Gamoover

Vous êtes nostalgiques des jeux vidéos de votre enfance ? Vous désirez acquérir, ou construire une borne d'arcade ? Vous trouverez ici les réponses a vos questions et une communauté de joueurs passionnés.

Alors cette Space Invaders?

Démarré par automat, Jeudi 03 Mai 2018, 19:04:49 PM

Little_Rabbit

@lencouet : Ah OK, je n'avais pas compris ce que tu disais plus haut ! :) Quand tu disais "tu devrais avoir le bip", je pensais que tu parlais d'un signal oscillant.
Oui là je suis d'accord, une fois le condo chargé, on devrait avoir un signal HIGH :).

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

lencouet

Oui et non si tout est bon sauf h4 oui il y aura un niveau haut mais si condo ou diodes fuit il y aura "bip"

automat

#114
Rien de mieux. Je viens de changer les 4 diodes par des neuves. J'ai dessoudé H4, et rien sur le circuit de la Pin 1, pas de high ni de low.... :-\
Un jeu d'arcade ancien ne vaut que le plaisir qu'il procure, pour le reste, ce n'est du bois compressé et des composants obsolètes.

lencouet

Citation de: automat le Lundi 06 Mai 2019, 19:48:10 PM
Rien de mieux. Je viens de changer les 4 diodes par des neuves. J'ai dessoudé H4, et rien sur le circuit de la Pin 1, pas de high ni de low.... :-\
lol pas possible donc on reprend il faut eviter de remplacer des pieces avant de faire des mesures tu peux creer de nouvelle panne et induire en erreur le diagnostique
sur l'anode des diodes tu as le bip ?
peux tu vérifier a nouveaux

automat

Pas de soucis pour ça, j'ai simplement changé mes diodes par des neuves, les anciennes étaient en bon état de fonctionnement.

Pas de création de pannes, j'ai toujours les pulses sur les anodes et rien sur les cathodes.

Si j'en revient à votre résonnement, si en ayant supprimé H4, et pour avoir un "high" en circuit pin 1, le voltage devrait donc venir de C29? Car vu que du coté cathode des diodes c'est silence, sans H4 je n'ai que C29 et R131 qui peuvent faire sonner mon stylo en piste 1 de H4 dessoudé.......
Un jeu d'arcade ancien ne vaut que le plaisir qu'il procure, pour le reste, ce n'est du bois compressé et des composants obsolètes.

lencouet

non le voltage passe par les diodes
les pulse que tu as sur les anodes sont le passage du niveau haut (5v) et niveau bas (0v) le 5v passe a travers la diode passe par la resistance r131 et va dans le condo c29 tres vite le condo se charge et devient bloquant (je schématise) donc comme le 5v ne peut plus passer dans la resistance car c29 est bloqué et ne peut pas revenir en arriere car la diode le bloque aussi il reste là au niveau de la pin1

question as tu un multimetre ? 

automat

#118
.....merci pour ces explications ^-. donc avec mon ohmetre, je dois lire un voltage sur circuit 1 de H4 dessoudé? combien dois je y lire (çar d'habitude mon stylo sonne en low à genre .02v ou.08v en TTL......)

et donc, mes diodes étant ok, c'est donc R131 qui ne fournirai pas le bon voltage pour faire un signal "HIGH" ((5V?) ou plutôt C29 qui déconne permanent empêchant un voltage venant des diodes ? ? ??

Si je déssoude C29 (dans le cas ou il serai en défaut), je devrais lire en pin 1 un voltage "X" le même qu'en sortie de diodes coté cathode. il me faudrai avoir une valeur approximative de "X" car si il entre du 5V ( certainement entrecoupé pour les pom pom pom sur l'anode ) il doit  avoir combien en voltage sur la cathode si tu dis que le 5V passe "au travers"? (Little rabbit disait 2 ou 3v, mais avec condensateur....).

Sinon, pour que j'avance, et si je résume bien, je dois trouver "environ 3V" en pin 1, NE556 dessoudé, grâce au chargement du condo C29, résisté par R131, 3V bloqué sur la cathode de diode, le temps d'un "POM" d'invaders.

