Gamoover

[move]Vous aimez le couscous-boulettes, le chorizo, la Force 4, et la mimolette ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

Imprimante 3D - Anet A8/A6

Démarré par Black templar, Vendredi 18 Novembre 2016, 16:13:15 PM

Black templar




YEAAAAAAAH....... enfin le graal du DIY !

Pour mon anniv', mes potes se sont cotisés (non sans arrière pensée) pour financer l'achat d'une imprimante 3D.
Ca fait plusieurs années que je m'inverse au sujet, mais j'attendais que la technologie avance, et que les prix diminuent. Plusieurs choix s'offraient a moi. Une machine plug and play, trop chère. Une machine full DIY, humm mouaip, mais je craint de me planter de pièces, de merder, et de me faire chi** pour un résultat moyen/bof. Hamais, ho, mes copains les chinois proposent des kits abordables, voyons voir ça .... j'ai comparé ces kit et choisis deux machines qui proposait la plus grande précision et le plus grand volume d'impression, le tout dans un budget de 150/180€. ces sont les Anet A6 et A8.

Mon choix final s'est porté sur l'A8. Ses avantages par rapport a l'A6, sont :
- volume d'impression un peu plus grand
- auto leveling disponible
- forte communauté pour les aides et bidouilles

L'A6 a cependant des avantages que L'A8 n'a pas :

- gros écran plus claire et de meilleur facture
- un axe X horizontal permetant une légère amélioration de précision


Commande de l'A8 passée chez Aliexpress, recut rapidement avec DHL et la taxe qui va avec, j'ai donc reçut ceci :







Un bon gros Kit DIY tout ce qu'il y a de plus complet, y a meme un peu de rab.
Grace au tuto video dispos sur Youtube, j'ai assemblé la bestiolle en 3 heures, en prenant mon temps. Il s'agit d'etre attentif a ce que fait le gars dans la vidéo, faire pause a chaque étape, c'est un peu comme si un gars était a coté de vous pour la monter. Donc si c'est plus complexe qu'un meuble IKEA, on a un vrai manuel de montage qui va bien.

Et voila la bete une fois montée !
(non je sais pas comment afficher l'image dans le bon sens)




Voila pour l'introduction.


Auto upgrades de mon A8 :



Ce qui est super mega cool avec une imprimante 3D, c'est qu'on peu imprimer des pièces pour l'améliorer.
Elle s'auto uprgrade donc, je trouve ça magique  :-*



Des angles sur le plateau chauffant pour maintenir la plaque en verre servant de support amovible a l'impression. C'est bien plus simple pour décoller les pieces, et ca evite de forcer sur la machine et donc de la déregler. De plus lorsque j'aurais fait un caisson pour la machine, ce sera plus simple pour sortir les pieces.



Un gros renfort de chassi, pour limiter les vibrations et donc les deformations lors de l'impression. Et un système de tension reglable pour la courroie Y. La aussi pour ameliorer la precision d'impression.



Renfort chassis de l'arche, moins de vibrations moins de deformation.



Systeme de tension reglable de la courroie pour l'axe X.



une buse de refroidissement circulaire multi directionnelle permet de refoidir plus efficacement le filament et ainsi améliorer la qualité d'impression.







cela dit j'en ai trouvé une plus ... cool.
Bon visuellement ça pète, mais bon c'est plus lourd, et ca augmente les vibrations un petit peu.
mais putain c'est cool !

d'autres options d'auto amélioration sont prévues, mais aussi des amélioration impliquant l'achat de pièces plus performantes.

