Gamoover

[move]Vous aimez le couscous-boulettes, le chorizo, la Force 4, et la mimolette ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

Problème MTC9110 : baisse de luminosité soudaine

Démarré par Mark01, Dimanche 17 Avril 2016, 15:09:32 PM

Mark01

Bonjour à tous,

Je possède une rené Pierre Metal Vision dont le WIP est ici :
http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=30084.0

Ce matin en branchant la borne, l'image est devenue de plus en plus sombre, en l'espace de 30 secondes elle est devenue même presque complètement noire. Aucun bruit suspect, ni odeur, juste la luminosité qui à baissé au maximum toute seule.
Que je sois avec mon hack XBOX ou bien mon slot Neo Geo c'est pareil. Tout le reste fonctionne bien, il y a le son et je peux jouer "à l'aveugle". Pour info j'ai pu tester avec une autre alim Hantarex (une de secours dont je sais qu'elle fonctionne bien) et c'est la même chose. Donc je sais que ma platine d'écran est bien alimentée.
En gros mon image est normale, pas de problème de lignes bizarres, de déformation ou d'image qui saute, simplement elle est très très foncée voire presque noire.
Alors je soupçonne que c'est un problème avec mon écran / ma THT, et probablement les condensateurs.
J'espère presque que c'est bien les condos et que ce n'est pas plus grave, genre le tube de l'écran  :-\
Lorsque j'actionne le bouton "SCREEN" de la THT, et que je le règle à fond, l'image devient plus claire, mais même au maximum, c'est extrêmement sombre et inutilisable.

Alors je me pose ces questions:

A votre avis est-ce que c'est un symptôme typique de condensateurs fatigués ? Ou bien ma THT qui est à changer ? Ou les deux ?
Oui bien carrément un tube mort ?

Vu que je me sens bien de monter un cap kit, est-ce que ça peut régler le problème d'après vous ?
A priori j'ai une platine MTC 9110, il y a un ventilo dessus et les cartes filles comme décrites dans le document de référence de dépannage des moniteurs de Thierry04/gc339.
Toujours dans ce même document j'ai regardé les possibilités de dépannage, mais souvent le symptôme est une image altérée (position, forme, lignes, image qui saute) mais pas assombrie d'un seul coup comme dans mon cas.

Bref, je suis ouvert à vos idées / propositions !

Merci d'avance

Stek

Essaye de changer c205 (10mf250v) sur la neck board

Mark01

Merci Stek,

Je pense que je ne vais pas couper à un démontage du châssis, ne serait-ce que pour un contrôle visuel...

Par contre, peux-tu me dire ce qui te fais penser à un problème sur ce composant en particulier ?

Stek

D'après des infos trouvées sur le net il peut être la cause de baisse de luminosité

Mark01

#4
Bon, voila où j'en suis après avoir arpenté les forums:

J'ai déchargé le moniteur, puis déposé la platine.
1er contrôle visuel, je ne vois pas d'anomalie, pas de piste fissurée ni de soudure sèche ou autre.
Il y a juste ceci qui m'alerte : Le composant IC1 (TDA1670A) n'a plus son agrafe et est un peu distant de la plaque de dissipation thermique (sur le haut surtout, car encore un peu en contact sur le bas du composant).
Du coup ce composant a chauffé. On le voit aussi sur le côté soudure de la platine.





1ère question:
Est-ce que ce composant peut être en cause ?
Je pense que non car j'ai une image, que je peux régler en agissant sur les différents potentiomètres, mais extrêmement sombre. Si IC1 était défectueux je ne pense pas que j'aurai une image, si ?
Pour info je n'ai pas retrouvée de morceau de l'agrafe d'origine donc elle doit avoir lâché il y a longtemps, ce qui me laisse penser que ce n'est pas directement lié.
A la limite, je peux essayer de le repositionner pour qu'il soit plaqué contre la plaque. A ce sujet je suppose que je ne trouverai jamais d'agrafe comme l'originale... Est-ce utile ? Avez-vous des solutions alternatives à cette agrafe ?

Ensuite, je suis le document de Thierry04/gc339.

Je relève les tensions suivantes:
Main board
Au strap d'alimentation 131,5 V
TP1     23 V
TP2     30 mV
TP5     2 V
TP13    25,7 V

Neck board
SP205     20 V
SP206     21 V
SP207     20 V
SP208     23 V
SP211     203 V
SP212    -2.2 V
SP214    -177 V

Et pour les résistances liées à la luminosité de l'écran:
RV7     190kOhms
R90     260kOhms

Au passage, je remarque que j'ai une autre résistance variable près de RV7.



