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Flipper big house de gottlieb system 80b en panne

Démarré par stankiller17, Mardi 07 Février 2017, 13:52:58 PM

stankiller17

Donc la bille arrive bien jusqu' à la queue de cochon mais elle ne tourne plus et la bille reste là du coup. Plus rien ne se passe au niveau de son moteur.
Fusibles bons , prise de la queue de cochon propre et bien branchée etc...
Et je viens de voir que le moteur qui fait tourner le spot a l opposé ne s enclenche plus non plus lors du multiball  (que je provoque a la main en faisant monter la bille dans la queue de cochon)
Bref c est pénible tout à bien fonctionné mais 5 min la loose.
Ca a rien à voir avec les switch 6 7 8 que j ai bougé pour les sauvegardes? Et virer l Attrack mode.

Sinon oui j ai été voir le manuel direct au sujet du switch 47. Alors soit j y comprend rien et je suis débile,ce qui est possible mais je vois pas de switch 47. Seulement un spot ampoule 47. Voir photos.




rygar

La presence de la bille dans la queue de cochon est detectée comment ? C est ce qui doit declancher le moteur ...
Il faut analyser le fonctionnement. Dans quel état sont tes connecteurs de cartes, cpu, driver ( à ne debrancher que quand le flipp est hors tension !!!!). Je vais essayer de trouver la notice en pdf

stankiller17

Ben justement je sais pas comment la bille est détectée au pied de la queue de cochon car il y a rien de rien!
Quand la bille entre de le petit couloir elle se pose sur un relover/ schitch  (Je connais pas le terme) ce qui déclenche un kick qui l envoi au pied de la queue.jusque là tout est normal.apres quand j enclenche le multiball ou que je perds la bille la queue devrait se mettre a tourner pour libérer la bille. Mais plus maintenant.
Donc soit moteur hs soit il reçoit plus l ordre de tourner...

rygar

Voilà c est ça !!! Le fusible du circuit moteur est bon ? Il faut suivre sur le plan pour voir où ça cloche.
Le moteur c est du 24V je crois. Tu as vérifié tes tensions ?

stankiller17

J ai vérifié 2x tout les fusibles car je suis pas certain de celui qui commande les moteurs. Je sais je suis un boulet.
Mais il m aurait fallu des cours d électronique et surtout qu' on m apprenne à lire les plans. Car pour moi c est du chinois écrit en anglais lol
Donc je vais re regarder les fusibles.
Si ça bip en mode continuité le fusible est forcément Bon?
Et c est un fusible du plateau je suppose?
Jusque là on est d accord?  Merci

rygar

#85
oui, en continuité, fusible sorti du support, si ça bip, c'est bon. Profite en pour verifier s'ils sont du bon amperage; on trouve souvent de tout et du n'importe quoi dans les fusibles. Attention, les supports de fusibles sont fragiles !!!!!
il faudrait trouver ce qui commande le moteur; présence de la bille, switch de commande ...
Il n'y aurait pas un problème dans le motoréducteur ?  Tu peux faire une photo stp ?
As tu envisagé un démontage nettoyage ?
J'attend le pdf  ;)

Little_Rabbit

Salut,

Ma remarque ne va pas beaucoup faire avancer le schmilblick, mais n'était-il pas question de traiter en premier lieu le problème des masses en fond de caisse ?

Ces masses ne peuvent-elles être la source de pannes fantomatiques, du genre une vis en sans fin d'ascenseur qui marchait et qui 5 minutes plus tard ne marchait plus ? ;)

Mais j'ai peut-être loupé un épisode où ces masses auraient été raccordées en direct au châssis en fond de caisse :).

A+

Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
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stankiller17

Oui je test les fusibles sortis. Ils ont le bon amperage mais 2 ou 3 sont en 500v.
Je vais faire les photos.

Ce qui est bizarre c est que c est tombé en panne 5 min après avoir touché aux petits switch dont les 6 7 8... coïncidence?

