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Alors cette Space Invaders?

Démarré par automat, Jeudi 03 Mai 2018, 19:04:49 PM

Little_Rabbit

Salut,

Si tous ces éléments sont bons, il faut alors regarder du côté de l'amplificateur principal, et tous les modules analogiques responsables de chacun des sons.

Je t'encourage à lire cette partie de mon WIP, où je détaille le dépannage de la partie son.

Dans ton cas, comme tu n'as absolument aucun son, je commencerais par regarder si un signal parvient à l'amplificateur qu'est le LM377 en P2. Mais sans oscilloscope, cela ne va pas être facile.

Quoique, quand il s'agit de débugger du son, une autre technique que m'avait recommandée spectroman consiste à prendre un petit écouteur, et littéralement "écouter" le PCB :).



Tu relies la pince croquo à la masse du PCB, et tu promènes ta pointe là où tu veux vérifier si il y a du son. Comme ces signaux ne sont pas amplifiés, le son sera ténu, mais tu dois tout de même entendre quelque chose.

Si tu n'entends rien en entrée du LM377, il faut continuer à remonter la piste, en commençant par le LM3900 qui gère le volume et la pré-amplification : c'est celui en L2.

Attends-toi à trouver un nombre important de LM3900 mort ! ;)

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
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Little_Rabbit

Re,

En relisant moi-même mon WIP :D, il me revient qu'il y a bien sûr aussi une commande "MUTE" qui s'occupe de couper complètement le son au niveau de l'ampli, ou de l'autoriser à nouveau.

C'est réalisé par cette partie du circuit :



La porte porte NON en F3 (entré pin 5) est commandée par le registre 74174 déjà évoqué :



C'est donc la sortie en pin 15 qui coupe le son, ou remet le son (tiens, ça me rappelle quelque chose...



:D

Tu peux donc aussi regarder les signaux du côté de cette fonction "MUTE" ;).

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automat

#98
J'avance....un peu grâce à Philippe Katerine =:)) :D :D

https://streamable.com/s/injpy/onacry

J'ai bien ramé à virer le radiateur du lm377, c'était bien P2 qui était naze. J'ai tous les sons sauf le tump tump tump....j'ai changé H4 une LM556, mais pareil, pas de fond sonore...j'ai commandé une 4006 (pour N5) et une 4030 (pour P5), je pense que ça devrait le faire........ 8)

Je ferai un résumé détaillé de tout ceci dés que tout fonctionne <:) :-*
Un jeu d'arcade ancien ne vaut que le plaisir qu'il procure, pour le reste, ce n'est du bois compressé et des composants obsolètes.

Little_Rabbit

Salut,

Cool si tu as pu remettre le son ! :D

Parfait si le LM377 était le principal coupable.

Mais je pense que tu fais fausse route pour les composants en N5 et P5 : ils sont bons :). Je le sais grâce à ta vidéo ;).

C'est composants sont chargés du "générateur de bruit blanc". Qu'est-ce donc ? Comme j'ai cru comprendre que tu t'intéresses aux sons, petite explication sur le principe général  8).



On appelle ça un "compteur polynomial". Le principe de fonctionnement est simple : il s'agit d'un registre à décalage, comportant plus ou moins de bits selon le résultat cherché (seulement 5 dans mon schéma ci-dessus), et dont on prélève certains bits, pour les associer à un OU EXCLUSIF qui sera réinjecté dans le registre à décalage. Cela génère une suite pseudo-aléatoire, ou si on veut un charabia de bits successifs aléatoire. Cette suite aléatoire ne se reproduira qu'au bout d'un certain temps, selon le nombre de bits du registre utilisé.

À quoi cela sert-il ?

On trouve typiquement cela dans les circuits audio pour le bruitage de bruits "sales", tels que tirs, explosion, bruits de moteurs, etc. La suite aléatoire est utilisée pour corrompre le signal "pur" d'origine.



Sur le schéma ci-dessus, on voit qu'on a d'abord notre suite pseudo aléatoire générée par le compteur polynomial. Sur la ligne suivante, on trouve un signal carré "propre", d'une fréquence donnée. Cela reproduirait un son lisse et pur. Et enfin, on a le "bruit blanc" résultant de la combinaison des deux. Le bruit blanc résultant n'est plus le son pur initial mais un son crachoteux, un peu haché.
(pour information, ces diagrammes sont ceux d'un circuit POKEY qu'on trouve dans de nombreuses bornes ATARI, mais aussi dans les micro-ordinateurs ATARI 8 bits, ATARI 800, 800XL, etc. Ces explications proviennent de l'excellent "De Re ATARI" ;))



Dans le cas de Space Invaders, le "Noise Generator" est le suivant :



Le 4006 en N5 est le registre à décalage, et 4030 en P5 est un ensemble de OU Exclusif. La suite pseudo aléatoire résultante "NOISE" est injectée dans le module "Explosion" et "Missile Sound" :



Or dans ta vidéo, on entend distinctement le bruit de l'explosion et celui de tes tirs qui sont tout à fait bons, correctement "salis" par le générateur de bruit blanc :). Pour t'amuser, tu peux dessouder le 4006 en N5 et relancer le jeu. Tu constateras que le son de l'explosion et des tirs n'est plus du tout le même ;).

