Gamoover

[move]Le staff Gamoover vous souhaite la bienvenue ;)

[WIP] space invaders 1978

Démarré par jpettit, Mercredi 12 Avril 2017, 11:55:30 AM

Fred G5

Marrant des tantales qui ressemblent à des furoncles. ;D jamais vu cela

A changer car effectivement, à l'origine, elles devaient être bleu comme les autres
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

jpettit

Furoncles retirés !



J'ai d'ailleurs été agréablement surpris de voir avec quelle facilité la carte mère se retirait de la borne.
Pour ceux que ca intéresse, j'ai juste retiré les 2 petites butées de la carte, et le reste à glissé sans pb le long des rails.

Sinon, à vue de nez, les autres composants semblent en bon état. Du moins extérieurement...

J'attends de récupérer 2 remplaçantes pour les furoncles et je croise les orteils que ce soit le seul pb :)

jpettit

Dans l'attente de mes capa tantale, j'aimerais nettoyer le monnayeur : le rail de guidage de la piece, ainsi que le bouton eject (en face avant) sont rouillés.

Je n'arrive pas à le démonter, et je ne veux pas forcer.

Je pensais qu'il suffisait de baisser les 2 crochets en jaune sur la photo, mais ce ne suffit pas. Il doit y avoir une vis quelque part, mais je ne sais pas laquelle (et à mon avis si je dévisse un mauvais truc, un ressort va me sauter à la tronche)



Quelqu'un sait comment faire ? Merci

f4brice

Attention, les condensateurs au tantale sont polarisés.
Lorsque les nouveaux devront être soudés, il est absolument impératif de respecter le sens de montage.

jpettit

Citation de: f4brice le Lundi 17 Avril 2017, 19:34:40 PM
Attention, les condensateurs au tantale sont polarisés.
Lorsque les nouveaux devront être soudés, il est absolument impératif de respecter le sens de montage.


Merci j'avais déjà noté ce détail important :)
En tout cas, je te dis déjà un grand bravo car j'avais à peine posté mon premier post que t'avais souligné le pb des tantales ! Donc chapeau bas !!

jpettit

Bon bin après avoir remplacé les 2 tantales de 22µF; ca ne change rien  :(

Quand j'alimente le tout, j'ai toujours env +7V au lieu des +12V attendus à la sortie de la carte alim

Je suppose que c'est maintenant que commence le jeu de piste pour trouver la panne  >:(

Si je pars du proncipe que c'est toujours un pb de jeu qui ne boot pas, quelle serait la prochaine étape ?
Est-ce que je peux débrancher la carte fille (débrancher les 2 connecteur à gauche, et juste laisser le gros à droite) et voir si déjà à ce stade je retrouve mes +12V ?

De plus à l'ohmetre j'ai vu que les anciens tantales n'étaient pas en court circuit. Donc j'espère ne pas avoir de panne qui auraient été une conséquence d'un court circuit tantale


Merci pour toute suggestion

jpettit

Pour info, j'ai testé le connecteur 18 pattes, et a priori je n'ai pas de faux contact
J'ai pu mesurer côté carte mère :
+5V, -5.5V et +7V
Fichus 7V...

jpettit

Je m'autoréponds :)

J'ai déconnecté les 2 connecteurs sur la gauche de la carte mère et juste laissé le connecteur 18 pattes

Ça ne change rien j'ai toujours mes 7V à la place des 12V

f4brice

Le +12V sert au CPU, aux RAMs et sûrement aux EPROMs (selon les références), ainsi qu'à quelques composants de merde (merci la techno pourrie d'Intel).

Tu débranches les 3 connecteurs du PCB, et tu testes le +12V de l'alim en charge.
Utilise par exemple une ampoule 12V à incandescence (à filament) d'environ 5W.
Ça devrait tirer dans les 400mA sur l'alim.

Si le +12V ne chute pas, la 2e étape est de retirer le CPU de son support ainsi que toutes les EPROMs, rebrancher les 3 connecteurs puis tester le +12V.

jpettit

#41
Citation de: f4brice le Mercredi 19 Avril 2017, 19:50:50 PM
Le +12V sert au CPU, aux RAMs et sûrement aux EPROMs (selon les références), ainsi qu'à quelques composants de merde (merci la techno pourrie d'Intel).

Tu débranches les 3 connecteurs du PCB, et tu testes le +12V de l'alim en charge.
Utilise par exemple une ampoule 12V à incandescence (à filament) d'environ 5W.
Ça devrait tirer dans les 400mA sur l'alim.

Si le +12V ne chute pas, la 2e étape est de retirer le CPU de son support ainsi que toutes les EPROMs, rebrancher les 3 connecteurs puis tester le +12V.


Merci

Peut-etre qu'une resistance à la place d'une ampoule ferait l'affaire ?
(j'avais oublié le point d'interrogation :)

edit : c'est bon j'ai trouvé une 12V 5W (simple ampoule de voiture lol )

Little_Rabbit

Salut,

Citation de: jpettit le Lundi 17 Avril 2017, 19:27:29 PM
Je pensais qu'il suffisait de baisser les 2 crochets en jaune sur la photo, mais ce ne suffit pas. Il doit y avoir une vis quelque part, mais je ne sais pas laquelle (et à mon avis si je dévisse un mauvais truc, un ressort va me sauter à la tronche)

Quelqu'un sait comment faire ? Merci

Je viens de regarder sur ma SI : il suffit effectivement de baisser les 2 loquets du haut que tu as entourés en jaune. Le monnayeur doit pivoter sur ses "gonds", la partie que j'ai entouré en rouge, il te suffit donc de tirer sur le monnayeur par le haut.



Vérifie que la goulotte qui guide les pièces vers le monnayeur, en haut, n'empêche pas le monnayeur de pivoter sur ses gonds (sur ma borne ça coince un peu là).

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

jpettit

Merci

En effet j'ai du jouer un peu d'un tournevis pour faire pivoter l'ensemble, ca coincait un peu

j'aimerais retirer la rouille sur le guide pièce, quel produit je peux utiliser ?


f4brice

Citation de: jpettit le Jeudi 20 Avril 2017, 23:41:14 PM
j'aimerais retirer la rouille sur le guide pièce, quel produit je peux utiliser ?

Un Dremel avec une brosse métallique en laiton (et pas en acier) :


Little_Rabbit

Salut,

En quel métal est fait cette pièce ?

J'allais te conseiller un produit du type "destructeur de rouille" comme en propose la marque Julien (tu en trouves aussi en marque de magasin, chez Leroy Merlin par exemple). Une autre solution est l'électrolyse, ça marche très bien :).

Mais vu la taille de la pièce, la proposition de F4brice me semble pas mal non plus :).

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

jpettit

N'ayant pas de dremel, un produit destructeur de rouille pourrait etre une solution.
En effet y a celui-là à leroymerlin https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/destructeur-de-rouille-exterieur-julien-incolore-1-l-e30744

Ils suggèrent d'appliquer le produit, et ensuite de nettoyer à l'essence.

Ou bien est-ce l'occasion d'investir dans une dremel ? à mûrir...


Little_Rabbit

Re,

Tu as aussi celui-là de la marque Axton (marque Leroy Merlin) qui doit être kif-kif à mon avis, et moins cher ;) :

https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/destructeur-de-rouille-exterieur-axton-1-l-e1400838060

J'en ai acheté une bouteille l'autre jour, mais pas encore testé :).

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room