Gamoover

[move]Vous aimez la série Ricky la belle vie, Julio Iglésias ou l'émission Kohlanta ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

[WIP] Bartop 20" compact 2 joueurs

Démarré par Sebinouse, Vendredi 15 Septembre 2017, 16:24:56 PM

Sebinouse

Après ma rapide présentation, voici mon projet pour les prochains mois à venir :

Un Bartop 2 joueurs le plus compact possible à cause de deux contraintes :
  • Un WAF important,
  • Un manque de place flagrant (appart parisien oblige)

Je me suis lancé après la lecture du fil de vicking et son [WIP] Bartop 15" compact, je vais donc m'inspirer grandement de son travail ... encore MERCI  ^-^


Le but du jeu est de faire un peu lui mais en 2 joueurs, un peu comme ce que propose The Arcade Company (mais en bôôôôôcoup moins cher et en encore plus compact !)





Voici un petit sommaire que je mettrai à jour au fur et à mesure de mes posts dans ce fil:



Et voici maintenant les photos :


Sebinouse

#1
1. La Réflexion

Comme je l'ai dit dans mon premier post le but du jeu est de faire comme Viking mais en 2 joueurs ... et donc là encore on va faire hurler les puristes : pas de marquee, pas de néons, pas même de stickers.

Je souhaite un châssis en bois avec un control panel en métal nu (protégé par un truc transparent) le tout point tenir sur une cheminée / un radiateur / ou un coin de table !  :o
... du coup le gabarit sera des plus ajustés

ÉCRAN
Du coup je suis parti sur un écran 4/3 d'au moins 20" avec une résolution de 1600x1200, c'est lui qui donnera la taille de la borne !

après au moins une semaine d'intenses recherches sur le coincoin je suis arrivé à restreindre mon choix  deux références ( Dell et NEC en 20" souvent référencés) et finir par en prendre un à 30€  8)
C'est un Dell 2007fp.



:idee: Point ultra important que je n'avais pas pensé à vérifier : l'allumage automatique de l'écran après une coupure de courant. C'est nécessaire pour pouvoir tout allumer en meme temps sans avoir à utiliser un autre bouton ou un relai dédié ... coup de bol : c'est bon ! Ouf

Voilà j'ai un panel qui fera donc comme l'écran 44cm ...



SYSTÈME

Je suis parti sur un RasberryPi 3 Model B sous RecalBox
Du coup je suis parti sur une alim 5v ... ce qui va conditionner pas mal de trucs  >:D

Sebinouse

#2
2. Le choix des Matériaux

J'aime beaucoup le travail du bois et, la encore je vais faire hurler les puristes, et je veux une borne en bois massif verni sans stickers ... je compte juste faire un dessin sur les panneaux latéraux et arrière en perçant plein de petits trou (HP pour les panneaux latéraux et ventilation pour l'arrière). Je ne sais pas encore quelle forme ...

Du coup je partirais bien  sur des panneaux de Chêne massif  Lamelé/Collé de 18mm, car ça se trouve facilement en magasin de bricolage ...

Les trappes d'accès seront sûrement en contreplaqué.

Le Control Panel sera en alu 2mm protégé par un film plastique genre 3M pour éviter l'oxydation car je ne veux pas d'acier peint/vernis ni d'inox...  p=)


(note : je ne suis pas très bon en 3D  ;D )

Je ne me suis pas encore penché sur le Bezel, mais il sera sûrement en polycarbonate/styroglass

Sovietik

Il n'y a pas de quoi crier au scandale ou faire hurler les "puristes" au contraire ton idée est intéressante.

Si tu travailles bien le bois, le résultat peut être sublime à mon avis.  ^-

Dans un registre un peu différent, il y a speedsterharry qui a conçu des sticks arcade multiconsoles en bois je peux te dire qu'ils sont juste mag-ni-faïques.  :-*

Tu peux jeter un coup d'oeil ici :
http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=26613.msg415506#msg415506

Sebinouse

Effectivement c'est du beau boulot !

je vais essayer de bosser aussi bien alors  :o

Sebinouse

#5
3. Le choix du Matériel

SYSTEME

Raspberry Pi 3 model B (38€)
Ce modèle est recommandé/compatible pour Recalbox


Boîter et dissipateurs thermiques (6€)

Câblage GPIO 2.8mm - RaspBerry 2 joueurs (13.90€)
J'ai fait le choix de passer par les GPIO et de ne pas prendre une carte encodeur supplémentaire ... je verrai plus tard si ce choix est judicieux ....


2 Joystick Zippy court (21.90€)


2 Poignée Seimitsu LB-39 Bubbletop Noir (7,90€)


12 Seimitsu PS-14-DN-K Bouton Transparent - Noir - 24 mm (34.85€)


4 Bouton lumineux blanc - 24mm AIO (6.38€)
alimenté en 5V !


Bouton lumineux rectangulaire blanc - Micro switch: Générique - 24 mm (2.50€)
alimenté en 12v ... bidouillé en 5v ... un grand MERCI à Iro pour son aide et son petit colis !




ALIMENTATION

Alimentation 5V/ 5A,MeanWell, RS-25-5 (14€)
J'ai choisi 5A car le RPi va avoir de 1,5/2 A, je vais y rajouter 5 boutons lumineux, un ventillo et l'ampli audio ...