Non, si tu n'as pas les "Pom Pom Pom Pom" des envahisseurs qui se déplacent, il faut chercher sur cette partie du schéma :



Ce module génère les 4 notes caractéristiques des envahisseurs.

Tu me dis avoir déjà remplacé le NE556, il ne serait donc pas en cause. Le NE556 est un double multivibrateur astable (c'est en fait deux NE555 dans un seul boîtier ;)). Il permet simplement de générer un signal carré, dont la fréquence (donc la note) sera fonction d'un circuit RC (Condensateur qui se décharge au travers d'une Résistance, selon la constante de temps Τ = RC). Le principe de fonctionnement de cette partie du schéma est le suivant :

- à gauche nous avons un registre 74174 en E5 (identique à ce que nous avions vu pour le déclenchement des autres sons) => regarde donc avec ta sonde si tu as de la vie sur les broches de sortie 2, 5, 7 ou 10
- ensuite le 7417 en F5 sont des portes OUI à collecteur ouvert qui transmettent le signal de déclenchement de chacune des notes => pareil, y a-t-il de la vie en sortie, sur les broches 4, 6, 8 et 10 ?
- puis il y a les résistances R126 à R130. On remarque que sur chaque ligne elles ont une valeur différente : c'est la résistance de chacune des lignes qui fixe la hauteur de la note qui sera jouée ! :)
- le NE556 génère le signal carré d'une fréquence dépendant de son circuit RC du moment
- enfin le ET en H3 (7411) n'est là sans doute que pour "driver" le bout du circuit qui je pense génère l'amorti de l'enveloppe du "Pom"

Donc ton coupable devrait se trouver en E5, F5 ou H3 (puisque tu as déjà remplacé le NE556 en H4 :)).

Tu touches au but !  ^-^

A+

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automat

Hello merci pour ces informations précieuses.

j'ai regardé au stylo logic, j'ai bien un changement sur les pins 2,5,7,10 de E5.
idem pour pin 4,6,8,10 de F5

Je n'ai par contre aucune activité sur la pin 1 et 6 de H4.......

=?=
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Little_Rabbit

Salut,

Comme je ne me souviens pas bien du fonctionnement interne et de l'utilisation d'un NE555/556, j'ai dû me replonger rapidement dans sa "datasheet".

Voici son diagramme fonctionnel :


(j'ai ajouté entre parenthèses les n° de broches du 1er timer du NE556 pour plus de lisibilité)

Grossièrement, le fonctionnement est le suivant : les deux comparateurs en entrée vont provoquer le basculement de la bascule qui est au centre. On voit que les seuils de comparaison des 2 comparateurs sont respectivement 2/3 de Vcc et 1/3 de Vcc, soit environ 3,3 V et 1,66 V.

Nous utilisons le NE555/NE556 en mode astable (astable doit se comprendre comme "qui n'est jamais stable", il bascule sans arrêt pour générer un signal carré) :


(attention, les numéros de broches sont ici celles du NE555, pas NE556 !)

Le condensateur va se charger au travers de R1+R2 jusqu'à 2/3 de Vcc, puis la broche 1 va devenir passante et provoquer la décharge du condensateur au travers de R2 jusqu'à 1/3 de Vcc, où la bascule va à nouveau basculer et fermer la broche 1, qui laissera à nouveau se charger le condensateur. Quand il atteindra à nouveau 2/3 de VCC, le processus se reproduit, et ainsi de suite :



(ces explications et diagrammes proviennent de ce site où vous trouverez des explications bien plus détaillées)

On comprend donc que la tension aux bornes des broches 2 et 6 ne correspond ni à un niveau haut TTL, ni à un niveau bas TTL. Je ne sais pas comment fonctionne ta sonde, mais peut être ne va-t-elle pas réagir à des changements de niveaux situés autour de 1,66 V et 3,3 V ? Il te faudrait un oscilloscope pour voir l'allure du signal sur les broches 2 et 6...

Au delà du fait que tu ne relèves rien en 1 et 6 de H4, que trouves-tu en sortie sur la broche 5 ?

