Gamoover

[move]Vous vous épilez le maillot et collectionnez les bornes d'arcade avec des hommes musclés dessus ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

[WIP] Midway PacMan

Démarré par damasco94, Jeudi 17 Août 2017, 23:20:27 PM

damasco94

Salut à tous,

Arrivé récemment sur le forum, et après avoir posté quelques messages dans la section "moniteurs", je me décide à suivre les conseils avisés des anciens en ma lançant dans la création d'un topic "WIP" de ma borne d'arcade Midway PacMan fraîchement récupérée.

Etant plutôt orienté "flipper" à la base, mes connaissances en termes de bornes restent pour le moment limitées...
... mais je ne doute pas que le forum me permettra rapidement de palier mon ignorance en la matière :)


Bon voilà, le contexte étant posé, je vous donne les éléments tels que je les ai récoltés :

- La borne est plutôt en bon état selon moi et surtout, tout est fonctionnel et d'origine.

- Le numéro de série gravé dans le bois du cab est le même que celui de la PCB ce qui confirme la sensation que tout semble bien d'origine.

- Pas de bidouilles particulières repérées. Toutes les étiquettes d'origine sont encore présentes à l'intérieur, accrochées ou agrafées aux différents éléments.

- La PCB dispose de roms complémentaires permettant de faire tourner MS-PacMan et a donc été "hackée" en conséquence (hack sans présence de carte "fille" sur la PCB)

- J'ai eu "confirmation" de plusieurs personnes que les chips employés pour le hack MS-PacMan seraient des chips Namco originaux "customisés".

- L'écran tourne bien. L'affichage est très clean et bien coloré, mais je n'ai pas de référence particulière pour comparer. Il est par contre marqué et met un peu de temps à s'allumer (entre 5-10 sec)

- Les monnayeurs en francs sont nickels.

- Le panel propre mais les contacts du joystick ont bien vécu.

- Le Marquee est clean, mais jauni derrière (sûrement un coup des ampoules qui ont du bien chauffer)

- Les sides sont pas tip-top mais pas dégueu non plus (mais la encore je n'ai pas de référentiel pour comparer...)

- La borne a servi de dépotoir à stickers en tout genre, que ce soit sur le panel, les sides ou l'arrière.

- Certaines pièces ont été repeintes en noir, mais c'est relativement grossier.

- Le reste n'est que poussière et gras :)


Mon objectif est les suivant :

- Restauration de la borne en essayant de ne pas trop la dénaturer, et en conservant le côté Vintage tant que faire se peut.



Voici quelques photos de la bête ci-dessous et pour le reste, j'updaterai au fur et à mesure :)

















spotting

vraiment belle..ca donne envie de claquer son p'tit franc...

C'est d'origine la fixation de la cpu avec ce qui ressemble à des cornieres en métal ??


En general ca se fixe sur des cornieres / support bois...pour éviter tout faux contact..


damasco94

Pour moi ça a l'air d'origine... les trous dans le bois pour les maintenir sont super propres...
Les vis sont toutes les memes qu'ailleurs sur la borne et elles semblent aussi vieilles que les autres !
Et au toucher, toutes ces attaches sont legerement "flexibles". on ne dirait meme pas du metal.
en tout cas, ca ne parait pas du tout etre qq chose de recent.

apres je peux me tromper! attendons de voir ce qu'en disent les pros!  ;)

tefou1050

Oui les fixations de la cpu sont d'origine, j'ai les mème sur ma galaxian. Elles sont en plastiques, d'ailleurs fait attention car les miennes avec le temps sont devenues fragiles. La cpu est en faite glissée dans ces petites coulisses.

Sinon ta borne est superbe, ça donne en effet envie d'y glisser une piécette.
CHERCHE: du temps pour wiper, du temps pour jouer....et c'est déjà pas mal

Fred G5

Belle pioche, elle est encore très bien pour son âge  ^-

Le remettre en forme au plus près de l'origine ne fera que décupler sa valeur  :)
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

spotting

A propos de valeur, ca cote quoi une petite merveille de l'histoire du jeu vidéo ?

