Gamoover

Vous êtes nostalgiques des jeux vidéos de votre enfance ? Vous désirez acquérir, ou construire une borne d'arcade ? Vous trouverez ici les réponses a vos questions et une communauté de joueurs passionnés.

[WIP] space invaders 1978

Démarré par jpettit, Mercredi 12 Avril 2017, 11:55:30 AM

jpettit

J'ai mesuré, j'ai bien mes 60Hz et 15.4kHz en entrée 1 et 8 du 74ls55
J'en conclus que ma synchro est bonne alors...

Bon c'est une bonne chose pour moi, mais du coup je sèche complètement pourquoi l'eprom de test ne s'affiche pas correctement

A part remplacer d'autres RAMs théoriquement défectueuses je ne vois pas quoi faire d'autre, ni même quoi vérifier...
Et je n'ai pas les outils pour reprogrammer l'eprom, dans le doute...

jpettit

En relisant d'anciens WIP SI, je vois que sur la carte fille se trouvent des composants jouant un rôle sur la video (https://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=37523.160)
Je pensais initialement que la carte fille était l'interface pour les sons, les commandes et le watchdog

Pourrait-t-il y en avoir un coupable pour mon affichage ?

Si y a une liste de suspects, je suis prêt à les changer :)
Mais si j'ai moyen de vérifier quelque chose à l'oscillo avant de tout changer à l'aveuglette, je suis preneur c'est plus instructif

Merci

jpettit

En cherchant un problème on en tombe sur un autre   >:(

Pour une raison que j'ignore actuellement, j'ai perdu le signal en patte 2 du 3245, qui fournit le "chip enable" (patte 17) des RAMs H8-H15
Auparavant, j'avais ce signal (le 3245 ayant été déjà remplacé).

A moins que... (j'écris tout en réfléchissant) ce changement vienne de AD0 en provenance de la rom H, qui pour tester les RAMs commence par G8, et donc desactive H8 ?
Spectro pourra certainement m'éclaircir sur ce point  <:)

jpettit

Plus de peur que de mal :)

En retirant la rom H, je retrouve mon signal en sortie 2 du 3245
ouf !

spectroman

#164
Sur la carte fille, concernant la vidéo, il n'y a que les shifters vidéo.
Ton problème ne vient pas de la.



jpettit

Citation de: spectroman le Lundi 28 Mai 2018, 05:10:50 AM
Sur la carte fille, il n'y a que les shifters vidéo.
Ton probléme ne vient pas de la.

OK merci pour cette précision, ça va m'éviter de partir sur une mauvaise piste avec la carte fille
Bon pour le coup ça m'arrange pas non plus car mes options sont limitées sur la carte mère :-/

Serait-ce un problème de capa tantale ? J'ai déjà changé les 2 de 22µ à droite et à gauche des RAMs.
Mais je n'ai pas changé les 8 de 1µ autours des RAMs.

Est-ce que mon problème de mauvaises fréquences sur certaines sorties des 9316 pourrait expliquer cela ? (malgré le fait que j'ai bien mes 60Hz et 15.4kHz)



spectroman

#166
Citation de: jpettit le Dimanche 27 Mai 2018, 19:55:35 PM
Pour une raison que j'ignore actuellement, j'ai perdu le signal en patte 2 du 3245, qui fournit le "chip enable" (patte 17) des RAMs H8-H15

Là tu viens de mettre le doigt sur le problème.

Il y'a 8Ko de RAM. 1Ko de RAM sert pour le stockage des données, ~=7Ko (256*224/8) servent a la vidéo. Toutes les RAMs doivent avoir leur Chip Select qui s'active périodiquement.

Tu dois avoir un problème sur le balayage vidéo. Vu que tes horloges sont bonnes (mais pas ton analyse, la fréquence du signal est divisée pas multipliée), vérifie F4 -F7 et la génération du signal SEL des 9322.

En te synchronisant sur SEL tu pourra vérifier ton balayage vidéo au niveau des 9322.

Quand tout sera ok, vérifie les signaux et la sortie (video composite) de C4 (74LS166).




jpettit

Yees, voilà une piste qui me plait, merci spectro :)

Pour voir si j'ai bien compris :

Ce soir je verifierai la patte 1 (SEL) des 74ls157 (qui ont remplacé les 9322)
Je suppose qu'il doit osciller pas mal, en tout cas pas un signal continu ?
S'il est continu, ca serait donc normal de ne pas avoir de sortie Y1 à Y4, et là je remonte la piste pour comprendre pourquoi il est continu

S'il oscille bien, je verifie mes Y1 à Y4 (les 74ls157 étant neufs, ca serait ballo d'avoir un composant defectueux), et je m'assure qu'en aval chaque sortie atteint sa cible (si non, un problème de piste défectueuse).

A ton avis, est-ce que les tantales de 1 µF autours des RAMs peuvent être une source de problème également ?
Merci :)



spectroman

Oui t'as bien compris.

