Auteur Sujet: demande conseil pour bien débuter en 3D  (Lu 2462 fois)

Hors ligne Black templar

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demande conseil pour bien débuter en 3D
« le: Dimanche 17 Avril 2016, 13:20:54 pm »
  • Plop les jeunes !

    Voila, je vais bientot me prendre une imprimante 3D. Seulment voila, si j'ai appris tout seul l'infographie 2D, et que maintenant je me debrouille pas mal, je souhaite passer a la 3em dimension.
    J'ai demandé a Google, mais la plus part des trucs que je trouve traitent de modelisation 3D "atristiques" ou d'animation, ou de jeux video ... Oui mais voila, moi je veux faire des pièces physique.
    Mes questions sont donc :

    1 quel logiciel (libre) puis je prendre pour commencer? Blender est pas mal cité, mais est ce le logiciel le plsu approprié pour l’application d'impression 3D ?

    2 ou puis je trouver un tuto pour noob me permettant de faire mes premiers pas sur ce dit logiciel ?

    3 comment sont géré la taille d'impression, et l'appercut des dimensions sur le logiciel ?

    merci d'avance !!  :-*

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    « Réponse #1 le: Lundi 18 Avril 2016, 08:01:35 am »
  • Je n'ai jamais utilisé d'outil 3D de ma vie.
    Et j'ai utilisé sketchup pour débuter avec des tutos vidéos sur le web.
    J'attends le retour de mon impression :D



    Blender, c'est pas trop poussé juste pour de l'impression 3D ?
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    « Réponse #2 le: Lundi 18 Avril 2016, 10:08:42 am »
  • Sketchup est très facile d'accès et relativement puissant, c'est ce que j'utilise avec mon imprimante 3D et franchement je trouve ça largement suffisant pour mon utilisation. (il faut penser à ajouter le module d'export STL pour pouvoir imprimer en 3D : dispo sur le extension warehouse...)
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    « Réponse #3 le: Mardi 19 Avril 2016, 05:19:09 am »
  • ok bah je vais deja commencer par Sketchup ^^

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    « Réponse #4 le: Mardi 19 Avril 2016, 07:20:18 am »
  • Perso je commencerais par Sketchup pour une 1ere approche sur la modelisation 3D. Il est relativement puissant tout en étant intuitif pour aborder les concepts de la modelisation 3D. Après rien n'empêche de passer sur un autre outil 3D (ZW3D, Autocad, SolidWorks, Catia, ... ), hormis le prix, si le besoin s'en fait sentir, bien que pour un usage purement perso je pense pas qu'ils soit adapté.
    Par contre, pour moi Blender n'est pas du tout approprié pour le type d'utilisation que tu veux en faire, je le vois plus orienté outils d'animation et de rendu que de modeliseur 3D.


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    « Réponse #5 le: Mardi 19 Avril 2016, 08:03:14 am »
  • 1 quel logiciel (libre) puis je prendre pour commencer? Blender est pas mal cité, mais est ce le logiciel le plsu approprié pour l’application d'impression 3D ?

    2 ou puis je trouver un tuto pour noob me permettant de faire mes premiers pas sur ce dit logiciel ?

    3 comment sont géré la taille d'impression, et l'appercut des dimensions sur le logiciel ?

    merci d'avance !!  :-*


    Donc pour résumer :
    1/ Sketchup
    2/ plein de tutos sketchup : google est ton ami  :D
    3/ Dans sketchup tu choisis le template : 3D printing - millimeters

     ;)
    « Modifié: Mardi 19 Avril 2016, 11:42:16 am par CdtPixel »
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    « Réponse #6 le: Mardi 19 Avril 2016, 08:36:55 am »
  • il y a un preset spécial Impression 3d dans sketchup
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    « Réponse #7 le: Mardi 19 Avril 2016, 09:27:55 am »
  • Je confirme sketchup est très chouette n'hésites pas a regarder des vidéos , des résumés de raccourcis etc car il y a plein de petites astuces qui facilitent la vie mais qui ne sont pas forcément directement visibles/ accessibles via les menus traditionnels.

    Je cherche une playchoice 10 et une pcb super system nintendo un playfield skateball ; evel knievel

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    « Réponse #8 le: Mardi 19 Avril 2016, 09:32:00 am »
  • Et je pense que LE conseil à retenir pour la 3D, que tu retrouveras dans les tutos, c'est de ne pas se fier à son œil. Faire le max avec les inférences , les axes et la géométrie.
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    « Réponse #9 le: Mardi 19 Avril 2016, 09:41:42 am »
  • Je plussoie sur sketchup, même s'il est pas évident à prendre en main au début ...

    Si tu as Windows 8/10 , je te conseille aussi l'appli microsoft 3Dbuilder, interface simple et épurée, pour modéliser des pièces simples et pour commencer c'est pas mal


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    « Réponse #10 le: Mardi 19 Avril 2016, 11:11:27 am »
  • il y a un preset spécial Impression 3d dans sketchup

    Comme précisé dans mon point 3 Iro, tu vieillis  :D
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    « Réponse #11 le: Mardi 19 Avril 2016, 11:12:09 am »
  • Et je pense que LE conseil à retenir pour la 3D, que tu retrouveras dans les tutos, c'est de ne pas se fier à son œil. Faire le max avec les inférences , les axes et la géométrie.

    +1  ^-
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    « Réponse #12 le: Mardi 19 Avril 2016, 11:20:41 am »
  • Comme précisé dans mon point 3 Iro, tu vieillis  :D
    Désolé, c'est écris trop petit !!!  :ang: :ang: :ang:
     =:))  :fleche:
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    « Réponse #13 le: Mardi 19 Avril 2016, 11:41:47 am »
  • Désolé, c'est écris trop petit !!!  :ang: :ang: :ang:
     =:))  :fleche:

    C'est pas beau d'utiliser ses pouvoirs magiques !

     p=)

     :D
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    « Réponse #14 le: Mardi 19 Avril 2016, 13:46:28 pm »
  • Il y a 2 types de logiciels de modélisation 3D (en gros et pour ce qui nous intéresse)
    - Modélisation polygonale
    - Modélisation Nurbs
    Pour les habitués de la 2D, le plus simple pour les appréhender, c'est de faire cette analogie :
    - modélisation polygonale = une multitude de facettes | Pixel = Photoshop
    - modélisation nurbs = surface mathématique | Vecteur = illustrator
    C'est pour vulgariser hein ! Mais l'idée est là.

    Pour l'impression 3D, le polygone fonctionne très bien. Mais cela impose des modèles 3D très propre et des volumes parfaitement fermés.
    L'idéal, surtout pour des formes très précises/techniques est la modélisation nurbs.
    En gratos, je pense à la suite de soft "123" d'autodesk.
    Et en particulier à 123 Design pour la modélisation. Mais jetez un œil, il y a de tout.

    Après, je n'ai jamais testé personnellement, mais ça semble solide comme solution  :-)=

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    « Réponse #15 le: Mardi 19 Avril 2016, 13:52:20 pm »
  • hummm merci merci !!!  :-)=