Je ne sais pas à quoi elle sert, ni la valeur que je dois trouver en la mesurant. Je ne la trouve pas dans la part list du document de référence du MTC9110.
Je n'arrive pas à bien la mesurer sur le circuit.
Je vois que Azaz en a une aussi sur son sujet ici:
http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=22538.32
Ce sont des 100k... la mienne a l'air réglée au max, je mesure une valeur proche de zéro  :?
Je note aussi que mon condo C45 à côté de RV7 à l'air "fatigué", le dessus semble abîmé... peut être une piste ?


En parallèle je trouve ce sujet qui traite du même problème que le mien:
http://www.flipjuke.fr/luminosite-qui-baisse-sur-hantarex-mtc9110-t42164.html
Seulement à priori je n'ai pas de problème de tension sur SP208 (pourrait être critique pour la luminosité visiblement) qui est à 23 V.
Et RV7 est à 190kOhms au lieu des 220k, sachant que j'ai pris la mesure avec les résistances sur le circuit et qu'à priori cela diminue les valeurs. Est-ce que cette différence entre 190k et 220k peut être la cause de mon problème ?

Bref, je suis bloqué...  :-\

Je pense que je vais:
- dessouder RV7 pour la mesurer hors circuit
- trouver un multimètre qui fait capacimètre pour mesurer les condos et tester en particulier celui que Stek m'a indiqué (C205)
- faire un capkit
Pour rappel, j'ai vu l'écran s'assombrir progressivement après l'allumage. ça s'est produit en 20 secondes à peu près.
C'est pourquoi je soupçonne un condensateur mais bon...

Qu'en pensez-vous ?
Avez-vous une idée de ce qui peut se passer pour que cette luminosité soit si faible mais que tout le reste fonctionne parfaitement ?
Si vous voyez un truc flagrant qui m'aurait échappé, n'hésitez surtout pas !  ;D

Sunn

#5
tu peux remplacer "l'agrafe" par un collier type "serflex" en rilsan par exemple.

j'ai eu une  panne de luminosité sur ma mtc9000 qui était causée par r90 mais ta mesure semble bonne (tu as bien mesuré avec une patte dessoudée ?), je ne sais pas t'aider plus désolé.


Mark01

Merci pour l'astuce Sunn.
Je vais voir car je n'ai que des colliers de serrage en plastique, j'imagine que ça risque de fondre ?

Sinon j'ai refait mes mesures et je ne trouve pas d'anomalie sur les tensions ni la résistances R90 ou le potentiomètre RV7...
Je pense quand même changer ce dernier.
A ce sujet, il n'est pas écrit dans la doc du MTC9110 quelle puissance on doit prendre; 0.15W, 0.25W, 0.5W ou même 1 W. Est-ce que c'est important ? Et si oui que dois-je prendre ?

Je suis à deux doigts de commander mon capkit mais sans certitude que ça règle mon problème.
C'est la galère  :-((

Sunn

#7
je ne sais pas si la chaleur dégagée peut faire fondre des colliers en plastique mais au pire tu passes chez leroy pour en trouver des plus costauds.

La doc dit : R90 Carbon resistor 270k 5% 1/2w  ;)

Stek

Aucun probleme pour le fixer avec un collier plastique, ça tient parfaitement  <:)

kaneda56

Dans ton cas d'image sombre je regarderais deux endroits en particulier: tout d'abord la neck board située au cul du tube. Sur des chassis de borne japonaises, quand le condensateur de la neck board fatigue la luminosité de l'image est affectée, ca peut etre une piste.

La deuxième piste pourrait venir du circuit de chauffe du filament du tube. as tu de la lumière au niveau de l'ampoule du tube quand ton écran est allumé?

"Arrête de te croire fort avec tes roll cancel!!!"
Paroles de Sac

Mark01

Citation de: Stek le Mardi 10 Mai 2016, 09:57:00 AM
Aucun probleme pour le fixer avec un collier plastique, ça tient parfaitement  <:)

Merci pour la confirmation, je vais m'occuper du IC1  <:)

Citation de: kaneda56 le Mardi 10 Mai 2016, 10:11:53 AM
Dans ton cas d'image sombre je regarderais deux endroits en particulier: tout d'abord la neck board située au cul du tube. Sur des chassis de borne japonaises, quand le condensateur de la neck board fatigue la luminosité de l'image est affectée, ca peut etre une piste.

