Gamoover

[move]Vous aimez la série Ricky la belle vie, Julio Iglésias ou l'émission Kohlanta ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

Restauration borne Somevi en MameCab [MàJ 10/10/2017]

Démarré par Tichoun63, Mardi 17 Mai 2016, 20:46:20 PM

Tichoun63

Bonjour,

J'ai racheté presque deux ans, une MameCab 1 joueur et ainsi qu'une borne vide 2 joueurs ( en début de restauration : boutons et joysticks ainsi qu'interface USB ) à un membre du forum Neo-Arcadia.

Je ne cherchais qu'un boitier vide à restaurer.



Lors de la visite, il m'a été proposé d'acheter une Borne restaurée.



J'ai choisi de prendre les deux : l'une pour la restaurer ( je souhaite une borne deux joueurs ), l'autre pour jouer et m'inspirer de la restauration.

Il m'a été proposé de récupérer toutes les pièces détachées ( anciens boutons et joystick, prise Jamma, visserie... ).

La restauration a commencé courant juillet :









Monnayeur fonctionnel et qui va le rester



Début de la restauration



Vu l'état de la borne et aimant l'authentique, je décide de garder un maximum de l'originale, suivant l'état de conservation.
- Le Tmoding étant en bon état, ainsi que les Marquees et vitre d'écran, la porte et le monnayeur seront gardés.
- Le panel, la trappe sous monnayeur seront restaurées.
- Certaines parties bois seront surement, simplement et purement changées et repeintes.



Boutons avant et après nettoyage :
Ce que je pensai être de la saleté du aux doigts n'est que la graisse utilisée sur l'axe.



Les socles des boutons seront repeints
Après des tests les lamelles d'origine seront gardées et branchées.



Démontage télévision 51cm Toshiba récupéré dans le grenier familial



Installation dans la borne et ajustage



Deux tasseaux et une planche sont fixés pour tenir la platine du téléviseur



Porte néon nettoyé





Masquage pour début de peinture noire satinée

La seconde couche sèche...

[ MàJ 10 août 2014 ]

Peinture terminées il y a quelques jours

Ayant récupéré vendredi le flipper que mon père stockait depuis plusieurs années, je laisse la borne un peu en attente.
Le temps de rafraîchir et réparer ce magnifique modèle de 1989.



pour en savoir plus sur le modele : http://www.ipdb.org/machine.cgi?id=311

Changement des caoutchoucs

Nettoyage des plastiques et teste de toutes les lampes

Aprés quelques parties de test, vérification de quelques organes qui semblent inopérants ( sons émis mais pas la musique, soudures des fils

coupés, cible de chute cassée... ).

Au final, reste la cible à changer ou réparer, musique rétablie ( appui sur la puce mémoire des musiques ), 5 ampoules dont 2 flashs à

changer, un support de lampe manquant), parametrage des 71 options du flipper....
Et achat d'un lot de 18 pieces de 10francs ' qui serviront aussi pour la mamecab) pour jouer à l'ancienne, avec le monnayeur et apprendre à

ma fille à se satisfaire des crédits que je lui laisse jouer :lol:

Et ca va rouler 8)

Reprise du chantier de la mamecab dans la semaine.

[MàJ 14/08/2014]

En attendant les pieces et ampoules du flipper, début de scan du panel et retourche pour impression :

J'ai volontairement gardé les erreurs d'alignement de la sérigraphie d'origine.
Pour donner un petit gout d'ancien, je vais peut etre appliquer des filtres pour faire réapparaitre les irrégularités de ce type d'impression.... à tester et voir ce que cela donne...

[Màj 18/08/2014]

Premiers tests du prototype de l'overlay du panel sur papier calque. Une légère rectification que d'un millimètre est nécessaire, entre le dessus et l'avant du panel. Pas mal quand même :)


[MàJ 25/08/2014]

Alors que les dernières pièces du flipper sont arrivées et installées, le rendant pleinement fonctionnel, je décide me lancer dans le

paramétrage d'Hyperspin.
J'ai besoin de voir comment a été installé l'ensemble sur la MameCab fonctionnelle et là....
C'EST LE DRAME !!!! 8O Rien à l'écran !!

Je démonte le disque dur, le branche sur la configuration de la future MameCab et là...
c'est.... BSOD !! Erreur 0x7B....

Je vais tenter une réparation d'xp, ayant au préalable sauvegardé Hyperspin, XPadder...

:evil: dire que je m'étais dit : il faudra partitionner et faire une sauvegarde système en cas de crash ( mais que je n'ai pas pris le

temps de le faire :palm: )

[Màj 26/08/14]

Le verdict est tombé... Problème de disque dur. Réparation impossible, le MBR a un gros souci, impossible de le fixer.
Sauvegarde de tout ce qui peut l' être (le disque est lisible sur la configuration de la seconde borne)
Formatage et réinstallation n'y ont rien fait :(

Je décide d'utiliser l'installation prévue pour la borne en restauration et tout fonctionne. Me reste le paramétrage du 15khz et le

branchement de l'écran.

Et la seconde borne se verra dotée d'un SSD de 60Go, puisque je n'ai plus de disque dur d'avance.

Celui qui n'accepte plus de démarrage sous windows sera recyclé en disque dur externe.

[MàJ 30/08/14]

Voilà, borne remise en route. Je peux continuer la restauration de la seconde.

Au programme :
- pré câblage du bornier électrique
- installation ampli audio et branchement sur le haut parleur d'origine
- Mise en place provisoire pour test de la carte mère et de l'alimentation.