Et quand tu as remplacé ton NE556, as-tu mis le nouveau sur support ou l'as-tu soudé sur le PCB ? Si il est sur support, il serait intéressant que tu relèves la broche de sortie 5 et que tu y mettes ta logic probe pour voir quel est son état. Si tu as bien une oscillation à chaque "Pom" des envahisseurs, c'est que le NE556 fonctionnerait bien. La porte ET en H3 serait alors fautive ?

Le condensateur C29 servant au circuit RC du timer NE556 n'étant pas un électrochimique, on peut à priori le mettre hors de cause.

Tu peux aussi vérifier aussi les diodes D7 à D10 qui sont en série avec les résistances, mais je doute que cela puisse venir de là...

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pnauts

Et a tout hasard, les pistes sont contrôlées ? pas de liaisons oxydées ou coupées ?

lencouet

Je verrai bien au début h4 hs remplacement par un neuf la masse sur pin7 cote composant et la masse de c29 relier pin 7 cote soudure ou vis versa
En dessoudant h4 rupture du pont entre le cote soudue et le cote composant
Bon supposition pas la platine sous les yeux

pnauts

Et vérifier que R134 et C29 ne sont pas HS, ou patte cassée, continuité et valeur de R134 ok.

automat

#105
Hello tout le monde, déjà, un grand merci à vous de chercher avec moi toutes ces pistes. De plus, vous m'êtes d'un grand secours, car même si je cible globalement dans "les bonnes pistes", cela me rassure de voir que je ne suis pas dans l'erreur en vous lisant, procédant mes recherches personnels dans le même sens que vos suggestions. Merci encore pour ça.

Concernant mon pom pom pom.......j'ai sur les diodes D7 à D10 les fluctuations et accélérations en fonction de l'avancée des envahisseurs. Donc pour moi, H5,F5 et jusqu'au diode, le circuit est pour mon analyse OK.

Quand je dessoude et ressoude un composant, je teste évidement les continuités, méthodiquement. Recto/Verso, évidement. De ce coté, je n'ai pas décelé de dysfonctionnement, coupure ou mauvaise soudure. J'ai évidement suite à vos conseils, re verifié tout ça.

Quand je teste à l'ohmmètre mes résistances ou condo (genre R131 ou C29), dessoudé, ils sont passant et ne présentent pas de problème physique (genre fendu ou gonflé suivant, ou de pâtes cassés). Maintenant, ce n'est pas des neufs, mais ils "semblent" fonctionner correctement.

Je me suis tourné vers H3 (7411), et je l'ai carrément changé. Pas de résultat positif, pas de pompompom.....

Je commence à sécher.....j'ai donc regardé en pin 5 de H4 (NE556), j'ai un signal HIGH fixe.

Pour info (on ne sais jamais), j'ai bien TOUS les sons, même le bonus à 1500, tout est net et bien fidèle à l'origine. Manque que les pom pom pom. Juste avant que ces sons doivent se déclencher, après avoir appuyer sur "one player", j'ai un "poc" comme si l'info passe bien pour lancer les sons des pom pom pom mais c'est tout.

Question fonctionnement de la borne, je n'ai qu'un seul problème (que je n'ai pas encore regardé, histoire de ne pas m'éparpiller, mais j'en parle, on ne sait jamais si il y aurai une relation avec mon problème de pom pom pom)....quand je mets 1 credit, la borne attend que j'appuie sur "one player" pour lancer la partie. En revanche, quand je mets plusieurs crédits, la borne démarre seule en "two player" sans que j'appuie sur deux joueurs...j'ai regardé, ce n'est pas l'interrupteur "two player" qui est en position contact permanent (les lamelles sont bien écartées au repos).

Je precise ceci, car (même si j'y crois pas), cela peu éclairer quelqu'un qui me dise que mon problème de pompompom à un rapport avec ce démarrage de 2 joueurs en "automatique".

Focalisont sur le Pom pom pom......je me demande (car je ne vois pas ce qui peu deconner....), si mon NE556 n'est pas défectueux....je n'en ai pas d'autre, avant d'en commander un, qu'en pensez vous? Sachant qu'il est soudé direct sur la carte (pas de support tulipe), j'ai l'impression que je vais racheter ce composant pour rien..... :(
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lencouet

 Tu dis avoir tester c29 avec ton controleur et il est passant?

Little_Rabbit

Salut,

Non,  à priori je ne vois pas de lien entre ton 2 players automatique et les Pompompom :). Pour cette nouvelle panne, il faudra sans doute regarder du côté des composants en C2 ou A3 ;).

Quand tu dis que tout te semble bon jusqu'aux diodes, est-ce en amont des diodes, ou en aval des diodes ? :)

Le poc dont tu parles quand tu lances une partie est normal, il se produit quand la fonction "Mute" est désactivée pour que le pré-ampli joue son rôle. Pas de rapport non plus avec les Pomopompom.

