 player et j'ai besoin de votre aide pour m'y retrouver dans la jungle des contrôles ! Pas facile pour un noob  ;D

J'espère que je fais bien de poster dans cette section un nouveau post plutôt que de tout centraliser dans le WIP. Faites-moi signe si ce n'est pas le cas et je supprime ce fil.

Voilà le topo :
- Panel en métal de 34 x 11 cm utile (hors angle)
- Probablement de l'aluminium 2mm. (j'ai le choix, donc dites-moi s'il existe mieux)
- Jeux arcade + console (mais utilisation du pad si besoin de stick analogique)

Si j'ai bien compris, j'ai besoin d'un set de 6 boutons ?

Voici un 1er jet, pris un peu au pif :
- 1x joystick ----------------- Seimitsu LS40
- 6x boutons (contrôle) ------- Sanwa OBSFS-30
- 2x boutons (start-select) --- Sanwa SDM-18-W
- 1x bouton (exit) ------------ Bouton arcade noir 28mm vissable
- 1x encodeur joystick -------- Encodeur arcade USB 1 joueur (cosses 2.8mm)

Note : le bouton "exit" sera fixé dans du MDF de 15mm. D'où ce choix.

Qu'en pensez-vous ?
Bon choix ? Tout compatible ?
Clipsable mieux que vissable dans mon cas ?
Je cherche le silence si possible. OK pour les boutons "S", mais pour le joystick ? Le prix s'envole pour le Sanwa JLF-TPRG-8AYT !!!!
Il ne manque rien pour finaliser le montage ? (Câbles, cosses, accessoires ...)

Merci d'avance !!!  ^-^

Sovietik

Les boutons c'est selon le ressenti de chacun, ce qui compte c'est qu'ils te plaisent. Pourquoi des boutons et des sticks "silencieux"? Les clic-clics c'est ce qui fait tout le charme de l'arcade :-*

cedricbionic

Citation de: Sovietik le Vendredi 15 Avril 2016, 17:50:05 PM
Pourquoi des boutons et des sticks "silencieux"? Les clic-clics c'est ce qui fait tout le charme de l'arcade :-*

Je pense que c'est parce qu'il veux jouer pendant que Madame regarde des niaiseries à la TV  :D


Effectivement il te faudra du câblage, des fils et des cosses dispo ici: http://www.smallcab.net/cosses-c-88_100.html

et ici: http://www.smallcab.net/accessoires-jamma-c-88_29.html

pour les cosses il te faut du 2,8mm pour tous les boutons Sanwa.
pour ton Joystick ça sera du 4,8mm et normalement aussi pour le bouton noir standard mais ça dépendra du microswitch fourni ça peut-être aussi du 6,3.

d'ailleurs si tu cherches du silence il faudra certainement en changer car les microswitchs fournis avec ces boutons chinois sont plutôt bruyant, il te faudrait du Cherry ou Saia-burgess, tu as des Cherry ici: http://www.smallcab.net/micro-switch-c-88_111.html

Sinon pour le choix des joysticks et boutons, rien à dire c'est du bon matos  ;)

Après effectivement si tu veux du silence pour le joystick, il te faut certainement le joy que tu cite mais pense surtout que c'est une affaire de qualité des microswitch tout ça  <:)

Smallcab est vraiment une boutique de référence avec de plus en plus de choix  ^-

hop quelques liens d'autres boutiques sympa que beaucoup d'entre nous connaisse ici, si jamais il te manque du matos:

http://www.starcab.net/

http://www.joystick-arcade.com/fr/

http://www.arcadeshop.de/index.php

viking

#3
Merci à vous deux !

De toute façon, je viens de m'imprimer quelques page de panel layout et je me rends bien compte que des 25/30mm risque d'être un poil gros pour moi. Je suis obligé de forcer légèrement pour étendre les doigts et ce ne sera pas du tout confortable à l'usage, je pense.

Du coup, je regarde pour des boutons légèrement plus petits. Et exit le silence donc, non ? A moins de changer tout les micro-switch. A la limite plus tard si madame me fait la remarque  =:))
Des Seimitsu PS-14-DN-K de 20mm (extr. 28.4mm)

Pour les câbles, l'encodeur n'est pas livré avec tout ça (voir fiche produit) ?
Bon, en 2.8mm seulement, mais quand même !

Cette histoire de cosses m'inquiète par contre. J'ajoute les tailles données dans les fiches produits dans la liste.

Voici une v2 de la liste de course :
- 1x joystick ----------------- Seimitsu LS40 (pas d'info sur les cosses)
- 6x boutons (contrôle) ------- Seimitsu PS-14-DN-K (cosses 2.8mm)
- 2x boutons (start-select) --- Sanwa SDM-18-W (cosses 2.8mm)
- 1x bouton (exit) ------------ Bouton arcade noir 28mm vissable (cosses 4.8mm + switch cherry en option)
- 1x encodeur joystick -------- Encodeur arcade USB 1 joueur (cosses 2.8mm)

Du coup, un conseil pour remplacer le joystick et le bouton standard, histoire de n'avoir que des cosses 2.8mm et pouvoir utiliser le lot de câble livré avec l'encodeur ?
EDIT : Ou alors tout passer en 4.8mm en changent les boutons ?

