Gamoover

[move]Le staff Gamoover vous souhaite la bienvenue ;)

demande conseil pour bien débuter en 3D

Démarré par Black templar, Dimanche 17 Avril 2016, 13:20:54 PM

CdtPixel

Citation de: viking le Mardi 19 Avril 2016, 13:46:28 PM
Il y a 2 types de logiciels de modélisation 3D (en gros et pour ce qui nous intéresse)
- Modélisation polygonale
- Modélisation Nurbs
Pour les habitués de la 2D, le plus simple pour les appréhender, c'est de faire cette analogie :
- modélisation polygonale = une multitude de facettes | Pixel = Photoshop
- modélisation nurbs = surface mathématique | Vecteur = illustrator
C'est pour vulgariser hein ! Mais l'idée est là.

Pour l'impression 3D, le polygone fonctionne très bien. Mais cela impose des modèles 3D très propre et des volumes parfaitement fermés.
L'idéal, surtout pour des formes très précises/techniques est la modélisation nurbs.
En gratos, je pense à la suite de soft "123" d'autodesk.
Et en particulier à 123 Design pour la modélisation. Mais jetez un œil, il y a de tout.

Après, je n'ai jamais testé personnellement, mais ça semble solide comme solution  :-)=

Merci pour ces infos précises !
J'ai testé 123 autodesk (recommandé par mon fabricant d'imprimante) j'ai pas été convaincu  (je préfère sketchup). Par contre Meshmixer est sympa pour générer les poteaux de support.
Quand on renonce à ses rêves, on meurt !
Mon tuto plieuse métal DIY

ian57

Citation de: oOSphaXOo le Mardi 19 Avril 2016, 07:20:18 AM

Par contre, pour moi Blender n'est pas du tout approprié pour le type d'utilisation que tu veux en faire, je le vois plus orienté outils d'animation et de rendu que de modeliseur 3D.


Bah désolé de te contredire, même si c'est un soft surfacique et non volumique, blender est tout à fait indiqué pour la modélisation 3D en vue de l'impression : il possède même une toolbox 3D print qui permet de vérifier le maillage avant l'export en STL pour que tout se passe bien avec ton trancheur.

Moi je n'utilise que lui ;) http://www.thingiverse.com/ian57/designs
"Après faut pas te flageller pour notre debilisme :D" Sushy18 à ian57









CdtPixel

Citation de: ian57 le Mardi 19 Avril 2016, 22:21:31 PM
Bah désolé de te contredire, même si c'est un soft surfacique et non volumique, blender est tout à fait indiqué pour la modélisation 3D en vue de l'impression : il possède même une toolbox 3D print qui permet de vérifier le maillage avant l'export en STL pour que tout se passe bien avec ton trancheur.

Moi je n'utilise que lui ;) http://www.thingiverse.com/ian57/designs

Ian, c'est quoi un trancheur ?
Quand on renonce à ses rêves, on meurt !
Mon tuto plieuse métal DIY

WLCD

Le Trancheur ou "Slicer" est le logiciel qui permet de préparer le chemin que la tete va parcourir pour déposer (ou enlever) de la matière et former un objet.

Parmi les plus connus : Slic3r, Cura, Simplify3D,...

ian57

"Après faut pas te flageller pour notre debilisme :D" Sushy18 à ian57