Oui je sais bien pour les masses on en a parlé . Mais comme ca fonctionnait j ai préféré pas y toucher. Car je suis du genre à rajouter des pannes la ou y en a pas! Et du coup mon pote m avait dit si ca fonctionne touche y pas.
Puis autre problème physique c est que j ai 30 cm de métal et 8 vis dans la colonne vertébrale donc ca va être galère pour travailler sur ce tas de masses...
Mais bon comme ça fonctionne plus le problème est résolu je devrais m y coller en dernier recours.

rygar

Citation de: Little_Rabbit le Vendredi 03 Mars 2017, 13:40:15 PM
Ces masses ne peuvent-elles être la source de pannes fantomatiques, du genre une vis en sans fin d'ascenseur qui marchait et qui 5 minutes plus tard ne marchait plus ? ;)

Oui peut être un problème de masse; pas évident quand on est pas devant la machine; il est facile de tirer un fil de masse volant entre le moteur et la masse de caisse pour faire un essai. La panne n'est peut être qu'un faux ou mauvais contact oxydé.

Il faut prendre un peu de recul et regarder le problème à tête reposée; mais je comprend ton impatience à jouer  ;)   mais tu vas y arriver j'en suis sûr  ^-

stankiller17

Je ferais les photos cet aprem des fois que tu puisses y voir quelque chose.
Y arriver je commence à en douter car plus d idée a part les masses et pas assez de compétence.
D ailleurs en parlant masse y a que 2 fils qui vont au moteur mais on dirait que y a pas de masse.(fil blanc)
Puis sinon y a le switch 47 que j arrive pas a identifier. Peut être en cause.
Sinon le moteur peut être hs ou peu probable?

rygar

#90
Pour les masses, c'est simple, tu contrôles la continuité, c'est la base et une source de panne en moins.

stankiller17

Voici des photos.
Testé la continuité des masses je veux bien,Je sais ou elles termine ( les fils blancs vers l alimentation ) mais je sais pas d ou elles arrivent. Faut que je cherche voir mais c est une pagaille de fils...
De toute façon a part le problème de masse y a quoi comme autres possibilités? Un fusible caché? Moteur hs? Commande qui se fait pas? Au niveau d un switch? Au niveau des cartes?
En ce moment je restaure aussi un Peugeot 103 et c est bien plus facile ptdr.






Fred G5

Moteur HS je ne crois pas, tu aurais eu des signes avant coureur si cela avait été le cas.

Problème de masse où de commande très certainement.

Après comme dit ce système est propre à ta machine et n'ayant pas le schéma spécifique, ni la machine sous les yeux, il est difficile de te donner la bonne piste.

Ton pote qui s'y connait pourra certainement t'aider plus facilement
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

Manu2

Comme le dit Fred G5, peu probable que le moteur soit HS.

Je ne connais pas les Gottlieb, mais le principe de dépannage est toujours le même. Ce qu'il te faut d'abord déterminer, via le bouton test de la machine, c'est s'il s'agit d'un problème de bobine ou de contact. Est-ce qu'en test, toutes tes bobines fonctionnent avec les bons numéros correspondants ? Idem pour les contacts.

Ensuite, dès que tu as localisé la panne, il te faut suivre la continuité des fils. Pour cela, il faut t'aider des schèmas, pour voir d'où partent les fils, par où ils passent (fusibles ?), et où ils arrivent.

Fred G5

Clair qu'il faut apprendre un déchiffrer les schémas de câblage, les matrices à switch et savoir interpréter les outils de diagnostiques du menu Test.

Comme tout ceci est différent sur chaque modèle de flippe y a que celui qui est devant la machine qui peut trouver facilement
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

stankiller17

Yesssssssssss je crois que j ai trouvé enfin!!! Je mange je re vérifie que ca fonctionne et je vous explique après!!!