^-^



-

Merci ! <:)

cedricbionic

Si comme je te l'ai dit plus haut pour ton Seimitsu c'est du 4.8mm c'est sûr, il t'en faudra 8 (deux par microswitch) et 2 pour le boutons standard ce qui te fait un total de 10 cosses pour 2€ de plus environ et pas beaucoup plus de boulot, tu n'as qu'à remplacer les cosses qui ne te conviennent pas.
Mais tu trouvera pas un truc 100% Plug 'n play c'est pas possible, bienvenue dans le monde de l'arcade  ;)

viking

Oui, tu as raison. Bon, et puis j'ai un peu surréagis  :D
Preuve de ma bonne volonté, je me suis pris ce weekend une pince à cosses ! Donc a moi le montage nickel sur mesure  :-)=
(enfin nickel ... on verra bien !)

Donc !
Shopping list v3 :
- 1x joystick -------------------- Seimitsu LS40 (cosses 4.8mm)
- 6x boutons (contrôle) ------- Seimitsu PS-14-DN-K (cosses 2.8mm)
- 2x boutons (start-select) --- Sanwa SDM-18-W (cosses 2.8mm)
- 1x bouton (exit) -------------- Bouton arcade noir 28mm vissable (cosses 4.8mm + switch cherry en option)
- 1x encodeur joystick --------- Encodeur arcade USB 1 joueur (cosses 2.8mm)
- 12x cosses 4.8mm ------------ Cosse plate femelle 4.8mm isolee
- 18x cosses 2.8mm ------------ Cosse plate femelle 2.8mm isolee
- x longeur de cable ----------- Câblages pour joysticks et boutons en RUBAN

Note : je prends 2 cosses de rab' pour chacune.

Par contre, si j'ai bien pigé pour la cosse coté bouton, je sèche coté encodeur.
Ce sont de toute petite cosses type "carte mère de PC" non ?
Comment faire ???

Merci !!!  ^-

CdtPixel

Après tests ce week-end de réalisation de panel, je confirme ce qui m'avait été conseillé ici même : l'acier 1,5mm ou alu 2mm sont parfaits pour la réalisation de panels. Les boutons sanwa clipsent impeccable sur acier 1,5mm (pas testé sur alu 2mm mais ça doit bien marcher aussi)
Quand on renonce à ses rêves, on meurt !
Mon tuto plieuse métal DIY

CdtPixel

Citation de: viking le Dimanche 17 Avril 2016, 19:46:26 PM
Oui, tu as raison. Bon, et puis j'ai un peu surréagis  :D
Preuve de ma bonne volonté, je me suis pris ce weekend une pince à cosses ! Donc a moi le montage nickel sur mesure  :-)=
(enfin nickel ... on verra bien !)

Donc !
Shopping list v3 :
- 1x joystick -------------------- Seimitsu LS40 (cosses 4.8mm)
- 6x boutons (contrôle) ------- Seimitsu PS-14-DN-K (cosses 2.8mm)
- 2x boutons (start-select) --- Sanwa SDM-18-W (cosses 2.8mm)
- 1x bouton (exit) -------------- Bouton arcade noir 28mm vissable (cosses 4.8mm + switch cherry en option)
- 1x encodeur joystick --------- Encodeur arcade USB 1 joueur (cosses 2.8mm)
- 12x cosses 4.8mm ------------ Cosse plate femelle 4.8mm isolee
- 18x cosses 2.8mm ------------ Cosse plate femelle 2.8mm isolee
- x longeur de cable ----------- Câblages pour joysticks et boutons en RUBAN

Note : je prends 2 cosses de rab' pour chacune.

Par contre, si j'ai bien pigé pour la cosse coté bouton, je sèche coté encodeur.
Ce sont de toute petite cosses type "carte mère de PC" non ?
Comment faire ???

Merci !!!  ^-

Tous les câbles de connexion sont livrés avec l'encodeur chez smallcab  :D
Quand on renonce à ses rêves, on meurt !
Mon tuto plieuse métal DIY

viking

Merci !
Pour la taille du panel, merci pour les tuyaux. J'imagine que l'aluminium a l'avantage du poid plus léger et d'être plus facile à travailler, non ?
Pour les câbles livrés avec le contrôleur, tu as raison, mais les cosses ne seront pas toute de la bonnes taille. J'ai aussi un bouton éloigné du panel (exit). Du coup, je préfère prendre du rap de cable vu le faible coût.

Ce qui me pose question, c'est qu'elle cosse je doit prendre pour le raccord au contrôleur ?

