Gamoover

[move]Vous aimez la série Ricky la belle vie, Julio Iglésias ou l'émission Kohlanta ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

Question batterie de secours et écran 5" + Pi / alim arcade + pandora + écran 8"

Démarré par RetroGeeksStyle, Lundi 21 Novembre 2016, 09:43:15 AM

RetroGeeksStyle

Bonjour à tous!
J'ai une petite question, je suis sur un projet, et j'ai 2petites question, ne m'y connaissant pas assez, est-ce que je peu peux alimenter:
- batterie de secours pour téléphone + Pi2 ou 3 + écran 5" (qui se branche sur le GPIO du Pi)
- alim arcade + pandora + écran 8" (ceux qu'on utilise pour les minitels).

le 8 pouces s'alimente avec un chargeur 12v à part, est ce que je peux le brancher sur le +12 de l'alim arcade?

pour le pi+5", est ce qu"une batterie de secours suffira pour alimenter le pi et l'écran 5 pouces?

Merci :) :)
Association Retro Geek's Style Arcade
Promotion jeu vidéo d'arcade
https://www.facebook.com/RetroGeeksStyleArcade

Boutique en ligne de Bead sprite et autres goodies
http://www.alittlemarket.com/boutique/retro_geek_style-310078.html

spotting

Ca se calcule
Il te faut la puissance consommée par chaque appareil

Enfin en fonction de la puissance totale et du temps nécessaire à fonctionner sur la
Batterie de secours tu choisis ta batterie ( genre une de bagnole )

Little_Rabbit

Salut,

Il faudrait que tu détailles davantage ton projet : je n'ai pas bien compris ce que tu veux faire.

Quel est le but ? Faire tourner des "systèmes arcade" sans alimentation 220V, uniquement sur batterie ?

Si on prend le cas des batteries pour voitures, en 12 V donc, elles sont données pour X ampères heure.

Par exemple, une batterie avec une capacité de 35 Ah sera capable en théorie de faire fonctionner un appareil qui consomme 1 A sous 12 V pendant 35 heures, ou bien encore de faire fonctionner pendant 1 heure un appareil qui consomme 35 A sous 12V (ou 5 heures si ça consomme 7 A, etc.).

Il faut donc connaître comme le disait spotting la consommation de chaque appareil, et le temps durant lequel on souhaite qu'il fonctionne.

Mais ici je n'ai parlé que d'appareils alimenter en 12 V continu. Si tes appareils sont en 220 V alternatif, il te faut un onduleur ou convertisseur DC-AC qui va lui même consommer du courant ;).

Détaille clairement ton projet qu'on y voit plus clair ;).

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

RetroGeeksStyle

alors merci déjà pour les réponses:
donc en détaillé:
2 projets (pardon, j'avais pas précisé que c'était 2 projets différents :p ):
le 1er se compose d'un pi 2 ou 3, d'un écran 5 pouces branchés sur le gpio, et un ada usb 1 joueur...voilà ^^ donc lui ça serait à voir pour une batterie de tél de secours (pour une question de place, une batterie de voiture, c'est pas possible (je met pas de photos, c'est un projet top mystère ^^)
l'écran:
https://www.amazon.fr/Waveshare-Raspberry-pouces-r%C3%A9solution-Mod%C3%A8le/dp/B01HPV7D38/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1479728977&sr=8-1&keywords=5%22+pi


le 2ème: un genre de bartop 1 joueur, avec juste un écran 8 pouces en hdmi et une pandora box
l'écran:
https://fr.aliexpress.com/item/New-HDMI-VGA-2AV-50PIN-TTL-LVDS-Controller-Board-Module-8-inch-1024-768-HE080IA-01D/32695412501.html?spm=2114.06010108.3.26.Tmo4j3&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_5_10065_10068_10084_10083_10080_10082_10081_10060_10061_10062_10056_10055_10037_10054_10059_10032_10099_10078_10079_10077_10073_10100_10096_10070_10052_423_10050_424_10051,searchweb201603_6&btsid=661cccbf-f364-4269-a128-a2d1793bdf32

voilàààà :)
Association Retro Geek's Style Arcade
Promotion jeu vidéo d'arcade
https://www.facebook.com/RetroGeeksStyleArcade

Boutique en ligne de Bead sprite et autres goodies
http://www.alittlemarket.com/boutique/retro_geek_style-310078.html

Little_Rabbit

#4
Re,

Ce que tu appelles "batterie de secours téléphone" ce sont des boîtiers style "powerbank" ?

J'imagine que ça sort du 5V comme tension non ?

Sur les liens que tu donnes et que j'ai survolé, j'ai l'impression qu'ils ne précisent pas la consommation, donc impossible de te répondre :).

Mais comme dit précédemment, il te suffit d'additionner par projet la consommation de tes appareils, de connaître la capacité de ton "powerbank", et cela te donnera l'autonomie de ton système (mais avec un powerbank, ne rêve pas trop, je pense que cela se comptera en dizaines de minutes avec une pandora box ;)).

Le plus simple serait que tu aies déjà à disposition tous les composants du système (sauf la batterie), tu assembles le tout et tu branches en série un ampèremètre pour mesurer la vraie consommation. À partir de cette donnée tu sauras quelle batterie choisir pour l'autonomie dont tu as besoin.

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

speedsterharry

En partant de cellules au lithium (par ex Lithium Ion), tu pourrais avoir 3,5 Ah pour 4,2 V donc env 15Wh, ce qui n'est pas vilain du tout (en prenant 5W pour un RPI, je ne sais pas si c'est réaliste), ca te ferait déjà 3 heures (!). Faut voir ce que consomme l'écran...

Si tu veux plus d'autonomie, tu peux partir d'accus soudés en parallèle pour avoir plus comme sur un powerbank (ou trouver qqun qui fait du sur-mesure). Il est conseillé de coupler la décharge des accus à un petit circuit qui coupe en cas de tension trop basse, histoire de ne pas détruire définitivement tes accus Li (ils sont très fragiles de ce point de vue). Tu peux trouver beaucoup d'infos là-dessus sur les sites de vélo électriques ou de modélisme.

Je ne sais pas ce que tu as en tête, mais si c'est pour faire une console portable à base de Pi, c'est tout à fait jouable.