Câble Micro USB pour RPi (6€)
Je n'avais plus de câble microUSB à trucider, et je voulais être sûr qu'il supporte les 2A ...


Fiche d'alimentation male avec commutateur et fusible AC 10A 250V C14 (6€)





VIDEO

Adaptateur DVI-D mâle > HDMI femelle (5€)


Câble HDMI mâle/mâle 30 cm (8€)





AUDIO

Enceintes PC d'occasion (7€)
dont je vais récupérer les 2 HPs (et la carte ampli + tranfo 220VAC>12VDC au cas où ...)

Ampli Winwill Dc1.8–12 V Tda2822 (3€)


Câble de haut-parleur Hollywood 2 x 1,50 mm² (3€)





DIVERS

ARCTIC F14 140mm (6€)
Un des rares 140mm qui tourne en 5v ...

2 Pied de pcb - Blanc (x4) (2.00€)

2 Cosse plate femelle 6.3mm semi isolee (0.41€)
12 Cosse plate femelle 2.8mm isolee (2.45€)
11 Cosse fourche 4mm isolee (1.98€)
4 Cosse plate mâle 2.8mm isolee   (0.82€)
8 Cosse plate femelle 4.8mm semi isolee (1.54€)

2 Vis tete ronde collet carre M4*15 (x4) (1.61€)
2 Vis tete ronde collet carre M4*35 (x4) (1.80€)

Prise Neutrik RJ45 encastrable (9€) + Câble RJ45 15 cm (4€)

Prise Neutrik USB encastrable (5€) + Câble USB 2.0 A>B 15 cm (2€)

Sebinouse

#6
4. Le Plan du Control Panel

Le encore je me suis inspiré du travail de Viking pour son Bartop 15", et je suis allé faire un tour sur SlagCoin pour valider tout ça.


Un petit modèle en carton pour être sûr :


Layout-Bartop-Sebinouse.pdf

Je vais attendre d'avoir cette pièce avant de continuer ... pendant ce temps je modélise :


J'ai retenu les inclinaison suivantes de manière empirique :

Control Panel : 15° par rapport à l'horizontale

Ecran : 30° par rapport à la verticale

N'hésitez pas à me donner votre avis ... je suis ouvert à toute suggestion je n'ai encore rien débité !

Sebinouse

#7
5. Illustrations

J'ai prévu de faire une déco épurée. Je vais faire des dessins en faisant plein de trous dans le bois :D:
  • un fantôme sur chaque paroi latérale pour le son des haut-parleurs
  • un space invader pour la ventilation à l'arrière





Patron avec guide de perçage en page 2 :
Illustrations-Bartop-Sebinouse.pdf

Sebinouse

#8
Et bien voilà j'ai reçu mon Control Panel en Alu brut recouvert d'un film transparent :


J'ai personnalisé les boutons grâce à la police qui va bien :


Et du coup je suis assez Fan du rendu final :


Pour information je suis passé par "Atomic City" qui a fait du beau boulot car le rendu est bien régulier malgré les plis et les perforations ... j'aurais été incapable de faire aussi bien  ^-

Je me lance dans le câblage et dans la fabrication de la caisse ASAP  :D

Sebinouse

Grosse séance de câblage : mais ça valait le coup  ;D



Premiers essais avec RecalBox 4.1 :


Sebinouse

Je pense que je me suis planté dans mon Layout de boutons ... en tous cas pour la SNES :

Citation de: Sebinouse le Jeudi 19 Octobre 2017, 22:37:07 PM


Vous en pensez quoi ?

j'aurais bien fait
Y X L1
B A R1
au lieu de
X Y L1
A B R1


Sovietik

Chouette panel, classe et sobre à la fois. Si le reste est du même acabit, le résultat final risque d'être très sympa!
^-

AsPiC

Citation de: Sebinouse le Vendredi 20 Octobre 2017, 17:33:09 PM
Je pense que je me suis planté dans mon Layout de boutons ... en tous cas pour la SNES :

Vous en pensez quoi ?

j'aurais bien fait
Y X L1
B A R1
au lieu de
X Y L1
A B R1


Pour rester dans "l'officiel" :


C'est bien
Y X L
B A R

Sovietik

Un layout en logique avec un jeu type SF2 :
LP MP HP
LK MK HK

Sebinouse

OK merci pour les infos  ^-... je me disais bien qu'il y avait un truc qui loosait  :-(( !

Sebinouse

#15
Un petit retour rapide concernant le branchement des LED 5V pour les boutons lumineux.

Par soucis de simplicité je les ai reliés directement au GPIO 4 et 6 du RPi car une Diode consomme a priori 20mA donc mes 5 feront du 100mA.
Or le RPi peut délivrer beaucoup plus :
CitationAccording the Wiki and other threads on this forum, the RPi has 3 fuses.
F1 and F2 are on side of USB ports, with 140mA limit (each USB port).
F3 is near the micro USB plug (on opposite side), and is 750mA limited.
And EXIST's a 5V GPIO. P1 on GPIO connector is 3V3. The pin on other row is 5V. Find it on the Wiki.

So, since RPi can consume 700mA on full load with USB loads, there's no much current to 5V GPIO.
If you don't use USB devices on RPi (use devices on powered USB hub instead), you can have 200~300 mA on 5V GPIO.
(Lien)

Reste a savoir si ça tient en utilisation intensive  >:D