Gamoover

Besoin de contacter un admin pour une proposition, une suggestion ou discuter d'un probleme ?
C'est ici : High_Cobra, AsPiC ou Pich

demande conseil pour bien débuter en 3D

Démarré par Black templar, Dimanche 17 Avril 2016, 13:20:54 PM

Black templar

Plop les jeunes !

Voila, je vais bientot me prendre une imprimante 3D. Seulment voila, si j'ai appris tout seul l'infographie 2D, et que maintenant je me debrouille pas mal, je souhaite passer a la 3em dimension.
J'ai demandé a Google, mais la plus part des trucs que je trouve traitent de modelisation 3D "atristiques" ou d'animation, ou de jeux video ... Oui mais voila, moi je veux faire des pièces physique.
Mes questions sont donc :

1 quel logiciel (libre) puis je prendre pour commencer? Blender est pas mal cité, mais est ce le logiciel le plsu approprié pour l'application d'impression 3D ?

2 ou puis je trouver un tuto pour noob me permettant de faire mes premiers pas sur ce dit logiciel ?

3 comment sont géré la taille d'impression, et l'appercut des dimensions sur le logiciel ?

merci d'avance !!  :-*

Iro

Je n'ai jamais utilisé d'outil 3D de ma vie.
Et j'ai utilisé sketchup pour débuter avec des tutos vidéos sur le web.
J'attends le retour de mon impression :D



Blender, c'est pas trop poussé juste pour de l'impression 3D ?
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

CdtPixel

Sketchup est très facile d'accès et relativement puissant, c'est ce que j'utilise avec mon imprimante 3D et franchement je trouve ça largement suffisant pour mon utilisation. (il faut penser à ajouter le module d'export STL pour pouvoir imprimer en 3D : dispo sur le extension warehouse...)
Quand on renonce à ses rêves, on meurt !
Mon tuto plieuse métal DIY

Black templar

ok bah je vais deja commencer par Sketchup ^^

oOSphaXOo

Perso je commencerais par Sketchup pour une 1ere approche sur la modelisation 3D. Il est relativement puissant tout en étant intuitif pour aborder les concepts de la modelisation 3D. Après rien n'empêche de passer sur un autre outil 3D (ZW3D, Autocad, SolidWorks, Catia, ... ), hormis le prix, si le besoin s'en fait sentir, bien que pour un usage purement perso je pense pas qu'ils soit adapté.
Par contre, pour moi Blender n'est pas du tout approprié pour le type d'utilisation que tu veux en faire, je le vois plus orienté outils d'animation et de rendu que de modeliseur 3D.


CdtPixel

#5
Citation de: Black templar le Dimanche 17 Avril 2016, 13:20:54 PM
1 quel logiciel (libre) puis je prendre pour commencer? Blender est pas mal cité, mais est ce le logiciel le plsu approprié pour l’application d'impression 3D ?

2 ou puis je trouver un tuto pour noob me permettant de faire mes premiers pas sur ce dit logiciel ?

3 comment sont géré la taille d'impression, et l'appercut des dimensions sur le logiciel ?

merci d'avance !!  :-*


Donc pour résumer :
1/ Sketchup
2/ plein de tutos sketchup : google est ton ami  :D
3/ Dans sketchup tu choisis le template : 3D printing - millimeters

;)
Quand on renonce à ses rêves, on meurt !
Mon tuto plieuse métal DIY

Iro

il y a un preset spécial Impression 3d dans sketchup
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

kidicarus

Je confirme sketchup est très chouette n'hésites pas a regarder des vidéos , des résumés de raccourcis etc car il y a plein de petites astuces qui facilitent la vie mais qui ne sont pas forcément directement visibles/ accessibles via les menus traditionnels.

Je cherche une playchoice 10 et une pcb super system nintendo un playfield skateball ; evel knievel

Iro

Et je pense que LE conseil à retenir pour la 3D, que tu retrouveras dans les tutos, c'est de ne pas se fier à son œil. Faire le max avec les inférences , les axes et la géométrie.
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

hojopin

Je plussoie sur sketchup, même s'il est pas évident à prendre en main au début ...

Si tu as Windows 8/10 , je te conseille aussi l'appli microsoft 3Dbuilder, interface simple et épurée, pour modéliser des pièces simples et pour commencer c'est pas mal


CdtPixel

Citation de: Iro le Mardi 19 Avril 2016, 08:36:55 AM
il y a un preset spécial Impression 3d dans sketchup

Comme précisé dans mon point 3 Iro, tu vieillis  :D
Quand on renonce à ses rêves, on meurt !
Mon tuto plieuse métal DIY

CdtPixel

Citation de: Iro le Mardi 19 Avril 2016, 09:32:00 AM
Et je pense que LE conseil à retenir pour la 3D, que tu retrouveras dans les tutos, c'est de ne pas se fier à son œil. Faire le max avec les inférences , les axes et la géométrie.

+1  ^-
Quand on renonce à ses rêves, on meurt !
Mon tuto plieuse métal DIY

Iro

Citation de: CdtPixel le Mardi 19 Avril 2016, 11:11:27 AM
Comme précisé dans mon point 3 Iro, tu vieillis  :D
Désolé, c'est écris trop petit !!!  :ang: :ang: :ang:
=:))  :fleche:
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

CdtPixel

Citation de: Iro le Mardi 19 Avril 2016, 11:20:41 AM
Désolé, c'est écris trop petit !!!  :ang: :ang: :ang:
=:))  :fleche:

C'est pas beau d'utiliser ses pouvoirs magiques !

p=)

:D
Quand on renonce à ses rêves, on meurt !
Mon tuto plieuse métal DIY

viking

Il y a 2 types de logiciels de modélisation 3D (en gros et pour ce qui nous intéresse)
- Modélisation polygonale
- Modélisation Nurbs
Pour les habitués de la 2D, le plus simple pour les appréhender, c'est de faire cette analogie :
- modélisation polygonale = une multitude de facettes | Pixel = Photoshop
- modélisation nurbs = surface mathématique | Vecteur = illustrator
C'est pour vulgariser hein ! Mais l'idée est là.

Pour l'impression 3D, le polygone fonctionne très bien. Mais cela impose des modèles 3D très propre et des volumes parfaitement fermés.
L'idéal, surtout pour des formes très précises/techniques est la modélisation nurbs.
En gratos, je pense à la suite de soft "123" d'autodesk.
Et en particulier à 123 Design pour la modélisation. Mais jetez un œil, il y a de tout.

Après, je n'ai jamais testé personnellement, mais ça semble solide comme solution  :-)=