Gamoover

Vous aimez GAMOOVER ? Vous avez trouvé la perle rare grâce à notre forum ?
Alors pourquoi pas nous soutenir en effectuant un petit don Paypal sur : contribution@gamoover.net
C'est peut être un détail pour vous, mais nous, ça nous aiderait beaucoup !

Battle Angel Alita - le trailer qui fait les gros yeux

Démarré par th_vador, Mercredi 13 Décembre 2017, 08:11:46 AM

Sunn


Braintrash

J'ai finalement regardé le film et je n'ai rien vu de véritablement gore. Comme le disait Easton Ellis : "génération chochotte".

Dans les bons côtés, il est évident que Cameron aime Gunnm. Rien que la scène de la larme coupée en deux est une référence plutôt pointue à l'oeuvre originale, que j'ai eu plaisir à voir ici reprise. La direction artistique est cohérente et agréable, même si on sent qu'ils ont rogné sur le budget du film selon la méthode Star Wars ("Pourquoi se faire chier à rendre la 3D réaliste, vu que les gens savent que cela n'existe pas et qu'en plus, les finitions sont ce qui coûtent le plus cher en 3D ?" ; la citation est véridique...). Mais je n'ai pas boudé mon plaisir, cela reste agréable à l'oeil (sauf le docteur Chiren à la fin, qui semblait être une récupération de Robocop 2 (on parlera d'hommage, pour rester sympa).

Par contre, et malgré les efforts de Rodriguez pour injecter un peu de solution saline dans le scrotum atrophié de Cameron, cela reste un film de Cameron, c'est-à-dire un film des années 1980 vendu en 2018, mais sans tenir compte de l'inflation. Les répliques chocs sont tellement fauchées (celle qui reprend le "Battle Angel" du titre était particulièrement télégraphiée) qu'à la fin ils n'en mettent même plus et de manière générale, les dialogues sont pauvres, le jeu d'acteur par moment plus ridicule que Cutey Honey adapté par Anno et, d'un point de vue scénaristique, l'ensemble est seulement sauvé parce que c'est quand même Gunnm qui est adapté et que Cameron aime vraiment Gunnm, même si pas assez.

Si Cameron aimait vraiment Gunnm il aurait dit à Rodriguez : "Voici mon script, torche-toi le cul avec puis fous-y le feu et apprends moi à faire du cinéma des années 1990, histoire que je me mette un peu à la page." Et s'il avait aimait parfaitement Gunnm, il aurait dit la même chose, mais à Zack Snyder et en parlant des années 2000. (Et, franchement, je ne vois personne pour un Gunnm des années 2010 ; épargnez-moi Waititi, dont le seul mérite est d'abandonner Akira au profit de Thor, ce qui est probablement son meilleur choix de carrière à ce jour.)

Bref, comparé à ce qu'il est possible de faire avec Gunnm, c'est un mauvais film. Mais placé dans la perspective qu'une mauvaise adaptation de Gunnm reste supérieure à n'importe quele production hollywoodienne, c'est plutôt bon : pas assez mauvais pour être recalé, pas assez bon pour être glorifié, mais s'inscrivant parfaitement dans l'époque qui a vu artistiquement naître (et mourir) Cameron, celle où l'on regardait une VHS en se disant qu'on a bien fait de la louer plutôt que de l'acheter.

petitevieille

Ah ben je l'ai vu il y a quelques jours tiens.

Je disais ça :

Vu la très libre adaptation de Gunnm, massacrée sous le titre Battle Angel Alita.

Coupons court au suspense :




Il y a évidemment une très belle histoire d'amour, car impossible, entre deux êtres que tout sépare, l'une étant une cyborg fraîchement remise en éveil après 300 ans d'hibernation, ayant tout oublié d'un passé de troufion surpuissant et se réveillant pourtant avec la mentalité d'une adolescente, l'autre étant un authentique adolescent mais cachant une double vie criminelle destinée à financer un rêve impossible. Yin et Yang, saucisse et tofu, hémorroïdes et sodomie, tout ça.
Le fait que cette histoire se déroule dans un futur dystopique marqué par une ségrégation géographique infranchissable met en exergue une analyse marxiste de la société et l'implacabilité des inégalités sociales, mais sans trop creuser quand même hein faut pas déconner, en les plaçant dans un registre tragi-comique.


Mais pour résumer :



Non.

Que des libertés soient prises avec le matériau d'origine, c'est inévitable.
Que des choix soient faits pour neutraliser des éléments trop brutaux, c'est envisageable.
Mais putain, NON, il y a des trucs qui ne peuvent pas passer, et d'une certaine manière, justifient qu'ils aient gardé le titre améwicain tout pourri, au moins ils assument la non-conformité avec le manga.
C'est tellement honteux que les gros yeux façon têtes à claques ne m'ont même pas dérangé, car c'est du pipi de chat à côté des incongruités scénaristiques.



