Gamoover

[move]Pour vous aussi la chipo ne sera jamais qu'un bootleg de merguez (c)sushy18 ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

Réparation borne Gorf

Démarré par johncabal, Dimanche 08 Janvier 2017, 12:40:23 PM

johncabal

Salut les pros de l'arcade et du jeu !!

J'ai récupéré une borne Gorf. Après un bon démontage, un bon coup d'aspi, de brosses, de bombe dégripante etc..  et de quelques 'bains' de cartes, une fois remontée et branchée je m'aperçois qu'elle a quelques soucis .. ( voir 1ère photo pour le résultat). C'est à partir de là que j'ai besoin de vous ;-)



Tout d'abord, mon souhait est de la rendre jouable sans forcement la restaurer et la rendre neuve. Je souhaiterai conserver un maximum son aspect 'vieillot' car j'estime que ça a plus de charme...je parle du bois, de la caisse, du monnayeur etc. Elle a subit ( de part son vieil âge...) quelques accidents de parcours ( voir 1ere série de photos) qui sont facilement réparables et/ou changeables.







Par contre, électriquement, y'a un bug. J'ai l'impression que l'écran fonctionne mais que les PCB ne sont pas alimentées car je n'ai aucun affichage du jeu ni aucun son et voyant allumé. J'ai changé les 4 condensateurs de la carte d'alimentation (voir 3eme photo), dont un fuyard, mais RAS.



Plusieurs,trop hélas, de solutions s'offrent à moi pour diagnostiquer la panne:

- Changer l'écran via un convertisseur vidéo CGA/EGA --> VGA  (30 à40€)
- Trouver une alim complète compatible( bonne chance  ...)
- Changer la PCB ( 20 a 30€ )
- Changer l'interface RGB qui apparemment est un problème récurrent chez les Gorf ( 30 a 50€ )
- Bref, tout tester un par un ce qui va me prendre du temps et surement de l'argent. Je suis pas pressé, je suis juste pauvre ! lol

DONC : Avez-vous une idée de la provenance de la panne ? Quelle solution serait la plus efficace ? (mise a part directement la revendre ? lol ) Hésitez pas à me poser des questions car j'ai surement oublié pleins de choses et d'indices qui pourraient vous aider à m'aider ;-)

Merci d'avance !







" A l'école, quand on m'a demandé d'écrire ce que je voulais être plus tard, j'ai répondu "heureux". Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question, je leur ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie "

olschool

#1
Citation de: johncabal le Dimanche 08 Janvier 2017, 12:40:23 PM


Par contre, électriquement, y'a un bug. J'ai l'impression que l'écran fonctionne mais que les PCB ne sont pas alimentées




Si c'était ça tu n'aurais aucune image à l'écran.

C'est une bonne chose que de la remettre en état sans la saccager.

première chose a faire tester toutes tes tentions.

tu débranche l'écran, la carte alim  et les pcb et tu mesure les tentions,( la tention à l'arrivée d ela borne en premier, en sortie du transfo .. etc...  si il n'y a rien d'anormal tu re branche tout et tu re teste.

donne nous déjà les valeurs.

;)

concernant :

Citation de: johncabal le Dimanche 08 Janvier 2017, 12:40:23 PM

Plusieurs,trop hélas, de solutions s'offrent à moi pour diagnostiquer la panne:

- Changer l'écran via un convertisseur vidéo CGA/EGA --> VGA  (30 à40€)
- Trouver une alim complète compatible( bonne chance  ...)
- Changer la PCB ( 20 a 30€ )
- Changer l'interface RGB qui apparemment est un problème récurrent chez les Gorf ( 30 a 50€ )


vidéo CGA/EGA --> VGA  a mon avis plus de problèmes qu'autre chose..  ::)

- Trouver une alim complète compatible faut t'il que la tienne soit en panne , a vérifier et ça se répare...