Ta panne vient forcément de ce qui gravite autour du NE556.

Comme le souligne lencouet, ton condensateur ne devrait pas être complètement passant : il est plutôt passant au début et au fur et à mesure que l'ohmmètre le charge, il va devenir de moins en moins passant - à moins que cela ne soit l'inverse, je ne me rappelle plus :-\ (mesure faite avec le condensateur dessoudé ;)). Si le condensateur n'est pas bon, il est certain que le NE556 ne pourra pas fonctionner puisque tout est basé sur la charge et décharge de ce condensateur. Si tu n'as pas sous la main un condensateur de cette valeur tu peux aussi mettre une autre valeur : cela ne fera que changer la constante de temps, et donc la fréquence de la note (si sa valeur est vraiment plus grande que l'original, la fréquence sera tellement basse qu'elle ne sera plus audible, mais ce n'est pas grave, avec ta sonde tu pourras voir si la sortie du NE556 change alternativement d'état.

Dis-nous en plus sur ce condensateur : cela peut être une bonne piste :).

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automat

#108
"Quand tu dis que tout te semble bon jusqu'aux diodes, est-ce en amont des diodes, ou en aval des diodes ?" ok sur le coté "+" pas sur le coté "ground"

Oui effectivement, je me suis mal exprimé pour le condensateur (j'ai généralisé avec la résistance R131) mais C29 est bien passant un court instant puis plus après (enfin suivant la lisibilité de mon ohmmètre ça bascule vers infini "1").

pour que vous me lisez mieux, je vous joint en visuel mon résultat en rouge fait avec mon logic probe.



OK= bip...... bip ......bip...... variant en vitesse suivant l'avancée des Invaders.
HIGH= signal haut bip aigu.
LOW=signal bas bip grave.
/= aucun son produit par le stylo.... j'ai essayé de visualiser avec l'ohmmètre en position voltage, ça oscille entre 0,21V et 0,28V. Pas de coupures de pistes entre les diodes D7,D8,D9,D10 et tout ce qui relie H4 pin 1,2,6, R131 et C29, ni de mauvaises soudures.

mon 556 me semble naze, non?........ =?=
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lencouet

 En voyant tes mesures j aurais tendance a penser que h4 est hs pin1 en courcircuit avec la masse .
Il faudrait vérifier avec l'ohmmetre
Si pas en courcircuit déssoudes et enleves h4
Vérifies a nouveaux avec ta sonde tu devrais avoir le bip sur pin1

Little_Rabbit

Salut,

Avant d'acheter un nouveau NE556, as-tu dessoudé tes diodes et les as-tu testées au multimètre en mode "test de jonction" (généralement symbolisé par le symbole d'une diode justement ;)) pour voir si elles sont bonnes ou mauvaises ?

Comme dit précédemment, je ne sais pas comment ta sonde réagit avec des niveaux de tension intermédiaires comme nous avons dans ta zone hachurée...

Citation de: lencouet le Lundi 06 Mai 2019, 07:26:51 AM
Vérifies a nouveaux avec ta sonde tu devrais avoir le bip sur pin1

@lencouet : je me demande si c'est le cas : au niveau de la pin 1, on se trouve au milieu du pont diviseur de tension créé par l'une des 4 résistances en amont des diodes et R131. On aura du coup quelque chose autour de 2 ou 3 V je pense, et comment la logic probe se comporte-t-elle alors ? Et puis une fois que le condensateur sera chargé ça ne va plus trop bouger vu que le NE556 ne sera plus là pour le décharger non ?

@automat : tu n'as pas une boutique de composants électroniques à Nice ? :) Car tu sais, un NE556 ne coûte que 30 centimes d'euro ! ;)

Et personnellement, je te conseillerais de toujours ajouter un support aux circuits intégrés que tu remplaces : cela facilite grandement de futures interventions ;)
(là aussi, un support ne coûte que 10 cts en contact lyre, et ça fait le job ;))

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lencouet

Citation de: Little_Rabbit le Lundi 06 Mai 2019, 08:27:10 AM

@lencouet : je me demande si c'est le cas : au niveau de la pin 1, on se trouve au milieu du pont diviseur de tension créé par l'une des 4 résistances en amont des diodes et R131. On aura du coup quelque chose autour de 2 ou 3 V je pense, et comment la logic probe se comporte-t-elle alors ? Et puis une fois que le condensateur sera chargé ça ne va plus trop bouger vu que le NE556 ne sera plus là pour le décharger non ?

Une fois c29 charge plus de pont diviseur hormis le courant de fuite du condo
Si le schema est complet pin1 etat haut moins les 0,6v de la diode