Gamoover

[move]Le staff Gamoover vous souhaite la bienvenue ;)

[WIP] Valadon Automation Prestige

Démarré par Rom_000, Samedi 20 Octobre 2018, 22:07:53 PM

Rom_000

Bonjour a tous,
Je suis sur ce wip depuis deja de long mois, je partage maintenant l'avance des travaux.
Je suis (enfin) tombe sur une carcasse de Valadon dans ma quete des bornes euros (francaise) kitsch.
Il s'agit plutot de pieces detachees de 2 bornes valadon:


Le projet est donc de sauver cette borne en restant le plus proche possible de l'original, garder l'ecran d'origine, juste une modif du control panel, car la plaque du dessus est deja pas mal modifie et le pattern horizontal ne me convient pas.
J'ai toutes les pieces, pas mal de trucs en double, pas de cablage, pas de boutons ni de joysticks (mais je vais surement passer a un nouveau design de panel type jap de toutes facons). La carcasse est plutot en bon etat, je compte la laisser tel quel avec ses pocs et son histoires, les sides sont bien aussi, les pieds, cash box et control panel tres attaques par la rouille.
Je commence par un petit nettoyage de la carcasse:

J'qi ensuite fait les pieds, impossible d'envisager de rattraper le chrome, j'ai donc tout decaper, poncer, puis anti-rouille et je me contente d'une peinture effet martelee avec un petit rendu metal. J'en profite pour remonter les sides.

Ca commence a prendre forme, le prochain chantier est l'ecran, malheureusement je n'arrive pas a refaire marcher correctement l'ecran et je finis par laisser tomber et le retire

Je pars donc sur un ecran crt de TV, l'ecran d'origine fait 20  pouces, les 2 TV 20 pouces que je trouve ne conviennent pas (une qui ne prends pas le 60Hz et la seconde qui affiche un OSD sur l'ecran pour les resolutions batardes de l'arcade apres test sur un supergun).
Je pars donc sur une TV de 21 pouces plus facile a trouver que je depiote:

Evidemment elle ne rentre plus dans le support d'origine, j'en fabrique donc un nouveau que je peint en noir:

Je positionne l'ecran en tate, je perds la rotation de l'ecran mais il y a bien longtemps que je ne m'amuse plus a tourner l'ecran de mes bornes. Comme je la destine a une borne 1 joueur, cela me va tres bien comme cela.
Vu la position des oreilles de lécran, il est un peu plus rapproche de la vitre, j'ai tout calcule pour que la position soit optimale, du coup, je n'ai plus besoin du bezel (qui ne va plus de toute facon donc nickel).
Autre probleme, la neckboard depasse maintenant:

Je retouche donc le panneau arriere et je fais une retouche de peinture:

Je m'attaque ensuite a l'avant, decapage, derouillage de la cashbox, antirouille, sous-couche et peinture ainsi que nouvelle serrure.
Les fentes du bois de la sortie du haut-parleur sont malheureusement cassees, j'enleve le tout donc et place par dessus une des grilles que j'ai recupere sur le panneau arriere que j'avais en double, ca passe:

J'en profite pour remonter un monneyeur avec les meilleures pieces des 2 bornes puis nettoyage et polishage.
Voila, le gros de la carcasse et de l'ecran est termine.




Rom_000

Je passe maintenant a la partie redoutee du control panel.
Un gros chantier, il est completement rouille. Je fais donc une petite entorse a l'origine en ne conservant pas la plaque du dessus est en partant sur un layout jap (4 boutons pour du tate c'est largement suffisant).
Je commence par le derouiller a électrolyse puis poncage.
Je refais ensuite mes trous:

Puis je positionne mes boutons et joystick pour verifier le tout:

Maintenant j'ai un vrai gruyere, en plus, je n'ai plus de plaque, il faut donc que je bouche les trous et que ce soit nickel pour la peinture.
Je passe un premiere passe d'enduit polyester arme puis 2 couche de mastic de finition avec de longues seances de poncage:

Ensuite, anti-rouille puis 2 sous-couches anti-rouille, d'un cote puis de l'autre (c'est long):

Et je termine par 2 couches de peinture la plus proche possible de l'original que je trouve:

Finalement je ne suis pas sur que mes boutons start vont aller pour la couleur, je verrais a l'usage.
Je suis a jour maintenant dans mon avance, plus de 6 mois que je suis dessus (dont au moins 2 pour le control panel).
La suite en fonction du temps que je peux y consacrer...