/!\ [spoiler] /!\

NON, putain de bordel de merde, on ne mélange pas des événements qui sont séparés dans le manga, précisément parce que l'un déclenche l'autre. Merde, voir Gally fascinée par le motorball d'entrée, putain mais NON bordel, elle y va APRÈS le deuil, par désespoir, pas en prévision d'une vengeance pour aller choper Nova sur Zalem. C'est un non-sens fondamental ! Voir Ido qui prépare Gally à entrer sur la piste de Motorball, alors que celui-ci est précisément la voie qu'elle choisit pour couper les ponts, que Ido est alors exclu de sa vie à ce moment-là, c'est insupportable !
NON, tas de raclures de bidet, on ne fait pas d'un personnage de paria aux motivations troubles, dont on ne saurait dire s'il est fondamentalement mauvais, et qui est à ce stade de l'histoire totalememt mystérieux, un être surpuissant qui maîtrise tout et dont on comprend vite qu'il tire des ficelles. En faisant de Nova un grand méchant sur Zalem, on perd tout l'intérêt de la suite, sa folie furieuse dans des expériences glauques à la surface, son fils Kaos, etc. Et en faire le responsable du déclenchement des roues dentées tuant Yugo, mais PUTAIN, ça grille tout le principe de l'automatisation implacable de Zalem qui brise le rêve du gamin : il n'est plus mort par sa propre sottise mais bien par l'action d'un grand méchant kro-kro méchant oulala. Et NON PUTAIN on ne montre pas le visage de Nova dès le début de l'histoire, sans aucune raison, MERDE ! On s'en bat les couilles de voir la tronche d'Edward Norton !
NON, fientes de pigeon séchés et vomis, on n'appuie pas comme des bourrins sur le rôle de père de substitution de Ido, en lui inventant une fille, et surtout en allant jusqu'à faire dire à Gally le mot interdit : « Papa ».
Et je passe bien de détails : la disparition de Kimuji, l'espion de Zalem, le silence sur la relation Zapan-Sarah (la fille de Murdock), l'origine du corps de berserker modifiée rendant peu probable son exploitation par Zapan, alors que ce massacre est fondateur d'une nouvelle direction dans le manga, les révélations trop explicites sur le passé de Gally, la disparition totale du frère de Yugo avec sa main greffée qui allège totalement la motivation pour aller sur Zalem, le gâchis intersidéral de la perte de Makaku...[/spoiler]


Il y a clairement une suite dans les tuyaux vu la fin, ce sera nécessairement radicalement différent du manga. Je n'ai pas peur, c'est déjà foutu, il n'y a rien à en attendre.

Mais à part ça en tant que flim c'est pas une bouse. Faut juste pas l'appeler Gunnm.
Ah ben c'est bon ils l'ont pas fait.  :o
Jadis, j'avais des bornes.

Braintrash

Tu vas être content(e), le film n'a semble-t-il pas fait assez d'argent pour que les studios veuillent financer la suite.

fiend41

#36
qui a pondu le scénario au fait ?     si c'est Cameron   ben il ferait mieux de prendre sa retraite  et même s'il nétait que réalisateur   il devrait se demander à quoi rime ce bazar qu'il dirigé (et ça fait facile 10ans qu'on entend causer de ce projet !)....      on ne peut avoir été et rester au top  faut savoir se retirer à temps.

passe le film, j'ai essayé de tenir  malgré un aspect trop  piercing metal surexagéré,      mais ce scénar... ,y'a des vides, ellipses,  qui ne relient plus les morceaux.   ça m'a saoulé tellement c'est sans raisonnement. 

pourquoi le couple  a t'il été destitué de Zalem ?! n'y avait t'il pas là haut la technologie pour sauver leur fille ?!
,

le repère des Hunters et centurions, on nous explique même pas pourquoi ça vire au "Ghost in the shell finale" soudainement et bam voilà que c'est le méchant qui contrôlait presque tous les Hunters...

à quoi sert cet énorme cablage reliant à la cité céleste si personne ne peut y monter ? et vu qu'avant, les soldats... ennemis pourtant ! ont tenté d'y accéder aussi..

et ce bigboss de Zalem... ,j'ai cru que c'était le père de Hugo ?!


et y'a des sfx à hurler de rire  :D  (les 2 zozos qui essaient de sauter le piège..   )


"C'était un fou un peu mystique Mais avec une certaine crédibilité..."