CdtPixel

Citation de: viking le Dimanche 17 Avril 2016, 23:05:03 PM
Merci !
Pour la taille du panel, merci pour les tuyaux. J'imagine que l'aluminium a l'avantage du poid plus léger et d'être plus facile à travailler, non ?
Pour les câbles livrés avec le contrôleur, tu as raison, mais les cosses ne seront pas toute de la bonnes taille. J'ai aussi un bouton éloigné du panel (exit). Du coup, je préfère prendre du rap de cable vu le faible coût.

Ce qui me pose question, c'est qu'elle cosse je doit prendre pour le raccord au contrôleur ?

L'aluminium est plus léger, par contre au niveau du pliage et du perçage y'a pas trop de différences entre l'acier 1,5mm et l'alu 2mm au niveau de la difficulté (pour plier voir mon tuto plieuse métal ici). Je pense que l'acier en 1,5mm est plus résistant que l'alu en 2mm mais ça se joue à pas grand chose...

Pour la cosse côté carte contrôleur c'est une petite cosse parallélépipédique du genre de celle qu'on utilise pour les montages GPIO : du genre ça (en femelle) https://www.amazon.fr/Dupont-Jumper-Cable-femelle-femelle-femelle-m%C3%A2le/dp/B00QV7O052/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1460964015&sr=8-1&keywords=arduino+wire
Quand on renonce à ses rêves, on meurt !
Mon tuto plieuse métal DIY

viking

OK, merci !
Ton tuto sur le pliage du métal est parfait, mais le niveau est bien trop haut pour moi !!!
Je pense le faire faire.

Pour les cosses, je me douter que c'était un truc dans le genre.
Mais du coup, je dois acheter des câbles avec la cosse femelle déjà en place non ? C'est trop petit pour être sertie à la main, j'imagine ?

CdtPixel

Citation de: viking le Lundi 18 Avril 2016, 11:39:47 AM
Pour les cosses, je me douter que c'était un truc dans le genre.
Mais du coup, je dois acheter des câbles avec la cosse femelle déjà en place non ? C'est trop petit pour être sertie à la main, j'imagine ?

le sertissage se fait à la main aussi, même si c'est plus difficile qu'une cosse vu la taille du machin :D

Mais bon pour un seul câble, il vaut mieux modifier un câble existant avec une cosse déjà implantée (tu devrais pouvoir en récupérer une sur le câblage livré avec l'encodeur de SmallCab je pense car c'est prévu pour 12 boutons), à la limite tu fais une petite soudure puis un petit manchon thermoretractable et hoplà !
Quand on renonce à ses rêves, on meurt !
Mon tuto plieuse métal DIY

viking

#12
Merci pour votre aide !
Ça se dessine tranquillement.

ÉDIT :

Bon, j'ai passé commande !!
J'ai dû faire quelques changements, madame souhaitant les boutons rouges. J'ai donc fait en fonction sur stock.
Voici le résultat :

Shopping list v4 (et fin) :
- 1x joystick -------------------- Seimitsu LS40 (cosses 4.8mm)
- 6x boutons (contrôle) ------- Sanwa OBSF 24mm (cosses 2.8mm)
- 2x boutons (start-select) --- Sanwa SDM-18-W (cosses 2.8mm)
- 1x bouton (exit) -------------- Bouton arcade noir 28mm vissable (cosses 4.8mm + switch cherry en option)
- 1x encodeur joystick --------- Encodeur arcade USB 1 joueur (cosses 2.8mm)
- 12x cosses 4.8mm ------------ Cosse plate femelle 4.8mm isolee
- 18x cosses 2.8mm ------------ Cosse plate femelle 2.8mm isolee
- 40cm longueur de câble ----------- Câblages pour joysticks et boutons en RUBAN

Note : je prends 2 cosses de rab' pour chacune.

Merci pour votre aide !!!  ^-^

Sebinouse

#13
Citation de: viking le Vendredi 15 Avril 2016, 18:19:39 PM
De toute façon, je viens de m'imprimer quelques page de panel layout et je me rends bien compte que des 25/30mm risque d'être un poil gros pour moi. Je suis obligé de forcer légèrement pour étendre les doigts et ce ne sera pas du tout confortable à l'usage, je pense.

Du coup, je regarde pour des boutons légèrement plus petits. Et exit le silence donc, non ? A moins de changer tout les micro-switch. A la limite plus tard si madame me fait la remarque  =:))
Des Seimitsu PS-14-DN-K de 20mm (extr. 28.4mm)

Alors finalement après quelques mois d'utilisation, tu es content de ton choix ?

C'est pas trop petit ?

viking

Ben écoute, je suis plutôt contant.
Ça fonctionne très bien et ce n'est pas trop petit.
Je m'y suis habitué et c'est les standards qui me semblent trop grands maintenant !  ;D