Rom_000

Aujourd'hui j'ai eu un peu de temps, j'attaque le cablage avec l'arrivee electrique, l'alimentation via la recuperation de l'alim valadon d'origine et le raccordement de l'ecran via un jamma2scart de smallcab:

Evidemment rien n'est a sa place d'origine mais la platine prend trop de place, du coup je repartis au mieux en gardant du mou pour eventuellement pouvoir changer la disposition si necessaire.
Je mets un boot pour le test et lance la borne:

Victoire, depuis tout ce temps, j'ai enfin une image.
La suite avec le remontage du control panel...

Rom_000

Aujourd'hui j'ai pu remonter mon control panel aves joystick, boutons, monneyeur + nouvelle serrure ainsi que le cendrier et le decor valadon que j'ai recupere de l'autre control panel (qui en fait n'est pas fait pareil, j'ai du les raccourcir un peu)

Il me restera ensuite a cabler les controles sur le jamma et a positionner la vitre avant de passer au systeme de jeu.

foxxx


th_vador

beau boulot ^-
On a maintenant une bien meilleure vision de ce que ça va donner au final
De l'arcade, de la console, des conneries, du Giga Wing 2. TomTom's Lair quoi!
Recherche : Altered Beast (Master System) | Streets of Rage (Megadrive) | Une borne DDR | Un flipper

Sovietik

Bravo! Vaiment une borne pas comme les autres... Son esthétique typique du début des années 80 en fait un meuble unique. En plus de ça : de l'arcade made in Saône-et-Loire, c'est tellement improbabe avec notre regard aujourd'hui en 2018... Rien que pour faire honneur à Valadon, il faut que sur cette borne tourne Le Bagnard!
^-^

Un article intéressant qui traite de cette histoire : https://mobile.lemonde.fr/pixels/visuel/2018/02/15/en-saone-et-loire-sur-les-traces-des-premiers-jeux-video-francais_5257496_4408996.html

Rom_000

Citation de: Sovietik le Mardi 23 Octobre 2018, 14:34:59 PM
Bravo! Vaiment une borne pas comme les autres... Son esthétique typique du début des années 80 en fait un meuble unique. En plus de ça : de l'arcade made in Saône-et-Loire, c'est tellement improbabe avec notre regard aujourd'hui en 2018... Rien que pour faire honneur à Valadon, il faut que sur cette borne tourne Le Bagnard!
^-^

Un article intéressant qui traite de cette histoire : https://mobile.lemonde.fr/pixels/visuel/2018/02/15/en-saone-et-loire-sur-les-traces-des-premiers-jeux-video-francais_5257496_4408996.html
Terrible cet article, merci pour le partage !
Sur une photo on voit le control panel d'origine en gruyere, je suppose qu'il y avait plusieurs type de plaques en option qui permettait a l'exploitant de choisir sa config

Rom_000

#8
Voila, c'est fini, j'ai cable le control panel:

Puis j'ai remonte la vitre:

La borne est maintenant full fonctionnel, j'ai mis un rpi2jamma 15k en attendant de voir ce que je vais mettre dedans, c'est nickel:


Apres 6 mois de boulot, elle va pouvoir aller retrouver ses copines


Sovietik

S'il te plait : une photo au moins de ta borne avec Bagman, c'est le minimum syndical!
J'avoue ne pas être un grand fan de shoot mais ce serait vraiment rendre honneur à cette belle machine et s'approcher au plus de l'original.
:)

Sinon j'aime ton alignement de bornes génériques françaises, c'est une belle brochette...
:-*

Rom_000

Citation de: Sovietik le Lundi 29 Octobre 2018, 08:02:14 AM
S'il te plait : une photo au moins de ta borne avec Bagman, c'est le minimum syndical!
J'avoue ne pas être un grand fan de shoot mais ce serait vraiment rendre honneur à cette belle machine et s'approcher au plus de l'original.
:)

Sinon j'aime ton alignement de bornes génériques françaises, c'est une belle brochette...
:-*
Je suis en train de fignoler mon package rpi2jamma 15k, j'en ai profite pour mettre le bagnard (et bagman) <:)


Sovietik