Gamoover

[move]Vous vous épilez le maillot et collectionnez les bornes d'arcade avec des hommes musclés dessus ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

Flipper big house de gottlieb system 80b en panne

Démarré par stankiller17, Mardi 07 Février 2017, 13:52:58 PM

stankiller17

Donc mon ami est venu et on a passé l aprem complète dessus.
Donc il m a :
- changé le potentiomètre sur l alim
- réglé le 5v
- modifié le circuit reset
- mis un condensateur a la place de la pile
- et remplacé par un connecteur jamma de borne ( j avais que ça) la grande prise blanche en bas de la cpu sous la pile qui ne tenait même plus sur la carte car les contacts étaient cassés en deux a l intérieur par l oxyde!!!

Bilan pareil malheureusement
Quelques rares lumières sur le plateau et la vis sans fin qui tourne non stop une fois sur 2.
Rien du tout sur l affichage et led éteinte de carte son.
Donc comme il était tard mon pote est parti avec la cpu.
Donc de mon côté je vais m occuper de l esthétique, boucher les trous,retouches peintures,dérouiller les pieds, changer les élastiquesélastiques etc...
Et suite au prochain épisode...




Fred G5

Pourquoi avoir mis un condensateur sur ta CPU alors qu'elle est HS avec des pistes coupées, je comprends pas trop la démarche =?=
C'est mettre un plâtre sur une jambe de bois
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

stankiller17

La c est moi qui comprend plus! Faut plus la reparer car hs? Le condensateur c est bien le truc qui vient en remplacement de la batterie de sauvegarde?  Si oui faut bien faire la manip.

rygar

Oui, il faut déjà commencer par la cpu; si elle ne tourne pas au banc, le flipp ne peux pas fonctionner. Voir ensuite les connecteurs ... si la cpu est bonne et que des molex sont hs dans les connecteurs, ça ne va pas aller non plus.
Premièrement : bonnes tensions en sortie d'alim
deuxièmement : Cpu révisée
troisièmement : connecteurs remis à neuf (elasticité des molex à contrôler)
Après ça devrait déjà mieux fonctionner  ^-

Fred G5

On est d'accord que le condensateur de sauvegarde tu en aura besoin a un moment, c'est pas le problème.

C'est juste qu'il faut restaurer ta carte avant de vouloir sauvegarder quoi que soit, réparer les pistes changer, les composants pourries, etc..... Bref tout ce qu'on à déjà expliqué plus haut
La CPU fonctionnera aussi très bien sans sauvegarde, c'est le dernier truc à mettre en place.

En gros c'est faire les choses à l'envers, c'est pour cela que je comprends pas.

Ton pote à bien du voir que ta CPU est HS tel quel et qu'il faut la restaurer non?
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

stankiller17

Ben c est ce que j ai dit il a pas fait que ça. La plupart des composants autour de la batterie ont virés comme il a fait la modif du reset je sais pas quoi. Il en a enlevé plein et remis seulement quelques uns puis de ponts etc... J aurais du faire une photo.
Oui il a réglé le 5v . A vide 5,20v qui me donne 5v sur la cpu.
Et oui y a une prise ou les contacts étaient en morceau dans le plastique blanc de la prise. Changé temporairement pour le test par une prise jamma. Le temps de savoir quoi acheter pour changer cette dite prise? D ailleurs j ai pas non plus la prise 5v a1j1 il me semble. Moi le 5v et masses étaient soudé a l achat directement sur pistes cpu. Car apparemment les contacts ont disparus la ou la prise femelle s emboîte
Bref y a pas eu que le condensateur de sauvegarde de fait en une aprem complète

Fred G5

Ok, j'avais peu être pas tout compris

La modif de reset c'est surement celle à base d'un circuit Dallas DS1811 dont on trouve pas mal de tuto sur la toile.
En tout cas,si ton pote a emmené la carte il pourra se prendre le temps de tout bien faire, fait nous des photos de la resto quand tu l'aura récupèré ;)
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

stankiller17

Oui je crois que c est la modif Dallas. Sur la photo que j avais mise c est des composants qu' il m a fait acheter qu' il avait pas.y a la Dallas dessus ou pas?
Oui il l a amené pour prendre le temps de chercher et de voir puis il a tout son matos chez lui et on est toujours mieux chez soi pour bricoler je pense.
Pour le moment j ai commandé un nouveau translite au USA (neuf d époque) , quelques fusibles car certains ont pas le bon amperage, et de nouveaux élastiques car les miens sont collés aux plots et tombent en poussière littéralement voir photo. Donc j ai démonté les décors du plateau pour pouvoir gratter les élastiques collés, nettoyer tout les coins, laver les décors,polir les pièces métallique etc... Et voir l ampleur des retouches à faire.