(juste un info, je fais le test jeu en action, avec les Invaders qui descendent) :D (de toute façon en attract mode, y'a pas de son....)
Un jeu d'arcade ancien ne vaut que le plaisir qu'il procure, pour le reste, ce n'est du bois compressé et des composants obsolètes.

lencouet

Pour le moment dessoude rien
Pin1 tu doit avoir théoriquement 5v -0,6v(de la diode)=4,4v

automat

#120
Hello, mesures prisent ce matin non, j'ai 0,06V sur pin1.

Sur l'anode des diodes j'ai 0.13V qui fluctue à 0,09V lors de la coupure d'un "pom" (D7 par example).
En remontant, même valeur sur F5 (en pin 8 par example pour suivre D7 au dessus), F5 verifié avec 5V sur pin 14.
E5 en pin 2 fluctue 1,6V à 0,9V, E5 vérifié avec 5V sur pin 14.

Question: faut il qu'il y ai 5V en pin 2,5,7,10 de E5? (dans mon cas E5 serai hs en voltage de sortie pour les pom pom pom.......)
Un jeu d'arcade ancien ne vaut que le plaisir qu'il procure, pour le reste, ce n'est du bois compressé et des composants obsolètes.

lencouet

Bon changement de méthode
Dessoude f5 et essaye a nouveau tu doit avoir env 5v pin1 de h4

Little_Rabbit

Salut,

Non, en E5 il n'est pas possible de faire une mesure au voltmètre car les signaux changent en permanence : ton voltmètre ne mesure alors qu'une valeur moyenne fonction du rapport temps entre les instants où le signal est haut ou bas. C'est la raison pour laquelle un oscilloscope ou un analyseur logique sont pratiques car ils permettent de voir dans le temps comment le signal évolue.

Dans le cas présent, les sortie de E5 sont majoritairement à 0, ce qui explique la faible tension relevée. Ils ne passent à 1 l'un après l'autre que de façon transitoire quand le CPU demande de jouer tel ou tel Pom.

Pour clarifier la situation, ce que tu pourrais faire, c'est dessouder F5, mettre un support à la place, et relier les broches 4,6, 8 et 10 à la masse (br 7). Là on ne doit avoir aucun son : ils sont tous coupés.

Ensuite, sortie par sortie, tu la déconnectes de la masse : alors le réseau de résistances porte au +5V notre réseau RC (plus sa diode en série). Cette manip nous donnera une situation stable où les mesures au voltmètre auront un sens.

[edit : je vois qu'entre temps lencouet suggère aussi de dessouder F5 :) ]

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

automat

#123
F5 dessoudé = 0,0V sur pin 1 H4. :-[  et j'ai le son du mystery quand ll est abattu, qui tourne en boucle lors du jeu.

Je ne comprends plus ce que vous essayez de me faire les gars....... ::), vous me dites que je dois trouver 4,4V en pin 1 de H4 dessoudé. Que sur l'anode des diodes je dois avoir 5V.

J'ai donc un problème de voltage, avec F5 de dessoudé maintenant, d'ou provient ce 5V qu'il devrait y avoir en pin 1 de H4...si je trouve ça je trouve la panne....des 4 résistances 7, 8,  9, 6?....c'est là mon probleme alors.....d'ou vient le 5V des résistances?



(je viens de changer E5 par un neuf, pas de changement). :-X
Un jeu d'arcade ancien ne vaut que le plaisir qu'il procure, pour le reste, ce n'est du bois compressé et des composants obsolètes.

filoufifi

coucou, quelle persévérance, je suis épaté, continue dans cette direction, est ce que tu peux nous faire des photos de cette belle S.I? Merci à toi, Fil.
Ma petite Sasalle de jeux:
http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=33697.msg558254#msg558254

ma salle de jeux: 1 bornes n style, 1 borne jeutel, 1 borne eurogames, une aero table sega, 1 Egret 2, 2 cocktail jeutel, une mini Karateco ainsi qu'une mini borne cocktail (récente, écran lcd).
Flipper: un flipper quatrième dimension.
tactiles: plus rien... et non maintenant une belle Megatouch Gold!
Pachislot: Super Bomberman..... et d'autres conneries ;)