- Changer la PCB ( 20 a 30€ ) tu m'en met  à ce prix /5 :D =:)) ;D
je crois et je peux me tromper que c'est très dur a trouver mais vraiment très dur...


:D


profite par passer par la case présentation

http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=42.0

;)
Winner's Don't Use Drug mais ça aide quand même pour finir Ghost & Goblins.



Citation de: ducatman1098 le Lundi 05 Novembre 2018, 22:45:37 PM
En rentrant le camion au garage,  je me suis aperçu que j avais récupérer une after burner  ;D

johncabal

Merci pour ta réponse Olschool ;-)

Case présentation faite ;-)

CitationSi c'était ça tu n'aurais aucune image à l'écran.

Même si seul l'écran s'allume et qu'il a un problème ??

Citationtu débranche l'écran, la carte alim  et les pcb et tu mesure les tentions,( la tention à l'arrivée d ela borne en premier, en sortie du transfo .. etc...  si il n'y a rien d'anormal tu re branche tout et tu re teste.

Ah .. C'est ici que ca complique vu mon niveau en électricité ... d'après ce qu'on m'a dit et ce que je vois, j'ai 2 transfo ( qui alimente quoi ? j'en sais rien ). Quand tu dis tester c'est avec un appareil de mesure je présume mais où mesurer ? direct sur les cosses des transfos ou en bout de fil ? ou les deux pour savoir si les fils sont pas HS ?

CitationTrouver une alim complète compatible faut t'il que la tienne soit en panne , a vérifier et ça se répare...

Déja que j'arrive pas a réparer 3 cosses alors une alim complète , pour moi c'est comme faire un Paris Dakkar à la nage  :D :D :D

CitationChanger la PCB ( 20 a 30€ ) tu m'en met  à ce prix /5

Je ne parlais pas d'une PCB Gorf (qui valent bien le triple ouais)... mais d'une autre "bidon" pas chère juste pour voir si la gorf est HS ou pas. Cela peut-il me créer d'autres problèmes avec une PCB qui n'est pas une GORF ??

" A l'école, quand on m'a demandé d'écrire ce que je voulais être plus tard, j'ai répondu "heureux". Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question, je leur ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie "

olschool

#3
Alors on va commencer par le début....

Pour faire simple, tu n'es jamais monté sur un vélo et tu veux faire une étape du tour de france...

c'est chaud quand même

J'exagère un peu...

mais pas impossible.

Ce forum et le net sont des mines d'or au niveau info, les membres sont amicaux et peuvent t'aider mais...

il y a un mais...

il va falloir que tu t'investisse et que tu lise beaucoup, que tu comprenne le fonctionnement d'une borne et pour rien arranger tu commence par une dédié...

c'est pas le plus simple mais pas impossible je te l'ai déjà dis  ;)

loin de moi l'idée de te décourager mais pour faire une comparaison automobile, tu essaye de dépanner une Triumph des années 20 sans avoir de connaissance en mécanique..
changer une roue, faire les niveaux d'huile c'est une chose , dépanner un carbu et tomber un moteur et re faire la distrib en est une autre.

On est là pour t'aider et on va commencer par le début :

la prise des mesure, il y a plein de bon post la dessus :

http://www.neogeo-players.com/t691-mesurer-la-tension-5v-et-12v-de-sa-borne-d-arcade

https://www.flipjuke.fr/comment-mesurer-une-tension-flipper-t83341.html

voilà les premiers que j'ai trouvé sur le net.

Il te faut donc un multimètre pour commencer, en as tu un ?

Winner's Don't Use Drug mais ça aide quand même pour finir Ghost & Goblins.