Fred G5

Oui en regardant la photo en détail tu as bien acheté un circuit Dallas, c'est celui tout à droite avec 3 pattes en boitier TO-92.

Son rôle est de tirer la ligne /RESET du CPU 6502 (broche 40) à bas pendant 150ms après la mise sous tension du flipper, ainsi que lors de toute chute de tension sur le +5V pendant le fonctionnement du jeu.

Pour le plateau, les élastiques qui sont collés c'est un classique. Là il faut de l'huile de coude et du temps  ;)
Par contre n'utilise pas de solvant qui pourrai abimer les plots en plastique
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

stankiller17

Ok je suis rassuré alors et j ai donc à peu près compris ce que faisait mon pote.
Par contre il pense que d autres composants sont hs donc j attend des nouvelles.
Oui les élastiques je fais tout à la main à sec avec brosse nylon et petit tournevis pour gratter car élastiques comme soudé aux plots. D ailleurs plots que je devrai certainement changer un jour car je sais pas comment c est possible mais ils sont tous fissuré au minimum et même il manque des bouts a plusieurs! En ouvrant la vitre la première fois j avais trouvé plein de morceaux de plastique transparent, Je savais pas d ou ca venait mais maintenant oui.
Puis le nettage m a permis de trouver 2 pannes déjà.  J ai les fils des projecteurs qui bougent au fond qui sont dessoudé au niveau des douilles des ampoules.
D ailleurs y a un sens à respecter des fils sur la douille? Ou je soude pif? Merci

Fred G5

Non ne pas souder au pif, il y a un côté positif et un retour de masse.
Là il faut voir le schéma de câblage et repérer les couleurs des fils pour savoir quoi va où.

Si les plots sont cassant il faudra les changer, avec le temps le plastique peut devenir cassant et les impactes avec la bille fond qu'ils partent en miettes, c'est irréversible.
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

stankiller17

Ok merci donc j ai plus qu'à essayer de comprendre le schéma et faire attention.
Et je viens de recevoir une photo de ma cpu accompagné d un message rassurent comme quoi elle commence à reprendre vie!!!
Content et impatient car c est sur le bon chemin apparemment.
Merci à mon pote




Fred G5

#44
Effectivement, ta carte semble être entre de bonnes mains, ton pote est bien équipé, sa va le faire ^-

Pour la couleur des fils, Gottlieb utilise un code couleur à 3 chiffres dans ses schémas.
Chaque couleur correspond à un chiffre, il fait se référer au tableau de correspondance donné dans le manuel
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

stankiller17

Donc mon pote est passé en coup de vent pour tester la carte ce soir car après c est vacance pour lui.
Donc=
- maintenant la led clignote
- maintenant j ai du son
- maintenant l afficheur s allume
- maintenant j ai 85% environ du plateau allumé
La semaine dernière j avais que 3 ampoules allumées et rien d autre!
Donc c est un bon prodigieux
On a même réussi à lancer une partie.
Par contre au bout de quelques secondes voir minute y a un bip strident et l afficheur s éteins.
Ou pas de bip mais l afficheur écrit n importe quoi , ca délir en gros. Ou ca coupe sans raison...
Bref grosse avancée donc super content mais encore des problèmes à régler.

Fred G5

Une bonne avancé en effet.

Par contre il me semble que tous les composants oxydés n'ont pas été remplacé, résitance, diode, microswitch, CI, quartz....
Attention aux restaurations faite trop vite, cela fonctionne un certain temps puis l'oxydation revient et cause un fonctionnement erratique de la CPU.
Expérience vécu sur une CPU Bally.

Je vois également qu'il manque les opercules sur une UVPROM de jeu et de son. Ces mémoires s'effacent aux UV donc il faux les protéger de la lumière au risque de perdre des données.
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

stankiller17

Merci pour ta réponse
Donc microswitchs pas changé en effet mais quartz oui.
C est quoi les opercules?  Les étiquettes blanches  qui sont tombées des proms? Si oui je peux mettre un bout de scotch d électricien en remplacement?  Ou y a t il mieux?
Merci.