SSD reçu, windows xp et Hyperspin installé et paramétré.

Reste à faire :

- Fixation définitive carte mère, panel, différents câblage courant dans la borne...
- préparation panel pour réception overlay
- surement la suppression de l'ampli audio pour passer le son par la télévision, évitant d'ajouter un filtre sur l'alimentation de l'ampli
et avoir un son sans souffle.
- finalisation de l'optimisation windows ( suppression écran d'ouverture et fermeture, replacement d'explorer par HS )
- parametrage xpadder si je dois passer par son utilisation
- ... et surement d'autres choses que j'oublie ou ne pense pas...

[25/09/2014]

- Carte mère, SSD, Lecteur Dvd, Cable Péritel 15khz et différents câblages fixés
- Lampes monnayeur alimentées
- Suppression de l'ampli audio et passage du son par la télévision ( branchement du haut parleur de la borne à la place des hauts parleur de la télévision )
- Premiers tests concluants.

Quelques images de la borne à l'heure actuelle ( les cables sont majoritairement noirs, quelques uns étant gris )



Dans la goulotte qui court sous le bornier, passent cables des Néon, Haut-Parleur et interrupteur. A droite du bornier, remonte le cable d'alimentation de la télévision



J'ai choisi d'utiliser les anciennes cales en bois qui tenait les PCB de l'époque. N'ayant plus les rails d'origine, j'ai fixé à travers la planche du fond.



L'espace libéré sous la carte mere m'a permis de cacher les cables qui sont branchés à cette derniere

La majeur partie des fils sont camouflés sous la planche supérieure, à l'avant de la borne.



Ici l'interface USB prete à etre branchée et le SSD dissimulé derriere un ancien évent plastique du téléviseur



Cependant un petit souci avec le rendu sur la télévision, au démarrage de la borne. Je n'ai aucunes coupures du signal vidéo. Cela ne vient
pas du cable Péritel 15khz, ayant fait fait l'échange et des tests avec l'autre borne. Quelque soit le cable, la borne "rouge" fonctionne
normalement, alors que la Samovi affiche le boot du pc...

Voilà ce que cela donne : http://youtu.be/Lf6VvSrgzPg

Reste à faire :
- Préparation et peinture de la porte sous monnayeur
- Préparation du panel pour pose overlay que j'ai reçu ce jour. Overlay, qui dit en passant, n'est pas trop mal. Seul l'emballage du colis

laisse à désirer. L'overlay a été "rouler" dans un carton de 10x10x100cm et n'a pas apprécié le transport brutal des différents

prestataires au cours de l'acheminement. 4 marques sont apparues suite à l'écrasement du carton. l'une d'entre elles étant dans une découpe, ça ne se verra pas. Les autres.... je ne sais pas si je vais pouvoir les rattraper... Un autocollant plié garde toujours une trace...



Toujours à faire
- finalisation de l'optimisation Windows ( suppression écran d'ouverture et fermeture, replacement d'explorer par HS )
- paramétrage xpadder si je dois passer par son utilisation
- ... et surement d'autres choses que j'oublie ou ne pense pas...

A noter que la borne fonctionnelle a été vendue fin de semaine dernière, à un homme voulant se faire plaisir pour ses 50 ans et retrouver

PacMan and Co.
La borne trône fièrement à coté d'un Bandit Manchot !

[04/11/2014]

Le panel est en bonne voie
Sticker collé, les parties abimées lors du transport se sont faites pratiquement toutes oubliées

Simulation d'implantation des boutons et joysticks

Du cablage aviation servira à cabler ces derniers, pour un aspect visuel se rapprochant du cablage d'origine, dont il restait quelques morceaux.

[21/01/2015]
La borne est terminée et installée.
Les monnayeurs sont fonctionnels (mais branchés en parallèle pour le moment. Peut être que j'affecterai chacun à un bouton de libre), les divers boutons et commandes sont configurées, un switch d'origine a été utilisé comme bouton Arrêt/Démarrer pour la carte mère.


Pour ceux qui me le demande, voici le lien pour télécharger le fichier PS que j'ai utilisé pour le panel
[MàJ 10/10/2017] : ICI le panel
[17/05/2016]

Porte sous monnayeur refaite et peinte depuis plusieurs mois. Je n'ai pas pris le temps d'aller chercher des visses tetes rondes neuves, la porte n'est toujours pas montée, mais la borne est installée dans mon pub et sert régulièrement.



Je m'attaque maintenant à la réalisation d'une copie de ce modele de GunCab VirtuaCop 2 :



Je ne manquerai pas de vous tenir au courant et de vous laisser un lien vers un post dédié  ^-^
Borne Somevi (en mamecab, extérieur restaurée comme à l'origine), Flipper Black Knight 2000 (dans son jus), Jukebox 1971 Seeburg USC2 Firestar

Tichoun63

[03 décembre 2016]
Borne virtua cop acheté il y a quelques semaines.
En cours de consolisation.ici
Borne Somevi (en mamecab, extérieur restaurée comme à l'origine), Flipper Black Knight 2000 (dans son jus), Jukebox 1971 Seeburg USC2 Firestar

Tichoun63

#2
Mise à jour du lien dropbox pour le panel : ICI
Borne Somevi (en mamecab, extérieur restaurée comme à l'origine), Flipper Black Knight 2000 (dans son jus), Jukebox 1971 Seeburg USC2 Firestar