La deuxième piste pourrait venir du circuit de chauffe du filament du tube. as tu de la lumière au niveau de l'ampoule du tube quand ton écran est allumé?

Oui, j'ai bien une lumière orangée au cul du tube et le son caractéristique du "papier froissé" au démarrage.
Mais tu as raison, tout comme Stek me l'a conseillé, je vais vérifier et probablement changer les condos de la neck board.
De toute façon ça y est j'ai commandé mon capkit  ;)
Je vais aussi remplacer RV7 je pense, même si sa valeur est très proche de 220K.
Et si toujours KO je verrais pour les transistors de la neck board car j'ai lu qu'ils peuvent aussi être en défaut.

Sinon aucune idée de ce que c'est que ce deuxième potentiomètre de 100K dont je parle un peu plus haut ?  :?

Merci en tous cas pour votre aide, je vous tiens au courant pour la suite.

Stek

Laisse tomber rv7 si la valeur est bonne
Règle la à moitié par défaut

Change r110 plutot

Mark01

#12
Citation de: Stek le Vendredi 13 Mai 2016, 23:22:32 PM
Laisse tomber rv7 si la valeur est bonne
Règle la à moitié par défaut

Change r110 plutot

J'ai testé R110, elle est bonne (33kOhms). J'en ai profité pour tester RV7 hors circuit aussi, elle est à 190k au lieu des 220k.

Par contre j'ai commencé le capkit.
En dessoudant C45 j'ai eu confirmation qu'il est bien mort. Il est un peu boursoufflé sur le dessus et j'ai l'impression qu'il a coulé:



Après test au multimètre, il est à quelques nanoFarads, loin du microFarad qu'il doit faire.

Du coup, plutôt confiant, je le remplace et j'en profite pour faire les deux condos de la neck board (C201 et C205).
Même si je compte faire un capkit complet de la platine, trop impatient je teste comme ça, en étant quasiment sûr que ça venait de ce condo C45 HS  ^-

... et bien non !
J'ai toujours mon problème de luminosité.

Je vais donc finir le capkit, mais j'avoue que je suis peu confiant. Pour le moment, tous les condos que je change ont l'air bon au multimètre...  :-\

Bref, une question pour les connaisseurs:
Est-ce que ce problème de luminosité peut venir finalement d'autre chose :
- De ma THT ?
- Du tube lui même ?

J'ai lu dans les forums, d'après les retours de Thierry04 et gc339, qu'un problème de luminosité est très souvent dû à une mauvaise tension qq part. Seulement au vu des tensions que j'ai testées jusque là j'ai l'impression qu'elle sont bonnes, notamment sur la neck board.

Alors si quelqu'un peu m'aiguiller ce serrait top parce que là je deviens fou  ;D

spectroman

Citation de: Mark01 le Dimanche 08 Mai 2016, 15:40:17 PM
Au passage, je remarque que j'ai une autre résistance variable près de RV7.



Je ne sais pas à quoi elle sert, ni la valeur que je dois trouver en la mesurant. Je ne la trouve pas dans la part list du document de référence du MTC9110.

Cette resistance variable permet de régler la tension à partir de laquelle le circuit de protection rayon X agit.

N'y touche pas.

Mark01

#14
Merci pour cette précision spectroman  ;)

J'ai terminé le capkit, tous les condos sont changés sauf C42 mais je doute qu'il soit à l'origine du problème de luminosité au vu de ce que j'ai pu lire sur les forums et dans le doc de Thierry04/gc339.

Résultat: ça n'a rien changé.
J'ai le même problème qu'avant, une luminosité très très basse malgré le G2 à fond :





Je suis dégouté, surtout quand je vois la qualité de l'image qui à l'air super bonne, mis à part la luminosité évidemment...  :-\
Focus, contraste, géométrie de l'image, tous les autres réglages fonctionnent bien.

J'ai mesuré G2 sur la neck board, qui varie de 114 à 805 V quand je tourne dans la sens horaire.

Lorsque je fais varier RV7 en revanche ça n'a aucun effet sur l'écran, est-ce normal ? Est-ce que RV7 fait varier la luminosité aussi comme G2 chez vous ?
Pour rappel j'ai testé RV7 hors circuit et elle est à 190kOhms.

Merci

alban45