Little_Rabbit

#125
Salut,

Citation de: automat le Mardi 07 Mai 2019, 13:41:09 PM
F5 dessoudé = 0,0V sur pin 1 H4. :-[  et j'ai le son du mystery quand il est abattu, qui tourne en boucle lors du jeu.
C'est normal que tu aies le son du mystery :). Comme je l'ai expliqué plus haut, toutes les sorties de F5 sont habituellement mises à 0 par le CPU pour ne pas jouer de son. F5 est à "collecteur ouvert", ça veut dire que sa sortie est un simple transistor dont le collecteur est "ouvert" à la sortie. C'est la raison pour laquelle une sortie "à collecteur ouvert" est toujours associée à une résistance de rappel externe, qui va alimenter le transistor via son collecteur, la résistance limitant le courant à ce que le transistor peut admettre.



Donc une fois F5 déssoudé, il n'y a plus rien, seules les resistances de rappel sont là pour fixer toutes les sorties à 1, et donc jouer tous les sons en même temps.

C'est pour cela que je te demandais de mettre 4, 6, 8 et 10 à la masse ! ;)

Citation de: automat le Mardi 07 Mai 2019, 13:41:09 PM
Je ne comprends plus ce que vous essayez de me faire les gars....... ::), vous me dites que je dois trouver 4,4V en pin 1 de H4 dessoudé. Que sur l'anode des diodes je dois avoir 5V.

On cherche à isoler le réseau RC du circuit, c'est à dire ne garder que résistances et condensateur pour comprendre où ça merde.

Citation de: automat le Mardi 07 Mai 2019, 13:41:09 PM
J'ai donc un problème de voltage, avec F5 de dessoudé maintenant, d'ou provient ce 5V qu'il devrait y avoir en pin 1 de H4...si je trouve ça je trouve la panne....des 4 résistances 7, 8,  9, 6?....c'est là mon probleme alors.....d'ou vient le 5V des résistances?
Oui, le 5V provient du réseau de résistance qui sert de résistances de rappel aux sorties à collecteur ouvert de F5. Examine donc ce réseau de résistances : peut-être est-ce lui qui est cassé !

Citation de: automat le Mardi 07 Mai 2019, 13:41:09 PM
(je viens de changer E5 par un neuf, pas de changement). :-X
Normal, une fois F5 retiré, E5 n'est plus relié à la partie qu'on étudie, normal qu'il n'agisse pas.

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Little_Rabbit

Re,

Pour t'expliquer ce qu'est un réseau de résistances, c'est simplement plusieurs résistances regroupées dans un petit module.



Une broche est le commun à toutes les résistances (la broche 1 sur le schéma ci-dessus, soit celle qui va au +5V dans notre cas), puis les autres broches sont la seconde extrémité des résistances du réseau.

Il faut donc que tu vérifies que le commun est bien au +5V, et que tu mesures 1 K Ω entre le commun et chacune des broches (avec le réseau dessoudé ! ;)).

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

automat

#127
Merci little rabbit,  :-*, mon problème, c'est que je n'ai pas de accordement de piste en 5V sur les 4 résistances......j'observe, mais rien, les 4 résistances sont indepandantes, pas de commun pour de 5V..... =?= =?= =?= =?= =?= :-[ :-[ :-[



Ma carte cote soudure, haut résistance qui doivent être en 5 volts. Pas de raccords. idem coté composants.

Tu me confirme qe si j'alimente en 5V ces résistances, ça alimente mes diodes, et donc 4,4V en pin 1 de H4 (ce qui voudrait dire que cette space Invaders n'a jamais fait pom pom pom!!!!!)......
Un jeu d'arcade ancien ne vaut que le plaisir qu'il procure, pour le reste, ce n'est du bois compressé et des composants obsolètes.