Les 1uF sont à changer impérativement, mais ce problème ne vient pas d'elles.

jpettit

Encore une fois spectro a montré qui était le patron  <:)

J'avais bien un problème au niveau de l'entrée SEL du F4, qui avait perdu sa pastille, et donc n'était plus connecté aux autres SEL des F5,6,7
Donc avec une certaine excitation de l'avoue je refais la soudure, test la connectivité, remets la carte, remet le jus, et....

tadaaaam



Bon ok, je m'emballe un peu vite je vois bien que l'affichage a encore quelques soucis. Mais quels progrès !!

Donc après 3 coupes de champagne, je regarde un peu plus l'état des circuits, et maintenant je m'arrête sur la sortie 7 du 3245, qui sert de SEL pour les RAMs Gxx.
J'ai une synchro, mais elle n'est pas stable, ca oscille un peu. Alors que les 3 autres sorties du 3245 sont bien stables.
J'essaie de remonter la piste, et à chaque composants en amont, j'ai cette petite oscillation sur les signaux.
J'arrive sur le 74174 en A3, qui a pour entrée en 11 un beau +5, et en sortie 10 un signal qui oscille.
Je penche pour la clock patte 9
En effet, le signal de la clock oscille (comme si de temps en temps un autre signal en opposition de phase venait se rajouter, mais de façon sporadique)

Je remonte la clock, qui est en sortie 8 du 74ls86 (A4)
En entrée 9 de l'A4 j'ai un signal carré propre
En entrée 10 de l'A4 j'ai toujours un signal qui oscille (le passage 1->0 est baveaux, mais ca reste dans le fond un signal cyclique)

Mon problème c'est que l'entrée 10 de l'A4, c'est la sortie 10 de l'A3...
Bref c'est le serpent qui se mord la queue

Est-ce que je fais fausse piste ? Est-ce que je peux déduire quelque chose à partir de ce que m'affiche l'écran ? J'ai cru comprendre qu'à ce stade je devais avoir un chiffre ou une lettre
Peut-etre que j'ai un 8 ? un 3 ?
Le 3 serait logique car il correspond à G10, ma prochaine RAM théroiquement defectueuse  (j'ai remplacé G8, H8, G9, H9)

Malheureusement je n'ai toujours pas recu mes RAMs commandés, et je n'en ai plus :-(
chip arcade prend son temps pour expédier...




jpettit

J'ai fait quelques essais de permutation de RAMs "bonnes sûres" et "théoriquement mauvaises"

en emplacement 1&2 (indexation rom de test), j'ai 2 bonnes
en 3,4,5,6,7,8 que des mauvaises

en A&B, j'ai 2 bonnes
en C,D,E,F,G que des mauvaises

=> j'ai l'image postée plus haut avec un espèce de 8

Si je retire la RAM en 3, la rom de test me donne :


Ce qui est plutôt pas mal si c'est bien un "3" que je lis

Bon par contre si je retire la 4, je retrouve mon "8" d'auparavant...

Question : est-ce que le test des RAMs de fait de facon sequentielle 1 2 3 4 5 6 7 8, ou bien est ce que la 8 est testée avant la 4 ?

Merci


spectroman

#171
La rom teste les 4 premiers 4ko (ram 1 à  8 ) à la première erreur elle s'arrête et affiche la ram en erreur. Elles sont testées simultanément (1 bit par ram). Puis elle teste les autres rams A à H.

Il y a une image dans la version 1.1 dispo sur ce site http://www.outerworldarcade.com/arcade/space_invaders/space_invaders_test_rom.html qui explique les positions des rams.

Tu devrais vraiment utiliser la version 1.2 surtout pendant le test des rams.

jpettit

damned ! en effet j'ai la version 1.0 du test  (car j'ai acheté les 2716 programmées en juin 2017)

Les programmateur d'eprom 2716 semblent etre un denrée rare sur le net

Si une âme charitable veut bien me proposer la programmation d'une 2716...  :ang:
(ou sinon me conseiller un programmateur pas cher)

Fred G5

J 'ai de quoi programmer des veilles 2716 si besoin   :)
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

jpettit

Citation de: Fred G5 le Mardi 29 Mai 2018, 10:29:51 AM
J 'ai de quoi programmer des veilles 2716 si besoin   :)

Yees :)
Je t'ai envoyé un MP

jpettit

Merci Fred G5 d'avoir reprogrammé ma 2716 avec la version test 1.2 de spectro  ^-^
Travail vite fait, et bien fait ! T'as même mis de la colle epoxy pour la solidifier  ^-^ ^-^

Donc, à peine reçu je l'insère dans le slot H, et j'allume la borne.
J'attends impatiemment que l'écran s'allume
et voilà ce qu'il m'affiche :



Bon, y a du progrès.
au moins G&H sont HS
L'autre est certainement la 8 ?

Est-ce normal d'avoir ces traits en pointillé aussi ?
Y a-t-il un autre problème d'affichage autre que lié aux RAMs ?

Bon sinon j'attends desesperement mes nouvelles RAMS, ca va faire 3 semaines que j'en ai commandé à arcadechips.com mais le gars n'est vraiment pas pressé pour les expedier  >:(