Citation de: ducatman1098 le Lundi 05 Novembre 2018, 22:45:37 PM
En rentrant le camion au garage,  je me suis aperçu que j avais récupérer une after burner  ;D

Sunn

j'adore le tag à gauche de l'écran  :-**

johncabal

Au début je l'adorais le tag .. il est bien représentatif de l'époque. Sauf qu'une fois m'être rendu compte qu'il était impossible de l'enlever dans enlever la peinture de support, je l'aime un peu moins
" A l'école, quand on m'a demandé d'écrire ce que je voulais être plus tard, j'ai répondu "heureux". Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question, je leur ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie "

johncabal

@olschool :
Je comprends ce que tu veux dire et je suis d'accord avec toi. Je sais pertinemment que je suis parti pour bien galérer avec cette Gorf.
Ce qui me fait espérer,  c'est le fait que cette p**** de borne n'a surement pas grand chose comme défaillance et que ce serait dommage de m'en séparer sans avoir pu jouer à ce jeu "mythique " !! La deuxième chose qui me fait espérer,  est que je suis entouré d'électriciens qui peuvent m'aider sauf qu'ils n'y connaissent rien en borne dans son fontionnement ! (Mais franchement c'est quoi ces électriciens en carton!!? Lol ).

Je suis donc venu ici ,non pas pour la réparer tout seul ,mais pour leur donner un maximum d'infos et d'indices sur les pannes possibles. Votre expérience en borne dédiées devrait les aider ...
Donc pour répondre a ta question,  non je n'ai d'appareil de mesure et je n'en veux pas ! Lol

Malgré mes lacunes électriques, je sais lire et je suis ouvert a tous liens pouvant m'aider a comprendre ce fichu bazar. En gros j'ai un velo, je sais pedaler oui, j'ai le souffle sauf que j'ai déraillé et je sais pas où la chaîne et je sais pas la changer
" A l'école, quand on m'a demandé d'écrire ce que je voulais être plus tard, j'ai répondu "heureux". Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question, je leur ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie "

Little_Rabbit

Salut,

En voilà une belle dédiée !  ^-^

Pour poursuivre dans les très bons conseils que t'a donnés olschool, voici ma petite pierre à l'édifice :

Citation de: johncabal le Dimanche 08 Janvier 2017, 21:52:04 PM
Donc pour répondre a ta question,  non je n'ai d'appareil de mesure et je n'en veux pas ! Lol

[Bruit de buzzer] Mauvaise réponse ! :D

Blague à part, si tu imagines un instant pouvoir réparer une borne de cet âge sans vouloir utiliser un multimètre par toi-même, c'est comme imaginer gravir l'Evereste en tongs et en short. C'est pas parce que t'as des potes qui sont de super alpinistes que toi en tongs et en short t'arriveras à les suivre, tu vois ce que je veux dire ? Ou bien peut-être avons-nous mal compris : ce sont tes potes qui vont gravir l'Evereste, ou c'est toi ? :) Si c'est plutôt eux en définitive, parviendrais-tu à les convaincre de s'inscrire sur Gamoo, et leur confier la borne le temps qu'ils la réparent ? ;)


Citation de: johncabal le Dimanche 08 Janvier 2017, 21:52:04 PM
Malgré mes lacunes électriques, je sais lire et je suis ouvert a tous liens pouvant m'aider a comprendre ce fichu bazar. En gros j'ai un vélo, je sais pédaler oui, j'ai le souffle sauf que j'ai déraillé et je sais pas où la chaîne et je sais pas la changer

La première chose, c'est télécharger la doc de ta borne : tamdb.net est un bon endroit où la trouver :

https://tamdb.net/v2/downloads/?sa=downfile&id=5198

sur ce manuel, les choses intéressantes commencent à la page 41. Il faut que tu lises et comprennes un minimum ce genre de schémas. Si tu nous réponds que c'est du chinois (ou du Tibétain) , et bien va passer un peu de temps avec tes copains alpinistes pour qu'ils t'apprennent les rudiments du Tibétain ;). Il ne s'agit pas de pouvoir le parler couramment : juste arriver à le déchiffrer, savoir ce qu'est une tension, savoir tester un fusible, et surtout faire la transposition entre un point du schéma et un point physique dans ta borne, là où tu devras appliquer les pointes de ton multimètre pour effectuer les mesures.