Black templar

#1
Citation de: fedaykyn le Dimanche 04 Décembre 2016, 00:03:58 AM



L'imprimante tourne presque 24h/24h  p=)
Faudra que je pense à faire une pause pour les upgrade  ;D
++

Putain pareil ...  =:))

par contre la mienne je vais vraiment devoir passer a des courroies renforcées ... plein le fion des petites vagues et  de devoir retendre tous les deux jours  :-(( et quit a devoir démonter pour poser des un systeme de tension réglable autant le faire avec les bonnes courroies

je suis passé a 0.02mm c'est long mais ça défonce !

dernière réalisation en 0.1mm c'est deja propre



la différence entre ma première impression et ce que je sort maintenant :



a 0.02mm


fedaykyn

Oui on voit bien l'évolution d'impression,

perso j'ai imprimé le kit pour l'axe X pour virer la courroie. C'est clair que les courroies c'est pas optimum mais suffisant pour démarrer :)

Bon ben faut trouver le temps  ::)

Black templar

Pour la mienne (Anet A8) je devrais modifier le chassi pour metre le kit X.
Mais avec des courroies renforcés ca devrais faire le café. J'ai aussi prevu de lui faire un caisson pour l'abs et renforcer le chassi.

Coté logiciel des conseils pour découper les trucs ? J'utilise netfab en mod demo, mais pas moyen davoir la coupe libre et la vertion payante .... Ouch !

fedaykyn

Coté soft:
j'utilise Repetier avec CURA/Slicer (CURA en majorité),
pour l'instant ça va bien  8)

Black templar

Pareil pour cura et repetier, mais nettfab permet de couper un objet pour en faire plusieurs stl. Ca permet de supprimer des supports par exemple ou d'imprimer une partie d'une pièce dans un autre angle si besoin.

fedaykyn

#6
Ah ben je viens de voir sur ton FB  ^-

fedaykyn

Yop re,

Black, pourrais tu linker les améliorations de l'A8 que tu as mis sur FB stp?

Merci <:)

Black templar

#8
pour les upgrades tu peux aller voir cet article :
https://pevly.com/anet-a8-upgrades/

commences deja par une buse de refroidissement plus performante en cercle ou demi cercle.
En suite de quoi régler la tension des courroies et le kit de reglage axe Z est dispensable mais pratique ;)

fedaykyn

Je rajoute le lien pour maintenir la vitre sur le hotbed qui n'est pas dans les upgrades sus cités :
http://www.thingiverse.com/thing:989523

Je l'ai imprimé hier soir, je monte ça dès que j'ai 5 min ^-

Black templar

#10
great !

de mon coté j'ai imprimé pour une commande un support de joycon.
l'impression est propre, cependant j'ai encore quelques vaguelettes dues aux vibrations de la tete d'impression. Je devrais améliorer ce point en passant en "bowden" lorsque je passerais a un extrudeur E3D. 




Black templar

Présentation de la machine rédigée en introduction  :D

fedaykyn

Citation de: Black templar le Jeudi 30 Mars 2017, 09:53:29 AM
Présentation de la machine rédigée en introduction  :D
Au top! ^-

Je pensais que l'on pourrait rédiger un post avec les améliorations que l'on a testé et approuvé  ::) (Dans ce topic, voir intégrer ça dans ta présentation??)
A vous les studios! :D

Black templar

Citation de: Black templar le Vendredi 18 Novembre 2016, 16:13:15 PM



Voila pour l'introduction. Plus tard, je détaillerais les améliorations apportées a la machine, ainsi que les réalisations qui en découlent


comme je disais ...  8)


ce topic est justement là pour ça  :D

Oggy

Super, merci pour le topic dédié  ^-

je suis motivé pour m'en monter une, mais j'ai toujours la crainte de passer des heures à faire des réglages pour au final avoir un rendu foireux

Je vais suivre ton topic, si tu arrives à me convaincre que c'est (relativement) simple alors BANCO  :D

fedaykyn

Citation de: Oggy le Jeudi 30 Mars 2017, 16:33:48 PM
Super, merci pour le topic dédié  ^-

je suis motivé pour m'en monter une, mais j'ai toujours la crainte de passer des heures à faire des réglages pour au final avoir un rendu foireux

Je vais suivre ton topic, si tu arrives à me convaincre que c'est (relativement) simple alors BANCO  :D


Bon je vais être clair Oggy,
c'est très simple et si tu mets tous les paramètres fournis avec dans les logiciels (doc fournie) ça imprime très bien  ^-
En plus si tu galère je suis pas loin  ;)

Sinon pour moi :
Upgrading...


Ok Black, j'avais pas vu le message pour les Up  ::)