J'imagine que l'on doit en trouver à tout moment sur ebay à 5000 usd avec des vendeurs "pas pressés", mais dans la vrai vie de tous les jours ??

De mémoire l'association du bgs avait vendu un meuble vide 300 euros, pas mal fatigué il y a quelques mois..


kidicarus

Perso,
j'ai l'impression qu'en bel état esthétique et technique
on doit malheureusement être dans les 1000€ désormais...
Je cherche une playchoice 10 et une pcb super system nintendo un playfield skateball ; evel knievel

damasco94

Bon, tout le matériel commandé pour la restauration est reçu.
Je ferai un update durant le Week-End :)

En attendant, je mets une pièce et me fais un petit PacMan !

Sovietik

Bonne restauration. Je vais suivre tout ca attentivement.
^-^

sentinelle

Bonsoir  <:)

merci pour ces belles photos  ^-^

en effet cette PACMAN est tres belle  ^-

a++ <:)
horizon pas net reste a la buvette
Déjà que j'aime pas les gens alors les bêtes

Michel Maeva

Bonjour,

Ta borne est magnifique !!

J'espère bien un jour réaliser mon rêve d'en avoir une  :D
Sauvegardons notre patrimoine arcade !!!
Président du Celtic Arcade Museum (Musée de l'arcade à Quimperlé (29))
https://www.facebook.com/CelticArcadeMuseum

damasco94

Merci l'ami, oui c'est une bonne base pour débuter :)

AsPiC

Très belle exemplaire de borne Pac-Man avec son usure typique sur les sides :-*

Bon WIP et surtout n'oublie pas de nous partager ton avancement en photo ;)

damasco94

Ok les gars, les choses avancent!

le matériel est reçu pour la restauration  :-)= à savoir :

Chez PHOENIXARCADE :

- Pac-Man 3 Piece Decal Set (left, right and front)
- Pac-Man Glass Bezel
- Pac-Man CPO
- Pac-Man Acrylic Marquee

Le prix pique un peu mais la qualité est impressionnante !  ^-^

Chez ARCADESHOP.COM :

- La plaque Midway présente sur la CoinDoor (Logo Plate #2 Black/Gold)
- Le plexi pour l'écran (Smoked Plexiglass Pac-Man, Galaxian & Rally-X)
- La grille pour le speaker et les vis (Speaker Grill Cover Bolt + Screws)
- Le Molding (Orange Smooth 3/4" T-Molding)
- Les "Coin Entry" pour la CoinDoor (Midway Chrome Coin Entry Plate)
- Et plein d'autre trucs pour d'autres projets 8)


Et divers articles variés et avariés achetés à droite à gauche chez d'autres vendeurs.
Bref, le PacMan devrait être tout beau après ça !

Bon, maintenant, et vu que c'est ma première restauration de borne,
je vais pouvoir me poser la question essentielle du "par où je commence?"  ;)





tefou1050

Citation de: damasco94 le Vendredi 25 Août 2017, 16:37:06 PM
Ok les gars, les choses avancent!

le matériel est reçu pour la restauration  :-)= à savoir :

Chez PHOENIXARCADE :

- Pac-Man 3 Piece Decal Set (left, right and front)
- Pac-Man Glass Bezel
- Pac-Man CPO
- Pac-Man Acrylic Marquee


Tu ne la garde pas tel quel ?  Dans son jus qui est juste superbe!
CHERCHE: du temps pour wiper, du temps pour jouer....et c'est déjà pas mal

Robin

Mais carrément...!!!  :-\

Autant garder celle-là et faire une copie...
Bornes :
Midway/ Hydro Thunder 
Sega/ Super Monaco GP
Sega/ Out Run
Sega/ The Lost World
Taito/ Opération Wolf
Konami/ Silent Scope 2/ Fatal Judgement
New Games
Mini Jeutel
Space Attack.

Flipper :
Sega/ South Park