Tu entreprends une aventure ambitieuse, mais passionnante ! Bon courage à toi  ^-^ !

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

johncabal

#8
Vous faites chier les mecs .. j'ai déjà un  père électricien je voulais pas mettre comme lui ! C'est pour ca que j'avais choisi l'info !  :D

Blague a part je vais me lancer dans l'élec et dans l'achat de ce fameux truc chelou rempli de hiéroglyphes.
Pour être franc et reprendre ton image,  je pensais laisser mes potes gravir l'Everest et les rejoindre en helico au sommet avec un bon vin chaud comme récompense :p :D
" A l'école, quand on m'a demandé d'écrire ce que je voulais être plus tard, j'ai répondu "heureux". Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question, je leur ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie "

johncabal

Les suites du projet :
Apres les tests 5v et tests 12v concluants (merci Oishi18 pour ses conseils ) ,je dois tester l'écran et je viens donc de faire un bidouillage Cga --> Scart.
Pas expert en soudure j'ai  (grace a une pointe de fer a souder gigantesque  ) fait un peu le bourrin comme vous pouvez le voir ...
J'ai tout de meme fait en sorte que les fils  ne se touchent pas ou ne soient pas reliés involontairement par une soudure baveuse !
Bref, 2 questions :
- Ou dois-je relier mon fil jaune (le 12v) ?
- est-ce que je dois avoir peur pour mon lcd qui va me servir de test ??

Photos de mon montage débutant  8)







" A l'école, quand on m'a demandé d'écrire ce que je voulais être plus tard, j'ai répondu "heureux". Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question, je leur ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie "

olschool

Isole tes câbles
avec de la gaine thermo ça semble trop tard mais au moins avec du "scotch" d'électricien pour éviter tout contact entre eux...

;)


Ça t'évitera de griller quelques chose

quand au 12 volt à l'alim de ta borne a condition que celle ci en produise

ps : fait nous plus de photos
Winner's Don't Use Drug mais ça aide quand même pour finir Ghost & Goblins.



Citation de: ducatman1098 le Lundi 05 Novembre 2018, 22:45:37 PM
En rentrant le camion au garage,  je me suis aperçu que j avais récupérer une after burner  ;D

johncabal

Le scotch faut que j'en récup aujourd'hui au boulot j'en ai plus ! ;)
Des photos de quoi ? De l'explosion de ma télé ou de ma carte qui crame ? Lol :-\
" A l'école, quand on m'a demandé d'écrire ce que je voulais être plus tard, j'ai répondu "heureux". Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question, je leur ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie "

olschool

non de ton alim par rapport au 12V

:D
Winner's Don't Use Drug mais ça aide quand même pour finir Ghost & Goblins.



Citation de: ducatman1098 le Lundi 05 Novembre 2018, 22:45:37 PM
En rentrant le camion au garage,  je me suis aperçu que j avais récupérer une after burner  ;D

johncabal

Au fait, j'ai sous les yeux ce shema que jai reproduis.



Que dois je faire des bornes 1,3,6,10,12 et 20 ??
" A l'école, quand on m'a demandé d'écrire ce que je voulais être plus tard, j'ai répondu "heureux". Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question, je leur ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie "

Little_Rabbit

Tu n'en fais rien : tu les laisses comme elles sont, sans rien brancher dessus.

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

johncabal

Cool merci ! Alors j'ai finis, je suis presque prêt pour essayer mon super hack peritel ! Lol.. j'ai récup une vieille télé crt 35cm j'ai plus qu'à brancher mon 12v et isoler mes câbles.
Rdv ce soir pour les news
.
" A l'école, quand on m'a demandé d'écrire ce que je voulais être plus tard, j'ai répondu "heureux". Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question, je leur ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie "