Gamoover

[move]Le staff Gamoover vous souhaite la bienvenue ;)

[WIP] space invaders 1978

Démarré par jpettit, Mercredi 12 Avril 2017, 11:55:30 AM

jpettit


Little_Rabbit

Salut,

Je réagis avec un peu de retard vu que je ne me suis guère connecté du week-end...

Citation de: jpettit le Vendredi 05 Mai 2017, 19:09:31 PM
Mesures pin15 sur E2 : env 4 pulses +5V / seconde
=> ca me plait moins (comme si c'était Q0 au lieu de RC0)

Citation de: spectroman le Vendredi 05 Mai 2017, 22:03:48 PM
non c'est bon, le watchdog claque toutes les 4s ../..

Même si j'ai bien compris qu'il y avait d'autres problèmes, au niveau des signaux d'horloge notamment, tu es sûr que c'est bon spectro ? Car le watchdog est sensé péter toutes les 4 sec, et la jepettit a le sien qui pète toutes les 250 ms :). Il est pas un peu surexcité le toutou ? :)

Sinon, durant le week-end, j'ai ressorti mon PCB de Space Invaders, et je me suis penché un peu sur le malade... Il faudrait que j'ouvre un wip... Pas brillant non plus de mon côté : je n'ai pas encore passé le stade du circuit RESET. Mon 7404 était mort, et ensuite quelque chose sur la ligne de la sortie du 7404 semble tirer le tout vers le bas ce qui interdit le chargement correct des 74161...

En ce qui concerne le dessoudage de tes circuits intégrés jpettit, tu peux suivre effectivement les recommandations du tuto de F4brice (mais malheureusement toutes les photos ont disparu, merci upload.fr !...). Tu peux aussi t'inspirer de la méthode que j'utilise et exposée dans ce WIP (elle requiert un peu de mise en œuvre, mais est super efficace ensuite :)).

Pour le choix des EPROMs 2716, s'il s'agit de TMS2716 de Texas Instrument, elles ont effectivement un brochage légèrement différent :



Il doit y avoir moyen avec les straps d'utiliser des TMS2716, mais le problème risque de se reporter au niveau du programmateur d'EPROM (déjà que certains programmateurs ne font pas du tout les 2716, comme le Wellon VP-280...) Il faudrait donc connaître la référence exacte :).

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

spectroman

Citation de: Little_Rabbit le Mardi 09 Mai 2017, 22:40:11 PM
Même si j'ai bien compris qu'il y avait d'autres problèmes, au niveau des signaux d'horloge notamment, tu es sûr que c'est bon spectro ? Car le watchdog est sensé péter toutes les 4 sec, et la jepettit a le sien qui pète toutes les 250 ms :). Il est pas un peu surexcité le toutou ? :)

Il n'est pas surexcité, ils sont les un derrière les autres, en cascade ;)

Citation de: jpettit le Vendredi 05 Mai 2017, 19:09:31 PM
Mesures pin15 sur D2 : 1 pulse +5V toutes les 4 secondes
....
Mesures pin15 sur E2 : env 4 pulses +5V / seconde

La sortie de D2 claque toutes les 4 s, soit 16 * 250 ms (250 ms est la période du premier). Si les mesures sont bonnes, tout est ok :D

Little_Rabbit

Merci Spectro : ça m'apprendra à lire en diagonale sans regarder la désignation des composants dont on parle ! ;)

J'avais compris que c'était celui en bout de chaîne qui claquait toutes les 250 ms...  :-\

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

jpettit

En attendant de recevoir mes composants, j'avance un peu sur mes questions :)

Mon écran est a priori OK, mais y a-t-il des actions préventives sur le convertisseur video, histoire qu'il ne claque pas du jour au lendemain (y a un petit sifflement quand il est allumé)

Merci

spectroman

Nettoye tout et fait un capkit, tu as la liste sur mon wip  ;)

jpettit

Citation de: spectroman le Jeudi 11 Mai 2017, 20:53:19 PM
Nettoye tout et fait un capkit, tu as la liste sur mon wip  ;)

En effet tout est dans ton wip :)

Je me permets de remettre le lien:
http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=28561.48


jpettit

Pour en revenir sur le nettoyage des traces de nicotine, je lis par ci par là que st marc à l'oxydrine fait des miracles.
Mais ce qui n'est pas clair pour moi c'est est-ce que ce st marc va aussi flinguer la peinture d'origine ?

Je ne souhaite pas repeindre le meuble, juste le nettoyer

(j'ai essayé un coup de CIF salle de bain, ca nettoie bcp de choses, mais pas la nicotine)

Merci

Little_Rabbit

Salut,

Je n'ai pas la réponse à quelle est le meilleur produit pour enlever les traces de nicotine, mais par contre j'éviterais le Saint Marc Oxydrine !

Car comme tu le dis, c'est très efficace, mais plutôt réservé au décapage complet d'une peinture plus qu'à son nettoyage (bon, après tout dépend du dosage et du temps qu'on le laisse agir...). Le Saint Marc Oxydrine, ça peut s'utiliser sous forme de béchamel chaude qu'on dépose en couche épaisse sur le bois peint à décaper (je l'ai déjà fait pour des portes ou volets !). Et une fois que tu as laissé agir (plusieurs heures), tu enlèves le tout à la spatule métallique : la peinture est complètement ramollie et ton bois est a nu une fois l'opération terminée.

Le CIF me semble pas mal en effet. Sinon j'essayerais une lessive pour le linge avec de l'eau chaude, ou encore lessive pour lave-vaisselle. À tester dans un coin non visible au cas où ! Dans le même genre, il y a le percarbonate de sodium avec de l'eau bien chaude (là aussi faire un essai préalable).

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

spectroman

cedricbionic a testé la pierre d'argent ca marche bien, mais c'est long :
http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=31166.0

Si c'est juste de la nicotine, j'utilise un nettoyant. Il y en a chez lidl, mais je connais pas le nom.

jpettit

Citation de: spectroman le Vendredi 12 Mai 2017, 12:25:28 PM
cedricbionic a testé la pierre d'argent ca marche bien, mais c'est long :
http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=31166.0

Si c'est juste de la nicotine, j'utilise un nettoyant. Il y en a chez lidl, mais je connais pas le nom.

Tiens bien je suis tombé sur ca :
https://www.flipjuke.fr/wiki/doku.php?id=produits_utiles_ou_a_eviter

C'est le W5 ton produit ?

kidicarus



Ce produit est hyper efficace mais il m'est arrivé qu'il attaque la peinture => un petit essai au préalable s'impose .
Je cherche une playchoice 10 et une pcb super system nintendo un playfield skateball ; evel knievel

spectroman


jpettit

Ça y est j'ai enfin reçu mes composants  ^-

J'ai commencé par dessouder ce fichu D3245, ca a pris son temps...
J'ai ensuite mis un support et le nouveau D3245
=> c'est bon, j'ai mon signal carré en sortie O3,donc problème résolu

Mais j'ai toujours le même signal video sur l'ecran, snif

Je regarde les adresses et datas du 8080A
=> datas OK, ca oscille dans tous les sens mais en signaux carrés
=> adresses pas OK, ca oscille mais avec des signaux pas du tout carrés, plutot genre réception FM lol

Vu que j'ai commandé un 8080A (et que j'ai recu à la place un AM9080), je remplace le 8080A
=> datas OK
=> adresses OK (meme tronche que les datas)

Mais toujours ce même signal vidéo, comme si le jeu ne bootait pas  >:(


Little_Rabbit

Salut,

Voyons le côté positif de l'affaire : tu progresses vers du mieux !  ^-

Es-tu toujours sur les ROM du jeu ou as-tu pu mettre en place l'EPROM de test de spectro ? Car je pense que l'EPROM de test permettrait d'y voir plus clair, car elle est optimisée pour "faire des choses" avec le minimum de composants encore en marche sur le PCB !

De mon côté, si je teste avec les ROM du jeu, je n'obtiens rien du tout, alors qu'avec l'EPROM de test, j'ai un semblant de vie décelable ;).

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

jpettit

Citation de: Little_Rabbit le Samedi 03 Juin 2017, 22:36:35 PM
Salut,

Voyons le côté positif de l'affaire : tu progresses vers du mieux !  ^-

Es-tu toujours sur les ROM du jeu ou as-tu pu mettre en place l'EPROM de test de spectro ? Car je pense que l'EPROM de test permettrait d'y voir plus clair, car elle est optimisée pour "faire des choses" avec le minimum de composants encore en marche sur le PCB !

De mon côté, si je teste avec les ROM du jeu, je n'obtiens rien du tout, alors qu'avec l'EPROM de test, j'ai un semblant de vie décelable ;).

A+

Oui c'est ce que je me dis aussi, ca progresse :)

Je n'ai pas les EPROMS de test (pas trouvé de bonnes 2716 mais pas encore beaucoup cherché)
C'est peut-etre ma prochaine étape, à moins qu'il y ait d'autres choses à vérifier avant ?

Peut-etre booter sans les ROMs ? est-ce que je dois voir qqchose de différent à l'écran ? (lignes verticales ou horizontales ?)

Bref, pour l'instant je patauge...