Black templar

Perso j'ai kiffé.
Et j'ai lue tous les bouquins. Et vu le film animé.
Et pas le temps de détailler  :D
C'est pas parfait ni mythique mais sans être fidèle il y a un paquet de trucs qui sont sortis des bouquins ... Et pas les premiers tomes. Apres voilà. Faire tenir toute l'oeuvre en 2h c'est mort. Donc raccourcis ellipses ect. Film de niche donc on le colle en tout publique pour que malgré tout y ai du monde. Enfin ... Tout publique je pose pas mon fils devant hein faut pas deconner. Le vrai gros bon point POUAAAA CA CLAQUE  !  C'est beau  !  Des plans de dingues, une animation au poil ...

Braintrash

Citation de: Black templar le Dimanche 21 Juillet 2019, 21:22:59 PM
Et vu le film animé.

C'est pas un film, ce sont deux OVA bricolées par Manga video, ce que tu as vu. Et donc tu les as vues en doublé (français ou anglais, c'est mauvais dans les deux cas) ; regarde bien les deux OVA originales en japonais, tu vas redécouvrir !

Et n'oublie pas la troisième OVA , sortie bien plus tard (grosso modo, vers quand la PS2 est sortie au Japon) et tout en 3D, avec la fameuse scène de la larme coupée en deux.

HerosSuperMan

Citation de: Black templar le Dimanche 21 Juillet 2019, 21:22:59 PM
Perso j'ai kiffé.
Et j'ai lue tous les bouquins. Et vu le film animé.
Et pas le temps de détailler  :D
C'est pas parfait ni mythique mais sans être fidèle il y a un paquet de trucs qui sont sortis des bouquins ... Et pas les premiers tomes. Apres voilà. Faire tenir toute l'oeuvre en 2h c'est mort. Donc raccourcis ellipses ect. Film de niche donc on le colle en tout publique pour que malgré tout y ai du monde. Enfin ... Tout publique je pose pas mon fils devant hein faut pas deconner. Le vrai gros bon point POUAAAA CA CLAQUE  !  C'est beau  !  Des plans de dingues, une animation au poil ...
Pareil
Ça fait le job
j"étais content en sortant du ciné
C'est pas le film du siècle mais ya bien pire
Vivement mercredi que j'aille le chercher

je pensais aller le chercher a la fnac
mais en regardant rapide , je vois qu'il est 5 euros moins cher à Leclerc
(edition stealbook 4k,3d,br)
il y a aussi eu une offre Auchan avec la figurine pop alita pour le même prix mais elle est terminée
bon j'irais faire le tour des différents mag de la part dieu avant de choisir ^^
(pas de Leclerc dans le coin)
Ou si quelqu'un sait si il y a d'autres plans
(enfin jsuis pas a 5 euros près .. je dois acheter 2 -3 films par an donc bon)
Mes Wip, mes RT... la vie quoi ^^
Mes recherches\échanges (bornes, PCB, pièces ...)
Recherche .. non..rien rien rien..le problème c'est que l'on fini toujours par trouver... >:D

Benoit33

comme Heroesuperman je vais quand meme le prendre en BR si en plus il y a un book ou figurine tant mieux

HerosSuperMan

Bon bah je suis passé à la FNAC pour autre chose et il était en tête de gondole donc banco .. in ze panier  :D
Enfin in my pocket now  8)
Mes Wip, mes RT... la vie quoi ^^
Mes recherches\échanges (bornes, PCB, pièces ...)
Recherche .. non..rien rien rien..le problème c'est que l'on fini toujours par trouver... >:D

th_vador

Et bien je l'ai enfin vu et si ça ne m'a pas fait râler pendant tout le film, je n'ai pas trouvé ça très bon.
Globalement, je suis d'accord avec le spoiler de petitevieille, et sans en rajouter trop je dirais que les relations entre les personnages et leurs motivations sont bien amochées par les "customisations scénaristiques".

Côté technique, j'ai trouvé l'intégration de Gally au reste de l'image un peu légère par moment, parfois en scène de combat (avec un effet bonhomme de caoutchouc en image de synthèse), parfois en scène beaucoup plus calme (où la sensation de 2 plans différents regroupés sur la même image était vraiment forte).
Quant à ses yeux, finalement, ils ne passent pas si mal, c'est surtout sa bouche quand elle sourit qui fait peur! ((:s

Dernier point, les gens qui sont "augmentés" via des prothèses ont l'air handicapés dans le film. Leurs déplacements, leurs attitudes, leurs mouvements... Là où dans la BD, ça fait simplement partie d'eux. Et beaucoup semblent l'avoir choisi. Dans le film, on a plus l'impression qu'on les a rafistolé sans leur demander leur avis et qu'ils n'aiment pas ça... La vie avec cette type de technologie a l'air moins fun et belle dans le film, alors que dans le même temps, la décharge ressemble beaucoup plus à un coin sympa plein de couleurs...
De l'arcade, de la console, des conneries, du Giga Wing 2. TomTom's Lair quoi!
Recherche : Altered Beast (Master System) | Streets of Rage (Megadrive) | Une borne DDR | Un flipper